Aller au contenu

14 nuits à La Silla, Chili

alex31

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je reviens à peine de 3 semaines au Chili où je suis aller faire une mission de 14 nuits au total sur HARPS, le meilleur spectrographe pour la recherche de nouvelle planète extrasolaire. Je partage ici avec vous mon récit photo/video-graphique de ma première escapade sous le ciel pur du Chili ...

Mon voyage commence le 14 Novembre de cette année. Je rentre à peine d'une semaine d'observation à l'Observatoire de Haute-Provence et, le temps de re-préparer tous mes baguages, me voila parti vers Santiago du Chili à bord d'un Boeing 777-200 plein à craquer. Environ 15h plus tard (vent de face) j'aperçois enfin, à travers un hublot, le sommet de quelques montagne enneigées ! Ca y est, nous y voila, je peux enfin déplier mes jambes et commencer à fouler le sol de cette terre promise aux astronomes. Après les contrôles de la police internationale et des douanes, je retrouve alors un petit monsieur portant un panneau ESO, parlant une langue bizarre (Espagnol qu'ils disent :D) que je ne comprends pas ! Celui-ci me conduit à jusqu'à la "guesthouse" qui se situe dans les beaux quartiers de Santiago où la culture ressemble plus à l'Amérique du Nord qu'à la péninsule hispanique (routes à angle droit, pelouse à rendre jaloux un anglais, ...). La "maison d'hôte" est un merveilleux petit pavillon avec jardin et piscine entouré d'immeubles de standing dans la proche banlieue de Santiago.

4106484734_86795e75d2.jpg 4105715555_7f6767f779.jpg

L'heure du premier repas au Chili arrive très vite et on me sert une soupe très étrange dans laquelle je trouve de fabuleux fruits de mers, mais aussi de la viande rouge, blanche et de la charcuterie. Ce genre de mélange sacrilège en France est toutefois très bon une fois qu'on à traversé l'Atlantique. Le repas est accompagné par ... du vin chilien ... Ah, le vin chilien, je pourrais parler de son histoire commune avec les vignes française, mais je risque de dépasser le nombre de caractère autorisé. C'était un vin rouge très jeune (2008), mais qui avait déjà la robe et la robustesse d'un Medoc de 5-6 ans. Le blanc était pas mal également, mais n'était pas aussi sucré ou fruité qu'un vin blanc du Sud-Ouest. Il se rapprochait beaucoup plus d'un vin blanc sec du sud-est bien qu'avec beaucoup plus de caractère.

Comme je ne repartais que le lendemain pour La Silla, l'après-midi fut consacrée à la visite de Santiago sous un Soleil de plomb (+ de 30°C). Après avoir pas mal galéré, rien que pour acheter un ticket de metro et retirer quelques milliers de pesos, nous (avec un thésard Belge) visitons le centre de cette gigantesque ville qu'est Santiago, situé entre l'Océan et la Cordière des Andes.

4107127201_162f0b417c_b.jpg

Les rues de cette ville de près de 6 millions d'habitants (pour 16 millions d'habitants au Chili) sont peuplés de terrasses de bar elles-mêmes remplies de gens et de bouteille de bière. L'ambiance est très festive et assez sereine. Nous prenons ensuite un funiculaire qui nous emmène sur une petite colline surplombant Santiago, ville très pollué par les voitures.

4107125105_6528711d94_b.jpg

Petit détour par une place touristique pour siroter l'apéritif populaire du Chili : le Pisco sour. Le Pisco sour est un peu comme du Gin Feeze, mais avec du Pisco à la place du Gin et avec (s'il est bien fait) du blanc d'œuf monté en neige pour lui donner une texture et le rendre moussant. Puis nous rentrons à la guesthouse à temps pour boire un autre pisco sour !

La nuit tombée sur la guesthouse, je tente de faire une première rencontre avec le ciel chilien... de Santiago ! Déception : le ciel est très pollué (17.5 au SQM20°) et on ne voit pas les nuages de Magellan, ZUT ! Tant pis, il faudra attendre le lendemain.

Lundi 16, ça y est, je reprends un avion (un Airbus cette fois-ci :be:) qui m'amène en 1h environ jusqu'à la petite ville côtière de "La Serena" où un autre petit monsieur avec un carton ESO m'attend pour prendre une sorte de van qui m'amènera 2h et demi plus tard à l'observatoire de La Silla.

Niveau météo, autant il faisait très beau et chaud à Santiago, autant à La Serena, le ciel était très couvert... Pas top !!! Même pas peur, le van prend la direction du desert d'Atacama sur une longue route bordé de petits villages typiques.

4111228632_3e9772c9f6.jpg

On continue à s'enfoncer dans cette région aride et soudain, plus de nuages ! Ils sont tous arrêtés par une chaine de sommets qui fait barrage entre la côte et le désert dans lequel se trouve les meilleurs observatoires astronomiques du monde... La voila la recette d'une météo clémente régulière ! Y a pas beaucoup de végétation normale à cet endroit, mise-à-part quelques champs de vignes dont on se demande ce qu'elles doivent bien boire.

4111282676_d41e61aa44.jpg

Et puis voila, nous y sommes enfin arrivé, La Silla Observatory dominé par le télescope de 3.60m tel un joyau au dessus d'une couronne ...

4122853228_d88ca651fa_b.jpg

Le premier soir, la nuit tombée, je pose l'appareil photo non loin des chambres pour voir un peu comment rendait le ciel et l'observatoire de nuit :

"http://www.youtube.com/watch?v=YcuXPvQuO6Q" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Bon, je crois que je vais bien m'amuser pendant ces 2 semaines.........!

Petite visite des coupoles de l'ESO :

4122078169_f938858925.jpg4122879050_40c5086a67.jpg 4122974976_ef15ed55b9.jpg

Dans l'ordre : le 3.60m avec son miroir secondaire de 120cm, celui que j'ai "utilisé", le NTT (New Telescope Technologie, je traduit pas, ça va ?) qui fait 3.58m à f/2.2 et qui a servi de télescope test pour le VLT ; il a été le premier instrument avec optique adaptative et enfin le 2.2m.

Deux video du 3.60m de nuit, en action (c'est moi qui lui indiquait les cibles à pointer) :

"http://www.youtube.com/watch?v=vjFbwnSpI0M" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
"http://www.youtube.com/watch?v=P5UFyo9Dg6M" via YouTube

Ensuite un time lapse du NTT et du 1.2m Suisse lors d'une nuit un peu spéciale :

"http://www.youtube.com/watch?v=HBDVKLtPAPs" via YouTube

Et enfin un time lapse du plus petit télescope de La Silla, le télescope robotique TAROT :

"http://www.youtube.com/watch?v=iOLzNyyzCFw" via YouTube

J'avais à disposition sur place un dobson Skyvision T300UC avec un Nagler26 et mon Ethos13mm qui avait lui fait le voyage. J'ai pu observer un peu le ciel austral qui est ex-tra-or-di-naire !! Entre M42 au zénith, les gros-bulaire de 47 Tuc et Omega du centaure (je sais, je sais, c'est plus un gros-bulaire), les nébuleuses de la carène et d'autres dont j'ai oublié le nom. Comme m'avait prévenu Alain Klotz, il n'y a pas besoin d'être bon astronome là-bas, il suffit de pointer les taches floues visibles à l'oeil nu !!!

Bref, je sens que la première sortie astro en France va être difficile !!

Et pour finir deux petit rayon vert, le premier en arrivant, le deuxième en repartant :

4110519333_09d482bd40_o.jpg 4144942135_f143ea407b_o.jpg

Après 14 nuits passés là haut, quelques kilo en plus notamment à cause du nombre important de glaces à l'italienne que j'ai mangées, mais aussi des 3 repas par jour, des completos, .... je devais reprendre le chemin du retour avec cette fois-ci une petite visite au supermarché non loin de la guesthouse pour acheter quelquesss bouteilles de vin chilien que j'ai rapporté avec moi (dans les limites de ce qui est autorisé bien sur).

J'ai atterris à Paris Mercredi dernier avec un sacré décalage, non pas horaire car seulement 4h d'écart, mais de saison. Et oui, je suis parti, il faisait beau et chaud, j'arrive à Paris, il fait 5°C et il pleut ! C'est comme ça !

J'espère que ce petit récit vous aura permit de voyager un peu de l'autre côté de l'équateur à travers votre écran. J'ai oublié de parler des pétroglyphes de La Silla et de mettre le QTRV que j'ai fait le dernier soir. Je l'héberge dès que possible et vous donnerais le lien plus tard !

A très bientôt et bonnes fêtes à venir à tous,

Alexandre

PS : j'ai pas trouvé la section 'voyage astro' alors je poste là ! Déplacez si vous trouvez que c'est mieux dans CROA !

Posté

Tres bon recit et surtout tres bien illustre, continue comme ca ;)

(moi j'espere suivre la voie dans 3-4ans peut-etre :p )

Orion

Posté

Bonsoir Alexandre, :)

Ton compte rendu était parfait !… :be: :be: :be: Je me serais cru moi-même être à tes côtés là-bas… :p

Et la fameuse "Croix du Sud" quelle impression t'a t'elle fait lorsque tu l'as vue pour la première fois ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

C'est superbe, il n'y a pas d'autres mots, c'est un voyage que nombreux d'entres nous aimeraient faire dont moi le 1er hihi

Merci pour ce récit dont on en tire un seul conclusion... Il faut que Webastro émigre avec tous ces utilisateurs !!!

On part quand ? lool

Posté

Salut Roger, Salut Gérard, Salut Gantcho, Salut Remy & Lionel,

Roger > La vision de la Croix du Sud n'est pas plus impressionnante que ça comparé aux nuages de Magellan, à Omega Cen, 47 Tuc et la voie lactée de l'hémisphère Sud

Gérard > il va falloir pousser très fort la camionnette !!!

Gantcho > Choisi un domaine où l'observation est nécessaire :D

Posté

Salut Alexandre.

Contempler le meilleur ciel du monde et pouvoir faire joujou avec HARPS, tu as du vraiment t'éclater.

J'espère moi aussi pouvoir y aller un jour.

Sinon c'est vrai que le vin chilien n'est pas mauvais, mais je crois qu'il à été créé par des français qui se sont installés la bas...

Julien

Posté

Salut à Tous

Merci Alex & bonnes fêtes à toi Hombre

TDO

Club Astro de l'Union31

Posté

superbe compte rendu!! Ca a du effectivement te faire un choc de revenir!

Mais mais mais... il y a parfois des nuages là-bas aussi on dirait!

Posté

Merci Alexandre de nous faire partager ces très belles émotions.

On peut voyager un peu par procuration, ce qui n'est pas désagréable en cette période de mauvais temps.

Et sinon, côté scientifique, tu as fais quoi là-bas ? As-tu eu des résultats intéressants ?

Marc

Posté

Même pas une photo à la webcam au cul d'un VLT ... ou du 3m60 (à la limite) ... pfff.

Ca reste un beau voyage quand même !

Marc

Posté

Ahhhh, la vie de cet étudiant : une mission à l'HOP puis hop, il saute dans un avion pour le Chili où il déguste un vin rouge puis du Pisco.

Enfin, Quelques jours à La Silla avec un 300 plongé dans la Carène :rolleyes:, entre-autres!!!

Le bonheur!!!!!

Merci Alex pour ton récit/photos.

Invité Scopy
Posté

Extra :) !!!

Merci pour le voyage, le vin, le pisco et l'air pur et transparent au dessus de la Silla Observatory !

Et le top : la petite vidéo du ciel étoilé ... quelle féerie :wub: !!

Posté

Je n'y connais encore rien (on met souvent du temps à se lancer !!) mais tes vidéos sont MA-GNI-FIQUES !!!!!!!!!!!!! On comprend bien notre place dans tout ça !!

Merci de prendre le temps de poster tout ça !!

Et bonne reprise en France !

Posté

Bravo et merci Alex pour ce récit, on en avait déjà eu un aperçu lors de ta conférence de descente d'avion ;).

Les RAAGSO 2010 à La Silla ?

Je vais consulter les dispo d'Air France pour Santiago ! :be:

Plus envie de bosser après avoir lu ça :p

Posté

Wouaaaah !!!!!

Magnifique reportage photo, c'est superbe, ça donne vraiment envie de partir là bas !!!!

La prochaine fois que tu pars, tu me gardes une place dans la valise :be:

Posté

Salut Issam & Marc,

Ouais, RAAGSO La Silla ça serait cool... On a assez de budget ???

Issam ok, mais tu te débrouilles pour ne pas dépasser 2x 23kg :D

Posté

Un croa qui donne envie de faire ses valises, destination Chili, Pisco sour et ciel d'altitude.

Merci pour ces superbes photos et vidéo.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.