Aller au contenu

eq3-2 utile et transportable ?

astroeos

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et après pas mal de lecture sur ce forum (super forum au passage !) je n'arrive pas trop à savoir si je fais le bon choix.

Alors voila :

J'ai 17 ans je suis en prépa et je suis passionné d'astronomie. Le seul problème est qu'étant en prépa je n'ai pas le temps de me consacrer trop à l'astronomie. J'aurais voulu m'acheter une 80ED plus Atlas EQ-G mais j'ai bien peur qu'elle reste au chaud :cry:... Faute de temps. Donc de là ma première question :

Ayant fini (je l'espère) ma prépa dans 2 ans le matériel aura-t-il évolué méritant un changement ?

Une autre solution plus sure je pense serait d'acheter une petite monture EQ3-2 pour commencer un peu dans l'astrophoto (je possède un EOS350D). Mais est-ce un bon choix, est-ce transportable et surtout ne serai-je pas trop vite limité ?

Merci beaucoup de votre aide,

Maxime

Posté

Si tu es en prépa, tu n'as pas le temps de faire de l'astrophoto... Achète-toi plutôt un instrument pour faire du visuel, il sortira plus souvent! Un petit Dobson par exemple. Et à la fin de ta prépa, regarde ce qui se fera comme matériel pour la photo. Ca évolue régulièrement, avant par exemple il n'y avait que la Atlas EQ-G en "mi-lourd" pas trop cher et maintenant il y a la nouvelle Celestron CGEM qui a l'air très bien aussi.

Posté

Bonjour

Pour avoir une idée de ce que l'on peut faire avec une EQ3-2 clique sur ma signature .

Pour trop bien connaître la prépa , je ne peux que te conseiller d'oublier l'astrophoto pendant ces deux ans ....tu feras de l'optique géométrique , ça sera le coté théorique , tu pourras peut être choisir un TIPE à dominante astro ....et c'est tout ....en dehors de ton mois de vacances de sup ( l'autre étant pour réviser ) tu n'auras pas le temps si tu veux donner un sens à ton inscription en prépa ....

L'année de Spé passant à la vitesse de la lumière ( c'est peut être le seul lien avec l'astro ...) on n'en parle même pas ...( si ce n'est le coté théorique de l'optique physique ...)

Donc les nuits blanches pour les acquisitions en CP et le lendemain pour le traitement avec Iris et Photoshop , c'est pas pour les élèves de CPGE point final . ( et c'est pas plus simple pour les profs de CPGE non plus en dehors des vacances ...crois moi ! )

Il te faut faire deux ans de sacrifice ...bah ça passe vite ! rendez vous en école dans un an et demi ...

voila maintenant tu peux te désinscrire de ce forum et retourner à tes calculs différentiels...;)

Très sérieusement , il faut faire un choix et je ne pense pas que les études en classes prépas puissent se conjuguer avec l'astrophoto !

La solution du petit Dobson pour une petite observation de 19H à 19H30 ( avant de s'y remettre ... :) ) sagement préconisée par notre ami Vincent me semble une bonne idée ....à condition d'arriver à s'arrêter au bout d'une demi heure -une heure MAXIMUM !!!!

bon courage

amicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.