Aller au contenu

Par quel objet du ciel profond commencer?

flep

Messages recommandés

Posté

Il faut que tu saches où se trouve la bonne mise au point

de jour pour faire une première approche

tu vises un truc au loin et quand tu es au point tu fais un petit trait au feutre indélébile sur le porte oculaire

le soir tu affines

tu vise une étoile très brillante et lorsque tu es au point tu repères l'endroit par un trait le plus fin possible

tu peux aussi à ce moment là te faire une cale qui te permettra de retrouver le point sans tâtonner

pour M31 avec une 80 1mn à 400 iso doit te permettre de voir quelque chose

tout WA te regarde: on compte sur toi!!

Posté

Merci Pascal. Le jour où je sors M45 comme toi je serai déjà drôlement fier et surtout content!

Entre 200 et 800 ISO est déjà une idée d'ordre de grandeur ... merci encore.

J'avais oublié de préciser que mon apn est non-défiltré. Cela a-t'il une importance dans ce cas précis?

Merci aussi à Gerard33. Préparer de jour me semble peut-être plus "facile" que la technique des aigrettes ... à voir. Mais avec des poses de 1' il va falloir impérativement que je me commande du plus costaud en batterie parce-que là c'est très limité.

Néanmoins et après ces deux premières réactions je ne comprends toujours pas pourquoi il ne m'a jamais été possible de voir la moindre source lumineuse sur l'écran de mon apn?

flep

Posté

As tu bien régler ton APN sur le mode "RAW"?

Tu devrait pointer une étoile bien brillante, Aldébaran ou Cappella !

Et faire tes essais dessus !

Pour ma photo, je n'ai aucun mérite seulement de bien faire toutes les procédures pour une image correcte !

Il y a comme te l'as mentionner RALPH 33, le livre "Photographier le Ciel en Numérique" de P.Lécureuil.

Ou bien imprimer la "Road MAP" du logiciel IRIS de C.Build.

Et surtout Bien la lire!

http://www.astrosurf.com/buil/iris/roadmap/helpfr.htm

Pour l'APN, j'ai une batterie spéciale direct sur le 12 volt, mais tu peux acheter une autre batterie normale en plus tant que tu ne fait pas de pose longue ça va aller

Posté

As tu bien régler ton APN sur le mode "RAW"?

Pour l'APN, j'ai une batterie spéciale direct sur le 12 volt, mais tu peux acheter une autre batterie normale en plus tant que tu ne fait pas de pose longue ça va aller

Non pas en RAW mais en JPEG L "Qualité élevée" pour l'instant mais je ne sais pas si cela a un impact sur ce qui est visible à l'écran ...

Je viens de commander une seconde batterie, l'une sera en charge le temps que je me servirai de l'autre ... et que je me réchauffe un peu ;-)

flep

Posté
Je te conseille vivement le mode Raw !

Ce sera chose faite ... j'hésitais de toute façon.

D'autres avis ou conseils même si j'ai déjà quelques nouvelles pistes ;-)

flep

Posté

Monter ton matos directement avec l'APN, quand il fait encore jour !

Bien sortir le PO, afin d'équilibré la monture

Faire la pré-mise au point sur la polaire si possible car elle ne bouge pas !

Initialiser l'Autostar, et pointer les étoile à travers le viseur de l'APN

(Si si, c'est possible)

Pointer une étoile brillante non loin de ton objet, et faire la MAP

avec la technique des aigrettes (faire une marque sur le PO, afin de retrouver plus facilement le point de MAP)

Tu peux coller 2 brins de fils à pêche devant le pare buée de la lulu!

Cadrer ton objet (M45), ensuite enchainer les poses de 60 s au moins une 50 aine ! (en nombre impair)

Mettre le cache sur ton pare buée et faire une serie de Darks (impair) au moins 9

@+

Posté

Merci à vous deux de tous ces conseils ... je me remets au boulot dès que la vie et la météo m'en donneront l'occasion. Car après les -13°C d'hier c'était 10 cm de neige aujourd'hui puis sans doute 3 semaines de nuages et brumes nocturnes par la suite ;-)

Vivement l'arrivée de mon filtre solaire ^^ question de changer de problèmes mais aussi de température.

Je vous tiens au courant de la suite.

flep

EDIT: Ah oui mais le mystère reste entier pour moi sur le fait que rien n'ait été visible sur l'écran de mon apn (avant de prendre les photos, donc au moment de viser avant d'appuyer sur le déclencheur). C'est le résultat d'une map non faite de jour dans un premier temps? Le résultat d'un objet trop peu lumineux la nuit? Cela reviendrait-il à dire que M31 était trop peu lumineux pour pouvoir être vu "en visuel" hier soir?

Puis tant que j'y suis pourquoi un nombre impair de photos, de darks et pourquoi tant de darks puisque je pensais qu'un seul dark pris dans les mêmes conditions suffisait à soustraire le bruit numérique. Encore des questions désolé ...

Posté

Pour la technique des aigrettes j'ai fait un petit bricolage ce soir.

Une boîte à fromage à l'effigie d'une vache rouge souriante protégée de l'humidité par de la bande isolante électrique et deux tiges métalliques de 3 mm de diamètre ... j'espère que cela n'est pas trop?

En tout cas le diamètre est presque parfait pour mon Orion EON 80ed.

Bon ben il n'y a plus qu'à attendre un ciel clément ... ;-)

flep

Posté
Pour la technique des aigrettes j'ai fait un petit bricolage ce soir.

Une boîte à fromage à l'effigie d'une vache rouge souriante protégée de l'humidité par de la bande isolante électrique et deux tiges métalliques de 3 mm de diamètre ... j'espère que cela n'est pas trop?

En tout cas le diamètre est presque parfait pour mon Orion EON 80ed.

Bon ben il n'y a plus qu'à attendre un ciel clément ... ;-)

flep

Ca devrait le faire !;)

Posté

Pour ceux qui pourraient apprendre de mes débuts je poursuis ce post avec ma "grande découverte" du jour.

Revenons quelques messages en arrière où j'expliquais mon impossibilité d'avoir la moindre source de lumière sur M31 ... Aujourd'hui j'ai donc pris ce que le ciel nous offre de plus lumineux à savoir notre bon vieux soleil. Avec mon apn directement au foyer de ma 80ed (évidemment équipée d'un filtre pleine ouverture) impossible de faire la mise au point!

Je décide donc de faire la mise au point de jour sur un objet à plusieurs kilomètres de distance ... impossible également! Je remarque juste que le porte-oculaire complètement rentré le flou est moins flou mais toujours totalement inutilisable.

Problème de focale? Au bord du désespoir voilà que, les dieux de l'astronomie ayant sans doute pitié de ma petite personne, je suis inspiré et que je retire ce satané renvoi coudé pour fixer mon adaptateur photo de 40 mm + bague T directement au bout de la lunette.

Bingo j'ai ainsi rapproché mon apn et la mise au point impossible auparavant devient d'une simplicité enfantine. De plus Orion ayant eu la bonne idée de graduer le po je sais à présent que la mise au point avec apn se situe aux alentours de 41 mm de tirage (terme correct?)

Ouf ... un pas de plus vers des photos (de ciel profond et autres) acceptables ;-)

flep

Posté
Pour ceux qui pourraient apprendre de mes débuts je poursuis ce post avec ma "grande découverte" du jour.

Revenons quelques messages en arrière où j'expliquais mon impossibilité d'avoir la moindre source de lumière sur M31 ... Aujourd'hui j'ai donc pris ce que le ciel nous offre de plus lumineux à savoir notre bon vieux soleil. Avec mon apn directement au foyer de ma 80ed (évidemment équipée d'un filtre pleine ouverture) impossible de faire la mise au point!

Je décide donc de faire la mise au point de jour sur un objet à plusieurs kilomètres de distance ... impossible également! Je remarque juste que le porte-oculaire complètement rentré le flou est moins flou mais toujours totalement inutilisable.

Problème de focale? Au bord du désespoir voilà que, les dieux de l'astronomie ayant sans doute pitié de ma petite personne, je suis inspiré et que je retire ce satané renvoi coudé pour fixer mon adaptateur photo de 40 mm + bague T directement au bout de la lunette.

Bingo j'ai ainsi rapproché mon apn et la mise au point impossible auparavant devient d'une simplicité enfantine. De plus Orion ayant eu la bonne idée de graduer le po je sais à présent que la mise au point avec apn se situe aux alentours de 41 mm de tirage (terme correct?)

Ouf ... un pas de plus vers des photos (de ciel profond et autres) acceptables ;-)

flep

et surtout n'oublie pas de passer en mode raw !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.