Aller au contenu

14 nuits à La Silla, Chili

alex31

Messages recommandés

Posté
Et sinon, côté scientifique, tu as fais quoi là-bas ? As-tu eu des résultats intéressants ?

Marc

Op, j'avais zappé cette question !!

J'y suis allé pour observer sur HARPS, principalement les candidats exoplanètes de CoRoT mais aussi les cibles de l'équipe Suisse. Côté résultat, oui nous avons des résultats sympa, mais il faudra attendre quelques mois pour en savoir plus :p

Chonum > :p

La video du 3.6 en plan serré a été faite en mode priorité d'ouverture (Av). J'ai bloqué f/2 et 800 iso et laissé libre le temps de pose. Mais le temps de pose max utilisé était 10s !!

Posté
J'y suis allé pour observer sur HARPS, principalement les candidats exoplanètes de CoRoT mais aussi les cibles de l'équipe Suisse. Côté résultat, oui nous avons des résultats sympa, mais il faudra attendre quelques mois pour en savoir plus :p

Tiens à ce sujet, j'ai une question sur les exo-planètes:

Comment fait t-on pour affirmer qu'une planète est du type "Jupiter" ou tellurique.

De ce que j'ai compris, c'est principalement avec l'argument de la masse, masse que l'on arrive à extraire des mesures. Mais, est-ce que physiquement il est impossible d'avoir de grosses planètes telluriques ? Quand je dis grosse, c'est dans l'ordre de grandeur de la masse de Jupiter. Est-ce qu'une grosse planète va être forcément une planète gazeuse ?

Merci pour tes éclairages.

Marc

Posté

Impossible n'est pas certain. L'histoire de la science montre que des choses étaient considéré comme impossible avant, et pourtant, on le prouve aujourd'hui ! Attention donc à ce que je vais dire.

Quand une planète se forme, c'est à l'origine, un petit caillou dans un grand nuage de gaz. Le petit caillou fusionne avec d'autres petits cailloux pour former de plus gros cailloux. En grossissant, le caillou va attirer de plus en plus de gaz, sauf qu'il n'aura pas forcement la masse de le garder (c'est qui est arrivé à Mars). Mais plus il grossit, plus il peut garder son atmosphère. Une planète gazeuse est forcement massive puisque pour garder une atmosphère il faut être très massif ! Si une planète tellurique (= majorité de sol rocheux, peu d'atmosphère en comparaison) est très massive, elle va accreter beaucoup de gaz et donc devenir gazeuse.

Je ne fais pas de modélisation d'intérieur ni de formation d'exoplanète, mais j'imagine mal qu'il soit possible d'avoir un caillou de la masse de 50 fois la masse de la Terre. Les conditions au coeur de la planète seraient incroyables !

Mais peut-être découvrirons nous un jour une planète de petite masse gazeuse ou une géante rocheuse ... Qui sait ?

Posté

Merci pour tes explications Alexandre.

Oui ce qui est bien avec l'astronomie, c'est que l'acquis ne l'est jusqu'à ce qu'on trouve autre chose.

Le cas des exo-planètes est justement une parfaite illustration, comme les Jupiters chauds orbitant tout près de leurs étoiles.

Marc

Posté

sacré voyage, comme on n'en fait pas 2 dans sa vie, merci Alex un peu de rêve avec notre météo pourrie depuis 4 mois :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.