Aller au contenu

Ariane V en décollage immédiat...vers 13H20 a la montre

perefog

Messages recommandés

• Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse
Le lancement de la fusée Ariane V est apparemment reporté

Source : Forum de la conquête spatiale

Pas du tout : le compte à rebours se poursuit normalement et le décollage est prévu ce jour, 9 décembre, à 17 h 05, soit dans environ 2 h 35 mn.

Info en ligne à l'instant

KOUROU, Guyane, 9 décembre (Reuters) - Un problème technique retarde pour plusieurs jours la mise sur orbite d'un satellite militaire français à partir du centre spatial guyanais de Kourou par le lanceur Ariane, qui aurait dû avoir lieu ce mercredi.

"Nous avons détecté une anomalie dans une vanne dans la pressurisation d'hélium. Ceci doit être remplacé et inspecté", a déclaré le président d'Arianespace, Jean-Yves Le Gall.

Le décollage d'Ariane 5 était prévu à 13h26 locales (16h26 GMT) et le satellite Helios 2B devait se séparer 59 minutes plus tard du lanceur européen pour être placé sur orbite.

D'un poids de 4,2 tonnes, Helios 2B est le deuxième satellite du système de seconde génération d'observation à des fins de sécurité et de défense construit par la France en coopération avec la Belgique, l'Espagne, l'Italie et la Grèce.

Le programme est mené par la Direction générale de l'armement du ministère de la Défense. La maîtrise d'ouvrage d'Helios 2B revient à EADS-Astrium (groupe EADS EAD.PA ), en partenariat avec plusieurs sous-traitants européens, dont Thales Alenia Space TCFP.PA .

Helios 2B est la 33e charge utile militaire confiée au lanceur européen, qui effectuera lors du lancement sa 193e mission, la 49e d'une fusée Ariane 5.

Source: Reuters

Ah ces militaires (il n'en sont pourtant pas responsables à la première lecture)!

Bon comme j'ai souvent vécu que le transport spatial ne respectait pas ses horaires (pire que la SNCF !), cela ne m'étonne nullement.

Toutefois, mon encart mission reste d'actualité et il suffira de patienter un peu pour assister à la mise en orbite de cet Helios.

Tu as bien raison d'en douter perfog, car le 30e anniversaire doit être actuellement le moindre soucis des acteurs.

Le retard (environ une semaine d'après les infos à l'heure où j'écris ces lignes) à un coût assez conséquent.

Je ne parles pas des dirigeants ou VIP qui font l'aller et retour avion, mais du maintien des équipes (dont celles du client) et des aspects techniques, maintenances, etc...

Un surcoût de quoi faire vivre toi et ta famille largement durant ta vie terrestre.

Amitiés.

A noter qu'en relisant les messages, j'abonde sur la réponse de Steph-astro.

Si vous n'êtes pas à l'intérieur (ce qui a été mon cas durant une vingtaine d'années), vous n'obtiendrez que des infos de ce que les acteurs voudront bien divulguer.

En cas d'échec, la transparence sera de mise au travers du rapport établi par la commission d'enquête.

Tu as bien raison d'en douter perfog, car le 30e anniversaire doit être actuellement le moindre soucis des acteurs.

Le retard (environ une semaine d'après les infos à l'heure où j'écris ces lignes) à un coût assez conséquent.

Je ne parles pas des dirigeants ou VIP qui font l'aller et retour avion, mais du maintien des équipes (dont celles du client) et des aspects techniques, maintenances, etc...

Un surcoût de quoi faire vivre toi et ta famille largement durant ta vie terrestre.

Amitiés.

j ai un ami qui bosse la dedans , chargé des vérifs informatiques dit de sécurités, des éléments aux départs.. il est en Russie en ce moment..je crois qu'il y a un accompagnement , environ ,d'une 50taine de personnes .sans compter ceux en place. c est cher mais déjà compris dans le prix et service..même les retards.:be:

à chaque retard , il faut relancer tous les process de contrôles.

perefog, je m'apperçois qu'il te manque quelques données pour survoler le problème.

Certes les aléas sont bien pris en compte, mais je t'assure que l'opérateur s'en passerait bien.

Imagine que sur ce vol, Arianespace a acheté un lanceur pouvant placé 10 tonnes en SSO (par manque de modularité d'Ariane 5)alors que la CU ne fait que 4,2 tonnes !

N'oublie pas que le commerce spatial s'effectue au prix du kg placé en orbite.

La DGA, soucieuse de son budget, ne fait pas de cadeau en dépit qu'elle paie plein pot ce kg.

Qui règle la différence ? et bien le contribuable au travers de l'ESA qui verse encore une subvention annuelle à AE pour maintenir le service.

A toi d'en conclure...

Bonjour

J'étais au lancement H2B hier, et je peux vous dire que la synchro avec l'anniversaire n'est absolument pas le but recherché.

H2B est un satellite essentiel pour la défense française et de nos paretenaires

européens.

Et effectivement un aller - retour Paris Kourou sur deux jours on s'en passe très bien. La nouvelle date de lancement n'est pas encore connue.

Je ne parle même pas de la déception de tous les participants, la plupart des gens impliqués sur le projet.

perefog, je m'apperçois qu'il te manque quelques données pour survoler le problème.

Certes les aléas sont bien pris en compte, mais je t'assure que l'opérateur s'en passerait bien.

Imagine que sur ce vol, Arianespace a acheté un lanceur pouvant placé 10 tonnes en SSO (par manque de modularité d'Ariane 5)alors que la CU ne fait que 4,2 tonnes !

N'oublie pas que le commerce spatial s'effectue au prix du kg placé en orbite.

La DGA, soucieuse de son budget, ne fait pas de cadeau en dépit qu'elle paie plein pot ce kg.

Qui règle la différence ? et bien le contribuable au travers de l'ESA qui verse encore une subvention annuelle à AE pour maintenir le service.

A toi d'en conclure...

quoi qu'il arrive je sais, nous payons :mad:

même dans un lancement pas reporté.

notre budget "armée" est d ailleurs en augmentation...:confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.