Aller au contenu

Un trafic de colis volés démantelé dans le Sud

kenaroh

Messages recommandés

Posté

Un trafic de colis volés démantelé dans le Sud

Depuis plusieurs mois, de nombreux usagers de la Côte d'Azur se plaignaient de ne pas recevoir les colis qu'ils attendaient. Et pour cause : un millier de colis, essentiellement constitués de petit matériel hi-fi, vidéo et de téléphonie, auraient été détournés par des postiers et revendus depuis 2008.

Hier mardi, les gendarmes ont procédé à l'interpellation de 27 suspects à Nice, Menton, Beaulieu et Villefranche. Selon Nice-Matin, qui révèle l'information, cinq facteurs et un agent de tri font partie des personnes arrêtées. «Pour l'instant, nous respectons la présomption d'innocence, mais les employés sont provisoirement suspendus, en attendant d'éventuelles sanctions disciplinaires qui peuvent aller jusqu'au licenciement» a précisé La Poste au quotidien niçois.

«Une double première»

Nice-Matin a précisé que les perquisitions ont déjà permis de retrouver une centaine d'objets dérobés.

Dans un premier temps, les réclamations des usagers avait entraîné une enquête interne de La Poste. Les résultats de cette enquête avaient été transmis à la gendarmerie qui avait poursuivi les opérations.

Selon le lieutenant-colonel Fabien Giraud, de la gendarmerie de Cannes, il s'agit d'une double première, à la fois par «la synergie» qui s'est établie entre La Poste et la gendarmerie à l'occasion de cette enquête, et par le nombre d'agents de La Poste interpellés: «C'est la première fois qu'on a six personnes de La Poste interpellées», a dit le colonel Giraud.

Source

Attention à vos achats de noël en ligne et puis, il n'y a certainement pas que dans le sud que ça se produit (je peux en témoigner)...

Posté

"Pouvant aller jusqu'au licenciement"???!

Ben merde, disons plutôt que le licenciement serait la moindre des choses, et ensuite, à voir pour la prison! :mad:

Posté

Jolie LaSilla :wub:

il faut en toute chose (un peu) de reflexion; la justice aura à se prononcer, en fonction des actes commis par chacun (ils n'ont surement pas tous la meme respponsabilité)...

(on ne va pas à nouveau envoyer au bagne pour un vol de pomme ;) (cf 'Les Miserables' d'un certain Victor H)

PS : qu'est ce que tu est belle en colère !! :mdr:

Posté
Il faut se méfier de tout le monde de nos jours...

A noter que dans chaque métier, il y a des brebis galeuses (pompiers pyromanes, flics voleurs ou violant, agents de sureté voleurs, animateurs dans les centres de colonies pédophiles etc......), ce qui ne veut pas dire qu'il faut mettre tous le monde dans le même panier ;)

Posté
"Pouvant aller jusqu'au licenciement"???!

Ben merde, disons plutôt que le licenciement serait la moindre des choses, et ensuite, à voir pour la prison! :mad:

Bonsoir ma Chère Cécile, :)

L'article de "Nice-Matin" indique :

« Hier mardi, les gendarmes ont procédé à l'interpellation de 27 suspects à Nice, Menton, Beaulieu et Villefranche. Selon Nice-Matin, qui révèle l'information, cinq facteurs et un agent de tri font partie des personnes arrêtées. « Pour l'instant, nous respectons la présomption d'innocence, mais les employés sont provisoirement suspendus, en attendant d'éventuelles sanctions disciplinaires qui peuvent aller jusqu'au licenciement » a précisé La Poste au quotidien niçois. »

Cécile, il est question dans l'article uniquement des de "sanctions disciplinaires". En outre, mais ce sera alors à la justice de le décider, ces 27 suspects pourraient être poursuivis devant le tribunal correctionnel, et alors ils risqueraient jusqu'à TROIS ANS DE PRISON et 45 000 euros d'amende !!!...

Article 432-9 du code pénal : « Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, agissant dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission, d'ordonner, de commettre ou de faciliter, hors les cas prévus par la loi, le détournement, la suppression ou l'ouverture de correspondances ou la révélation du contenu de ces correspondances, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Est puni des mêmes peines le fait, par une personne visée à l'alinéa précédent ou un agent d'un exploitant de réseaux ouverts au public de communications électroniques ou d'un fournisseur de services de télécommunications, agissant dans l'exercice de ses fonctions, d'ordonner, de commettre ou de faciliter, hors les cas prévus par la loi, l'interception ou le détournement des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications, l'utilisation ou la divulgation de leur contenu. »

Voir : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=7124328B355BC885BEE71F12499925BD.tpdjo05v_2?idArticle=LEGIARTI000006418513&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20091209

Le préambule de la toute première "Instruction pour les Directeurs des postes" rédigée en 1792 commençait par indiquer "L'idée générale du service des postes".

Tout postier qui détournerait le contenu d'un objet de correspondance ne mériterait pas de rester à La Poste !...

ig1792.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Invité Ortog
Posté

d'éventuelles sanctions disciplinaires qui peuvent aller jusqu'au licenciement » a précisé La Poste

Un peu de Code du travail ne nuit pas...

Pour une faute l'employeur qui veut sanctionner le salarié est tenu de le convoquer par lettre recommandée pour un entretien préalable à sanction pouvant aller jusqu'au licenciement (cette définition couvre donc l'ensemble de l'échelle des sanctions prévues dans un réglement intérieur)

L'entretien ne peut intervenir qu'après un délai de 7 jours après la première présentation de la lettre.

La lettre doit préciser la possibilité de se faire assister.

Après l'entretien à sanction, la sanction éventuelle ne peut intervenir moins de 1 jour franc après l'entretien.

Compte tenu de l'ensemble des délais qui sont important puisque le non respect peut permettre de contester le licenciement (rarement une réintégration, mais souvent une condamnation pécunière de l'employeur)

Le journal a donc raison de ne parler que de sanction "pouvant aller"...

Rassure toi, il vaut mieux être a notre place qu'a la leur

Lassila, ils risque d'aller au trou

Ortog

Posté
A noter que dans chaque métier, il y a des brebis galeuses (pompiers pyromanes, flics voleurs ou violant, agents de sureté voleurs, animateurs dans les centres de colonies pédophiles etc......), ce qui ne veut pas dire qu'il faut mettre tous le monde dans le même panier ;)

+ 1

Merci de ne pas oublier qu'il ne faut jamais généraliser ;)

Posté

Correction du message d'ortog et des copies faite, le prochain "dérapant" du topic se verra sorti.

Merci de rester courtois.

Posté
Correction du message d'ortog et des copies faite, le prochain "dérapant" du topic se verra sorti.

+ 1

Posté

J'aurais bien balancé que maintenant ils étaient dans le collimateur mais.... nan j'préfère éviter.

Invité Ortog
Posté

Avant de juger devoir corriger, tu pouvais demander de quoi il sagissait... En fait, c'est une référence à une boutade qu'il y a eu sur le post suivant :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56309

Pas de quoi fouetter un chat (si j'ose dire)

Ortog

Posté

Je n'ai pas lu, mais tu sais, Ortog, ce sujet-là est sérieux.

Le dérapage n'était peut-être pas une très bonne idée quand ça touche des choses aussi graves.

Puis bon, plaisanter un coup, ok... réchauffer un bon mot pour le sortir les jours suivants sur d'autres topics... bof...

Tu es au dessus de ça, non? ;)

Posté
Avant de juger devoir corriger, tu pouvais demander de quoi il sagissait... En fait, c'est une référence à une boutade qu'il y a eu sur le post suivant :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56309

Pas de quoi fouetter un chat (si j'ose dire)

Ortog

OK incident clos mais sorti de son contexte c'est carrément hors charte :cool:

Allez on revient aux postiers mal intentionnés ;)

Invité Ortog
Posté
Je n'ai pas lu, mais tu sais, Ortog, ce sujet-là est sérieux.

Le dérapage n'était peut-être pas une très bonne idée quand ça touche des choses aussi graves.

Puis bon, plaisanter un coup, ok... réchauffer un bon mot pour le sortir les jours suivants sur d'autres topics... bof...

Tu es au dessus de ça, non? ;)

Ok, on en parle plus... Je te ferai la bise entre les fêtes ;)

Ortog

Posté

je ne suis pas surpris plus que ça, quand je vois ce qui est arrivé à mes deux derniers colis...

En octobre, j'ai envoyé ma caméra dmk en colissimo, avec une boite colissimo achetée à la poste au moment de l'envoi (donc toute neuve), et caméra bien emballée dans du plastique bulle. A l'arrivée : boite éventrée, plus de plastique bulle, heureusement la caméra était encore dedans, en vrac.

En début de semaine, j'envoie mon gps avec ses accessoires, en chronopost avec une boite chronopost achetée à la poste au moment de l'envoi. A l'arrivée : la boite a été ouverte, il y a un des accessoires qui est scotché à l'extérieur du carton (et il est écrit dessus : élément oublié lors de la fabrication du colis...ben voyons...je me demande pourquoi ils n'ont alors pas remis cet élément dans la boite puisqu'ils l'ont ouverte...)

La personne à qui j'ai envoyé ce gps m'a elle-même envoyé un colis en début de semaine, colis qui lui est revenu avec la mention "destinataire inconnu" alors que l'adresse est parfaitement exacte.

Merci la poste !!! :mad:

Posté
Merci la poste !!! :mad:

Bonsoir Thierry, :)

Je suis sincèrement désolé des mésaventures qui te sont arrivées avec La Poste... :( :( :( En tant qu'ancien postier, aujourd'hui retraité, je te demande toutefois de ne pas jeter l'opprobre sur toute une profession (composée à 99,75 % de gens honnêtes et consciencieux) à cause de quelques personnes indélicates. :( :( :(

Puisque le point de départ de ce "topic" lancé par Kenaroh concernait "Un trafic de colis volés démantelé dans le Sud", voici la suite de cette affaire d'après une dépêche de l'Agence France Presse (AFP) datée de ce soir à 21h51 :

« 10/12/2009 21:51

GRASSE (AFP) - Vol de colis : un postier écroué, cinq autres sous contrôle judiciaire.

Un agent de La Poste a été écroué jeudi et cinq autres placés sous contrôle judiciaire par le Parquet de Grasse après la découverte par les gendarmes d'un vaste trafic portant sur un millier de colis volés sur la Côte d'Azur, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Vingt sept personnes avaient été interpellées mardi notamment à Nice, Menton, Beaulieu et Villefranche, dans le cadre de cette enquête diligentée par la gendarmerie.

Un grand nombre de clients de La Poste, qui n'avaient pas reçu leur colis, avaient adressé des réclamations à La Poste, qui avait ouvert une enquête interne dont les résultats avaient ensuite été transmis à la gendarmerie.

Les colis volés, depuis 2008, étaient essentiellement constitués de petit matériel électronique, hifi et vidéo, comme des téléphones portables, des écrans de petite dimension, des GPS ou des clés USB, facilement détournables, a précisé la gendarmerie.

Les six agents de La Poste interpellés dans le cadre de l'affaire - cinq facteurs et un agent de tri - n'ont pas nécessairement de liens entre elles, selon la gendarmerie. »

Pour voir la dépêche AFP d'origine : http://www.la-croix.com/afp.static/pages/091210205053.4c2edv91.htm

Roger le postier retraité. :rolleyes:

Posté

Pffffffft, contrôle judiciaire... Du grand n'importe quoi.

Ces personnes là auraient dues avoir du ferme. Elles ont tout même profité de leur statut de postier pour voler....

En France, il y a des décisions judiciaires que je ne comprendrais jamais.....

Posté

Ces personnes là auraient dues avoir du ferme. Elles ont tout même profité de leur statut de postier pour voler....

Bonsoir Kiwi, :)

Je partage tout à fait ton indignation. Il aurait mieux valu les mettre tous derrière les barreaux, d'abord ça les aurait mieux fait méditer ce qu'ils ont fait, et ensuite ça aurait évité qu'ils contactent leurs éventuels complices ou receleurs... ;)

Oui, tu as tout à fait raison : la justice est parfois totalement incompréhensible !... :( :( :(

Invité Ortog
Posté

quelle anerie ce type de réflexion...

Dans les pays non totalitaire, avant de passer par la case condamnation, il y a un jugement qui est fait par la justice

Avant cela, pour avoir les éléments nécessaires à la justice, il y a la case enquète, qui est faite par la police.

Ca frole la converse de Bistrot...

Ortog

Posté
quelle anerie ce type de réflexion...

Dans les pays non totalitaire, avant de passer par la case condamnation, il y a un jugement qui est fait par la justice

Avant cela, pour avoir les éléments nécessaires à la justice, il y a la case enquète, qui est faite par la police.

Ca frole la converse de Bistrot...

Ortog

Tu as certainement raison....... Je suis très naïf dans ce domaine.....

Posté

Bonsoir mon Cher Ortog, :)

Sans vouloir t'offenser, c'est toi qui a énoncé là une ânerie !...

En effet, en France, dans les affaires correctionnelles et criminelles la police et la gendarmerie n'agissent que sur injonction du procureur de la République, donc de la justice. L'enquête policière n'est réalisée que sous son contrôle... La justice a la "haute main" sur toute l'instruction. :)

Posté

En effet, en France, dans les affaires correctionnelles et criminelles la police et la gendarmerie n'agissent que sur injonction du procureur de la République, donc de la justice. L'enquête policière n'est réalisée que sous son contrôle... La justice a la "haute main" sur toute l'instruction. :)

Petite précision,

Les APJ (Agent de Police Judiciaire) et OPJ (Officier de Police Judiciaire) sont placés sous la direction du Procureur de la République.

En effet, c'est lui qui, dans les grosses affaires notamment, dirige l'enquête au fur et à mesure des comptes rendus qui lui sont fait.

Invité Ortog
Posté

Ca n'en fait pas pour autant une condamnation.

Rassure moi Roger, il n'y a pas eu jugement en 4 jours de temps ?

Je te redonne la phrase de Kiwi "Ces personnes là auraient dues avoir du ferme."

bien non, tant que c'est pas juger, il y a pas de condamnation.. Et du ferme (comprendre de la prison) est une condamnation.

Ortog

Posté

Rassure moi Roger, il n'y a pas eu jugement en 4 jours de temps ?

Si c'est possible.

Si les personnes gardées à vue ont été "présentées" au parquet (devant le procureur de la république), cela s'appel une comparution immédiate.

Ortog

bien non, tant que c'est pas juger, il y a pas de condamnation.. Et du ferme (comprendre de la prison) est une condamnation.

Et d'après l'article présenté dans le lien de Roger, il y a eu un postier d'écroué et cinq autres placés sous contrôle judiciaire, donc une décision judiciaire a été bien prise. Ce sont bien des condamnations !!!!

En France, tu peux avoir plusieurs type de condamnation :

• payer une amende
  • effectuer des TIG
  • contrôle judiciaire
  • peine de prison ferme
  • peine de prison avec sursis
  • etc...

EDIT : J'ai un peu résumé la chose, dans la réalité c'est un peu plus complexe ;)

Posté

Ben mince je suis d'accord avec Ortog.:?::D

Mais le juge peut décidé de te mettre sous écrous ou en contrôle judiciaire pendant l'instruction il me semble..

Invité Ortog
Posté
Si c'est possible.

Si les personnes gardées à vue ont été "présentées" au parquet (devant le procureur de la république), cela s'appel une comparution immédiate.

Et d'après l'article présenté dans le lien de Roger, il y a eu un postier d'écroué et cinq autres placés sous contrôle judiciaire, donc une décision judiciaire a été bien prise. Ce sont bien des condamnations !!!!

En France, tu peux avoir plusieurs type de condamnation :

• payer une amende
  • effectuer des TIG
  • contrôle judiciaire
  • peine de prison ferme
  • peine de prison avec sursis
  • etc...

EDIT : J'ai un peu résumé la chose, dans la réalité c'est un peu plus complexe ;)

Non, tu peux aller en prison en attendant un proces, pour autant, tu n'es pas coupable.

La condamnation à la prison passe par un jugement

En plus, tu mélange de l'infraction et du délit... Pffff

Arretez votre délire là...

Du temps de Vichy, vous auriez fait mal les mecs :be:

Ortog

Je vais me coucher, vous fermerez le bistrot sans moi :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.