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Suppression des cours d'histoire-géo!


loulou7331

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Nooooooooon :cry: !!!

 

signé : une (des nombreuses) groupie de Dédé :)

 

Rassurez-vous, j'ai l'intention de croater à la première occasion, mais il faudrait faire une demande à Monsieur Météo :confused:

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Non Roger, je ne monte pas sur mes grands chevaux, j'exprime simplement mon opinion , sais-tu que je déteste les instituteurs (j'éspère ne pas froisser ceux qui postent sur le forum) car j'ai eu pendant 3 ans en primaire un instit' alcolique qui puait la vinasse et ne pensait qu'a humilier les élèves dont il avait la charge, bravo l'éducation nationnale :mad:

Posté

Bonsoir Dédé, :)

 

Ton instituteur alcoolique était un véritable... CONNARD !!!

 

Il ne faut pas généraliser son cas à tous les enseignants de France... :p

 

Je te plains sincèrement d'avoir dû passer entre les griffes de ce crétin des Alpes !... :( :( :(

 

Moi, j'ai eu plus de chance que toi et je n'ai eu que des institutrices et des instituteurs qui n'humiliaient pas les élèves mais au contraire qui ne cherchaient qu'à les faire progresser. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bien sur Roger le cantalien, il y a des c...s partout, et le métier de professeur des écoles n'est pas une sinécure !

Bon ciel à tous

Posté
Roger:

Il ne faut pas généraliser son cas à tous les enseignants de France...

 

Oui, je sais Roger, la preuve c'est que certains font même de l'astro et en visuel s'il vous plait donc ils ne peuvent pas être mauvais :wub:

 

Et puis, les temps ont changés, fini les heures passées face au mur à genou et les mains sur la tête tel des prisonniers de guerre :confused:

Posté

Annonce : pub pour l'éducation, au sens large :eheh:.

 

La question fondamentale sur ce sujet, c'est : est-ce que ce changement de programme en terminale ôte toute possibilité aux futurs bacheliers de devenir des adultes cultivés ?

Mais après cette lecture, je me demande comment transmettre aux enfants le goût de la culture et le plaisir d'apprendre ? Avant tout.

 

Je suis navrée de lire tout le mal que vous pensez des enseignants et de leurs méthodes... Sans vous en vouloir, puisque cette image est construite sur des expériences réelles, les vôtres ou celles de vos enfants !!!

 

Peu importe(nt?) les critiques et les encouragements envers les profs. J'ose espérer que la grande majorité de cette nouvelle génération d'enseignants à laquelle j'appartiens accueille comme une récompense les sourires des élèves à l'entrée en classe. Je suis persuadée que de plus en plus d'enseignants se remettent en question, ainsi que leurs méthodes, pour transmettre le goût du travail, l'envie d'apprendre et de découvrir.

 

Et ça fait de ce boulot une vocation telle que l'ont vécue les maîtreeeeeeeesses qui me l'ont transmise.

Franchement, sur le paquet d'enseignants que je connais, le peu qui étaient blasés ont préféré partir que faire souffrir les enfants. Ce qui ne signifie pas qu'il n'y a pas des cons chez les profs.

 

Bref. Des changements de programmes, il y en a de plus en plus. On a peur que les élèves soient formatés par leur programme ? Cela n'arrivera pas s'ils acquièrent auparavant un bon sens de la critique.

 

Sur ce, faut que je retourne bosser... ;)

Invité Ortog
Posté

Et puis, les temps ont changés, fini les heures passées face au mur à genou et les mains sur la tête tel des prisonniers de guerre :confused:

 

Oui, hélas, il y a encore des écoles ou la terreur règne. La différence est qu'elle est de l'autre coté... Dans certaine ZEP, c'est les profs qui sont à genoux et terrorisés par des connards en baskets non cloutées et visage encapuchonné... Le fascime n'a pas qu'un visage !

 

Pour ce qui est des fautes, j'ai pas trainé à l'école et quand j'écris sur un forum, j'écris rapidement et sans me relire (c'est ni un roman, ni un tract :D) et celui qui est pas content, je l'EMM.... (comme ça on est deux)

 

Ortog

Posté
Salut à Ortog & à Poussin 38 et autres astams,

 

Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas se contenter de que l'on vous apprends à l'école, où l'on formate le cerveau des enfants...

 

A l'école bien avant la terminale, les programmes sont nuls et inadaptés!!!

J'ai une fille qui a 20 ans, et c'est moi qui lui est appris à lire, un Grand Merci la méthode de lecture globale...

 

La preuve, le travail collectif sur un devoir, ou tout le monde fait tout et rien à la fois...

 

Bien cordialement

Pascal

 

ton exemple est certes frappant mais un cerveau ça se structure par l'éducation des parents, de l'école, bref de la vie et ce aussi bien dans les sciences que dans tout ce qui à trait à l'art.

 

Le parent "moyen" ne peux pas forcément toujours compenser ce que l'école n'apporte pas. Considérer l'enseignement secondaire comme un tronc commun avec des "options" serait un nivellement par le bas vraiment insupportable du point de vue de l'intelligence. :mad:

 

Bonjour,

 

Quant à la maturité des lycéens, nous parlons ici de jeunes adultes de plus de 16 ans.

Je refuse de croire que ces jeunes hommes et femmes soient moins matures que les plus vieux à leur age.

En plus, en terminale S, ce ne sont certainement pas les moins intéressés aux études, à la culture et au savoir.

ce n'est pas un problème de maturité mais de capacité toute simple : ils n'iront pas forcément d'eux-même vers cette culture de manière naturelle si elle n'est pas intégrée au cursus (tous n'ont pas la possibilité de passer leur temps à lire 5 bouquins en même temps dont un d'histoire géo). Pour moi ces disciplines font partie de cette culture générale que doit enseigner l'Ecole, dans une démarche structurée et cohérente d'apprentissage. Si on souhaite des purs techniciens il y a des formations spécialisées pour avoir des spécialistes (les bacs pros sont là pour ça notamment).

 

Est-ce qu'un ingénieur capable de dessiner les plans d'une aile d'avion révolutionnaire utiliserait l'histoire ou la géo ?

Si cela ne l'intéresse absolument pas et ne le rend pas plus compétent, est-ce vraiment si terrible d'en faire une option ?

Bien sur que c'est terrible et ce n'est pas une question d'utilitarisme, c'est une question d'intelligence et de culture générale, de capacité d'ouverture d'esprit et de réflexion, celle qui permet notamment un certain élan créatif face aux problèmes rencontrés au quotidien et qui permettent à une entreprise de se développer au lieu de crever sur place pour cause d'absence de capacité à s'adapter :confused:. Un ingénieur qui n'a aucune culture générale n'a sans doute que des qualités d'adaptation toutes relatives et trouvera difficilement du boulot (et d'ailleurs n'existe sans doute pas :rolleyes:).

 

Par exemple un ingénieur qui ne prendrait pas bien garde à équiper ses hommes en harnais de sécurité serait responsable en cas de chute d'un de ses ouvriers.

Ces aspects légaux sont appris dans le monde du travail, pas pendant le cursus.

C'est peut être plus grave qu'un peu d'ignorance en histoire et géographie.

Je trouve que le cursus actuel est très en retard par rapport aux besoins des professionnels.

tout dépend du cursus que tu as suivi. Pour ma part j'ai eu des sensibilisation aux contraintes HSCT dans l'entreprise, sans rentrer dans le détail certes mais ma formation "généraliste" le prodiguait en cours de "communication" (enseignement fourre tout où le taux de présence était un des plus plus élevé). Après j'ai pu mettre en pratique ;)

 

Personnellement mes études d'ingénieur ont largement été alimentées par mes cours d'histoire géo et la nécessité de toujours pouvoir s'ouvrir des horizons, ce que les sciences dures ne peuvent pas seules apprendre (d'ailleurs je crois me souvenir que mon premier cours d'astro c'est en géo que je l'ai eu :cool:). L'histoire géo, comme les matières littéraires, ouvrent à d'autres regards sur le monde que ceux donnés par une équation, fût-elle différentielle :)

 

Vive l'enseignement général !

Posté
j'ai eu pendant 3 ans en primaire un instit' alcolique qui puait la vinasse et ne pensait qu'a humilier les élèves dont il avait la charge, bravo l'éducation nationnale :mad:

 

Bof...

Moi j'ai eu en term un prof d'hist-géo qui m'a fait bien pire...:(

Du coup, pas d'H-G en term, je me dis que ça aurait un peu changé ma vie...

 

 

Mais sinon, Nolan, tranquillise-toi, tu aura de l'H-G.

La réforme est pour les 2nde à la rentrée 2010, pour les 1ère à la rentrée 2011 et les terms à la rentrée 2012.

Posté

Le parent "moyen" ne peux pas forcément toujours compenser ce que l'école n'apporte pas.

 

Heu et vice versa !! C'est l'école le plus, pas les parents !! Ce sont les parents qui décident d'introduire en ce monde une personne supplémentaire dont ils ont la pleine charge et responsabilité jusqu'à ses 18 ans.

 

Un enfant est curieux de nature, si dans la phase "et pourquoi ci et pourquoi ça et gnagnagna" on ne réponds pas à l'enfant alors il perdra sa curiosité, et c'est bien à la maison qu'on y répond le plus. Du coup on "formate" inconsciemment les enfants forcément à notre image mais c'est bien ça qui les structure. Ils changent d'école, de nounous, de maitresse de profs, mais jamais de parents... qui restent le socle le plus important.

Invité Ortog
Posté
Le parent "moyen" ne peux pas forcément toujours compenser ce que l'école n'apporte pas.

 

Heu et vice versa !! C'est l'école le plus, pas les parents !! Ce sont les parents qui décident d'introduire en ce monde une personne supplémentaire dont ils ont la pleine charge et responsabilité jusqu'à ses 18 ans.

 

Un enfant est curieux de nature, si dans la phase "et pourquoi ci et pourquoi ça et gnagnagna" on ne réponds pas à l'enfant alors il perdra sa curiosité, et c'est bien à la maison qu'on y répond le plus. Du coup on "formate" inconsciemment les enfants forcément à notre image mais c'est bien ça qui les structure. Ils changent d'école, de nounous, de maitresse de profs, mais jamais de parents... qui restent le socle le plus important.

 

Tiens, un membre qui dit un truc pas con... On est pas habitué sur W.A.

Encore faudrait-il que les parents prennent leurs responsabilités à bras le corps.

 

Ortog

Posté

Combien de famille monoparentales ? Comment vivre avec 1 salaire aujourd'hui ? bref souvent l'enfant livré à lui-même.

 

pourquoi la destructuration des familles ? parce que nous sommes dans le monde du tout, tout de suite et que les couples n'y survivent pas, parce qu'un couple ça se construit pas à la facebook...

 

mais là on revient sur le thème de la sur consommation :) (pour ceux qui suivent le sujet agité de l'épuisement des ressources pas loin d'ici :):))

Posté

Allez pour détendre l'atmosphère, une petite video :

 

http://www.youtube.com/watch?v=k9v1Oiqx7zs

 

Attention, ce sont des acteurs qui jouent (je crois que c'était une pub Bic).

 

Sinon, toujours pour se détendre, lu dans la BD "les profs", sur le bulletin scolaire d'un lycéen, en histoire-géo :

 

"Trimestre sans histoire... sans géographie non plus"

Posté
Combien de famille monoparentales ? Comment vivre avec 1 salaire aujourd'hui ? bref souvent l'enfant livré à lui-même.

Ah non, je ne suis pas d'accord!

J'élève seule ma fille dont j'ai la garde (même si elle voit souvent son père), avec un salaire, donc, et ce n'est pas pour cela qu'elle est livrée à elle-même ou que je démissionne de son éducation!

 

Là aussi, c'est une question de volonté, d'implication.

C'est sur que c'est plus facile de baisser les bras et de les laisser plantés devant la TV quand on a une journée de boulot dans les pattes.

Ben oui, mais non.

 

Il est de notre responsabilité d'élever nos marmots sans se décharger sur l'école.

Sinon, on ne mérite pas le qualificatif de "parents".

Posté

Lasilla je suis d'accord que c'est possible, mais ce sont ces shemas là qui démissionnent en premier (même si y'a des familles "normales" qui assurent bien moins que des parents seuls). Je connais un peu le monde du nettoyage par exemple, et vu les horaires de travail et que ces jobs sont souvent pris par des femmes seules non diplomées. et des exemples comme ça on en trouve, y'a quand même presque 20% des gens au smic, et un bon tiers pas beaucoup au dessus.

Posté

Bonjour

Je sais pas si c'est de l'histoire, si sûrement : lors d'une fête western un petit gamin avait un arc en plastique, un petit jouet.

Je lui demande de me le montrer et je tire sur un gobelet en plastique à quelques mètres.

Je le prête à deux grands de plus de 16 ans qui n'ont pas été foutus de s'en servir correctement ils ont fini par se faire mal aux doigts. J'en ai frémi en pensant à eux lâchés dans la nature avec juste un couteau.

En fin de compte je leur ai fait un cours sur les armes primitives : javelot, propulseur, boomerang, arc, bolas, fronde, fléchette polynésienne, etc.

Et oui ça n'a rien à voir avec les jeux vidéo, c'est la vie.

J'ai promis la semaine dernière à ma fille de 5 ans que je lui montrerai comment faire du feu. Déjà que des allumettes en épatent certains !

Je crois que l'intelligence c'est la capacité qu'a un organisme de s'adapter à son environnement. Il y en a beaucoup qui sont mal partis.

Bonne journée.

Luc.;)

 

Ortog respecte la communauté STP, Sinon bouton rouge. Merci.

Posté

justement pour l'instant ils sont super adaptés à l'époque actuelle du pré-maché !

c'est toi qui te complique la vie :):)

 

...hmmm je vais me mettre à la fléchette polynésienne, en espérant que c'est moins compliqué que l'hélicoptère Inca ou la brouette suedoise !!

Posté

Et sinon, j'en reviens à mon idée de départ, hein?

 

1ère S: 1h de math perdue, 1h de SVT et 1h30 de physique.

 

Mais continuer de vous émouvoir pour l'1h30 d'hist-géo qu'on leur rajoutera (en 1èreS)

 

Puis un jour, vous râlerez parce que plus personne ne sera dépanner correctement tout votre beau matériel informatique, qu'on sera obligé d'acheter nos médocs à de grands labos étrangers qui nous prendront à la gorge en cas de nouvelle pandémie, que ces mêmes étrangers entretiendront nos installations nucléaires et que plus un brevet ne sera déposé en France (déjà que...)

 

 

Mais allez-y, insurgez-vous.

 

Perso, il me semble qu'on lit plus facilement la vie de Napoléon qu'un bouquin de physique quantique (oui oui, parce qu'un ordi ou un tél portable, c'est éminemment quantique comme objet) le jour où on décide s'apprendre des choses...

 

 

Il faudrait que vous voyiez le niveau des gamins que l'on forme... celui des élèves prof que l'on accueille en comme stagiaires...

Pas plus tard que la semaine dernière, y'en a un qui voulait allumer une lampe sans mettre de pile dans son circuit (véridique).

 

Je suis atterrée...

Posté
Et sinon, j'en reviens à mon idée de départ, hein?

 

1ère S: 1h de math perdue, 1h de SVT et 1h30 de physique.

 

Mais continuer de vous émouvoir pour l'1h30 d'hist-géo qu'on leur rajoutera (en 1èreS)

 

[...]

 

Je suis atterrée...

 

Je remets une couche.

Les diminutions d'heures de sciences en filière S sont nettement plus inquiétantes que la redistribution des horaires d'histoire géo.

 

De plus, le dédoublement des classes pour les séances de TP ne serait plus garanti. Sans ce dédoublement, plus de TP... Pour des sciences expérimentales, cherchez l'erreur !

 

Et pour finir un lien à faire tourner, avec une petite "signature" à mettre au bout : http://www.udppc.asso.fr/petition/index.php?petition=1

Posté

Lasilla,

 

On peut aussi se lamenter pour l'hist-géo et pour les sciences. Le topic c'était l'hist-géo, donc c'est pour ça qu'on en parle plus.

 

C'est curieux que les médias parlent moins de ces diminutions d'heures de cours de physique-chimie :?:

 

Mais je suis d'accord avec toi : c'est inquiétant et au moins aussi scandaleux que l'hist-géo.

Encore une fois quel est le but (à part des économies à court terme) ?

Décrédibiler la filière scientifique ? abaisser le niveau général pour que seuls les "favorisés" puissent émerger du lot ?

Tout ça devient désespérant !

Posté

Perso, il me semble qu'on lit plus facilement la vie de Napoléon qu'un bouquin de physique quantique (oui oui, parce qu'un ordi ou un tél portable, c'est éminemment quantique comme objet) le jour où on décide s'apprendre des choses...

 

on n'en est pas encore à l'ordinateur quantique qui est encore dans les labos de recherche

si toi tu es capable de maîtriser la physique quantique, expliques nous donc la chose

personnellement j'ai du mal et pourtant j'essaie d'y comprendre quelque chose en suivant les conférences de l'UPMC sur itunes

et je te confirme que Napo en 6 volumes de Max Gallo, ça se lit pas trop difficilement ;)

Posté
Citation de Lasilla :rolleyes:

Pas plus tard que la semaine dernière, y'en a un qui voulait allumer une lampe sans mettre de pile dans son circuit (véridique).

 

Je suis atterrée...

 

Et bien, c'est possible :

Aladdin-23.jpg

 

:D

Posté

Tiens, je propose une modification du programme d'histoire géo... On apprendrait les grands anciens (Cythulhu, Nyarlatothep), les terres du milieux, les batailles entre orcs et elfes, comment Jacouille la fripouille a voyagé dans le futur pour retrouver son petit fillot, la vérité de ce qui s'est passé en 1984, les voyages du capitaine Kirk...

 

:be:

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