Aller au contenu

Jumelles anti-torticoli

hysot

Messages recommandés

Posté

Avec la neige qui tombe en ce moment au Canada (7 à 8cm et demain peut-être bien entre 20 et 30cm) il va devenir très difficile de s'allonger sur le sol pour regarder le ciel avec des jumelles (10x50)en évitant les torticolis.

Alors pour pallier au problème j'avais au choix:

- le tapis de sol isolant Therm-a-rest à environ 80 euros

OU

- le trépied photo et le montage miroir moyennant quelques dollars. Le choix a été vite vu...

J'ai donc réfléchi pour en faire un qui prenne le moins de place possible. Niveau poids, je pense qu'on pourrait faire mieux notamment avec de l'aluminium mais pour une raison de coût (je privilégie le strock) j'ai décidé de faire le maximum avec ce que j'ai sous la main.

-Un miroir de salle de bain de 4mm

-Du CTP de 5mm (des chutes récupéré lors de mes premières découpes de mon futur strock que je viens de commencer :banana: j'ouvrirai un sujet pour ça d'ailleurs)

-Un morceau de bois de 36mm (et non pas 30 ou 35mm.....merci les pouces:mad:)

-2 charnières

-quelques vis et un petit tube d'aluminium taraudé au pas de vis Kodak

Mon trépied appareil photo que je récupérerai à mon retour en France.

Je suis pas trop mécontent de ce que j'ai fait pour le moment. J'espère simplement ne pas avoir construit trop léger et ne pas avoir de problème de vibration.

Les jumelles ont été faites à la va vite et non vraiment rien de juste à par le diamètre extérieur des gros tubes.

vue4t.th.jpg

Le trépied n'apparait bien évidemment pas dans la modélisation:p

vue1.th.jpg

C'est sur l'armature en bois 36x15mm que viendra se visser le trépied (l'alésage au pas kodak n'a pas été modélisé). Par le dessous comme un appareil photo et au plus proche des jumelles pour limiter le bras de levier.

vue2.th.jpg

Une fois replié le mirroir est protégé et l'ensemble peut etre plus facilement glissé dans un sac à dos. Il y a 1mm entre le miroir et la planche de CTP 5mm de protection. Une proctection "douce" pourrait etre placée dans cet espace si il ya besoin.

Je vais certainement faire le support des jumelles pliable pour gagner en encombrement.

vue3d.th.jpg

Je devrais réaliser le montage dans les jours à venir.

Posté

Salut,

J'ai du mal à croire que ça marche ce système. On doit y perdre sacrément en qualité ! Faudrait que je teste pour le croire !

:)

tchussss

Posté
-Un miroir de salle de bain de 4mm

Là je pense que l'on peut nettement améliorer le système ! La double réfraction du verre va produire des images assez bizarres... Ne pas oublier que les miroirs de ce type sont aluminés à l'arrière, la lumière doit donc traverser le verre une première fois, se réfléchir sur l'aluminure et retraverser le verre une seconde fois, tout ceci avec un angle d'incidence d'environ 45° :confused:

Posté

hysot,

Je rappelle que j'avais présenté également ici, le 7/8/09, post #4, "mon Antitorticolis" (avec un "S" svp ;), et sans trait d'union :p) :

"Sauf si on réalise un "Antitorticolis" comme celui présenté ici, prévu pour des jumelles 10 x 50.

J'ai réalisé le même dispositif pour des 20 x 80 Perl.

(Couplé au support, un outillage de pointage en hauteur et azimut : précision de l'ordre du degré, très suffisante pour repérer des planètes ou des étoiles, de jour).

http://img69.imageshack.us/img69/7982/dscn2040vl6.jpg "

Posté
Je rappelle que j'avais présenté également ici, le 7/8/09, post #4, "mon Antitorticolis"

Quel type de miroir utilises-tu ?

Posté

Comme hysot, j'ai utilisé du miroir de salle de bain, en 4 mm d'épaisseur. Dans la version "redressée", ils fonctionnent sous l'incidence de 22,5°.

Leur épaisseur conséquente réduit les défauts résiduels de planéité, à la fabrication, et assure une rigidité suffisante.

Le résultat est très satisfaisant pour les observations classiques, grand champ, avec des jumelles.

Posté
hysot,

Je rappelle que j'avais présenté également ici, le 7/8/09, post #4, "mon Antitorticolis" (avec un "S" svp , et sans trait d'union ) :

Huhuhu merci pour la correction euh je veux dire les corrections :be:. J'avais vu ta construction que j'ai vraiment trouvé intéressante avec ton outillage de pointage en hauteur et azimut. Mais au moment d'écrire le message j'ai juste cherché rapidement quelques liens sur google ;)

J'ai tenté le miroir de salle de bain car d'autres l'ont fait et il semblerait que ça ne pose pas de problème à faible grossissement mais il faut s'assurer d'avoir une bonne épaisseur (3 ou 4mm). Pour des jumelles 10x50 ça passerait... Je vous dirai ça! ;)

Catluc, j'avais visité ton sujet et j'ai bien aimé le principe! fort relaxant!:be: Mais je crains que ça ne soit trop encombrant pour moi pour le moment.

Posté
Luc :

"Comme Toutiet le miroir n'est pas bon pour ça."

Comprends pas ? Que veux-tu dire par là ? Il faut bien un ou deux miroirs, non ? :be:

Bonsoir.

Excuse moi c'était "Comme kenaroh".

Si on peut trouver un miroir aluminé sur sa face avant c'est parfait.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté
Bonsoir.

Excuse moi c'était "Comme kenaroh".

Si on peut trouver un miroir aluminé sur sa face avant c'est parfait.

Bonne nuit.

Luc.;)

C'est l'idéal, mais ce n'est pas une véritable obligation... :) car ça ne se trouve pas très facilement et on peut largement s'en passer, dans un premier temps.

Posté
gil,

un conseil..., ne te promène pas comme cela dans la rue sinon ils vont t'embarquer... :be: !

Pas de problème, je les vois venir de loin !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.