Aller au contenu

Avis monture Nilta

doubidchou

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après avoir fait qq photos du ciel avec un trépied classique, j' aimerais m' équiper d' une monture motorisée pour pouvoir augmenter les temps de pose sans avoir de filés dans le ciel.

J' ai vu cette monture qui semble facilement transportable sur optique-perret.

Je n' ai pas trouvé d' infos dessus. Pensez-vous que cela conviendrait pour une charge de 1,5kg(reflex + optique)? Peut-on attendre de bons résultats de cette monture sachant que son tarif est bon marché?

Merci pour votre aide :)

unistar300.gif

http://www.optique-perret.ch/Télescopes/Nilta/Montures/UniStar.htm

Posté

Heu à mon avis tu devrais prendre soit un système takahashi type monture teegul, soit un astrotrac, au moins tu seras sûr de ne pas être embêté. Tu risques de revendre ce truc en ayant perdu de l'argent en plus c'est pas donné presque 300 euros.

C'est à pile en plus, tu vas te ruiner en pile et être très déçu de la tenue des piles en plein hiver...

Posté
Heu à mon avis tu devrais prendre soit un système takahashi type monture teegul, soit un astrotrac, au moins tu seras sûr de ne pas être embêté. Tu risques de revendre ce truc en ayant perdu de l'argent en plus c'est pas donné presque 300 euros.

C'est à pile en plus, tu vas te ruiner en pile et être très déçu de la tenue des piles en plein hiver...

Ah oui bien vu pour les piles, j' avais pas noté :confused:

Posté

Ah ok!

C' est vrai qu' avec le nom "nilta" jen ' ai absolument rien trouvé sur la toile.

Mais même avec le nom "orion teletrack" j' ai du mal à trouver qq exemples de photos astro..

Posté
Bonjour à tous,

Après avoir fait qq photos du ciel avec un trépied classique, j' aimerais m' équiper d' une monture motorisée pour pouvoir augmenter les temps de pose sans avoir de filés dans le ciel.

unistar300.gif

Euh, j'ai peut être pas tout compris mais c'est une monture azimutale.

Ca fait tiquer personne, Longue pose et monture azimutale ?

Il y'a une table équatoriale quelque part ?

Pour la photo sans filé, c'est raté.

Tu auras de la rotation de champ.

Pour un reflex avec objectif (grossissement <20), une EQ1 ou 2 motorisée suffit (60E de monture, autant de moteur AD).

prod0728_montureequatorialedetablemini-eq_full.jpg

http://www.maison-astronomie.com/montures-et-trepieds-112/montures-equatoriales-115/monture-de-table-mini-eq-728.html

Le plus délicat, ce sera de bien faire ta mise en station.

Comme on va surement rigoler si je dis ça, je te conseillerais plutôt une EQ3-2 avec un moteur AD.

Un peu moins portable que la monture autotrack mais au moins elle tourne avec la voute céleste.

Si tu es bricoleur, tu as la table équatoriale maison.

La monture que tu nous montres peut rendre service pour un petit instrument en visuel.

Poses la question par mail à Optique Perret, ils te diront surement que cette monture ne convient absolument pas

pour de la photo longue pose à grand champ.

Bon ciel

Posté

Une Vixen GP d'occasion, motorisée double axes sur trépieds alu : ça se trouve dans les 300 euros, valeur sure, suivi sans problème avec téléobjectif, viseur polaire, largement transportable...

Et tu pourras même y mettre un petit instrument un jour dessus.

Avec cette monture Nilta : pas de photo possible, c'est une moture azimutale, et comme le dis leimury, tu auras de la rotation de champ, sans compter que tu ne pourras pas faire de mise en station.

Oubli, c'est de l'argent perdu à mon avis.

Raph

Posté

Bonjour,

Autre chose à propos de l'équatoriale.

Si tu optes pour la petite EQ de table (vraiment transportable), mieux vaut avoir une petite lunette à deux balles pour faire ta mise en station.

Un peu effrayante avec son grand trépied et ses contrepoids

La-Guerre-des-Mondes-l-adaptation-moderne-du-best-seller-de-H-G-Wells.jpg

Les pieds, ça se scie ;)

Avec un trépied de 50cm, l'est déjà moins encombrant le tripode

Si tu optes pour plus gros (EQ3 ou Vixen), tu pourras sans problème dégager le plus lourd des contre poids.

Vu qu'en plus on peut enlever le contre poids et dévisser la barre,

on peut pas dire que ce soit moins portable que le gros bloc moteur de cette altaz.

La problématique photo n'est pas la même avec un objectif qu'avec un tube.

Avec un tube, le grossissement est très important.

Un pixel représente un tout petit angle qui fait que le moindre défaut mécanique devient important.

Suivant les temps de pause, même la déviation atmosphérique intervient.

Avec un objectif qui grossit grosso-modo autant ou moins qu'un chercheur optique, le suivi est beaucoup moins critique.

Faudrait que tu calcules la taille d'un pixel avec ton plus long objectif.

-> Largeur de l'image en degrés sur ciel/largeur en pixels.

Un objectif de 200 ne grossit que 4X, même un chercheur grossit deux fois plus.

C'est pourquoi on voit de bons résultats avec un appareil en piggy pack sur des montures

dont la précision de mise en station et le suivi ne permettraient pas la longue pause au foyer.

Bon ciel

Posté

Ah j'avais zappé l'aspect photo. Oublie cette monture en effet. Le super minimum du minimum est donc l'EQ3-2 et si possible un peu plus costaud genre Orion sirius, mais c'est plus cehr.

Posté

Merci à tous pour vos réponses ;)

Je vais regarder de près vos différentes propositions.

J' ai aussi vu à Lausanne un appareil assez léger, long et plat, qui vient se fixer sur la rotule d' un trépied et qui permet apparemment de faire de bonnes photos mais le prix était assez élevé ( dans les 900-1000€ il me semble): Astrotrac tt320x, quelqu' un connaît-il ce système?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.