Aller au contenu

Télescope Orion SkyView Pro 200/1000

Saturanus

Messages recommandés

Posté

Bonjour, après m'être beaucoup renseigné à ce sujet, on m'a dit que les télescopes de F/D = 5 sont assez polyvalents au niveau du planétaire et du ciel profond,bien que je veuille me focaliser sur le ciel profond, je me suis d'abord interressé à des 150/750 :

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-150-750-blackdiamond-neq-3/p,15330#tab_bar_1_select

Je favorisait les 150/750 par rapport à leur poids qui faisait qu'ils étaient plus transportables, mais je suis tombé sur ce télescope 200/1000 de F/D = 5 également, il fait 25 kg, ce qui me parrait plutôt transportable pour un 200/1000 =

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/OR027

Ce dernier télescope est-il un bon choix ? Est-ce que je fais le bon choix en favorisant le 200/1000 ? (Je précise que sur un site qui vendait un 200/1000 les gens disaient qu'il captait 73% de lumière de plus que le 150/750, ce qui favorise d'avantage les observations du ciel profond).

Posté

C'est du chinois assez souvent correct, un 200/1000 qui fonctionne bien est très intéressant...Maintenant, il y a un coté loterie...

"Débutant plein d'ambition"...

...L'astronomie est une école de patience;);)....

Posté

Bonjour,

Ce télescope semble être un bon choix pour le ciel profond, mais la monture (un clone de l'eq5 je crois) sera un peu trop chargée pour l'imagerie du CP (avec une caméras d'autoguidage, une lunette guide etc). En revanche, il sera très bien pour le visuel. Mais attention, 25kg c'est une chose mais l'encombrement devient important. Donc, si tu cherche quelque chose d'un peu plus transportable, préfère le 150 (qui rentre tout juste dans une twingo ;)), mais si tu as la possibilité de l'emmener sous des cieux noirs, alors prend le 200. Ces deux instruments seront de toute façon de bonne qualité, et tu sais, avec un 150, on peut déjà faire beaucoup de choses.

Posté

a une quarantaine d euro pres y a le skywatcher black diamond 200/1000 http://www.promo-optique.com/telescopeskywatcher2001000sureq5motorisable-p-3153.html?cPath=95_175 qui rentre aussi dans une twingo.pour le poids y a qu a enlevé les contre poids a la monture ,le tube c est pas lourd,le trepied encore moins.

lors du transport et c nickel a moins de devoir faire 10 borne a pied c vraiment transportable et les performances ne seront que meilleurs face a un 150mm.

Posté

Salut Saturnanus,

Les deux modèles que tu nous donnes sont des ensembles cohérent pour le visuel !

le 150/750 et sur une EQ3

Le 200/1000 sur un clone EQ5

ensuite tu as le goto aux alentours de 950 euros !

Un + non négligeable (quand ça marche!!)

Le 200 est beaucoup plus encombrant, est aussi plus lourd !

Tu gagnera en magnitude avec par rapport au 150/750 !

Enfin c'est toi qui décide

En espérant avoir pu t'aider !

Pascal

Posté

J'ai déjà envisagé le goto mais mon budget se limite à 400-550 euros maximum, c'est pourquoi je vais déjà prendre un télescope sans goto et non motorisé, ensuite peut être les années suivante envisagerais-je le goto ou la motorisation si je m'attaque à l'astrophoto(au pire les deux ;)). Pour l'instant le visuel me suffit. Y'a t'il un télescope que vous conseillez en particulier qui soit pratique pour le transport de 200/1000 ?

Merci, a+.

Posté

Le F/D n'a pas d'importance. C'est le diamètre qui est le critère utile. Plus le diamètre est grand, plus on voit de choses en ciel profond, mais aussi en planétaire. Donc si tu peux te permettre d'utiliser un 200 mm, que ce soit vis à vis du budget ou des contraintes diverses (encombrement, etc.), c'est effectivement un bon choix ! :)

Posté

Salut.

J'ai fait comme toi, au départ ! J'étais partis pour un 150. Puis ici, on m'a conseillé le 200, vu que je le transporte en voiture (et non pas à pied). Ça prend un peu plus de place, mais quand tu regarde dedans :p

Franchement, pour le moment, je ne regrette pas mon choix. Et en voiture, pas de problème de poids, pour le transporter !

Après, tout dépend pour toi, tes critères de transport et de stockage chez toi (il prend un peu plus de place).

Posté

Bonsoir,

En ce qui me concere j'ai depuis 6 mois un orion 203/1000 skyviewpro et j'en suis pleinement satisfait.

Je l'ai pratiqué pour l'instant que pour du visuel, ce qui m'a appris à apprendre et connaitre certaines constellations que je ne connaissais pas.

Comme tout débutant il a fallu se mettre à la pratique ne serais ce par exemple le viseur.tu crois aller sur la gauche et bein non faut aller à droite vice versa pour le haut et le bas.

Personnellement ne t'embete pas pour l'instant avec un goto et moteur.Apprends et fais toi plasir pour l'instant juste sur du visuel et tu verras que tout n'est pas repos lorsque l'on débute.

Ne pas perdre pas patience suite au déboire de pas avoir trouver tel ou tel objet... bref apprends le matériel.

La je me lance en astrophoto et je met juste l'apn au foyer.je te dirais effectivement tu seras tres limité pour les temps de pose avec ce type de monture mais pour l instant je cherche juste à me faire plaisir et je ne cherche pas spécialement la photo spectaculaire.

Par contre oui pour le 150 si tu veux vraiment faire que de l'astro.

Euh pour info il me semble que j ai entendu dire que unterliden si c'est la que tu le prends sont épuisés pour ce type de materiel. renseigne toi bien.

@+

Posté
Euh pour info il me semble que j ai entendu dire que unterliden si c'est la que tu le prends sont épuisés pour ce type de materiel. renseigne toi bien.

S'il n'ont plus de 200 Orion ou de monture Skyview Pro, ils te proposent du 200 Sky-Watcher Back-Diamond et monture Eq5 !

Posté
S'il n'ont plus de 200 Orion ou de monture Skyview Pro, ils te proposent du 200 Sky-Watcher Back-Diamond et monture Eq5 !

Et la je sais pas la comparaison entre le sky watcher et le orion. Comme je ne sais pas entre la monture eq5 et la skyviewpro si ce sont les memes...

Posté

Hello!

Les deux montures portent le même poids, le trépied de la EQ5 actuelle est aussi en tube... la différence ce sont les cercles de coordonnées. Ceux de la SVP permettent de pointer efficacement aux coordonnées, pas ceux de l'EQ5.

C'est tout!

:)

Posté

Salut,

Actuellement, je m'éclate avec mon Orion 200/1000 sur SkyView Pro.

Il est encombrant et lourd, certes, mais qu'est-ce que j'en prends dans les yeux.

En visuel c'est une tuerie.;)

Posté

J'ai commencé il y a quelques années déjà avec un Orion 200/1000 sur Skyview pro motorisée (mais non goto). Je ne regrette absolument pas ce choix, c'est un excellent instrument très polyvalent. Juste pour la photo où la monture ne permet pas un suivi suffisamment précis avec le newton. Mais j'ai utilisé la monture avec uniquement l'APN dessus, c'est nickel. (j'ai juste dû racheter un contrepoids plus léger LOL)

Je te conseille ce choix. Et sauf erreur il n'y a presque pas de différence entre Orion et Skywatcher, les instruments sortent des mêmes usines en Chine, je crois.

Bon ciel

Posté
Et sauf erreur il n'y a presque pas de différence entre Orion et Skywatcher, les instruments sortent des mêmes usines en Chine

C'est exact.

Mais pour la collimation, les Orions ont des molettes (que je trouve plus pratique) pour le miroir primaire et les Skywatchers ont des vis.

Pour les montures, d'après ce que j'ai lu et entendu (pour ma part, ça reste à vérifier), la SkyView Pro a des meilleurs cercles de coordonnées et est un peu plus robuste que l'EQ5.

Après, au niveau des finitions, c'est une question de gout.

Posté

Pour les montures, d'après ce que j'ai lu et entendu (pour ma part, ça reste à vérifier), la SkyView Pro a des meilleurs cercles de coordonnées et est un peu plus robuste que l'EQ5.

Tout à fait! :)

J'ai une EQ5 et Gégé, une SVP. Il ne servirait pas de la première pour pointer aux coordonnées, les cercles sont vraiment trop petits! Par contre, la SVP a de très beaux cercles et elle peut effectivement porter plus que l'EQ5.

Posté

Perso, je ne me sert pas des cercles de coordonnées !

Je pointe (et je tire) à l'ancienne...

Sky Atlas et Telrad !!!

Pascal

Posté
Perso, je ne me sert pas des cercles de coordonnées !

Je pointe (et je tire) à l'ancienne...

Sky Atlas et Telrad !!!

Pascal

Pareil pour moi avec ma carte tournante, mon 8x40 et bientôt avec un Sky Atlas.;)

Posté

Je viens d'apprendre que si j'ai le 200/1000, je ne pourrais pas l'emmener dans le midi (manque de place), où le ciel est extremmement beau, je vais donc commencer par un télescope plus transportable puis je verrais pour l'achat d'un télescope que je garderais sur place (200 ou 250mm).

C'est pourquoi je vais prendre un 150/750 (on peut faire d'impressionnantes observations avec, mine de rien).

J'éspère que vous comprenez ma décision, cependant je n'oublie pas tous vos conseils qui m'ont vraiment beaucoup aidé et je n'hésiterais pas à prendre un 200/1000 dans quelques années (je le prendrais avec goto je pense)

Merci encore, au revoir.

Posté

Je crains une chose pour mon télescope : si la collimation est mal reglée, comment ferais-je pour la regler ? Je ne m'y connais pas du tout à propos de ceci.

Merci

• 4 semaines plus tard...
Posté

Dans ce cas c'est très simple: tu peux chercher sur internet comment faire une collimation. Tu peux aussi te rendre dans un club d'astronomie près de chez toi, pour rencontrer d'autre passionné et leur poser la question. Je suis sûr qu'ils t'apprendront comment faire la collimation de ton télescope. En plus, ce n'est pas très compliqué, si si je t'assure ;)

Posté
Je viens d'apprendre que si j'ai le 200/1000, je ne pourrais pas l'emmener dans le midi (manque de place), où le ciel est extremmement beau, je vais donc commencer par un télescope plus transportable puis je verrais pour l'achat d'un télescope que je garderais sur place (200 ou 250mm).

C'est pourquoi je vais prendre un 150/750 (on peut faire d'impressionnantes observations avec, mine de rien).

J'éspère que vous comprenez ma décision, cependant je n'oublie pas tous vos conseils qui m'ont vraiment beaucoup aidé et je n'hésiterais pas à prendre un 200/1000 dans quelques années (je le prendrais avec goto je pense)

Merci encore, au revoir.

oui c'est vrai qu'avec un 150/750 (que j'ai) on peut voir de tres belles

choses:) personnellement j'en suis tres satisfé:wub:

et c'est facile (tres) à transporter .

Posté

mon premier matos un 200/1000 sur une EQ5 bien vite remplacée par une SVP achetée 50€ car axe bloquée, vite réparée et aujourd'hui dans les mains de Gégé, qui ne jure que par elle et voulait du "rechange" au cas-z-où...

J'ai gardé le 200/1000 dont j'ai changé le tube acier pour un tube alu, fait maison (hein Lasilla ;)), plus léger, plus joli aussi selon mon goût...

C'est comme tu le dis polyvalent, relativement léger, et sympa à utiliser

Pour que du visuel, on peut se demander si un dobson serait pas plus utile, facile, simple

Mais honnêtement, moi, quand je pointe une planète à plus de 200x, j'aime avoir un suivi, ça aide à se concentrer sur l'essentiel : l'objet

Et puis ça peut le faire pour une petite initiation à la photo, au moins en planétaire

La différence de tube entre le Orion et le SW? Le Orion est peut être un peu plus long à l'avant du PO, formant presque un pare-buée...

Sinon mêmes miroirs, parfois pas si mauvais...

Posté
mon premier matos un 200/1000 sur une EQ5 bien vite remplacée par une SVP achetée 50€ car axe bloquée, vite réparée et aujourd'hui dans les mains de Gégé, qui ne jure que par elle et voulait du "rechange" au cas-z-où...

Voui, merci Antoine!

C'est vrai je l'adore cette monture! Il n'y a guère que pour une Vixen SP neuve ou une Taka EM2 que je craquerais...

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.