Aller au contenu

Besoin d'aide comment observer les galaxies

bibu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je viens d'acheter un Meade LX90 200MM F/10 Avec un renvoie coudé de 2"

Mais je ne sais absolument pas quoi choisir comme oculaire.

j'ai regardé le tableau xls mais je je suis plus predu qu'autre chose.

honnetement je suis le parfait debutant :?:

J'ai acheté ce telescope pour observer principalement le ciel profond.

Questions:

-- ai-je acheté le bon téléscope pour observer les galaxies ( y compris les bras:-)?

-- Que devrais-je prendre comme oculaire pour les observer?

-- Que me conseilleriez vous comme oculaire fort grossissement

pour des observation terrestre? et la surface de la lune?

Merci d'avance pour votre précieuse aide

Posté

En qlq mots (bcp de questions)

Tu devras avoir plusieurs occulaires :

-en general faible grossissement pour les objets profonds (et diffus)

environ x15 à x40 (proche d'une paire de jumelle !!)

dans ton cas F/D = 10 ; D=200; F= 2000 !!!

x20 => focale occulaire f = 100 très peu courant (plutot 45/50mm) (grossissmt G = F/f)

ou alors avec un reducteur de focal avant (le contraire d'une Barlow !)

-en planetaire + Lune tu dois pouvoir pousser à x200 ou un peu plus

=> f = 5 à 10 mm

-Pour le terrestre tu risque d'etre gene en contraste et perturbation thermique dès que tu voudras dépasser x100/150; le petit grossissement devrais suffire (50mm)

Pour passer du plus faible au plus fort tu auras sans doute besoin d'un intermédiaire (20 mm ??)

Voila voila

si d'autres veulent en rajouter...

Invité Victor-30
Posté
Bonjour

Je viens d'acheter un Meade LX90 200MM F/10 Avec un renvoie coudé de 2"

j'ai regardé le tableau xls mais je je suis plus predu qu'autre chose.

honnetement je suis le parfait debutant :?:

J'ai acheté ce telescope pour observer principalement le ciel profond.

Questions:

-- ai-je acheté le bon téléscope pour observer les galaxies ( y compris les bras:-)?

-- Que me conseilleriez vous comme oculaire fort grossissement

pour des observation terrestre? et la surface de la lune?

Merci d'avance pour votre précieuse aide

com

Je ne sais pas combien ça vous à couté mais vous auriez pu prendre un dobson de grand diametre 300 mm ou plus ,pour le ciel profond on fait pas mieux ,la les galaxies sont bien accessible ,dans un 200 schmidt cassegrain donc F10 c'est un peu juste il parait ,ceux qui en possèdent en diront mieux que moi ,mais c'est un appareil polyvalent .

Posté

Bonsoir,

Questions:

Tu as acheté un télescope globalement moyen (ni excellent, ni mauvais, il peut faire un peu de tout).

Par contre, pour les bras des galaxies, un diamètre de 200mm est limite.

De toute façon, pour les apercevoir même dans un plus gros diamètre, il faut de l'expérience, car c'est une image très faible, jamais "évidente", il faut apprendre à utiliser ses yeux de nuit avec un instrument (ça vient en quelques semaines d'observation).

Enfin, seules quelques rares galaxies laissent apparaître leurs bras, M51 est la plus célèbre.

Posté

OK merci beaucoup pour vos réponse. je commence à mieux comprendre.

je me suis trompé en réalité mon renvoi coudé fait 50.8

Quelles sont les marques que vous me conseillez et que faut il compter comme prix pour ce type d'oculaire.

Posté

Bonjour Bibu !

En gros, il est intéressant d'avoir trois oculaires :

- un faible grossissement, utile pour le repérage et l'observation des objets étendus,

- un moyen grossissement, pour détailler les objets du ciel profond, notamment les galaxies,

- un fort grossissement pour détailler les petits objets, par exemple les planètes.

Avec ton télescope, je verrais bien une gamme de focale de 32 mm, 15 mm et 7 mm. Ou 40 mm, 20 mm et 8 mm. Ensuite, à toi de fouiller les sites Web des magasins pour voir ce qui existe, en sachant qu'un oculaire a quatre caractéristiques importantes :

- son coulant = le diamètre extérieur de l'oculaire (31,75 mm ou 50,8 mm) ;

- sa focale (grossissement = focale du télescope divisée par focale de l'oculaire) ;

- son tirage d'anneau ("eyerelief", souvent traduit par erreur "relief d'oeil") : plus il est petit, plus il faut coller l'oeil à l'oculaire, pour certains c'est gênant ;

- son champ apparent : plus il est grand, plus on aura une vision panoramique.

Si tu as un renvoi coudé 50,8 mm, tu peux utiliser des oculaires des deux coulants.

Pour les bras, non, à moins d'observer depuis la haute montagne. Sous un bon ciel de plaine en rase campagne, les bras de M51 et M101 se révèlent à partir de 300 mm de diamètre, et mieux vaut avoir 400 mm de diamètre pour voir les bras de quelques autres galaxies.

Les bras sont révélés au mieux avec un grossissement assez faible. Avec ton télescope, ce serait un oculaire de 30 mm à 40 mm (mais uniquement en haute montagne). Mais les bras sont détaillés avec un grossissement moyen - 15 à 20 mm. En fait il faut les deux grossissements.

Posté

salut,

pour les galaxies,

plus que tous, il te faut impérativement aller sous un bon ciel, un très bon ciel,voir un excellent ciel. La moindre pétouillette te fera tout disparaitre et tu ne dicerneras que les bulbes galactiques. Donc déjà, l'option "nomade'" est primordiale pour ta question.

Les oculaires, les grossissements pour les galaxies.

200, c'est un peu juste pour cet exercice. Mais sous un excellent ciel, ça commencera à ressembler à quelque chose. EN effet, les grandes galaxies seront sympa avec un grossissement relativement faible, comme le préconise Bruno. Mais ces coquines sont rares...

C'est pourquoi je réconiserai d'être un cran légèrement au dessus car beaucoup de ces objets sont tout de même relativement petits et nécessitent d'essayer plusieures options pour en tirer tout le jus. Donc par rapport a 20 et un 10, ou 15 et 7, truc qu'on peut facilement obtenir avec une barlow 2x, j'y mettrais bien un 13 mm soit avec 20 *-13 ou plus joueur 13*-8. une version 17*-10 le fait aussi. Enfin, c'est dans ces eaux là.

Une barlow permettra le planétaire et les p'tits trucs contrastés.

Serge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.