Aller au contenu

Bilan astro 2009 ou .........


Dédé de St Fé

Messages recommandés

.........Mon année de l’astronomie.

 

47240191.jpg

 

 

Bonjour, en ce mois de décembre arrive l’heure de tirer le bilan pour cette année 2009 et le moins que je puisse dire c’est qu’il est positif pour ne pas dire exceptionnel sur tous les domaines :wub:, mais où poster ce topic, pas dans le sous forum CROA car c'en est pas un, dans la rubrique Matériel, non plus car je parle aussi de mes sorties, reste alors cette rubrique dite "Poubelle" rubrique qui a rarrement des réponses sauf pour créer des polémiques :refl::lol:

 

Cette année quelqu’un (je ne sais pas trop qui) a décrété que 2009 serait l’année mondiale de l’astronomie en hommage à un grand Monsieur Galileo Galilei, ça ne pouvait pas mieux tomber car cette année restera sans doute MON année de l’astronomie :o

Par quoi commencer, voyons voir :refl:, allez je vais commencer par le matériel.

 

 

 

 

Matos !

 

 

Fin janvier, je prends une décision qui me turlupine depuis pas mal de temps, Jean-Paul ayant son ancien dobson 254/1250 qui dort dans son garage, je vais le voir pour négocier un prix intéressant, je connais très bien les qualités et les défauts de son tube, il a de très bons miroirs et son principal défaut (pour moi) est le confort d’utilisation car son porte oculaire est bas avec cette conception, donc il faut avant tout régler ce problème ce qui sera un plaisir pour notre artisan d’œuvre d’art local, le bien nommé Pierre-Yves.

Devant une si belle réussite, je décide de le baptiser J-Paul me prose Oeil2taupe, mais je préfère Oeil2tôp en hommage à P-Yves qui me l’a fait au Top :]

 

47240233.jpg

 

 

En attendant que P-Yves fasse des prouesses, de mon coté je refais totalement la caisse de rangement des accessoires (je vais la remodeler de nombreuses fois au fur et à mesure des nouveaux accessoires tout au long de l’année) :be:

 

47240354.jpg

 

A noter que j’ai dut acheter un chercheur coudé de 8x50 chez GSO et que j’ai modifié pour le remettre droit (oui, une erreur de jeunesse).

 

En accessoire, je vais acheter deux filtres interférentiels tout d’abord un UHC Celestron puis plus tard un OIII de marque inconnue :p

 

Plus tard après une virée en Zozoland (j’en reparlerai plus loin) mes nouveaux amis vont m’offrir un chercheur "point rouge", qui va révolutionner ma façon de chercher les objets dans le ciel.

47246894.jpg

 

Puis c’est un oculaire qui va changer la vision de mon tube : un Celestron Axiom de 23mm 70° que je vais baptiser "Oeil de Chouette’’ qui me donne sur mon tube un grossissement de 54x pour un champ réel de 1°29’ d’arc….. Cet oculaire m’a été offert par GéGé et Aurélie dont je ne remercierai jamais assez.

 

Je croyais alors que coté émotionnel j’avais eu ma dose pour les dix années à suivre, que nenni, tous mes astropot’en-ciel vont encore se mobiliser (j’ignore encore la motivation exacte de cet acte) pour m’offrir l’Oculaire avec un O majuscule s’il vous plait, un Televue Nagler 13mm série 6 82°, qui me donne sur Oeil2tôp un grossissement de 96x pour un champ réel de 0°85 d’arc (je l’appelle "Les Copains d’abord’’) et un laser de pointage.

47240433.jpg

 

Et mon bon vieux 114/900 me direz-vous, et bien c’est ma fille Clochette qui l’a hérité, donc il reprend également du service.

 

47241669.jpg

 

Coté matériel, je crois que j’ai fait le tour, en 2010, il n’y aura sans doute pas grand-chose de plus, je pense avoir tout ce qu’il me faut actuellement.

 

 

 

 

Sorties astro.

 

 

Malgré cette fin d’année pourrie sur le plan météo qui me laisse un goût amer question sortie, cette année reste cependant assez bonne : 43 Compte Rendu d’Observation Astronomique édités sur Webastro (plus 4 ou 5 sorties où je n’ai pas pris la peine d’ouvrir un topic) ce qui me fait une moyenne de 3,58 CROAs par mois :banana:, en sachant que je ne suis pas sorti beaucoup depuis septembre mais que je risque encore de faire quelques belles sorties d'ici fin décembre :confused:

 

Parmi ces sorties célestes, il y a eu également de grosses émotions tel que l’astroniversaire de Pinx à Ayse, la première du nouveau club astro de Jako à St-François qui a eu le mérite de faire découvrir une nouvelle passion à ma fille Chloé qui c’est du coup rapprochée de moi, bien sûr les RAP 2009 où hormis les retrouvailles, j’ai fait de nouvelles connaissances très enrichissantes tel que Jeff, Anne, Garfield, Catluc parmi tant d’autre que je ne cite pas (de peur d’en oublier) et avant ça, il ne faut pas oublier les JOA où j’ai rencontré des monstres sacrés comme GéGé, Zaurel et quelques nouvelles têtes.

J'ai observé également de nouveaux objets intéressant comme quelques nouvelles comètes.....

 

 

47240861.jpg

47240586.jpg

 

Plus tard en été, il y a eu la Mecque de l’astro…….

La Chamba :blush:, un week-end inoubliable où il est difficile de repartir, je me souviens encore d’Aurélie me proposant de passer encore une nuit pour ne pas repartir sous un orage diluvien et moi déclinant cette offre de peur de ne plus pouvoir repartir……..:doa:

47240798.jpg

 

Et enfin en août, la visite innoubliable

d'Ingrid alias Eluria qui m'a fait l'honneur de traverser toute la France pour venir observer avec moi.

 

47240950.jpg

 

 

Enfin pour finir, il reste la belle

journée de l'astronomie coorganisée par le village d'Héry/Alby avec l'aide de Pierre-Yves et de Thierry qui a eu un tel succès qu'elle sera sans doute reéditée en 2010!

47241015.jpg

 

Seul point négatif de ce coté mais de taille, j'ai remarqué une énorme dégradation de notre ciel savoyard

:mad:, j'éspère que ça va s'estomper rapidement.

 

Et 2010 me direz-vous ?



Et bien, mis à part le matériel dont je pense avoir tout ce qu’il me faut, j’ai deux projets, retourner à la Chamba et les RAP à Craponne/Arzon, le reste se fera au grés de Monsieur Météo :violon:

 

Voili-Voilou.

 

:bye2:

 

Edit : une attention particulière pour tous mes "astropotenciel" avec un TRES grand moment d'émotion qui reste intact

:wub:

 

"http://www.youtube.com/watch?v=RY2UMt94XUY&feature=player_embedded" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Meilleurs voeux pour l'année à suivre

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé, tu as l'air content de ton année, et c'est légitime vu tes CROAs ! ;)

 

Par contre pour ...

Seul point négatif de ce coté mais de taille, j'ai remarqué une énorme dégradation de notre ciel savoyard :mad:, j'éspère que ça va s'estomper rapidement.

 

... je ne vois pas trop comment cette dégradation pourrait s'estomper :confused: Le ciel, c'est ça le plus inquiétant en ce début de 21ème siècle... Pour l'instant je me sens un peu à l'abri, mais pour combien de temps ? :?:

 

EDIT:

40 Compte Rendu d’Observation Astronomique édités sur Webastro (plus 4 ou 5 sorties où je n’ai pas pris la peine d’ouvrir un topic) ce qui me fait une moyenne de 3,33 CROAs

 

C'est une belle cadence. Pour ma reprise, depuis mi-mars, j'en suis à 33 sorties en 34 semaines, on se tient :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je ne vois pas trop comment cette dégradation pourrait s'estomper

 

Ben, disons que ça ne s'agrave pas plus, prions pour que les élus prennent conscience des dégats :pape:

 

C'est une belle cadence. Pour ma reprise, depuis mi-mars, j'en suis à 33 sorties en 34 semaines, on se tient

 

Ha haaa, mais tu as le privilège d'habiter une région où la météo est clémente :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super compte-rendu de cette année astro mon Dédé!:p Pour ma part, je suis bien contente de t'avoir rencontré aux JOA puis de t'avoir retrouvé à la Chamba pour observer, discuter, trinquer, manger, bref, tout ce que l'on fait joyeusement avec les amis!

 

J'aime beaucoup les petits noms sympas de tes oculaires(!), au moins, tu es sûr que personne n'aura jamais les mêmes! :D

 

Cette année te fut très profitable, tant au niveau du changement et de l'évolution de ton matériel qu'au niveau échanges et contacts humains, et c'est aussi important que le nombre de nos sorties sous les étoiles!

 

Très heureuse que tu te sois plu en Zozoland, de toute façon, il y en aura encore beaucoup d'autres des rencontres comme celle-ci, je te le promets!

 

Bises à Oeil2Tôp et encore un grand bravo à l'artiste talentueux qu'est P-Yves et à toi, l'artiste des étoiles! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympathique ton compte-rendu annuel Dédé ! J'adore !

 

Tu as de la chance, nous et notre région parisienne, nos sorties n'ont pas été aussi nombreuses.

 

Et quel bel hommage rendu aux copains. :)

 

On attend celui de fin 2010, ok ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Dédé, te compter parmi nos amis est un grand bonheur! Je me souviens de notre première rencontre, on avait failli s'engueuler.... Chez moi, c'est le signe d'une grande amitié :D!

 

...tous mes astropot’en-ciel vont encore se mobiliser (j’ignore encore la motivation exacte de cet acte)

Mais on te l'a dit, tu es ami merveilleux, et il est normal que les personnes pour qui les étoiles sont une source de bonheur et qui, comme toi, connaissent le ciel par coeur, aient les meilleurs instruments! Non, mais, c'est justice!

 

Merci pour ce sujet délicat et revigorant, Dédé!

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT DD;)

 

 

A n'en pas douter, je ne serai pas le seul parmi ceux qui t'ont rejoint cette année, à t'exprimer notre amitié sincère .

 

J'ai déjà eu l'occasion de te le dire et aussi de l'écrire, tu es un super pote de sorties nocturnes.

 

Tu le rappelle, et moi je peux t'assurer que je n'oublierai jamais ce 16 Mai quand tu es venu avec Clochette à St François.

 

Je n'oublierai pas non plus le 24 juillet et cette nuit des ( nuages ) qui nous ont foutu par terre notre nuit des étoiles,et puis aussi l'occasion d'avoir fêté l'anniversaire de Chloé .

 

Heureusement, le lendemain un ciel superbe nous attendait à Margériaz où les astropotes nous avaient rejoint.

 

Startiflette au Semnoz, la venue inoubliable de cette chère Ingrid, d'autres sorties à Arith et re- Margériaz, cette super journée à Héry ( encore un grand merci à vous tous ) bref pleins de très bons moments.

 

 

Merci DD pour tout ce que tu fais.;)

 

 

JAKO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Astromania :)

 

'tite Chouette:

J'aime beaucoup les petits noms sympas de tes oculaires(!), au moins, tu es sûr que personne n'aura jamais les mêmes!

C'est pour penser à vous tous lorsque je mets l'oeil dedant :blush:

 

Cette année te fut très profitable, tant au niveau du changement et de l'évolution de ton matériel qu'au niveau échanges et contacts humains, et c'est aussi important que le nombre de nos sorties sous les étoiles!

Et quand les deux sont de la partie.................. :rolleyes:

 

Will:

On attend celui de fin 2010, ok ?

Oui bon ben.......... Tu attendras encore un peu :D

 

Ktatonic:

Mais on est que le 8 décembre, d'autre sortie avant le 31, non ? Bilan posé, tu t'arrête pour 2009 ? Dis-moi pas ça...

Pour ce qui est du matos, je n'attends plus grand chose, pour les sorties, j'éspère en refaire quelques unes, j'ai un RDV avec une petite comète qui n'attendra pas, mais t'inquiettes pas, je posterai un CROA :p

 

Autruche Céleste:

Ah Dédé, te compter parmi nos amis est un grand bonheur! Je me souviens de notre première rencontre, on avait failli s'engueuler.... Chez moi, c'est le signe d'une grande amitié

Je dirais même qu'on s'est bouffer la gueule sérieusement par MP interposé et que je t'avais banni de mes contacts pendant près de 1 mois :be:

 

Merci pour ce sujet délicat et revigorant

Ca redonne l'envie de sortir et de s'en mettre plein les mirrettes :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa Jako, comme je te l'ai déja dit aussi, grace à toi, ma 'tite fée Clochette se confie beaucoups à moi et va assurer la relève, mais c'est dommage actuellement elle a trouvé un boulot de nuit ce qui ne lui laisse plus trop de temps pour nos escapades nocturnes :confused:

 

 

EDIT: dans le bilan, j'ai ommis de mentionner ma rencontre avec l'encyclopédie vivante de Webastro, notre historien nationnal, ce cher Roger du Cantal à l'astroniversaire de Pinx, je garderai un merveilleux souvenir de cette ballade autour du lac Léman avec lui et sa charmante épouse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Voilà un bilan que beaucoup t'envieront en cette fin d'année Dédé :) !!

45 sorties : quel palmarès !!

(je dois plafonner à une dizaine cette année, et encore je ne suis pas sûre :cry: !!)

 

je décide de le baptiser J-Paul me propose Oeil2taupe, mais je préfère Oeil2tôp en hommage à P-Yves qui me l’a fait au Top
Alors là, grosse surprise, j'étais persuadée qu'Oeil2tôp et toi c'était une longue histoire, je ne pensais pas que cela datait de cette année :b: !

 

(...)un Televue Nagler 13mm série 6 82°, qui me donne sur Oeil2tôp un grossissement de 96x pour un champ réel de 0°85 d’arc (je l’appelle "Les Copains d’abord’’)
Un très joli nom :rolleyes: ...

 

(...)bien sûr les RAP 2009 où hormis les retrouvailles, j’ai fait de nouvelles connaissances très enrichissantes
J'ai été aussi ravie de faire ta connaissance :wub:ainsi que d'avoir goûté la célèbre dédéïde :p ...

 

 

J'ai observé également de nouveaux objets intéressant comme quelques nouvelles comètes....
Je te souhaite d'observer C/2007 Q3 Siding Spring avant la fin de l'année pour clotûrer ton bilan en beauté :) .

 

 

Plus tard en été, il y a eu la Mecque de l’astro……. La Chamba, un week-end inoubliable où il est difficile de repartir
J'espère bien y fait un tour un de ces jours pour rencontrer Zozo la tite chouette :wub: !!

 

Amitiés,

 

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totophe:

N'empêche que c'était fou de parti sous un orage

Je pense que rester encore une nuit n'était pas raisonnable, mais le retour fut difficile pour ne pas dire dangereux, un tout droit en descendant dans une épingle à cheveux et dans la plaine, j'ai dut me fier au rail de sécurité pendant plus d'un kilomètre pour savoir où était la route :o

 

Scopy:

Alors là, grosse surprise, j'étais persuadée qu'Oeil2tôp et toi c'était une longue histoire, je ne pensais pas que cela datait de cette année

En fait, moi on me surnomme souvent Oeil de taupe (sans savoir trop pourquoi) alors pour mon dobson, le nom devenait évident :be:

 

Je te souhaite d'observer C/2007 Q3 Siding Spring avant la fin de l'année pour clotûrer ton bilan en beauté

C'est mon objectif, mais c'est pas gagné :confused:

 

J'espère bien y fait un tour un de ces jours pour rencontrer Zozo la tite chouette

Pourquoi pas au début du printemps, on pourrait se rencontrer là-bas :p

 

PascVal:

Après l'avoir lu, j'ai envie de sortir observé malgré le mauvais temps !

Ouaip, ce foutu temps, ça nous rend irritable, attendons patiement le retour des nuits claires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Hé bé, beau bilan dis donc !!!!!

 

En tout cas, pour avoir partagé quelques moments ensemble, il n'y a qu'un truc que je t'envie, c'est le nombre de sorties !!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Très bonne idée, le bilan !

 

Mais on est que le 8 décembre, d'autre sortie avant le 31, non ? Bilan posé, tu t'arrête pour 2009 ? Dis-moi pas ça...

 

Ayé, vu la météo ce soir et que je vais passer le réveillon du 31 au boulot, j'ai définitivement arrêté mon bilan pour cette année, donc j'ai rajouté 3 CROAs ce qui me fais un total de 43 CROAS édités sur Webastro en 2009 :rolleyes:

 

L'année se finie mi-figue, mi-raisin entre une météo déplorable et une comète enfin trouvée :rolleyes:

 

Voili-voilou, je vous souhaite un bon réveillon de la ST-Sylvestre :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, vu la météo ce soir et que je vais passer le réveillon du 31 au boulot, j'ai définitivement arrêté mon bilan pour cette année, donc j'ai rajouté 3 CROAs ce qui me fais un total de 43 CROAS édités sur Webastro en 2009 :rolleyes:

 

Tu m'as battu! Mon compteur est resté bloqué à 40 (sur une période de 42 semaines quand même vu que j'ai commencé l'année le 17 mars ;) ). Du coup je ne suis pas mécontent du ratio. Malheureusement, le ciel m'a lâché en fin d'année, et la Lune a fini le boulot :confused: Dernière sortie le 17 décembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis Pixajo, tu triches, toi tu habites dans le sud :be:

Ca c'est une excuse à deux balles ;) Tu as posté deux CROAs depuis mon dernier, et le même jour en plus (!), si c'est pas de la triche ça ?! :):D

 

EDIT: Tiens, ça me donne une idée. Cette nuit, j'en poste un toutes les heures :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien Will

 

 

Ca c'est une excuse à deux balles ;) Tu as posté deux CROAs depuis mon dernier, et le même jour en plus (!), si c'est pas de la triche ça ?! :):D

 

EDIT: Tiens, ça me donne une idée. Cette nuit, j'en poste un toutes les heures :be::be:

 

Heuuu, non, j'ai pas triché moi, j'ai fais une sortie le soir où j'ai décortiqué les belles doubles du Taureau et une autre sortie totalement indépendante le lendemain matin où j'ai observé Siding-Sping :wub:

 

Issam:

Ah bravo, tu avais oublié le principal !!!

:nono: j'en avais déja parlé sur mon bilan :

Dédé:

Je croyais alors que coté émotionnel j’avais eu ma dose pour les dix années à suivre, que nenni, tous mes astropot’en-ciel vont encore se mobiliser (j’ignore encore la motivation exacte de cet acte) pour m’offrir l’Oculaire avec un O majuscule s’il vous plait, un Televue Nagler 13mm série 6 82°, qui me donne sur Oeil2tôp un grossissement de 96x pour un champ réel de 0°85 d’arc (je l’appelle "Les Copains d’abord’’) et un laser de pointage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu, non, j'ai pas triché moi, j'ai fais une sortie le soir où j'ai décortiqué les belles doubles du Taureau et une autre sortie totalement indépendante le lendemain matin où j'ai observé Siding-Sping :wub:

 

:D

 

Je plaisantais bien sûr :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.