Aller au contenu

que vaut ce téléscope ?

marie61

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous,

J'ai surfé sur les forum d'astronomie ces derniers jours, n'y connaissant rien à rien.

J'ai trouvé ce téléscope d'occasion, acheté à un voisin.

Pouvez vous l'identifier, à part Astro Master, rien d'indiqué.

Il fait 150 de diamètre pour 400 de long?

Que pourra voir mon fils avec ce type d'appareil ?

Pourvu que je n'ai pas fait un grosse bétise !

Merci pour votre aide !

Marie

Posté

Un bon petit newton 130/500 sur une EQ1 (qqch comme ça je pense). Pour commencer, c'est très bien. Quel âge à ton fils? La grosse bêtise, ça dépend dans quel état il est, le prix que tu l'as payé et les accessoires qu'il t'a fourni avec. Tu pourrais nous en dire un peu plus? Y a-t-il des oculaires avec? Ce que tu pourrais faire, c'est trouver un club d'astronomie près de chez toi et y aller avec le télescope pour que des astronomes éclairés puissent juger de l'état mécanique et optique de l'instrument. Si le miroir est sale, ce n'est pas trop grave, ça se lave, mais pas n'importe comment, il faut un certain nombre de précautions, l'aide de quelqu'un d'expérimenté sera précieuse.

S’il est en bon état, ce que j'espère. C'est un très bon instrument pour débuter. Pas trop lourd, assez simple à manier. Il pourra s'attaquer à la lune, aux planètes, et quelques galaxies brillantes aussi. Un atlas du ciel pourrait être pratique.

Posté

Merci pour ta réponse !

Nicolas a 19 ans, mais ce sera son premier téléscope.

C'est une bonne idée, un club, mais où ? Il y a un endroit où je vais trouver ces infos ? Nous sommes en Belgique, entre Tourani et Ath.

En matériel, il y a un Barlow 2 x et 2 ??oculaires ???, je n'y connais rien. Il y a aussi un moteur ....

Posté

Hello!

Pareil que Pollux, si il est en bon état, il y a déjà de quoi faire... Tout dépend ensuite de la qualité du ciel (beaucoup de pollution lumineuse ou pas), mais de nombreux objets sont déjà visibles dans un diamètre comme celui ci. 130mm, c'est le diamètre du miroir primaire (le gros au fond du tube), 500mm c'est la longueur focale (du miroir primaire jusqu'au foyer du télescope, là ou on place l'oculaire pour observer)...

Ensuite, pour bien mettre le pied à l'étrier, c'est par ici ;):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4387

petite question subsidiaire: y avait t-il des oculaires avec?

Posté

Bon 19 ans ça, va. Disons que s'il avait eu 8 ans, ça aurait changé un peu les choses !

Pour les oculaires y a-t-il qqch de noté dessus ? un numéro, une marque ? Pour le moteur, c'est très bien, c'est pour que le télescope compense la rotation de la terre et ainsi garder l'objet visible dans l'oculaire.

Posté

Merci, je vais contacter le club le Tournai ;o))

Pour les oculaires, il y a k 10 et k 25 ? Ca veut dire quoi ? C'est bien ?

Nous sommes en pleine campagne, j'espère qu'il n'y a pas trop de pollution !

Effectivement, quand je regarde dedans, le miroir (?) est sale, on voit des peluches, des poussières...

Enfin, j'ai encore une question : c'est quoi une monture "eq 2" ou 3 ou ... Ca change quoi ?

Celle que j'ai, c'est bien ?

MERCI !

Posté

Astromaster est une marque de supermarché. Si de plus c'est un 150/1400, ça veut dire que c'est du matériel très limité. C'est d'ailleurs normal puisqu'il ne coûte pas cher. Donc ton fils pourra découvrir le ciel, mais il faut connaître ses limites.

----

(Ah c'est une marque de Celestron ? En tout cas c'est aussi une marque de supermarché, je viens de vérifier.)

Posté

Bonjour,

Comme Bruno.

Celestron c'est bon... sauf en astromaster :confused:

Rassures toi, ça signifie surtout qu'il ne faut pas chercher à grossir à fond avec.

Il remplira tout de même son office pour la lumière en plus.

Pas la peine de chercher à dépasser 1xD en grossissement avec.

150mm par 500, c'est mesuré à l'extérieur ou c'est ce qu'il y'a sur l'étiquette ?

Ca pourrait très bien être un 114/1000 catadioptrique si ce sont les mesures externes.

Bon ciel

Posté

L'état du miroir m'inquiète! Il ne faut surtout pas le toucher, ni même passer un chiffon même humide dessus. Il faut le tremper dans de l'eau savonneuse et le rincer à l'eau désionisée. Puis le sécher sans le frotter. Car l'aluminure (surface brillante) est fragile et n'a pas de couche de protection, car cette dernière limiterait le pouvoir réfléchissant du miroir.

En ce qui concerne les oculaires, les chiffres indiquent la focale de l'oculaire. Pour obtenir le grossissement, il faut diviser la focale de l'instrument par la focale de l'oculaire. Donc si ton télescope à une focale de 400mm, ton oculaire de 10mm donnent un grossissement de 40 fois et le 25 de 16 fois.

Pour la monture, c'est la marque skywatcher qui a les montures EQx. C'est par comparaison qu'on nome les autres montures de cette façon. Une monture EQ1 c'est la plus petite et EQ6 la plus grosse.

Juste une petite question par curiosité, tu serais d'accord de nous dire combien tu as payé pour cet instrument ? (si ce n'est pas trop indiscret)

Posté

Ah quoi bon nous dire le prix ?

Leimury : tu as raison, si c'est le diamètre extérieur, ce serait plutôt un 114/1000. En tout cas, il me semble que c'est forcément un catadioptrique.

----

Je suis en train de regarder la gamme Celestron Astromaster. Ça n'a rien à voir avec la marque de supermarché Astromaster. La Maison de l'astronomie vend un 130/650 de cette gamme, mais il existe aussi un 114/1000 qu'elle ne vend pas (ni L'astronome) mais que j'ai trouvé chez Astroshop. Ces télescopes ont une monture qui est en fait une sorte de trépied photo, donc ne sont sans doute pas adaptés à l'observation à fort grossissement (de toute façon la formule optique n'est pas faite pour). Marie61, est-ce que ton télescope ressemble à ça :

7894_0.jpg

La page complète : http://www.astroshop.de/fr/celestron-telescope-n-114-1000-astromaster-az/p,7894

Posté
Bonjour,

Comme Bruno.

Celestron c'est bon... sauf en astromaster :confused:

Rassures toi, ça signifie surtout qu'il ne faut pas chercher à grossir à fond avec.

Il remplira tout de même son office pour la lumière en plus.

Pas la peine de chercher à dépasser 1xD en grossissement avec.

150mm par 500, c'est mesuré à l'extérieur ou c'est ce qu'il y'a sur l'étiquette ?

Ca pourrait très bien être un 114/1000 catadioptrique si ce sont les mesures externes.

Bon ciel

Bonjour !

ce sont les mesures extérieures (150/400), il n'y a rien d'indiqué dessus.

Posté

Il ressemble dans la mesure où il est large mais pas long, mais il est de couleur claire, plus ancien que ce modèle neuf sans doute.

Et il a l'air très complexe (pour moi ) au niveau du réglage sur le trépied, il y a plein de bazar !

Vous ne voyez pas la photo que j'ai mise dans mon message initial ?

Comment dois je faire pour joindre une photo au message ?

Ah quoi bon nous dire le prix ?

Leimury : tu as raison' date=' si c'est le diamètre extérieur, ce serait plutôt un 114/1000. En tout cas, il me semble que c'est forcément un catadioptrique.

----

Je suis en train de regarder la gamme Celestron Astromaster. Ça n'a rien à voir avec la marque de supermarché Astromaster. La Maison de l'astronomie vend un 130/650 de cette gamme, mais il existe aussi un 114/1000 qu'elle ne vend pas (ni L'astronome) mais que j'ai trouvé chez Astroshop. Ces télescopes ont une monture qui est en fait une sorte de trépied photo, donc ne sont sans doute pas adaptés à l'observation à fort grossissement (de toute façon la formule optique n'est pas faite pour). Marie61, est-ce que ton télescope ressemble à ça :

[img']http://nimax-img.de/Produktbilder/zoom/7894_0.jpg[/img]

La page complète : http://www.astroshop.de/fr/celestron-telescope-n-114-1000-astromaster-az/p,7894

Posté

Bonjour,

Les mesures en font un bon candidat pour un 114/1000.

Mon vieux 114 avait un tube de 144mm de diamètre.

150mm, ça semble coller avec ce diamètre optique.

Voici les notices en français récupérées sur le site du fabricant

La notice complète

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1218147885_astromasterinst.pdf

Le guide photo rapide

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1213476360_am76114130eqset.pdf

Il y'a plein de trucs mais qu'on utilise pas en même temps.

4 axes: latitude, azimut, AD et DEC

Le contrepoids.

On règle la Latitude et Azimut une bonne fois pour toute en début de séance.

-> Mise en station

AD:Ascension droite

DEC: Déclinaison

Ce sont les manettes qu'on manipule quant on pointe un objet.

Une fois qu'on est dessus, on utilise plus que AD pour compenser la rotation de la Terre.

Prêtes une grande attention à l'équilibrage.

On le fait normalement une seule fois:

Réglage du contre poids et avancer plus ou moins le tube dans les anneaux.

Ensuite tu monteras toujours la queue d'aronde avec la vis bien au milieu et ton scope sera équilibré.

La queue d'aronde se fait marquer par le serrage.

Ca pourrait être un problème mais au contraire je trouve que c'est une bonne aide pour la monter toujours de la même façon.

Tout est dans la notice.

Le guide de montage rapide c'est bien mais je te conseille vraiment de lire la notice d'un bout à l'autre.

C'est plus long qu'une pub pour le garage du coin mais moins long qu'une bande dessinée et ça permet facilement d'utiliser le scope.

A propos de la qualité optique, disons que tu en as pour son prix.

Le même pouvoir séparateur qu'une lunette de 70 mais en plus lumineux.

Pas la peine d'utiliser un oculaire plus petit que 10(100x), ça grossira plus mais avec une mauvaise qualité.

Si tu préfères laisser ton scope monté dans une pièce, je te conseille de mettre la latitude à 0.

La barre contrepoids bien verticale pour éviter qu'elle appuie de travers (exerce un couple) sur l'axe DEC.

Je te dis ça parce que j'avais acheté un 114/900 sur EQ2 avec l'axe DEC qui avait pas mal souffert.

Les petites montures sont très pratiques mais pas à toute épreuve.

Bon ciel

Posté

Tu dis que la monture est plus complexe, donc sans doute équatoriale. Du coup c'est peut-être un Astromaster (la marque de supermarché), pas un Astromaster (la gamme de Celestron). Il n'y a pas de mode d'emploi ? Il n'y a rien d'écrit sur le tube ?

Pour mettre une photo ici :

1) Tu places la photo quelque part sur Internet (Imageshack, ou ta page personnelle).

2) Tu redimensionnes la photo pour qu'elle soit visible en entier sur l'écran (pour moi : pas plus de 800 de large, pas plus de 100 Ko).

3) Tu notes l'adresse complète de la photo. Genre http://www.adressebidon.fr/toto/tutu.jpg

4) Tu tapes dans le message son adresse entourée des deux balises, comme ça (sans espace) :

[img=http://www.adressebidon.fr/toto/tutu.jpg]

Si tu n'y arrives pas, donne le lien vers la photo, ça suffira. Mais il faut que ce soit une image (format JPG), pas un fichier Word comme dans ton message initial (je l'ai ouvert, il contient une toute petite photo sombre et à l'envers, on n'y voit pas grand chose...)

Posté

Il faut l'adresse de la photo, pas l'adresse du site où elle se trouve. Et l'adresse de la photo, c'est : http://storage.canalblog.com/68/45/150178/47346897.jpg . De plus tu as mal tapé la balise de fin : la première est , mais l.

Bon, allons voir ça... Bref, ce n'est pas le Celestron Astromaster, donc sans doute l'autre Astromaster. Mais à part ça, je ne vois pas trop ce qu'on peut dire d'autre. Il n'y a aucune inscription dessus ? Il faudrait avoir une notice pour utiliser la monture. Si tu n'en as pas, une bonne idée pourrait être de télécharger une des notices de ce site (je ne sais pas où, mais je sais qu'il y en a) pour un télescope équatorial (genre 130/900 ou 150/750 équatorial) : la partie concernant la monture sera utile (juste cette partie).

47346897.jpg

Posté

et bien merci Bruno, que veux tu; chacun sa passion, mais l'informatique, moi c'est bof.

Il n'y a rien d'indiqué sur ce téléscope, et je n'ai pas de mode d'emploi, tu comprends pourquoi je suis ici ;o))) )

J'ai hâte de l'offrir à Noël, mais je vais peut être faire un essai, ils annoncent une nuit d'étoiles filantes j'ai entendu à la radio.

Posté

Si tu dis que le miroir est sale, j'irais le faire nettoyer avant de l'offrir. (Soit par un membre expérimenté d'un club, soit par un magasin (ça ne devrait pas couter trop cher). Car même le meilleur télescope du monde, si le miroir est sale, il ne vaut pas grand-chose. Surtout s’il y a une couche de poussière dessus. Ce que tu avais l'air de dire.

Posté

C'est vrai ça, bonne idée Pollux.

J'ai lu que Newton (vous le connaissez ?) habite à côté de chez moi, peut être pourra t il m'aider ?

Va pour les étoiles filantes à l'oeil nu alors, vraiment, tout est à apprendre !

Posté

Je ne connais pas Newton personnellement, mais tu peux lui envoyer un message privé et regarder ça avec lui :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.