Aller au contenu

Nettoyage oculaire

Comete54

Messages recommandés

Posté

J'ai recu un oculaire d'occas' (Stratus 5mm) avec quelques petites saletés.

Je pense qu'un brin de toilette ne serait pas superflu.

J'ai lu quelques posts (assez ancien) sur le sujet et j'ai relevé 2 techniques différentes :

1- Ajax (vitres :rolleyes:) + PQ

2- mélange d'alcool isopropylique ou éthanol + eau déminéralisé plus ou moins concentré (va de 50-50 à 30-70).

bien sur, a chaque fois en dépoussiérant délicatement avant à la poire soufflante + pinceau doux ou le lenspen

avant de me lancer, connaissez vous mieux et plus sur ? ou plus généralement quel est votre avis ?

et s'il s'avère que je sois contraint d'intervenir à l'intérieur de l'oculaire (reste à vérifier) ?

dois je prendre des précautions suplémentaires ?

Merci de votre retour d'expérience sur le sujet.

Posté

Salut,

J'utilise la poire et l'alcool isopropylique sur un coton tige sans appuyer, et j'évite de mettre trop de produit afin de ne pas risquer d'en glisser entre les lentilles (je n'insiste pas sur les bords).

Il serait très surprenant d'avoir à nettoyer l'intérieur de l'oculaire, perso je ne m'y aventurerais pas (risque de remonter une lentille presque symétrique à l'envers, de mal les caler, etc...).

Posté

salut,

moi, c'est la solution AJAX vitre et PQ, pourvu qu'il soit en pure ouate de cellulose (sinon, Kleenex)

Plutot que la poire qui souffle les crottes dans les recoins indélogeables, je préfère de loin le pinceau, le blaireau optique.

Jamais à sec, ça ne veut pas dire que ça doit baigner, sinon risque d'infiltration de liquide entre les lentilles et là, c'est mort !!!!

et surtout, NE DEMONTES PAS TES OCULAIRES !!!! a moins de bien connaitre ce genre de chose ou que le cas soit désespéré, les gants, pas de poussières, pas de trace, pas de vapeur d'eau, etc.... Le risque d'y faire rentrer des poussières est réel. Si elles se trouvent vers le plan focal, elles deviennent fortement visibles.... De plus, les traitements de surface des lentilles internes n'a rien à voir avec ceux plus costauds des faces extèrnes. On peut y faire des traces difficilement nettoyables.

Bref, fô pas !!!!

Mais par contre pour les faces accessibles, fô pas se gener de faire le ménage PLUSIEURES FOIS PAR NUIT

Serge

Posté

Merci les gars,

si Fiontus et Serge utilise toujours les 2 méthodes, ça me rassure et je peux y aller les yeux fermés (à moitié , faut que j'y vois un peu quand même :p).

Je viens de verifier : j'ai de l'Ajax, ... j'ai du PQ (ouf :be:) ben , je vais partir sur celle là.

Serge, quand tu dis :

"je préfère de loin le pinceau, le blaireau optique.

Jamais à sec, ça ne veut pas dire que ça doit baigner"

faut que j'humecte/humidifie légèrement le pinceau ? pour ramasser/tamponner les poussières ? ou passes tu carrément le pinceau humide en mvt concentriques ?

Quand à l'intérieur de l'oculaire, pas de panique :eek: : je comptais pas désosser le Stratus.

juste éventuellement dévisser la jupe pour accéder/nettoyer les 2 faces internes (le dessous du groupe supérieur, et le dessus du groupe fixé à la jupe) pas plus.

Posté

Hello,

J'ai essayé pas mal de trucs: Ajax, alcool isoprpylique, lingettes spéciales... J'ai fini par me rabattre sur la solution mouchoir en cellulose + salive. C'est diablement efficace et ne laisse aucune trace sur les traitements multicouches contrairement aux autres solutions ci-dessus.

Posté

pour moi, beaucoup plus simple et jamais de problème : un "chiffon" à lunette sans aucun produit.

Aucun problème, aucune rayure, aucune trace.

raph

Posté

J'ai lu quelques posts (assez ancien) sur le sujet et j'ai relevé 2 techniques différentes :

1- Ajax (vitres :rolleyes:) + PQ

2- mélange d'alcool isopropylique ou éthanol + eau déminéralisé plus ou moins concentré (va de 50-50 à 30-70).

bien sur, a chaque fois en dépoussiérant délicatement avant à la poire soufflante + pinceau doux ou le lenspen

avant de me lancer, connaissez vous mieux et plus sur ? ou plus généralement quel est votre avis ?

et s'il s'avère que je sois contraint d'intervenir à l'intérieur de l'oculaire (reste à vérifier) ?

dois je prendre des précautions suplémentaires ?

Merci de votre retour d'expérience sur le sujet.

Bonjour,

J'ai honte mais...

Je me suis retrouvé à démonter un oculaire et sécher chacune des lentille tout simplement parce que j'avais eu la bêtise de verser une goutte de produit directement sur la lentille.

Le produit est allé se loger entre les lentilles par capillarité et là, à part un démontage pour tout sécher, tu te retrouves avec un cul de bouteille :be:

Ne verses rien directement sur la lentille.

Tu humidifies du PQ, un coton tige ou de l'essuie tout, tu le passes sur un bout de papier pour être sur qu'il n'y a pas d'excédent de liquide et tu t'en sers pour passer sur les lentilles.

L'alcool machin chose, ce sont les flacons qu'on trouve en boutique photo ou dans les boutiques astro.

prod0751_liquidedenettoyage_full.jpg

http://www.maison-astronomie.com/entretien-optique-et-outils-24/produits-26/liquide-de-nettoyage-orion-751.html

Le même flacon souvent en noir dans les boutiques photo.

J'ai utilisé un lens pen.

12E et le côté éponge a pas tenu bien longtemps.

-> Trop gros pour un plossl de 10 et souffre quant on nettoie dans les coins.

Depuis, j'utilise des cotons tige et du papier( filtres à café, PQ, essuie-tout).

Le micro-fibres, par contre, je te le conseille vivement.

On l'utilise une fois qu'on en a fini avec les produits pour parfaire le séchage ou simplement essuyer la buée quant on observe.

Les machins soufflants, j'aime pas.

J'ai toujours l'impression qu'ils vont m'envoyer la crasse dans les coins.

Je préfère un pinceau.

Quant à démonter, limites à la jupe.

Le stratus est un peu comme l'Hypérion.

Dans la jupe on trouve un doublet divergent.

Je te déconseille d'aller le démonter.

Nettoies uniquement la lentille du dessus.

En général on remet les capuchons quant on ne se sert pas d'un oculaire.

La lentille du dessus peut recevoir des traces de doigts, le frottement des cils ou autres mais pas vraiment la lentille du doublet ou celles à l'intérieur.

Fous leur la paix.

Nettoies uniquement au dessus, tu en feras plus si et seulement s'il y'a un problème.

J'utilise un pinceau, le flacon d'alcool machinchose, des cotons tiges, du papier et un micro-fibres.

Entre le micro-fibres de la boutique astro et celui de l'opticien, je préfère celui de l'opticien qui me semble de meilleure qualité.

Bon ciel

Posté
heu...non !

le dépoussiérage se fait à sec, avec un pinceau bien sec (et propre).

Il est utile de le préciser en effet...

Et jamais d'essuie-tout qui contient de la silice susceptible de micro-rayer la lentille.

Posté

Ok, Ok, merci à tous

je vais déjà essayer pinceau (sec) + Ajax + PQ et vais me dégoter un bon chiffon à lunette dédié bien propre .

J'aviserai si je ne suis pas satisfait du résultat : le coup de la salive :b: mais pourquoi pas. Vincent semble avoir de la bouteille (dépend aussi ce qu'on à manger avant :p)

L'intérieur de l'oculaire : on verra aprés le toilettage externe. C'est sur que si c'est bon, je m'amuserai pas à fouiner mon nez plus loin. Mais il me semble qu'y a 1 ou 2 cochonneries là'dans (pas certain).

Pour rappel c'est de l'occas' que je viens de recevoir, je connais pas son historique et je veux juste le remettre en parfait état avant qu'il 'attaque son p'tit bout de chemin avec moi.

J'ai bien compris que le dépoussiérage préalable est primordial, et qui faut pas y aller comme un bourin au dégraissage.

C'est précieux ces petits cailloux et j'vais y prendre soin avec amour :wub:

Posté

Des poussières à l'intérieur de l'oculaire n'ont aucune influence sur l'image, laisse-lez s'il y en a. tu feras plus de mal que de bien à essayer de les enlever (sauf démontaage très simple, genre élément avant qui se dévisse tout seul comme sur les Nagler ou TMB).

Posté

Salut,

"...mouchoir en cellulose + salive"

Et ça marche encore mieux avec ingestion massive de vodka !! ;);)

'OK, je sors...

BGI

Posté

l'ouverture des oculaires, encore gaffe !!!

un exemple vécu sur l'hyprion 5 mm,

démontage de la jupe, tel que préconisé pour "voir".

une poussière est venue se coller sur une des lentilles internes, directement visible en séparant l'oculaire de sa jupe.

Et ben de la zoubia !!!! la poussière était proche du plan focal, donc très présente et visible lors des observations, et les traces ont été particulièrement délicates à gérer.

Remarque bis : bien des éléments mécaniques des optiques sont lubrifiés, graissés ou badigeonnés d'autres confitures nécessaires. On a vite fait d'etaller cette mélasse sur la lentille et on n'est pas sorti de l'auberge dans ce cas.

DOnc encore une fois, gaffe à l'ouverture des oculaires, le mieux étant de leur foutre la paix à ce niveau- et se venger copieusement sur les lentilles externes

Serge

Posté

Bon d'accord, tapez pas sur la tête ... :fart: non,pas les dents ... pas les dents ! ... :p

ok c'est promis , j'lui ouvrirais pas le bide à mon Stratus , (Pfffffffff, même pas marrant)

Posté

Bonjour,

Comme on sait jamais...

Si tu dois vraiment en arriver là, dis toi bien qu'il vaut mieux éviter un retournement de lentille qui flinguerait un peu l'oculaire.

Bien poser dans l'ordre avec une convention fiable

-> de gauche à droite, face sur le dessus qui regarde vers l'extérieur de l'oculaire

Comme ça, au remontage, pas de doute sur l'ordre et le sens des lentilles.

Là ou tu rigoles, c'est si lentille se met en travers :be:

Nettoies l'extérieur.

Ne te résouds à démonter que si et seulement si il n'y a pas moyen de faire autrement.

Le grand maxi, ce sera surement enlever la jupe et nettoyer la face de la lentille qu'on y voie.

Même avec des poussières quant on observe, on a rarement besoin d'aller plus loin.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.