Aller au contenu

Par quel objet du ciel profond commencer?

flep

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Sous peu je voudrais tenter une approche du ciel profond au foyer avec le matériel suivant:

Orion EON 80ED sur LXD75 GoTo, Canon EOS 500D non défiltré

Pour mes débuts je ne pense pas intervenir sur le suivi automatique et (à voir sur place) procéder par poses de 30''.

Comme le titre l'indique, y a-t'il des objets plus faciles et spectaculaires que d'autres pour se faire la main et si oui lesquels?

Merci d'avance

flep

PS: J'ai passé mon après-midi avec Google à la recherche de sites d'utilisateurs du même tube et faisant de la photo apn ... sans grand succès. Si vous avez des liens je suis preneur.

Posté

tu veux te faire plaisir ?

vas sur M42 dans la constellation d'Orion...... un rêve....

et avec des poses de 30 seconde tu auras déja de belles images...

Posté

C'est curieux que personne n'ait cité M 31, la galaxie d'andromède c'est quand même le gros truc de notre ciel !

Pour sortir des objets Messier, j'aime bien NGC 404 juste à côté de l'étoile Mirach d'Andromède, c'est facile à trouver et le spectacle contrasté entre une étoile brillante orangée et une petite galaxie lointaine est très beau .

Posté

Il y a un outil formidable qu'il ne faut pas oublier

Isaac Newton en personne nous l'a légué: le PSA

et puis tu peux te faire la main sur les trucs indiqués par les copains

ton matos doit te permettre de monter jusqu'à mag +-19, cela te laisse du choix!!

bonnes prises:be::be:

Posté

moi j'ai acheté ça:

"photographier les astres en toutes saisons"

les plus beaux paysages du ciel

emmanuel beaudoin

dunod

bon dimanche

Posté

Re,

moi j'ai acheté ça:

"photographier les astres en toutes saisons"

Je l'ai acheté aussi, (conseillé sur un topic de WA) et ce bouquin est super ! très simple, bien présenté, et en plus son prix est très correct.

A+

Posté

Des poses de 30" à l'APN non défiltré il a dit le Monsieur, donc il ne faut peut être pas viser trop faible !

D'ailleurs c'est bête car les meilleurs cibles à cette focale sont les grandes nébuleuses qui demandent justement un APN défiltré :D

Fait le double amas déjà, c'est une belle cible qui supporte bien des temps de pose faibles.

M31, en poses de 30s, c'est un peu le K2 par la face nord...

Posté

Merci à tous de vos réactions rapides, sympas et précises ...

Puis n'hésitez pas à continuer ... y compris en ce qui concerne la recherche de liens vers des sites d'amateurs.

Webastro c'est quand même une belle communauté ;-)

A bientôt

flep

Posté
Bonsoir,

Sous peu je voudrais tenter une approche du ciel profond au foyer avec le matériel suivant:

Orion EON 80ED sur LXD75 GoTo, Canon EOS 500D non défiltré

Pour mes débuts je ne pense pas intervenir sur le suivi automatique et (à voir sur place) procéder par poses de 30''.

Comme le titre l'indique, y a-t'il des objets plus faciles et spectaculaires que d'autres pour se faire la main et si oui lesquels?

Merci d'avance

flep

PS: J'ai passé mon après-midi avec Google à la recherche de sites d'utilisateurs du même tube et faisant de la photo apn ... sans grand succès. Si vous avez des liens je suis preneur.

Salut flep,

Pourquoi pas M31!!!:)

Avec la LXD 75, tu peux aborder dans ta config des poses de 60 s avec une bonne MES au viseur polaire!;)

Attention quand même à la pression sur les engrenages de la monture

mon petit test de la monture

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39634&highlight=lxd+75

Namasté

Pascal

Posté

Bonsoir,

J'ai aussi le livre "Photographier les astres en toute saison". Vraiment un super livre avec pleins de beaux objets à photographier tout au long de l'année. Ca fait déjà pas mal de photos à faire avant de passer à autre chose

Posté

Ah oui Lionel

ça fait effectivement pas mal de photos à faire. Comme débutant je serai heureux de pouvoir dire que j'ai fait la moitié........

il y a aussi le livre

"photographier le ciel en numérique"

de patrick lécureuil que je trouve assez complet.

bonne soirée

roger

Posté

Bon je récapitule sans mettre un terme au post pour autant:

M31 et M42 en tête de vos préférences, puis M45 ainsi que M1 et NGC404.

Sans oublier la lune (mdr la signature de chonum même si j'adore la lune) bien que je me demande quels détails proches pourraient être visibles sur un grandissement aussi faible. A mon avis et compte tenu du matériel dont question dans le post initial cela doit quand même être assez limite ...

Sinon je suis toujours en attente du téléchargement de PSA mais ça coince systématiquement à 22% du fichier. Merci tout de même gerard33.

Tiens point de vue logiciels j'ai essayé puis acheté la version complète de COELIX et j'en suis très satisfait. Il complète bien "mon" Atlas virtuel de la lune.

Pour finir j'attends avec impatience mon filtre solaire pleine ouverture Orion. Ce sera une autre grande découverte dans ma courte vie d'astronome très amateur.

flep

Posté
C'est curieux que personne n'ait cité M 31, la galaxie d'andromède c'est quand même le gros truc de notre ciel !

J'ai déjà photographié M31 et le moins que je puisse dire c'est que c'est que la belle ne se dévoile pas si facilement!

Avec ma lulu de 80 à f/6 plus le 350D, la 1ere tentative (qq poses de 30") n'a révélé que timidement un bras spiral !!! :(

La 2nde fois - 40 min au total quand même - j'ai obtenu tous les bras de la galaxie. :)

autre chose: comment poster des images sur le site ds le post "images finales" situé sous "materiel astrophotographique" ?? je ne vois pas du tout comment procéder.

merci

Posté
La 2nde fois - 40 min au total quand même - j'ai obtenu tous les bras de la galaxie. :)

Information précieuse ... merci.

En même temps cela dépend de tellement de paramètres ...

De toute façon je posterai mon premier résultat quel qu'il soit ;-)

flep

Posté
autre chose: comment poster des images sur le site ds le post "images finales" situé sous "materiel astrophotographique" ?? je ne vois pas du tout comment procéder.

merci

Je ne suis pas certain de comprendre ta question mais s'il s'agit de poster des images il te faut d'une part un serveur pour le stockage (si tu n'en as pas tu peux par exemple le faire sur imageshack.us) et d'autre part les inclure à un post en te servant des balises ....

Bonne journée

flep

Posté
Je ne suis pas certain de comprendre ta question mais s'il s'agit de poster des images il te faut d'une part un serveur pour le stockage (si tu n'en as pas tu peux par exemple le faire sur imageshack.us) et d'autre part les inclure à un post en te servant des balises ....

Bonne journée

flep

Merci de la réponse.

je faisais allusion à la galerie d'images de Webastro.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Plutôt que d'ouvrir une nouvelle discussion je reprends celle-ci ... après tout c'est la suite logique de ma question initiale.

Bref après des semaines de ciel affreux ... hier soir un ciel plus qu'acceptable et forcément ou presque ... -13°C ...

Je cale l'Orion EON 80ED sur M31 et premier constat, mon oculaire de 13mm qui me donne donc un grossissement de +- 40 fois ne révèle qu'une petite tâche lumineuse floue et vaguement elliptique. Je suis loin de ce que m'indiquait le champ de Coelix mais bon je l'ai et bien centrée. Je fais une mise au point et je remplace l'oculaire par mon Canon EOS 500D.

Un peu au pif je commence par 100 ISO et un temps de pose de 30'' et je regarde ce que cela donne à l'écran de l'apn ... rien n'est visible ... même pas une étoile. Je me dis que c'est logique puisque la longueur de l'adaptateur photo + bague T est inférieure à celle de l'oculaire. Je joue avec la map ... toujours rien de visible à l'écran.

Je passe donc en 200 ISO, 400 ISO etc ... jusqu'à 3200 ISO et je joue avec la mise au point ... rien de rien ... jamais je n'ai vu la moindre source lumineuse à l'écran.

Je remets mon oculaire, effectue une mise au point, replace l'apn en me disant que ce sera flou mais qu'au moins il y aura quelque chose de lumineux sur les photos:

30'' à 100 ISO -> que du noir

30'' à 3200 ISO -> beige "cramé" mais j'ai au moins un petit point lumineux faible

30'' à 200 ISO -> que du noir

30'' à 400 ISO -> beige et noir

300'' à 100 ISO -> le ciel "monte en rouge"

Bref en tout et pour tout un minuscule point lumineux à 3200 ISO. La pose de 300'' m'a quant à elle mangé l'un des trois traits de batterie (1080 mAH Canon).

Alors où est l'erreur, pourquoi je ne vois rien à l'écran pour la mise au point, pourquoi mon apn ne semble rien capter?

Merci de votre patience.

flep

Posté

Salut Flep,

Je serais toi, je me rabattrais maintenant sur M45.

Car il a passé du temps depuis l'ouverture de ton topic !

Facile à pointer, facile de faire la mise au point avec la technique des aigrette !

Pour la photo astro, il est conseillé de mettre l'APN entre 200 & 800 iso maximun, perso je suis à 400 !

Monter jusqu'à 3200 iso ne fait qu'augmenter le bruit sur ton image !

Je te joins une des miennes, faite avec le même setup que toi !

8428-1233595441.jpg

Cordialement

Pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.