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Suppression des cours d'histoire-géo!


loulou7331

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Cette décision ne dépend pas de moi , mais pourquoi pas !

Reste à en définir les modalités !

 

Cette question a déjà été débattue entre-nous, et ton voeu restera lettre morte ...

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Bonjour Human Go Too, :)

 

Bravo pour ton "coup de gueule" de ce matin !... :be: :be: :be:

 

Je suis totalement pour un "modérateur spécial orthographe" sur Webastro, et plus spécialement pour confier cette tâche délicate au modérateur Will puisqu'il s'est déclaré lui-même très favorable pour occuper un tel poste. ;)

 

Maintenant pour en revenir au sujet proposé par Bruno ("Loulou 7331"), moi qui n'aie jamais été en Terminale "Scientifique", ni même en Première "Scientifique" (parce que ces spécialisations excessives n'existaient pas encore à l'époque...) mais seulement en Seconde "Littéraire" (si on veut mieux comprendre le type d'enseignement qui y était alors dispensé), j'ai toujours été en pleine admiration pour cette sentence de François Rabelais dans son "Pantagruel", écrit en 1532 :

 

« SCIENCE SANS CONSCIENCE N'EST QUE RUINE DE L'ÂME »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

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Vous vous enflammez pour rien, au lycée, j'ai suivi des cours dont je n'ai rien retenu, des cours de français qui m'ont ennuyé, des notes au bac de français catastrophiques. L'essentiel est que j'ai reçu la capacité de réflechir et de m'intéresser par la suite à différents sujets. Aujourd'hui malgré mon 4 à l'écrit au bac de français, je sursaute en voyant comment les nouvelles générations s'expriment (au travail surtout, et sur le net, je ne juge pas les conversations privées sms).

J'ai maintenant la maturité pour me pencher sur des oeuvres littéraires qui m'ont paru inaccessibles à l'époque, je découvre des endroits, m'intéresse à des époques passées...

L'important n'est pas de gaver les jeunes mais de pouvoir leur permettre d'être ouverts sur le monde et de leur donner une capacité de raisonnement et d'analyse.

Ca évite le formatage non ?

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Bravo pour ton "coup de gueule" de ce matin !...

 

Sais tu , cher Roger , qu' à l' heure où j' envoie cette réponse , 79 lectures ont été faites de ce post ( depuis mon "coup de gueule" ) ! :o

3 réponses : Toi , Will et Kenaroh ! :?:

 

edit : + zok !

 

Peut être aurais-je du écrire en "phonétique" , pour une meilleure compréhension du texte ? Ou alors , cela représente un nombre impressionnant de " sans opinion" , ce qui n' est pas plus rassurant ! :cry:

 

.

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Vous vous enflammez pour rien, au lycée, j'ai suivi des cours dont je n'ai rien retenu, des cours de français qui m'ont ennuyé, des notes au bac de français catastrophiques. L'essentiel est que j'ai reçu la capacité de réflechir et de m'intéresser par la suite à différents sujets. Aujourd'hui malgré mon 4 à l'écrit au bac de français, je sursaute en voyant comment les nouvelles générations s'expriment (au travail surtout, et sur le net, je ne juge pas les conversations privées sms).

J'ai maintenant la maturité pour me pencher sur des oeuvres littéraires qui m'ont paru inaccessibles à l'époque, je découvre des endroits, m'intéresse à des époques passées...

L'important n'est pas de gaver les jeunes mais de pouvoir leur permettre d'être ouverts sur le monde et de leur donner une capacité de raisonnement et d'analyse.

Ca évite le formatage non ?

 

L' ennui est que tu représentes une minorité que je respecte , mais que la grande majorité se contentera de stagner dans une ignorance crasse !

 

Alors autant formater vers le haut que vers le bas , tu ne crois pas ? ;)

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Et , comme à l' impossible nul n' est tenu , par respect pour les autres , il suffit d' écrire ses post sur Word , et de les copier -coller sur le fofo , pour éliminer 98% des "fotes " !

 

Ne pas le faire s' apparente un peu à de la fainéantise , non ?

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L' ennui est que tu représentes une minorité que je respecte , mais que la grande majorité se contentera de stagner dans une ignorance crasse !

 

Alors autant formater vers le haut que vers le bas , tu ne crois pas ? ;)

 

 

Pour ma part, je pense un peu comme Zok.

Je ne peux pas vraiment rentrer dans le débat, car pas mal de boulot mais je pense que si les parents s'impliquaient également un peu plus dans l'éducation de leur enfants, ça ne serait pas mal . Tout à l'air de reposer sur l'éducation nationale, c'est effarant.

 

HGT, mauvais pied ce matin ?:be:

 

C'io!

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cé tun peu dure se ke tu 2mend

 

Formater vers le haut au risque de dégouter, je ne sais pas. Eveiller les jeunes sur les capacités d'internet à répondre à toute curiosité sûrement. Ne nous voilons pas la face, l'espérance de vie des livres est en train de se réduire. Nous serons peut-être ses derniers défenseurs.

Je pense d'ailleurs que les jeunes sont aussi curieux voire plus que nous l'étions car ils ont un accès plus large au monde que nous ne l'avions. A nous de les aider à canaliser cette ouverture plutôt que de vouloir les gaver comme nos grands pères ou pères l'étaient à coups de règles sur les doigts.

 

Après là où je vous rejoins est que pour prendre le relais on devrait pouvoir compter sur les medias pour maintenir nos connaissances au lieu de ne diffuser à 98% que des conneries.

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Et , comme à l' impossible nul n' est tenu , par respect pour les autres , il suffit d' écrire ses post sur Word , et de les copier -coller sur le fofo , pour éliminer 98% des "fotes " !

 

Ne pas le faire s' apparente un peu à de la fainéantise , non ?

 

 

Non simple question de temps.;) Promis je le ferais le week end !

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Pour ma part, je pense un peu comme Zok.

Je ne peux pas vraiment rentrer dans le débat, car pas mal de boulot mais je pense que si les parents s'impliquaient également un peu plus dans l'éducation de leur enfants, ça ne serait pas mal . Tout à l'air de reposer sur l'éducation nationale, c'est effarant.

 

HGT, mauvais pied ce matin ?:be:

 

C'io!

 

Oui , j' suis d' accord , mais qu' attendre de parents qui , par exemple , n' utiliseront pas Word pour se corriger eux mêmes sur ce fofo ?

 

 

Mauvais pied : NON !

Envie de faire bouger les consciences : OUI ! ;)

 

.

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Bonsoir. Nos brillantes élites ont eu la géniale idée de supprimer les cours d'histoire géo pour les terminale S. C'est vrai que le niveau culturel de la population est déjà tellement élevé qu'on peut se permettre de le baisser!

 

Bonjour,

 

C'est cohérent avec se qui se pratiquait.

 

Quelqu'un de bon en maths pouvait sans aucun problèmes se prendre une bonne gamelle en histoire géo sans que ça prête à conséquences.

Soit il fallait relever leurs coefs soit les mettre en matières optionnelles.

 

il est effectivement connu que les lycéens ont tous la maturité intellectuelle pour aller se taper des documentaires sur les états-unis, la crise de 29 ou le blé dans le monde. :cool:

 

Quant à la maturité des lycéens, nous parlons ici de jeunes adultes de plus de 16 ans.

Je refuse de croire que ces jeunes hommes et femmes soient moins matures que les plus vieux à leur age.

En plus, en terminale S, ce ne sont certainement pas les moins intéressés aux études, à la culture et au savoir.

 

A une certaine époque, il y'avait des cours d'instruction civique, des cours de couture ou cuisine pour les filles...

Le monde change, des décisions sont prises pour s'y adapter.

 

J'y vois plutôt une spécialisation de l'enseignement avec des options suivant les centres d'intérêt.

 

Est ce qu'un ingénieur capable de dessiner les plans d'une aile d'avion révolutionnaire utiliserait l'histoire ou la géo ?

Si cela ne l'intéresse absolument pas et ne le rend pas plus compétent, est-ce vraiment si terrible d'en faire une option ?

 

Je trouve par contre que les droits et devoirs du monde du travail actuel devraient être plus intégrés à l'enseignement.

Les responsabilités des décideurs (architectes, ingénieurs en bâtiment...) ne sont pas vraiment abordés pendant le cursus.

Seule la partie client (normes qui empêchent la vente) sont abordés.

 

Par exemple un ingénieur qui ne prendrait pas bien garde à équiper ses hommes en harnais de sécurité serait responsable en cas de chute d'un de ses ouvriers.

Ces aspects légaux sont appris dans le monde du travail, pas pendant le cursus.

C'est peut être plus grave qu'un peu d'ignorance en histoire et géographie.

Je trouve que le cursus actuel est très en retard par rapport aux besoins des professionnels.

 

Comme je suis plutôt d'un naturel optimiste, je me dis que c'est une partie du chemin qui facilitera l'accès à l'emploi des jeunes diplômés par une efficacité accrue.

N'oubliez pas qu'il n'y a pas que la terminale S, d'autres voies existent pour celui dont l'histoire et la géographie sont les centres d'intérêt et de compétence.

 

Bon ciel à tous.

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Après là où je vous rejoins est que pour prendre le relais on devrait pouvoir compter sur les medias pour maintenir nos connaissances au lieu de ne diffuser à 98% que des conneries.

 

Là , tu abordes un autre point !

 

Si les jeunes étaient devant les médias , j' abonderais dans ton sens !

 

Le problème , c' est qu' ils sont plus sur tronche-book et MSN que sur les chaînes info et les chaînes Nature et Découvertes !

 

C' est pas là qu' on pourra les "cultiver " !

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Bon les amis :), c'est une discussion très agréable et courtoise, mais si nous revenions au sujet initial, la suppression de l'histoire-géographie, car nous sommes carrément hors-sujet.

 

Merci. ;)

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là si tu vas sur le terrain de la capacité qu'à l'enseignement à former et informer du monde du travail c'est un autre terrain, glissant celui là car il faudrait alors former les enseignants qui par définition ne connaissent pas le monde du travail.

certains d'entre eux le savent et le regrettent, d'autres pensent tout connaitre et racontent des énormités (j'ai repris une formation 10 ans après mon dernier diplome et j'ai entendu des choses affligeantes). Souvent on assimile le corps enseignant à cette dernière catégorie alors que beaucoup regrettent justement de ne pouvoir aider les élèves sur le monde du travail.

la réalité du travail a toujours été un choc pour les étudiants quittant l'école, c'est encore plus le cas vu le monde actuel.

On pourrait envisager plus d'intervenants extérieurs, pour le premier job, que faire et ne pas faire, comment gérer ses premiers revenus, et surtout avoir des VRAIS conseiller d'orientation très tôt (6eme) qui suivent l'adolescent pour lui proposer un choix harmonieux entre ses désirs et la réalité du monde du travail. c'est pas de la culture mais au moins on aurait un peu plus de jeunes impliqués dans leurs choix de filière.

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la suppression de l'histoire-géographie

 

S'cuse , j' avais pas lu " suppression " ( mais plutôt "réduction" ) dans les intentions et les textes !

 

Un peu excessive , cette analyse , non ?

 

De plus avec le battage qui en est fait , ça va foirer rapidos ! Comme dab !

 

( on risque même quelques milliers d' étudiants dans la rue pendant quelques semaines , pour réclamer des cours d' histoire- géo , dont ils n' avaient que foutre , la semaine dernière ! )

 

Aie , je touche au droit de grève , là ! Je vais m' en prendre plein la tête !

 

Alors , je trouve pas forcément négatif d' élargir le débat à l' instruction en général !

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Si on extrapole, on se retrouvera devant des scientifiques bornés (déjà que c'est souvent le cas :be:). En plus, en terminale S, ce ne sont pas que de futurs scientifiques, techniciens ou ingénieurs; ce sont aussi toutes les écoles de commerce, c'est-à-dire les futurs cadres et dirigeants d'entreprise. Or occulter le contexte historique (économique ou non), les rendra peut-être moins réceptifs aux conséquences de leurs actes et moins sensibles à leur environnement.

 

Bof.

 

Tu mélanges le primaire à la terminale S; deux problématiques bien différentes.

 

Comme si nous étions façonnés uniquement par l'école :D

 

Si je suis pue des pieds et que j'agresse les gens, c'est la faute de quelle matière ?

 

:dehors:

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Est ce qu'un ingénieur capable de dessiner les plans d'une aile d'avion révolutionnaire utiliserait l'histoire ou la géo ?

Si cela ne l'intéresse absolument pas et ne le rend pas plus compétent, est-ce vraiment si terrible d'en faire une option ?

 

Bonjour Leimury, :)

 

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. ;)

 

Les plus grands savants américains avaient réussi en juillet 1945 à mettre au point l'arme absolue : la bombe atomique !...

 

Et, tous attendaient avec impatience de voir ce que représenterait ce type d'explosion "en vrai". Et ils ne furent pas déçus... Tous, lorsqu'ils virent dans la nuit noire à 5h30 du matin le lundi 16 juillet 1945 à Alamagordo (dans le désert du Nouveau-Mexique) la toute première explosion atomique de l'histoire, ils prirent alors seulement conscience du caractère terriblement diabolique de ce dont ils avaient dessiné les plans sur leurs planches à dessins... :( :( :(

 

J'ai déjà indiqué sur Webastro les réactions des témoins visuels de l'essai "Trinity" à Alamagordo qui ont observé visuellement cet événement exceptionnel (c'est au message #19) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48645

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

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J'aime bien l'histoire/géo mais je conçois que ça gonfle certains. Alors perdre du temps pour rien, à quoi ça sert...

 

Si le programme pouvait être modifié en un cours d'histoire géo qui soit utile pour les sciences, je vote pour ! Ca devrait déjà être le cas, non ?

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:b::b::b:

 

Jean Paul t'es en forme ce matin ;)

 

[Mode HS on]

Juste pour rebondir un peu sur les fautes d'orthographe.

 

Ce n'est pas parce qu'on a un niveau d'étude élevé, qu'on ne fait pas ou peu de fautes d'orthographe...

 

Perso, je n'ai pas le BAC, et c'est pas pour autant que mes posts sont bâclés par d'innombrables fautes d'orthographe....

 

La moindre des choses est de se relire, c'est déjà faire preuve de politesse envers le lecteur qui va "lire" le récit...

[Mode HS off]

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J'y vois plutôt une spécialisation de l'enseignement avec des options suivant les centres d'intérêt.

 

Est ce qu'un ingénieur capable de dessiner les plans d'une aile d'avion révolutionnaire utiliserait l'histoire ou la géo ?

Si cela ne l'intéresse absolument pas et ne le rend pas plus compétent, est-ce vraiment si terrible d'en faire une option ?

 

On est encore au lycée, pour un bac général. D'accord pour ne pas faire d'histoire-géo en IUT ou en école d'ingénieur.

 

J'aime bien l'histoire/géo mais je conçois que ça gonfle certains. Alors perdre du temps pour rien, à quoi ça sert...

 

 

Mais justement l'histoire-géo fait partie d'un socle commun minimum de culture générale. Elle n'est que survolée au lycée : les événements historiques essentiels pour comprendre le monde. Si l'on n'a pas acquis ce minimum de culture générale, on peut gober tout ce que nous raconte le moindre poivrot du café du coin.

 

Il ya une notion d'égalité dans cette question de la suppression (et ça va beaucoup plus loin que l'histoire-géo) : moins on apprendra à l'école et plus le gouffre sera béant entre ceux qui ont accés à la culture et les autres.

 

A titre personnel, cette mesure m'importe peu : j'emmène mes enfants au musée régulièrement, nous parlons beaucoup politique, nous découvrons des nouvelles régions tous les ans, etc. Mais si je ne le pouvais pas ? je pense que j'aurais des enfants qui croiraient à la "prophétie" maya (2012), à la loi du plus fort, aux valeurs du catch et de Secret Story, et qui seraient fan de Mozart l'Opéra Rock :be:...

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j'voulais juste dire que,

ce n'est pas parcequ'on ne participe pas à un topic qu'on n'a pas d'avis dessus !!!

loin de là, fanchement !!!!! plusiers topic - et c'est normal - me donnent un franc urticaire. Dois-je me prendre au jeu ? Je n'en suis pas sur.

Tout comme chez les confrères d'AS avec le fameux bistrot, bien des topic ici relèvent d'un vrai débat - tout comme celui-ci.

Débattre par le truchement d'un clavier n'est pas mon fort, je préfère pour cela et de loin les relations réelles.

Serge

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Ce projet de réforme est tout bonnement nauséeux, c'est déplorable d'en arriver là. Ce gouvernement n'est qu'une engeance de stupides cyniques et d'ignares qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, c'est tout.

 

A ce rythme là le français et les langues vont bientôt y passer puisqu'on considère qu'il est inutile pour un matheux de savoir s'exprimer correctement et d'avoir une bonne culture générale...

 

Tout comme on a décidé que la physique et les maths étaient inutiles pour le littéraire.

 

Je hais cette manie qu'on a de prétendre que, sous prétexte qu'un élève est spécialisé dans tel ou tel domaine, il lui est inutile de s'intéresser à toute autre chose extérieure puisque de toute façon elle ne lui servira à rien dans sa vie professionnelle. Le matheux calcule, le littéraire lit et écrit. Un point c'est tout. Bonjour le poncif ! Pourtant c'est bel et bien la mentalité de notre cher gouvernement aujourd'hui...

 

Quand j'étais en terminale L, j'étais déçu de ne plus avoir de maths et de physique. Même si j'ai toujours été nul dans ces matières, ça ne m'a jamais empêcher de m'y intéresser. Être curieux, s'intéresser à tout ce qu'il est possible de s'intéresser est une grande qualité de nos jours. Et cette qualité est d'autant plus grande qu'elle est de plus en plus perçue comme marginale.

Se restreindre à un seul domaine culturel est fort dommageable, pour la simple et bonne raison qu'il est toujours utile, et même vital d'enrichir sa culture personnelle à tous les niveaux, ne serait-ce que pour mieux appréhender le monde dans lequel on vit. Je peux vous dire que je paraissais pour un véritable incompris aux yeux de mes camarades et de mes professeurs quand je leur faisais part de cet avis.

Si je me suis dirigé vers la filière littéraire c'était simplement parce que j'étais plus fort dans ce domaine, mais pas forcément plus intéressé...

 

Enlever l'histoire-géo en terminale, je ne vois vraiment, mais alors vraiment pas en quoi ce sera bénéfique pour les élèves.

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Oui Syldave: c'est ce que je voulais sous entendre dans mon message : il faut un programme d'histoire géo adapté au programme scientifique (ou toute autre filière) . Et il me semble que c'est le cas aujourd'hui. Donc je suis totalement contre son retrait. Par contre quelques ajouts pouraient être intéressants (histoire des sciences par exemple).

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Invité Ortog

On est déjà dans l'enseignement à la carte.

 

Histoire vécue : Ma nièce est en littéraire, le livre de Zola qu'ils devaient lire a été déprogrammé. Motif ? Une majorité d'élèves trouvait le style chiant à lire.... Ce qui m'emmerde, c'est que ma nièce était de cet avis :confused:

 

Autre point :

Les carences que le système éducatif laissera seront agréablement rattrapées par les cours privés à distances et PAYANT...

 

Ben on sait jamais, peut-être que les patrons de l'enseignement à distance ont des yachts sympa pour les vacances :be:

 

Ortog

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La réalité dépasse la fiction :

 

Aujourd' hui , à l' émission de Naguy :

 

Naguy , à un candidat , étudiant en gestion - éco : " 1515 ? "

 

et le candidat : . . . . . Marignane

 

M' aurait on menti sur la date de construction sur l' aéroport de Marseille ?

 

Y' a VRAIMENT besoin d' histoire Géo en gestion-éco ! ! !

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