Aller au contenu

Un trafic de colis volés démantelé dans le Sud

kenaroh

Messages recommandés

Posté
Non, tu peux aller en prison en attendant un proces,

Je sais, c'est de la détention provisoire :be:

Des questions ?????

Invité Ortog
Posté
Je sais, c'est de la détention provisoire :be:

Des questions ?????

ORTOG => Comparer un pauvre procès de postier avec Vichy... T'y vas pas un peu fort ?????

Non, j'y vais pas fort, les "gens" qui crient à hue et à dia sur d'autres personnes et se font des jugements sans autre opinion qu'une conversation de bistrot et un article de presse sont des gens dangereux.

En l'occurence, ou as tu vu qu'il y avait le proces d'un pauvre postier ?

C'est toi qui fait le procès là. Il a été mis en examen et écroué..; Tu vois un procés la dedans ? Faut comprendre les mots avant de débattre.

J'espère que ce genre de pré-jugement t'arrivera à toi ou ta famille, pour que tu comprennes.

Tes affirmations frisent le ridicule Kiwi

Ortog

Posté

je ne retiens que : ce sont des voleurs.

Attendons nous à en avoir de plus en plus.

Qu' ils travaillent à la poste ou n'importe ou ne change rien à leur statut.

et laissons le code du travail pour ceux qui le méritent.

Posté

Mais le juge peut décidé de te mettre sous écrous ou en contrôle judiciaire pendant l'instruction il me semble..

Exact.

Ortog

En plus, tu mélange de l'infraction et du délit... Pffff

:b: Désolé, mais j'ai pas trop compris...

Non, j'y vais pas fort, les "gens" qui crient à hue et à dia sur d'autres personnes et se font des jugements sans autre opinion qu'une conversation de bistrot et un article de presse sont des gens dangereux.

Ben justement, on discute, et j'ai donné mon avis, point.

C'est toi qui fait le procès là. Il a été mis en examen et écroué..; Tu vois un procés la dedans ? Faut comprendre les mots avant de débattre.

Une fois de plus, à l'origine, mon post donnait mon avis et que le mien.

J'espère que ce genre de pré-jugement t'arrivera à toi ou ta famille, pour que tu comprennes.

Oula, là il y a de l'argumentation !!!!!

Tes affirmations frisent le ridicule Kiwi

Si tu veux.

Pour clore, voici ce que j'ai dit :

Pffffffft, contrôle judiciaire... Du grand n'importe quoi.

Ces personnes là auraient dues avoir du ferme. Elles ont tout même profité de leur statut de postier pour voler....

En France, il y a des décisions judiciaires que je ne comprendrais jamais.....

Et ça reste mon avis sur cette affaire, classée ou pas.

Posté

Bonjour mon Cher Ortog, :)

En tant qu'ancien postier, aujourd'hui retraité, je ne puis que soutenir l'indignation de Kiwi 174, qui devrait être celle de tous les usagers de La Poste (donc y compris toi !...). A une époque où La Poste française est à deux doigts d'être privatisée (ça t'est peut être indifférent, moi ça me navre énormément :cry: :cry: :cry: ), je ne puis qu'applaudir à la décision du parquet (donc du Procureur de la République) de Grasse de mettre un des six postiers concernés par cette histoire de vol de colis dans le Sud-Est de la France à l'ombre derrière les barreaux et de m'étonner que les cinq autres restent en liberté sous un simple "contrôle judiciaire"... :( :( :(

Vois-tu, Ortog, j'ai commencé à La Poste comme simple Agent d'Exploitation (grade de catégorie "C" de la fonction publique, recrutement par concours du niveau du BEPC) et ai commencé par suivre une formation initiale de quatre semaines dont un des premiers "cours" était : l'INVIOLABILITÉ DES CORRESPONDANCES et LE SECRET PROFESSIONNEL. Nous devions alors savoir par cœur les numéros des articles du code pénal concernés et les peines encourues. Et, cerise sur le gâteau, un beau matin, nous devions nous présenter devant le juge du tribunal d'instance du lieu de la formation pour jurer solennellement devant ce magistrat que nous respecterions ces deux obligations fondamentales. :)

Donc, du moins à l'époque, les postiers savaient à quoi s'en tenir... :p

Pourquoi n'ai-je aucune sympathie envers ces six postiers indélicats des Alpes Maritimes ? Tout simplement parce qu'ils ont joué à la roulette russe, et qu'ils ont perdu... Eh bien, qu'ils en assument aujourd'hui toutes les conséquences !... :confused:

D'ailleurs, Ortog, une autre confidence de mon passé de postier : après le cours professionnel dont j'ai parlé plus haut, j'ai été affecté, en tant qu'agent d'exploitation, au centre de tri postal de la gare Montparnasse, 36 rue du Commandant René Mouchotte, Paris 14ème (c'est devenu actuellement, mais avec le n° 34, le siège national de la SNCF, voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Si%C3%A8ge_SNCF2.jpg), et plus précisément au chantier du "transit national des paquets poste". Donc, et ce durant un an et demi, j'ai été utilisé essentiellement sur ce chantier où passaient chaque jours plusieurs milliers de paquets confiés à La Poste. Et de temps en temps, un paquet s'ouvrait et nous voyions alors quel était son contenu. Nous devions dans ce cas porter l'emballage et son contenu dans un endroit où d'autres agents essaieraient dès qu'ils seraient disponibles de les réparer du mieux possible.

Et lors de la pause du matin ou de l'après-midi, il était très tentant de "chiper" un disque microsillon en vinyle noir 45 tours (les cassettes musicales n'existaient pas encore, les CD encore moins...) ou un petit livre... J'avoue (surtout pour les livres sur l'histoire de François Beauval un éditeur alors très à la mode installé à la Seyne-sur-Mer, dans le département du Var) avoir eu très souvent la tentation d'en chiper un qui m'attirait beaucoup... Mais, la peur de me faire prendre et de me retrouver condamné par le tribunal correctionnel, et la honte que cela aurait représenté pour ma mère et toute ma famille, m'a toujours fort heureusement dissuadé de le faire... Ceux qui prétendent n'avoir jamais eu de tentation ne sont que des menteurs !... ;)

Par la suite, grâce au fait que j'ai amélioré mon traitement mensuel en réussissant des concours pour m'élever en grade, j'ai commandé des livres sur l'histoire aux éditions François Beauval et aujourd'hui je peux ne pas rougir de les avoir chez moi car je les ai acquis honnêtement !... :be: :be: :be:

Il n'y a pas à dire : la peur du gendarme c'est bien le commencement de la sagesse !...

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
"...la tentation d'en chiper un..."

Tu veux dire "voler"... c'est ça ? :mad:

Bonjour mon Cher Toutiet, :)

Comme si tu ne savais pas le sens du verbe "chiper" !... ;)

De mon temps, je veux dire de NOTRE temps, Toutiet, tout les jeunes garçons (et sans doute aussi les jeunes filles ;) ) avaient la tentation de "chiper" des roudoudous ou des carambars dans des magasins de friandises... Ce verbe "chiper" était commode car il permettait au "chipeur" d'avoir une bonne conscience et de se persuader (à tort évidemment) qu'il respectait le huitième des dix commandements : « TU NE VOLERAS PAS » (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9calogue).

Prétendre que moi, Roger, je n'ai jamais eu la tentation de "chiper" quelque chose dans ma jeunesse m'obligerait à violer le neuvième commandement : « TU NE FERAS PAS DE FAUX TÉMOIGNAGE ».

Et toi, Toutiet, dans ta jeunesse n'as-tu jamais eu la tentation de "chiper" quelque chose ?... :p

Tiens, pour information, voici dix verbes synonymes de "chiper" : chaparder, choper, dérober, faucher, piquer, prendre, ratiboiser, soustraire, subtiliser, voler. Voir : http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/chiper/

Et avant de terminer je voudrais ajouter un complément à ce que j'ai dit plus haut à propos des livres d'histoire de François Beauval : les ouvrages dont je parle étaient des "retours à l'envoyeur", c'est-à-dire que quelqu'un avait payé les éditions François Beauval pour recevoir un livre, mais hélas celui-ci n'avait pas été distribué à l'adresse indiquée et retournait à la Seyne-sur-Mer avec la mention "non distribué, inconnu à l'adresse indiquée"... Donc les éditions François Beauval ne s'attendaient pas à recevoir un tel livre en retour... Qu'en faisaient-elles alors ?... Voilà une bonne question !... Et si c'était un de leurs employés qui emportait ce livre chez lui et se constituait avec le temps une magnifique bibliothèque à très bon compte, n'était-ce pas alors du vol vis-à-vis de la personne qui avait payé pour recevoir cet ouvrage ?... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

J'ai bien aimé ton précédent système de défense...:b::( ("Ceux qui prétendent n'avoir jamais eu de tentation ne sont que des menteurs !...")

"De mon temps, je veux dire de NOTRE temps, Toutiet, tout les jeunes garçons (et sans doute aussi les jeunes filles ;) ) avaient la tentation de "chiper" des roudoudous ou des carambars dans des magasins de friandises... "

Ah bon...?!?! Moi pas. Nous n'avons probablement pas reçu la même éducation...

"Et toi, Toutiet, dans ta jeunesse n'as-tu jamais eu la tentation de "chiper" quelque chose ?... "

Jamais ! Car j'ai toujours pratiqué, je pratique et je pratiquerai le seul des commandements qui dicte les comportements potentiels :

"Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse".

Si seulement les hommes pouvaient avoir cela en permanence à l'esprit avant d'agir....:rolleyes:

Invité Ortog
Posté

Roger,

J'ai jamais dis qu'il n'y avait pas de quoi être indigné, mais ce qui est encore plus indigne, c'est de hurler avec la foule à la condamnation alors qu'on ne connait rien à l'affaire, que l'enquête n'est pas close et que le jugement n'aura pas lieu avant un moment.

En France, merveilleux pays de droits, il y a un temps pour l'enquête, un pour l'a charge et un temps pour la défense.

Lorsque les supposés criminels seront reconnus coupables, ils seront condamnés et donc, Kiwi pourra dire "bien fait pour eux, c'est des voyous" et je le dirai alors avec lui, en attendant, le dire avant tout jugement, c'est faire des conversations de bistrots du coin.

Combien de gens ont été emmené au bagne, en prison ou a l'échafaud parce qu'une foule aussi énervée qu'ignare hurlait devant un tribunal. Internet peux salir très vite des gens, sur des on dit. alors de grace, laissons une justice sereine se faire.

Avec internet, la foule n'a pas à aller devant le tribunal, elle a juste à utiliser un clavier.

Ortog

Invité Ortog
Posté
En France, tu peux avoir plusieurs type de condamnation :

• payer une amende
  • effectuer des TIG
  • contrôle judiciaire
  • peine de prison ferme
  • peine de prison avec sursis
  • etc...

Je comprends que tu n'arrives pas à suivre le raisonnemnt... Va relire un peu le sujet et tu partageras ensuite...

Tu payes une amende pour une infraction.

Tu vas en prison pour un délit.

Un control judicière n'a jamais été une condamnation. C'est une mesure provisoire en attendant un jugement..

C'est sur qu'a tout mélanger, tu ne peux que rien comprendre.

Ortog

Invité Ortog
Posté
je ne retiens que : ce sont des voleurs.

Attendons nous à en avoir de plus en plus.

Qu' ils travaillent à la poste ou n'importe ou ne change rien à leur statut.

et laissons le code du travail pour ceux qui le méritent.

Le code du travail c'est comme le code pénal, c'est pour tous les citoyens. Il n'y a pas ceux qui le mérite et les autres.

Comment juges-tu qui le mérite ?

Qui juge de ce mérite ?

La foule ? toi ? Moi ? Au nom de quoi ?

Tu as perdu une occasion de pas dire de bétise... Désolé

Ortog

Posté

Tout vos propos sont plein de modération, donc je viens :p:

- modération de conclusions hâtives

- modération de jugement sans procès

- modération des libertés dès lors qu'elles empiètent sur celles d'autrui

- modération de la modération quand celle-ci empêche de réagir à l'innommable tel qu'on le conçoit...

étant donc comblé par votre débat, poursuivez mais toujours le respect de chacun, ok ? :)

Posté
Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse".[/b]

Et aussi: Ne fais pas aux truies ce que tu ne voudrais pas qu'on te fesse.

Cochon qui s'en dédit. :jesors:

Invité Ortog
Posté

La justice n'est plus ce qu'elle était... Notre tribunal d'exception a disparu :confused:

Allez Roger, Kiwi et Perefog, retirez vos cagoules, on vous a reconnu :be::be::be:

Ortog

Posté

Bonsoir!

Eh bien, quel sujet, quel emportement! Après avoir lu tout cela je me dis que le Droit est un bien noble métier et que, heureusement, tout finit chez nous par une comparution devant le juge!

Tiens, savez vous que je me suis offert une petite tranche de Droit? Bénine, mais significative.

Il y a deux ans, j'ai été intercepté par des gendarmes pour avoir grillé un feu rouge. Intercepté façon commissaire Moulin. Course avec girophare, me doublent et me serrent par une belle queue de poisson. Ils étaient trois dans leur auto, deux sont descendus la main sur le revolver, je me serais cru dans une série américaine! Les voyant arriver de la sorte, je leur ai fait remarquer que je n'étais pas armé, ils m'ont semblé avoir autant d'humour qu'une huître... c'était mal parti.

Qu'ai-je fait? Vous avez grillé un feu rouge. Ah, lequel? Celui-là, là-bas (un carrefour plein de feux tricolores, ils n'avaient que l'embarras du choix :D).

Le hic, c'est que j'avais doublé la voiture des gendarmes, ils étaient bloqués par la circulation. Leur voiture se trouvait à 200m du feu que j'aurais grillé: ils se sont bel et bien trompés, ils ne pouvaient pas voir.

Donc, lors du PV, je conteste: je n'ai pas grillé de feu rouge. Je mets donc une croix dans la case "je conteste".

Impossible de discuter avec eux, de revenir sur les lieux du "délit".

Comme je discute, après que j'aie signé le PV, un gendarme ajoute sur le PV que j'aurais doublé à droite une voiture...

Le temps passe, je reçois la facture. Je ne paie pas, je conteste auprès le tribunal de police. L'audience a lieu, je ne suis bien sûr pas convoqué, je suis condamné, quatre points me sont retirés du permis.

Je ne paie toujours pas, et cette fois, excédé par toute cette mauvaise foi et cet abus de pouvoir, je fais opposition à l'ordonnance pénale et prends un avocat pour me représenter à l'audience devant le juge de proximité. L'audience a eu lieu, les arguments ont enfin été écoutés, un mois plus tard le délibéré a été rendu: je suis relaxé.

Alors, si l'on donnait le droit à ces gens de vous mettre au trou sans passer devant le juge, où irait-on, vers quelle dictature?

:rolleyes:

Invité Ortog
Posté

Effectivement, bel exemple Gégé.

Heureusement qu'il y a la justice. On dit d'ailleurs que la justice est lente, mais n'est-elle pas bien plus sereine à froid qu'a chaud....

Merci pour ce Compte Rendu d'Opération d'Arrestation (croa) ;)

Ortog

Posté
Heureusement qu'il y a la justice.

Ortog

Non heureusement qu il y a des avocats , sans avocats Gégé n aurait sans doute jamais eu gain de cause .

Cette mauvaise aventure qui heureusement se termine bien me fait me poser une question .

Qu'aurai fait un postier smicar ??? Il aurais pris un avocat gratuit ??

La justice existe , heureusement , mais elle n est pas la meme pour tous , et elle n est pas a la portée de tout le monde .

Invité Ortog
Posté
Non heureusement qu il y a des avocats , sans avocats Gégé n aurait sans doute jamais eu gain de cause .

Cette mauvaise aventure qui heureusement se termine bien me fait me poser une question .

Qu'aurai fait un postier smicar ??? Il aurais pris un avocat gratuit ??

La justice existe , heureusement , mais elle n est pas la meme pour tous , et elle n est pas a la portée de tout le monde .

Les avocats font partis du sytème judiciaire.

Il y a les avocats de la défense, bien sur et Gégé en a eu besoin, il y a aussi les avocats des parties civiles et l'avocat général dans beaucoup d'affaires.

Tu ne peux pas noircir le tableau au dela du raisonnable, sinon, ça devient du tous pourri sauf les petites gens, et pourtant, il y a une part non négligeable de pourris dans cette catègorie là.

Je ne suis pas aussi critique que toi sur l'ensemble du système. Il a ses faiblesses, mais il a énormément de bon coté. Après, tu empécheras pas les gros riches d'avoir dix avocats et d'être plus conseillé que les pauvres.

Est-ce une injustice ? Oui, bien sur, mais c'est la même injustice qui fait que les mêmes gros riches habitent dans des hotels particuliers, roulent en porsche, sont mieux conseillé à la banque (sauf par madock :D) possèdet des yachts....

Sinon, quel seraient le model de justice pour toi ? USA, URSS, Chine .....

Ortog

Posté

Salut Ortog .

Attention , je ne critique pas les avocats ou autre .

Je ne parle pas non plus de personnes pouvant se payer avocats et roulant en Porche ou autre Aston Martin .

Je me pose juste une question sur un point de notre systeme judiciaire .

Face a la justice , les Francais ne sont pas egaux .

Tu me fais dire que je trouve le systeme judiciaire Russe , Chinois ou Americain mieu que le notre , mais bizarement tu ne parle pas du systeme judiciaire Suedois , Finlandais , ou Allemand ... Ce n est certainement pas de la provocation j en suis sur .

Aussi je me permet de te poser une question : d'apres toi , notre systeme judiciaire est il le melleur du monde ??

Moi je ne sais pas repondre a cette question , il n est certainement pas le meilleur du monde , mais il est certainement mieux que celui des pays que tu site .

Et si notre systeme peu être ameliorer , alors pourquoi ne pas le faire .

Attention , ne vois ici aucune critique , juste un point de vue concernant un point de notre justice , qui d apres moi est un point faible.

Invité Ortog
Posté

Salut Gaspard,

Loin de moi l'idée de te faire dire quoi que ce soit, c'était une question. Mais tu y a répondu puisque tu cites les systèmes nord européen ou allemand... Par contre, je t'avoue mon ignorance de ces systèmes.

Pour répondre a ta question, je ne peux qu'imaginer et espèrer un système meilleur que le notre, pour autant, aucun système ne sera parfait, puisqu'il est l'oeuvre des humains qui ne le sont pas (parfait).

L'avantage de l'inconvénient, c'est qu'étant imparfait, il est perfectible ;)

Ortog

Posté

Jamais ! Car j'ai toujours pratiqué, je pratique et je pratiquerai le seul des commandements qui dicte les comportements potentiels :

"Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse".

Si seulement les hommes pouvaient avoir cela en permanence à l'esprit avant d'agir....:rolleyes:

Devant l'urgence de devoir élever une statue à Toutiet, j'ouvre une souscription!

Envoyez moi un MP je vous donnerais le N° de mon compte bancaire pour les dons...

C'est légal ça, non? :) :)

Cordialement,

Claude

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour et veuillez m'excuser de cette intrusion sur ce post,mais juste une petite

rectification à ce qu'a dit Ortog:

"En plus, tu mélange de l'infraction et du délit... Pffff"

Désolé Ortog,mais toi aussi tu mélanges un peu.

Pour le Code Pénal:

-Une infraction peut être de trois natures:

-Contravention

-Délit

-Crime

Voilà,c'était juste une petite mise au point.

Amicalement Jean-Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.