Aller au contenu

Comprendre les temps de poses?

ez3k

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après avoir lu " Débuter en astrophoto avec une monture équatoriale motorisée" ( au passage bravo pour les infos de kiwi et newton ), je me pose tout de meme quelques questions.

Le temps de pose est proportionnel au carré du rapport F/D. Donc

Un tube de F/D = 5 (ex : un Newton 203/1000) posera pendant 30s.

Si on pose pendant par exemple 3 à 4 minutes avec APN au foyer, une skyview pro orion 203/1000 sur ciel profond,avec une mise en station et un équilibrage impeccable, on obtiendra quoi comme photo?

Les temps de pose longue provoquerait une défaillance du moteur? une erreur périodique catastrophique? des vibrations trop importantes et du coup des images floues?

Mais l'erreur périodique c'est quoi exactement?

Et si on a une monture sirius ou atlas du coup le temps de pose peut etre plus long? donc j'en déduis que c'est aussi du au poids du tube?mais alors pour quelle raison? pour soulager encore le moteur?

Bref la solution est de faire des poses max de 3Os ca ok et faire une multitude de photo.

Mais peut on m'apporter quelques réponses afin de comprendre plus en détails les limites des temps de poses? :confused:;)

Posté

Il faut bien tout lire:

D’un point de vue physique, Le temps de pose est proportionnel au carré du rapport F/D. Donc

-Là ou un tube de F/D = 5 (ex : un Newton 200/1000) posera pendant 30s

-Il faudra 67s à un tube de F/D = 7.5 (ex : une Lunette 80ED 80/600) pour collecter la même quantité de lumière

-Il faudra 120s à un tube de F/D = 10 (ex : un Cassegrain 200/2000) pour collecter la même quantité de lumière

Il s'agit donc d'une comparaison entre les télescopes/lunettes.

3-4 min avec une skyview pro orion 203/1000, tu obtiens pas grand chose à mon avis.

Car le poids du tube, l'erreur périodique de la monture, c'est trop.

Avec ce matériel, c'est en moyenne 30sec max, j'ai réussi 45sec, il est peut-être possible, plus, je sais pas. l'erreur périodique, c'est le moteur de la monture, de la vis sans fin qui l'entraine, qui au bout d'un certain temps provoque un petit saut qui se transforme en vibration.

Une Sirius ou un Atlas, tu pourais posé plus longtemps, 2minutes, je crois. Tu peux augmenter ce temps, grace à l'autoguidage (il y un également un article dans le WApédia)

voilà.

EDIT: donc tu fais une MES impecable, équilibrage nickel, et tu test jusqu'ou tu peux aller avec les temps de poses, tu fais un certain nombre de photo que tu traite sous iris par exemple (artcile dans le WApédia et sur internet)

Posté

Salut julien,

Vu le temps pourri en ce moment je bouquine pas mal.

Ai-je oublié quelques chapitres ds WA... surement...

En faite , j'essaye je dis bien j'essaye tant plus que mal à comprendre qu'est ce que mécaniquement fait que la monture skyview pro a plus de difficulté que la sirius par exemple.

Je n 'ai pas encore trouvé d'explications plus poussé sur l'erreur périodique.

Je suis d'accord avec toi et je l'avais sans doute bien compris que 30s voir 45s c'est faisable.je savais qu'avec l'autoguidage on peut poussé.mais ce type materiel orion 203/1000 skyviewpro on ne peut faute de poids trop lourd.

Donc je sais bien que si c'est de l'autoguidage par exemple le 150/750 irait bien avec la skyviewpro ou alors garder le 203/1000 et prendre une monture dite plus stable.

Mais en faite j'aimerais comprendre mécaniquement ou physiquement qu'est qui rend une monture plus stable.ou se siue les points forts de la monture.

Et en ce qui concerne l'erreur périodique peut on faire des calculs mathématiques?histoire de savoir.

Sinon oui dès que le temps s'éclairci de ferait des essais pratiques mais j'aimerais avoir une base théorique plus poussée.

Posté

Le temps de pose c'est surtout par rapport à l'objet que tu photographies, sur certains d'entres-eux il faudra poser moins longtemps pour éviter la surexpo par ex. On pourra aussi faire différents temps de pose sur le même objet : temps plus court pour éviter de cramer les parties les plus lumineuses et temps plus long pour accrocher les parties les moins accessibles, M42 en est un bon exemple > tps court sur coeur, tps long pour les extensions.

Si on place un filtre Halpha il faut multiplier le temps de pose par 3 environ.

Mais l'erreur périodique c'est quoi exactement?
C'est l'erreur mécanique des roues dentées de la monture. On atteint par ex un defaut sur une roue qui va se traduire par un léger bougé, puis lorsque la roue à fait un tour complet et revient à ce défaut on aura de nouveau ce même bougé, c'est pour ça qu'elle est dite "périodique".
Posté

Merci gil de ces informations.

Mais comme le dit julien ou toi, l'erreur de suivi est la combinaison d'un mouvement périodique de période 600s (défaut de la vis sans fin d'entrainement) donc cela fait toute les 10minutes. donc en faite l'erreur est répété 1 fois toutes les 10minutes?

DOnc en faite deja pour corriger ca lorsque j'ai mis le moteur AD j'ai laissé trés peu d'espace entre les deux engrenages . est ce une erreur supplémentaire?

Et c'es la que je dois etre bete mais je comprends pas le lien entre l'erreur periodique et le temps de pose superieur à 3Os. en faite je peux pas le faire car le tube est trop lourd par rapport à cette monture.et c'est la non que je comprends pas. ca doit etre logique mais y a un truc que je ne vois pas.

Posté

L'erreur de suivi c'est la combinaison de l'erreur périodique et de la qualité de la mise en station, plus les à côtés comme le vent, le chat qui vient se frotter à la monture...

donc en faite l'erreur est répété 1 fois toutes les 10minutes?
Ouais c'est ça, mais en fait il n'y a pas une erreur mais une succession de défaut propres à la qualité de l'usinage des roues dentées. Ce qui donne, lorsqu'on la mesure, une courbe plus ou moins accidentée (tapes "erreur périodique" ds recherche tu trouveras des graphiques). Après ce qui compte pour obtenir un suivi de qualité sur de longues périodes, et donc avec autoguidage, c'est que cette courbe d'erreur soit plus proche de la colline que de la montagne abrupte, la moins brutalement accidentée quoi. Parce que dans ce cas là l'autoguidage n'aura pas le temps de compenser assez rapidement... s'tu vois ce que je veux dire.

DOnc en faite deja pour corriger ca lorsque j'ai mis le moteur AD j'ai laissé trés peu d'espace entre les deux engrenages . est ce une erreur supplémentaire?
Ouais alors concernant le jeu il faut pouvoir le "sentir" (freins serrés tu actionnes le tuyau dans un sens puis dans l'autre). Bref, serré mais faut que ça respire. Après le mieux c'est de faire des relevés d'erreur périodique en testant différent serrage, on en apprend beaucoup.

Et c'es la que je dois etre bete mais je comprends pas le lien entre l'erreur periodique et le temps de pose superieur à 3Os.
En fait c'est juste que la qualité de la monture dicte ton temps de pose maxi avant d'avoir un bougé d'étoile (et la misenstation aussi, mais ça c'est contrôlable). Heureusement il y a l'autoguidage qui permet d'outrepasser les qualités mécaniques et qui compensera les défauts de la monture, donc on se permet alors lorsqu'on maitrise bien tout ce petit monde de faire des temps de pose bien plus long si le besoin s'en fait sentir.
Posté

Ok mais alors si le chat se frotte à la monture l'erreur périodique joue également au poids du chat? c'est ca? hihi... non ok c'est nul je sors....

Plus sérieusement merci beaucoup de ces explications. c'est beaucoup plus claire maintenant.

Voila un poids en moins dans ma tete :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.