Aller au contenu

Monture à l'extérieur

lionel28

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai pu installer ma monture HEQ 5 Pro goto sur mon pied en béton. Je me pose une question: est ce que je peux la laisser dehors en la recouvrant d'une cuve en plastique comme indiqué sur les photos ? Il n'y a pas de risque avec l'humidité ?

Merci pour vos réponses

img0485yq.jpg

img0486u.jpg

Posté

Salut je serai toi, je la rentrerai !!!

Ne serais ce que pour l'humidité, la poubelle me semble un peu juste comme système....

Tu peux pulvériser du dégrippant à l'intérieur de la monture, c'est ce que je fais pour mon moteur de bateau lors de l'hivernage...

@+

Pascal

PS, très beau pied, notamment au niveau de la platine

Posté

Comme tout le monde: gros risque. En plus il y a aussi de l'electronique dans la monture...

Maitenant ca dépend si c'est pour une nuit ca va. Si c'est pour 6 mois bonjour les dégats. L'humidité va forcément s'infiltrer au moins par le bas.

Un bon complément serait de mettre de simples sacs poubelle bien fermés ca consitue au moins un frein partiel aux remontés d'humidité.

Sans compter le risque du coup de vent qui emporte la poubelle...

Posté

bonjour

la cuve me semble aussi un peut trop simple et mal adaptée au final , en tout cas pour un hébergement à l'année .

Sur quelques jours ou quelques semaine en été je pense que c'est acceptable car il n'y aura que la rosée du matin , mais pour plusieurs semaines pluvieuses , je pense que ta monture serait mieux au sec dans ton habitation .

Il faudrait peut être envisager une structure légère en bois style armoire de jardin avec un extracteur à air solaire pour réguler le taux d'humidité .

Enfin même si tu démonte la tête , tu dois quand même être gagnant au niveau du temps pour la mise en station par rapport à l'utilisation du trépied....

amicalement

Posté

Il faut surtout protéger de l'humidité de l'air. Quand il pleut le taux d'humidité est proche de 100%...

Il faut penser aussi à la condensation : Un changement de température peut créer une condensation sur la monture en dessous de ta cuvette, et par ruisselement atteindre l'électronique.

Un sac étanche, bien ficelé en bas, limitera le phénomène mais pas à 100% à mon avis.

Posté

Bonsoir,

Merci pour les réponses. Je l'enlèverai à la fin de chaque soirée alors. Ca sera plus prudent

Posté

et comment qui font ceux qui sont a poste fixe : monture et tube restent en place en toute saison sans que l'abris soit chauffé

Posté

Salut à Tous

Il y aura toujours de l'humidité sauf si c'est chauffé

car il y a toujours un fort gradient de température

entre jour & nuit et les parties froides ruissellent dans la journée

Le point le plus important est le petit courant d'air

(ventilation haute vs ventilation basse)

Il faut souvent aérer et mettre un déshumificateur pour les régions

très humides

Mon installation est dehors 365j/365 avec l'électronique (MIF)

et les PC (ancienne génération) avec un vrai MTBF

Avant la mise en route, je chauffe le matos surtout en hiver avec

le sèche cheveux pour enlever un peu de condensation

Je prépare une baie pour éviter que les insectes viennent y dormir

car ma reinette (Hilary pour les intimes) ne peut pas tous les manger

Pour revenir à ta monture, elle ne risque absolument rien sauf l'électronique

avec de la soudure MIC

regarde le site suivant pour "durcir" un peu l'électronique avec un vernis spécial pour annuler l'oxydation (comme l'électronique embarquée) sauf les parties chaudes comme les radiateurs & les grosses résistances)

http://avex.org.free.fr/dossiers-pratiques/eq6/

Prévois du silicagel pour bien enlever l'humidité ambiante

Après ce qui est fragile, ce sont les paliers de moteurs PaP

qui peuvent vite gripper et griller l'électronique en amont

Il existe un dégrippant spécial qui protège bien toutes les méca qui tournent

Enfin la graisse tongue n'est pas forcément adapter aux temp < 0

Sans aller jusqu'à l'antarctisation, un peu de graisse au lithium

va améliorer également le suivi

Mais STP, fais-nous un vrai abri dès que tu as 5 minutes, un truc un peu sérieux genre ça

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=55295&

Bon ciel et Bon abri

TDO

Club Astro de l'Union31

Posté

Une belle monture comme ça, ça se protège !

Il y a de l'électronique de haute précision là dedans. Je suis sûr que tu t'en voudrais à mort si tu te rendais compte que les précisions de suivi ne sont plus au rendez-vous parce que la mécanique en a pris un coup.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.