Aller au contenu

Premier dessin... Fantôme de Mirach

apricot

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Un petit dessin qui ne fait pas honneur à la beauté perçue à l'oculaire, mais c'est mon tout premier dessin astro!

Entre deux nuages et lampadaires, miss Lune irradiait puissamment le ciel, je ne m'attendais donc pas à voir un fantôme.

J'expérimentais la collimation du grotube à la barlow + laser, un petit test sur étoile pour voir... Polaris hors de vue, la belle Mirach tout là haut lançait son feu, bonne cible. Whao, magnifiques aigrettes ! Le grotube ne m'en avait jamais rendu comme cela, la technique laser barlowté à l'air sympa. Hey, mais c'est quoi ce voile à côté de Mirach ? Serait-ce son fantôme ?

Je le croyais plus difficile à observer, surtout dans mes conditions plus que moyennes de pollution lumineuse. N'y croyant pas, hop un crayon et ce petit crobard tracé en 10 min. J'ai placé les étoiles et tenté de rendre leur intensité à "bisto de naz". En comparant ce crobard avec les photos et dessins qu'on trouve partout sur le ouèbe, c'est bien ce fantôme de NGC404.

C'est sympa de dessiner, mais pas évident de rendre ce qu'on voit, et ressent, à l'oculaire. Toutes critiques et suggestions sont la bienvenue

Bon ciel à tous !

Posté

Pour une première, bien.

Les étoile pas très rondes, les aigrettes un peu grosse non ?

Retente le coup sans Lune, je l'ai vu en meilleur forme, avec un 200mm, donc avec un 250mm, ça doit le faire.

Invité Scopy
Posté

Une jolie première :) !!

N'est-ce pas que ça fait plaisir de garder un ptit souvenir d'une belle observation ?

Je le croyais plus difficile à observer, surtout dans mes conditions plus que moyennes de pollution lumineuse.

Pareil ! quand j'ai pu admirer ce petit fantôme, je le croyais aussi plus difficile à observer. J'avais été épatée par la couleur orangée de Mirach et ce joli ptit voile fantômatique :wub: !

(dis-donc apricot, tu pourrais peut-être poster tes superbes croas sur WA.

Allez zou ! il y a beaucoup d'amateurs de littérature qui souhaiteraient en profiter aussi ici !! Promis ;) ??)

Amicalement, Anne

Posté

Merci pour vos encouragements !

C'est vrai j'ai complètement loupé mes aigrettes, là elles sont grassouillettes... tandis qu'elles étaient toutes fines et élégantes à l'oculaire. Pour les étoiles rondes, il va falloir un peu de technique & expérience, et un outil affuté - là j'avais le premier crayon venu, à la mine patibulaire :(

Anne j'ai vu ton superbe dessin de ce fantôme (chapeau!). La différence du rendu de Mirach est frappante; je n'avais pas ce halo. Peut être que ça tient au grossissement qu'on a utilisé (j'étais avec un oculaire de 7 sur le T254, ça noircissait plus le ciel)?

On verra pour les croas - suis pas du tout littéraire, un rat de labo plutôt ;-)

Posté

Pour un crobard, plutôt sympa :) ....pour le reste tout a été dit ! (en tenir compte pour le prochain que nous attendons;))

Posté

salut,

ben pour un premier, c'est très prometteur et surtout, ça te pousse à en faire d'autres.

De plus c'est un sujet intéressant - que je n'ai aps encore pointé.

Des critiques et suggestion ? Ben continue et fais-toi plaisir !!!!

Serge

Posté

Super et un de plus dans le dessin astro ca fait plaisir :be:

Bon choix cette galaxie bien représenté également, facilement visible si on regarde bien car l'étoile flaschouille pas mal de souvenir ..., dommage que tu mets trop en valeur les aigrettes mais bon un crayon bien affûté t'aidera c'est certain.

Bon début et très ressemblant à ce que nous observons dans ce genre de télescope.

Bravo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.