Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis en train de me poser des questions pour bafler mon C8. Il paraît que le baflage permet de gagner du contraste.

Voici mes questions :

- le nombre de bafles qu'il faut mettre dans le tube pour que ça soit efficace ?

- la dimension intérieure des anneaux ?

- faut-il les mettre dans le "grand seau" ou dans le tube du bafle ?

- à quelle distance faut-il les mettre du miroir ?

- quid du primaire qui se déplace ???

Et puis d'autres questions viendront par la suite.

Merci,

Posté

On dit plein de choses sur ce sujet, mais en fait, le plus simple peut consister à tapisser l'intérieur du tube (déjà mat) par quelque chose d'encore plus noir et d'encore plus mat !

Maintenant il faut aimer pointer une étoile en bordure de la lune aussi, moi perso j'ai jamais eu de problème (pourtant en ville) avec le pare lumière qui va bien (version C8 rigide).

Et puis il faut dire que quand il y a la lune, je me moque aussi un peu des étoiles :) !

Sinon, pour tes baffles, outre leur couleur (noir mat of course), il faudrait qu'ils ne dépassent pas 203mm de diamètre intérieur (diamètre du primaire) mais une épure stricte des rayons qui sortent de la lame (sur le ~1° de champ qui va bien) devrait t'en dire plus !

Est-ce que cela vaut le travail à faire par contre ...

Marc

Posté

Merci Marc,

Qu'est ce qui va bien et qui est plus noir que noir pour tapisser ou repeindre le tube ?

Sinon, pour tes baffles, outre leur couleur (noir mat of course), il faudrait qu'ils ne dépassent pas 203mm de diamètre intérieur (diamètre du primaire) mais une épure stricte des rayons qui sortent de la lame (sur le ~1° de champ qui va bien) devrait t'en dire plus !

Je n'ai pas tout bien compris de l'histoire du cône.:b:

Est-ce que cela vaut le travail à faire par contre ...

Je me pose la question.

Posté

Salut à Tous

Tu trouveras un peu de doc sur le S&TNov97 pour la forme des baffles

et sur cette photo

http://www.cloudynights.com/classifieds/showproduct.php?product=24183&sort=&cat=11&page=1

Je suis d'accord avec ce que dit Marc (en site urbain) avec le noir mat complet entre l'entrée et le capteur avec un bon P-B avec une résistance

comme sur ce site :

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/bibliotheque.htm

Mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle avec le baflage du secondaire déjà performant (voir trop) pour de grands capteurs

Bon choix et bon ciel

TDO

Club Astro de l'Union

Merci Marc,

Qu'est ce qui va bien et qui est plus noir que noir pour tapisser ou repeindre le tube ?

Je n'ai pas tout bien compris de l'histoire du cône.:b:

Je me pose la question.

Posté

Oui leimury a donné la bonne piste pour le matériel.

Les cones : en fait même si la lame de schmidt est "globalement" plane, elle diffracte la lumière dès lors que l'incidence n'est plus "normale". L'angle de champ du C8 étant d'environ 1° (2x0,5°), fait le calcul !

Du coup, le diamètre de, disons 200mm en entrée, va devenir 203mm au bout des quelques 40cm pour atteindre le primaire (la valeur est donnée au pif, en fait j'en sais rien).

Ce qui compte alors c'est de bloquer les rayons qui partent du bord de la lame (Rayon R1 à partir du centre optique) et qui vont atteindre le bord (chanfrein) du primaire (Rayon R2). La différence R1/R2 c'est ce cône qu'il faudra suivre au mieux.

Combien de baffles ? J'en sais rien, j'ai rien lu de "concret" là dessus. Donc tout est au feeling ... et à la mauvaise foi pour dire qu'il manque ou qu'au contraire il faut ajouter des baffles ! 1 cela peut sembler peu ... 9 (comme dans l'exemple cité par TDO pour un pare lumière) peut être un peu beaucoup ?

Marc

Posté

Merci Leimury, TDO et Marc.

Marc, tu connais bien la taille de C8 quasiment par coeur. Bon le miroir fait 203 mm (confiance à Celestronà la lame fait bien 200mm d'ouverture utile et la distance lame-mirroir va approximativement de 300 à 320 mm, ce qui fait un demi-angle du cône de 0,28° en gros.

Je pensais mettre 3 ou 4 disques pour bloquer la lumière.

Pour la solution du velours, j'y avais pensé mais j'avais 2 problèmes : le trouver merci Leimury et surtout est ce que le velours n'apporte pas de la poussière ?

Posté

J'ai regardé la géométrie du C8, c'est vrai que c'est déjà bien bafflé. Quand on se dit sur un schéma qu'il y a une faille, mais sur le tube il y a bien un baffle ou autre pour bloquer.

Pour l'instant, je vais laisser le C8 comme ça.

Posté

Ce serait à vérifier, mais je suis à peu près certain que le pare buée est aussi efficace que des anneaux de baflage. En tous cas c'est le cas sur mon Newton!

D'autre part, le velours de Scopemania ne fait pas de poussières, c'est son intérêt.

:)

Posté

C'est bien si le velours de Scopemania ne fait pas de poussières, en même temps je m'en doutais un peu ;).

D'après mes calculs (enfin ceux de l'ordinateur), le pare buée (de 30 cm et plus) est plus intéressant que les baffles. D'ailleurs un pare buée bafflé n'apporte quasiment rien de plus. Ce qui est vraiment intéressant c'est de noircir au maximum l'intérieur du tube central du miroir.

En regardant dedans, j'ai vu que le bout est plutôt éclairé.

Posté

Nous sommes d'accord pour le pare buée!

Et je ne sais plus où, j'ai lu récemment que le tube des SC Célestron est suffisamment noir, et que l'on pouvait gagner du contraste dans le tube pare lumière, qui brille plus que le tube.

J'ai du velours noir de Scopemania, si tu veux essayer de tapisser le tube de ton C8 un de ces jours.... ;)

:be:

Posté

L'ordinateur est pour le pare buée. Et plus il est long mieux c'est. J'ai fait le test d'un pare buée d'un mètre de long (c'est bien l'informatique pour tester des trucs invraisemblables et qu'on n'a pas sous la main) et c'est formidable seulement 30 photons pour 1 millions arrivants.

D'ailleurs, j'ai regardé avec et sans le pare buée en pointant sur un mur clair. La lumière du bout du tube pare lumière disparait quasiment avec le pare buée.

Merci pour le velours Gégé mais le mettre dans un tube de 35 mm de diamètre, ça va être dur. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.