Aller au contenu

M42 en SHO

Frederic Jabet

Messages recommandés

Posté

Nous avons eu une bonne nuit Lundi en région Parisienne, l'occasion de tester quelques nouveautés : lunette Tak FS-60, un filtre SII et une tablette graphique Intuos 4 pour simplifier le traitement :D

Donc M42 en narrow band SHO palette Hubble (soufre en rouge, hydrogène en vert et oxygène en bleu).

3h20 de pose total en 300s et 60s. Lunette Takahashi FS-60 à F5.9 et Atik 314L+. Filtres 5nm Astrodon. Guidage LX90. Prétraitement MaximDL, traitement Photoshop.

Oui, c'est vert :p

Un peu de courbure de champ dans les coins, je vais tester le flattener WOIII avec cette lunette.

M42-SHO-small.jpg

Posté

salut

on va faire un cas d'école...

Tu as 3 images - 1 par filtres....

Comment feriez vous pour redonner à chaque filtre Sa vrai couleur donc à l image sa vrai couleur.. en utilisant les filtres narowband

en fait comme si on utilisait filtres LRVB ??

benoit

Posté
salut

on va faire un cas d'école...

Tu as 3 images - 1 par filtres....

Comment feriez vous pour redonner à chaque filtre Sa vrai couleur donc à l image sa vrai couleur.. en utilisant les filtres narowband

en fait comme si on utilisait filtres LRVB ??

benoit

Difficile de redonner les couleurs habituelles.

Le soufre émet à 672nm, dans le rouge.

L'hydrogène alpha à 656nm, dans le rouge lui aussi.

Il faut noter que ces deux longueurs d'onde ne se voit pas en visuel en couleur, car trop faibles pour stimuler les cônes de la rétine.

L'oxygène 3 est à 501nm, entre le bleu et le vert. C'est lui que certains (enfin certaines surtout) perçoivent en couleur, et c'est lui que l'on voit le plus en visuel.

Le soucis, pour mapper ces raies en RVB, est que SII et HA sont tous les deux dans le rouge. Mais mettre ces deux raies dans le rouge ferait perdre une information importante.

Donc le choix de la palette Hubble est de mapper par ordre croissant, et donc la seule couleur qui sont vraiment différente est le HA qui se retrouve vert.

On pourrait remplacer le SII par le H beta qui est à 486 dans le bleu (et mettre OIII en vert), mais pas par l'Azote II qui est lui aussi à 658nm.

Reste que ces deux raies sont aussi moins présentent dans les nébuleuses à emission.

Je la tenterai en broadband, mais avec ma PL, c'est un peu du gâchis.

Le rouge est une couleur très populaire :p

@Jack bizarre ?

Posté

mouais... je prefere M42 sans filtres. sinon, à part le coté esthetique, les zones oxygenes en bleu et les zones hydrogénes en vert correspondent à quoi dans M 42 ?

Posté
mouais... je prefere M42 sans filtres. sinon, à part le coté esthetique, les zones oxygenes en bleu et les zones hydrogénes en vert correspondent à quoi dans M 42 ?

Heu... à de l'hydrogène et de l'oxygène ionisés? Je ne comprends pas trop la question...

Posté

C'est sulfureux tout çà elle est passée dans la centrale de Homer Simpson . Sinon elle est bien détaillée elle a l'air de bien rendre cette tak le flattener devrai fonctionner non.

Invité Scopy
Posté
Oui, c'est vert

La chlorophylle est très tendance en ce moment et c'est sympa de produire cette lumineuse M42 écologique (quoique ce vert est assez radioactif :D !!).

(sans rire, il y a de beaux reliefs :) , bravo à vous deux !! )

Posté

Salut Chonum,

J'adore ton image car ce n'est pas trop fréquent et j'aime voir des couleurs qui changent. Elle vraiment bien traitée.:1010:

Bravo.:wub:

Amicalement.;)

Franck

Posté

en fait,

suite à ton post

Le Ha = 656

le SII = 672

le OIII = 501.

Il faudrait repérer sur une palette de couleur A quel rouge correspond le 656. à quel (rouge fuchiat correspond le 672 et à quel bleu/vert correspond exactement le OIII.)

Se retrouvant avec ces vraies couleurs, comment dans photoshop les affecter à tes 3 fichiers, et les combiner pour voir le résultat...

benoit

Posté

Je ne sais pas. J'ai un laser de 650nm, et un de 635nm, et déjà à l'oeil la différence est subtile.

De plus, mapper le soufre et le HA sur deux tons proches ferait un mélange très très subtil, et les différentes zones ne ressortiraient pas.

Je pense qu'il faut prendre ces images en palette HST pour ce qu'elles sont : plutôt une image "scientifiques" (avec de GROS guillemets) que de belles images.

Quoique parfois, c'est aussi très très beau.

Dans tous les cas, ça bouscule un peu les références :D

Posté

bonsoir belle image pas courante t a eu de la chance d imager, ce jour la suis tombe en panne de moteur de declinaison .amities

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.