Aller au contenu

Soudure alu


perefog

Messages recommandés

Posté

Bonsoir ,

 

Ce produit me semble pas mal mais il faudrait faire quelques tests de résistance car sa ressemble plus a du collage que de la soudure ( aucun point de fusion )

a suivre ...:rolleyes:

 

Bon ciel

Posté

J'ai de gros doutes ... Une vraie saloperie à souder l'alu !

Pour moi il n'y a que le poste MIG ( fil déroulant sous gaz inerte ) qui donne de bons résultats .

Posté

Ca marche, ce n'est pas de la soudure, mais de la brasure.

Coté méchanique ce n'est pas ideal, mais c'est tres au dessus de l'epoxy.

Truc important: c'est lourd, la densité est proche de 7 si je me souviens bien.

Et comme d'habitude, la mise en oeuvre est primordiale: il vaut mieux préchauffer les pièces lourdes et avoir pas mal de puissance pour la chauffe.

Posté

Salut,

 

Je suis sceptique avec ce truc. Y a un flux fourni avec? Le brossage n'empêche pas l'alumine. Voudrais bien connaitre la résistance d'un tel procédé.

 

Le coût d'une vraie soudure autogène (en MIG ou en TIG) n'est pas excessif, renseignez-vous chez un chaudronnier local spécialisé aluminium ;), et vous ferez marcher l'artisanat ...

Posté

La soudabilité des alliages d'aluminium est liée à leurs caractéristiques physico-chimiques, qui doivent être prise en compte lors de l'établissement d'un mode opératoire de soudage.Les difficultés rencontrées lors du soudage de l'aluminium et de ses alliages sont liées à leurs caractéristiques, notamment leur diffusivité thermique et coefficient de dilatation élevés, la présence d'une couche d'alumine en surface de pièce, et une très faible solubilité des gaz dans l'état solide. Le risque de fissuration à chaud est élevé pour certains alliages trempants ; des problèmes de manque de liaison, de difficulté de pénétration et la tendance à former des soufflures sont autant de problèmes que l'on peut rencontrer lors de l'assemblage de ces matériaux. Outre les techniques de soudage 'conventionnelles', des procédés nouveaux tels que le laser et le soudage hybride peuvent être utilisés moyennant certaines précautions.

Les seules vraie solutions sont:Equipements TIG manuel, automatisé et robotisé . Sources laser YAG continue, YAG pulsée et CO2. Equipement de soudage hybride laser/arc.

 

Et ce pour avoir essayés divers produit de soudobrasage en milieu professionnel sans aucun résulta probant.

Posté

Argh..... La soudure alu au chalumeau, un vrai cauchemard et je sais de quoi je parle (je suis un ancien chaudronier), faites gaffe, on ne vois pas lorsque l'alu arrive à son point de fusion, il ne change pas de couleur ni d'aspect et d'un coup.............. splash, ça se casse la gueule, un gros trous se forme, bonjour les dégats :(

Posté

là, on voit l'métier qui parle

et la difficulté du soudage de l'alu....

Un produit miracle, pourquoi pas,

mais ce serait miraculeux....

Sinon, ne pas oublier le rivetage : ça marche vachte bien et c'est pas trop cher pour un résultat l bien probant.

 

Serge

Posté

Y'a pas de miracle hein! c'est a mis chemin entre la brasure tendre (type étain) sans flux et la brasure forte. La seule différence c'est qu'il n'y a pas de flux.

La température est inférieure au point de fusion de l'alu, a moins d'avoir la main lourde ou de travailler a l'oxyacétylénique pas de soucis.

 

Comme avec toute les brasure, il faut bien préparer la pièce (brossage à la fin) et surtout avoir un joint fin mais pas trop. Et mettre les pièces au four a 200 degrés ca aide.

Posté

on doit reçevoir les baguettes cette semaine..essai début semaine prochaine.

pour répondre un peu.

1/ comme dit coreDump , c est de la brasure

donc on ne fond pas le support.

2/ pour vérifier la bonne T° de soudure de l'alu il y a des tubes(crayons feutre )

ou comme moi, avec de la sciure de bois.(on chauffe , on met de la sciure, quand celle ci noirci on est a T° de recuit et de soudage..

4/ sur les vidéo on ne voit pas(je ne les ai pas toutes vues) le soudeur taper sur la pièce brasée pour valider la solidité.

3/par conséquent je comprends les sceptiques.

4/ on fera des essais de résistances...divers et variés.

4BIS/ essais aussi sur des alu différents. (dural ..)

5/ vous saurez tout tout tout sur le ...soudage...le bon le mou ..le dur..:p

Posté

Les seules vraie solutions sont:Equipements TIG manuel, automatisé et robotisé . Sources laser YAG continue, YAG pulsée et CO2. Equipement de soudage hybride laser/arc.

Et pourquoi pas du FSW :D ???

La classe, un dobson soudé (ou plutôt malaxé) par ce procédé ^^

 

Plus serieusement, merci de ton message complet et juste, même si on est un peu hors sujet (bricolage "pour pas trop cher").

 

 

J'attends les résultats des essais :) !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.