Aller au contenu

Problème alim?

bradisback

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

Je viens vous demandez conseil, pcq après 1an d'utilisation d'une batterie pour ma Eq6, j'ai décidé de (enfin) passer à un tranfo pour éviter de tomber à court de jus en pleine soirée (hé oui ca met trop arrivé...:confused:)

J'ai donc commandé un petit tranfo 12v chez TS et j'ai "déjà" pu le tester ce soir... mais voilà: tout se passe bien pendant 2h et puis lorsque je passe à un autre objet, l'axe AD bloque à un moment... obligé de couper et de rallumer et ca repart...

Alors oui je suis chargé: Newton 254 + 80ed sur double queue d'arronde, mais qd même, je ne depasse pas la charge maxi...

Qd il bloque, j'ai vraiment l'iimpression qu'il n'y a pas assez de puissance pourtant l'équilibrage est bon!!

Ca vient du tranfo pour vous? Avez vous déjà eu le cas?

SUPER GRAND MERCI A TOUS!!!

Steph

Posté

Bonsoir,

pas évident si c'est vendu comme alim pour une monture type eq6 par TS faudrait leur demander.

J'ai constaté que l'électronique de la raquette était très sensible au baisse de tension.

surtout lors des déplacement rapide du goto à partir de 11 volt elle se bloque bip et reinitialisation quand çà se passe bien sinon affichage faiblar signe d'un manque de tension.

Mais sans trop cherche loin cela renssemble a une alim un peu limite si l'intensité n'est pas assez importante la tension chute de suite

d'ou arret de l'electronique.

Les version récente 3.1 de la raquette le donne la tension reçu preuve de la sensibilité à cette tension.

13, 14 volts elle aime mieux surtout l'hiver. Tension d'un batterie bien chargée.

Sinon niveau ampérage pour de petit mesure, suivi sidérale entre 300mA et 250 mA monte et parfois dépasse 500 mA (surtout avant que je remplace la graisse sur la VSF).

Mais un arret moteur alors que batterie est bien chargée jamais.

Mais faire attention au froid exemple d'un convertiseur de tension comme celui ci donné 12V 2A ( si on lis trop vite )

http://www.conrad.fr/serie_d_alimentation_p2efsw3_p_19336_19338_223360_223366_FAS pour l' exemple.

On vois qu'il n'est pas adapter a l'astro élétronique plage de fonctionnement -5 40°c donc n'aime pas le froid ne pas acheter pour utilisation extérieur.

Lis bien la plaque signalétique au dos de ton alim (transfo ou convertisseur) et sortie en Ampère fournis de ce coté le + n'est pas un mal ( penser a intercalé petit fusible rapide sa évite de beau court circuit surtout si branché en direct sur batterie voiture).

Reste a faire tes propre mesure de tension avec un recepteur qui consomme un peu près ce que peu fournir l'alim et voir si il y a un trop forte baisse de tension.

"Un voltmètre tous simple ne cout pas trop chère, avec ampéremètre intégre c'est un + la plus part laisse passé 10 A.

Pour rappel l'intensité se mesure en série . La tension en parrallèle.

Mesure a faire surtout à la température du site d'observation ( Perso j'utilise toujour la batterie plus un chargeur 2A branchée dessus, j'utilise en 12 volt des resistance chauffante qui elle consomme bcp + que la monture)

Pour le pc portable et la caméra il me faudrait une 2 batterie auto en vu de leur consommation, donc rallonge et vive le 240volt 50Hz :)))

Mon eq6 goto ancienne mais marche assez bien était fournir avec sacoche de 8 pile 1,5 volts R20 que je n'est jamais utiliser pour ne pas me ruiner en achat de piles ....:)

Bon ciel

Posté

Merci Gniarf,

Je me demande si le soucis ne vient pas de l'ampérage...

Chez TS, mon transfo est donné pour 12v à 1.2a

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p829_Netzteil-3V-bis-12V-einstellbar---1200mA.html

Chez galiléo il conseille un tranfo 12v à 3a...

J'attends la réponse de chez TS...

Mais je sais que certain utilisent sans soucis un 13.8v...

Je suis loin d'être callé en élèctricité, et c'est pour ca que j'ai un peu les boules de lui mettre n'importe quoi et de risquer d'user ou de griller ma monture un peu trop vite...

Si d'autres pouvaient me dire ce qu'ils utilisent comme transfo (volt et ampérage), Super Merci d'avance...

Steph

Invité Victor-30
Posté

C'est noté quoi comme puissance ,en watt ?

Ce genre de transfo n'est pas régulé ,si il n'y à pas de système de régulation dans l'électronique de la monture ,ça peut poser problème .

12V 1,2A 15VA normalement .

Posté

Je viens d'avoir la reponse de TS:

Ce Transfo est un peu trop faible pour l'EQ6 Synscan... (bizarre pcq sur leur site, sur la page de la monture c'est celui qu'il conseille...)

Nous vous conseillons plutot http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p185_Netzteil-13-8V---3-A---geregelt---fuer-hohe-Belastungen.html ou un autre mais en 3A.

Pour le reste Victor, franchement je ne sais pas du tout si le système est régulé ou pas... Comme je le disais je suis loin d'être un as en élèctricité... Je me fie aux conseils des vendeurs à ce niveau...

Galiléo eux conseil un simple transfo 12v mais en 3A pour justement ne pas poser de soucis avec le Goto et/ou lourde charge...

Vous utilisez quoi vous? un transfo?

Merci d'avance!!!!!

Stef

Invité Victor-30
Posté
TS vient de le retirer comme accessoire de l'EQ6...

Pas cool d'être le testeur...

pourquoi tu n'essaie pas le bloc de puissance tronic de chez lidl ,la sortie de derrière 12V sur batterie de 7A ,le bloc de recharge secteur est fournie 12V 500ma ,27 euros je crois .

Au pire tu branche le transfo de recharge en meme temps que tu utilise la batterie qui fait tampon pour pas la décharger trop vite..

Posté

ben j'ai déjà une batterie powertank 17a mais galiléo m'a fortement déconseillé de la branchée en mm tps que l'utilisation...

J'ai pu resoudre le problème, en faite l'ampére ne détermine que la puissance de démarage des moteurs (apparement) et mon 1,2A ne l'était pas assez qd la monture est chargée... il faut au moins 2,5A.

Pour info(comme un forum ne sert pas uniquement à poser des questions mais aussi à trouver des solutions): Pour ceux qui cherche un transfo pour eq6 synscan: il faut un 12volt (bien qu'elle supporte apparement facilement le 13,8V) avec un ampérage de min 2,5A...

Merci à ceux qui m'ont aidé!!!

Posté

Salut Bradisback,

comme toi, je suis aussi à la recherche d'une alim' 220/12V pour une utilisation à domicile.

j'ai fait le tour de toutes mes alim', ainsi que mon entourage (on peut toujours réver :p) : pour l'instant pas trouvé.

Mais je sais que c'est typiquement une alim' de disque dur externe (en général 12V 5A). vérifies si tu n'as pas ce type de périphérique chez toi.

Sinon perso, comme un DD me serait fort utile, je crois que je vais investir dans un modèle adéquat : ainsi ça me fera double emploi.

Espérant t'avoir donner des idées. :tilt:

Posté

On trouve en promo en ce moment chez"Electronique Diffusion" (je sais qu'on ne doit pas faire de pub) un ensemble avec batterie de démarrage de 17 A

référence: EL boost TJ5817BA BOOSTER DEMARRAGE AVEC COMPRESSEUR

[ELBOOSTJS817BA] :

24.90 EUR TTC

20.82 EUR HT

Cliquez pour agrandir

*LIVRABLE DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES / EPUISE QUAND PLUS DISPO*

ANCIEN PRIX 49,00 € TTC

- Centrale d’énergie équipée d’une batterie 12V / 17AH

- Permet de démarrer une voiture lorsque que la batterie est à plat, équipé également d’un compresseur à air de 20 bars avec manomètre.

- Multiples fonctions :

- éclairage, chargeur, etc...

- 4 interrupteurs de fonctions & 3 prises allume-cigare.

- Livrée avec tous les accessoires :

- bloc secteur 220V et prise d’alimentation 12VCC.

- Câble de démarrage par pince crocodiles, capacité pointe 900AmP.

Voilà, j'ai collé la doc. , cet appareil me semble très correct pour nourrir une EQ6. Mais si vous tenez absolument à Une alimentation secteur sans batterie,

je conseille un modèle de 3 à 5 Ampères stabilisé.

Pour le transfo cité plus haut dans la discussion , pas de problème de fonctionnement par température inférieure à -5° car ce transfo va naturellement chauffer! (en génèral c'est plutôt la chaleur qui est à craindre avec le marériel électronique) C'est plutôt la mécanique de la monture qui n'aimera pas le froid (graisse qui durcit, jeux qui changent).

Posté

salut,

j'ai eu à peut prés le même probleme :

avec l'atlas sans goto un transfo de 800 mA suffisé et quand je suis passé avec eqmod l'axe ad s'arrêté net, maintenant j'ai pris une alim de CB 7-9 amp et depuis plus de problème.

Posté

Merci à tous,

J'ai fait les premiers tests hier soir dans mon garage (météo tjs pourrie ici...). J'ai chargé la monture avec le newton et lulu + accessoire et puis fait bouger tous les axes avec des poses plus longues, je n'ai plus eu aucun soucis... Mon transfo est un 12V mais je suis passé en 2.5A ca suffit apparement...

Reste juste à tester par grand froid quand la graisse de la monture sera moins souple...

Invité Victor-30
Posté
Merci à tous,

J'ai fait les premiers tests hier soir dans mon garage (météo tjs pourrie ici...). J'ai chargé la monture avec le newton et lulu + accessoire et puis fait bouger tous les axes avec des poses plus longues, je n'ai plus eu aucun soucis... Mon transfo est un 12V mais je suis passé en 2.5A ca suffit apparement...

Reste juste à tester par grand froid quand la graisse de la monture sera moins souple...

j'allais te poposer ça mais bon http://www.rueducommerce.fr/Accessoires-Consommables/Adaptateur-Station-d-accueil/Adaptateur-Chargeur/RUEDUCOMMERCE/3002151-Adaptateur-secteur-universel-8-en-1-automatique-120W.htm

• 1 mois plus tard...
Posté

Hello,

je reviens sur une question d'alimentation...

pour mon EQ6, je pensais a tout simplement relier une alimentation universelle (chargeur?) d'ordinateur portable, qui transforme le 220 en output : 0-24 DC et 0-3.5A ...

comme je ne voudrait pas griller mon eq6 tout neuf, qqun peut-il me confirmer que ca marche aussi ?

merci!

stan

Posté

Salut Stan,

Le plus important c'est que ton transfo soit en 12v (j'imagine que sur ton transfo tu dois changer un petit fusible? c'est ca?). j'avais essayé un 12v mais en 1.2A et avec le froid, et le poid, ca bloque...

Depuis que je suis passé à du 12V 2.5A plus aucun soucis...

Comme je l'avais dit, pas mal d' EQ6istes montent même jusque 13.2 ou 13.8V et la monture semble aussi le supporter...

Mais bon, si tu as le choix, préfère rester sur du 12V...

Brad

Posté

en fait, c'est un "power adapter" de marque Kensington que j'utilisais pour mon pc portable ; à priori, DC 0~24v sigifie qu'il fourni entre 0 et 24v ?

ca se branche sur le 220v, et ca ressort via une dizaine de fiches adaptables, l'energi necessaire à l'alim d'un PC portable... après , ce que je ne sais pas, c'est si il va s'adapter à la demande de mon eq6, à savoir 12v~14v ... je ne veux pas la faire griller...

d'autres avis ?

• 3 semaines plus tard...
Posté
en fait, c'est un "power adapter" de marque Kensington que j'utilisais pour mon pc portable ; à priori, DC 0~24v sigifie qu'il fourni entre 0 et 24v ?

ca se branche sur le 220v, et ca ressort via une dizaine de fiches adaptables, l'energi necessaire à l'alim d'un PC portable... après , ce que je ne sais pas, c'est si il va s'adapter à la demande de mon eq6, à savoir 12v~14v ... je ne veux pas la faire griller...

d'autres avis ?

Bonjour: attention il ne faut pas plus que 15V pour l'EQ6. Donc avec le kensington, il faut choisir l'embout qui est fait pour un PC alimenté en 15V. C'est peut être la tension par défaut sans embout... à vérifier.

En général, il y a un composant ou un starp dans l'embout pour sélectionner la tension de sortie de l'alim PC. Par exemple l'embout dell va aussi sélectionner 19.5V. Mais si tu a un embout fait pour un PC en 15V (c'est la tension min de mémoire), alors ça va marcher, même avec un 70W... reste à faire les connexions...

cordialement

Oliv

Posté
Merci Gniarf,

Chez TS, mon transfo est donné pour 12v à 1.2a

Steph

-> oui il faut au moins 2A et au moins 12V5 max 15V. 12V est trop faible, trop de chute dans le câble d'origine.

Complètement d'accord avec ce qui a été dit plus haut: avec 12V, la raquette se retrouve à 11V lors des mouvements rapides, et ça plante: soit l'axe AD soit le DEC se bloque avec un bruit inquiétant.

-> prendre 13V8 3A. (Typiquement une alim de CB). Quand on a le choix entre 12V et 13V8 sur l'alim, choisir 13V8.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.