Aller au contenu

IC1795 en SII Ha OIII

outters

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Pas facile ce cadrage quand on sait que la nébuleuse de la bébète est rattachée à celle du coeur.

Mais j'ai quand même voulu mettre en valeur cette région à droite de IC1795 tout en cadrant le centre d'IC1805.

Object : IC1795

Common name :

Date : entre le 29 septembre et 19 octobre 2009

Time : 20 h

Optics :lunette TEC140

Mount : Paramount ME Numéro 2

Seeing : FWHM de 2,92 à 4,62 arc sec (ccdinspector)

Ccd : FLI6303e

filter wheel : FLI

filters : Astrodon SII Ha OIII

Focuser :Robofocus et focusmax

Temp. out : 0 à+10 °

Temp ccd : -35°

Total exposure :36 h30'

SII 27 x 30 mn bining 1x1

Ha : 24 x 30 mn bining 1x1

OIII 27 x 30 mn bining 1x1

Pilote de soirées :Ccdautopilot4

The Sky 6 Professional

Ascom 5.5

Tris avec : CCDInspector

Prétraitement avec : MaximdlV5

Focus avec Focusmax

Traitement Photoshop CS3

Voilà, je trouve cette image assez détaillée, pour une fois que la turbu me laisse un peu tranquille ça me va bien :)

Je vous laisse apprécier ou non, je sais que les couleur "à ch...." laissent certains perplexes mais je persiste et signe dans ce genre :)

Cliquez sur l'image pour obtenir le lien vers la page principale et le Zoomify.

Nicolas Outters

ic1795-s2hao3-9-50.jpg

Posté

salut nico !

36h30.. de poses elle est là la prouesse...hihihihi.....

Somptueux..Le jaune donne un effet de relief...ouaaa..

salut

benoit

Posté

Salut Nicolas,

Il faut changer de capteur, la nébuleuse ne rentre pas complètement :be:

:dehors:

Posté

Le cadrage est vraiment agréable bien que tout ne rentre pas. C'est bien équilibré en laissant une ouverture à gauche et du champ à droite. Une impression de profondeur avec un arrière goût de voyage interstellaire ; effet réussit avec cette photo.

Posté

Salut Nicolas,

Toujours des prises impressionnantes, 36h30 de temps de pose...

J'aime bien le rendu, je trouve juste qu'il reste un poil de bruit.

Très belle prise.

Tiens, aujourd'hui 10/12/2009, l'APOD du jour est également IC1795 par Don Goldman, également en narrowband et rendu palette Hubble.

Bonne continuation,

Marc

Posté

Merci à tous pour vos retours.

Pour le bruit, celui ci fait partie intégrante de l'image, sans bruit il n'y a pas de vraisemblance dans le rendu.

Nicolas Outters

Posté

Bon alors, comme l'image ne rentrait pas dans mon écran, je l'ai importé dans

mes images ( c'est juste un emprunt, hein! ;) ) Aie aie aie... c'est... ben, y'a

pas de mot!!! Splendide... merveilleux... etc. Et pis quel boulot...

Bravo Nicolas!! C'est grand, très grand!!!

Ps: J'aimerai bien donner quelques mauvaises critiques ( comme tu les aimes

bien. ;) ) mais, je n'en trouve pas, désolé! :)

Invité Scopy
Posté

Pour le bruit, celui ci fait partie intégrante de l'image, sans bruit il n'y a pas de vraisemblance dans le rendu.

Complètement d'accord !!

Encore de beaux effets 3D dans cette image, c'est superbe :) !

(et je commence à me faire aux couleurs, j'aime bien la luminosité et le tonus de l'orangé qui contraste avec la fraicheur paisible du bleu turquoise ... je trouve que cela ajoute un plus à l'effet de profondeur ... )

Posté

Un truc me chiffonne quand même : où est le HA ?

Je serai curieux de connaître la pondération de tes couches, parce que j'ai l'impression que tu a la main lourde sur l'oxygène et le soufre pour favoriser un rendu plus sympa sur le bleu et le rouge. C'est clair que ca rend mieux visuellement que ma grosse verte, mais quelque part ça me gène.

Ça repose le problème de "l'éthique" de l'astrophotographe. Surtout en SHO pour lequel on est plutôt sur de l'image qui donne une information scientifique.

Note Nicolas que je te dis cela sans animosité aucune car c'est une tendance lourde en photo bande étroite, c'est une vraie question.

Frédéric.

Posté
Un truc me chiffonne quand même : où est le HA ?

Je serai curieux de connaître la pondération de tes couches, parce que j'ai l'impression que tu a la main lourde sur l'oxygène et le soufre pour favoriser un rendu plus sympa sur le bleu et le rouge. C'est clair que ca rend mieux visuellement que ma grosse verte, mais quelque part ça me gène.

Ça repose le problème de "l'éthique" de l'astrophotographe. Surtout en SHO pour lequel on est plutôt sur de l'image qui donne une information scientifique.

Note Nicolas que je te dis cela sans animosité aucune car c'est une tendance lourde en photo bande étroite, c'est une vraie question.

Frédéric.

Merci à tous ! je ne suis pas rancunier :)

Chonum : tu poses la bonne question ! si tu veux je te préparerais un petit flash pour voir les différences entre les filtres, toujours sympa à faire comme truc.

Maintenant ce qui est de l'éthique, je n'en ai pas en astrophotographie sinon je ne ferais que du noir et blanc pour rester juste. Nous sommes en FAUSSES COULEURS, le tout est de le savoir avant. Les ratios sont complètement boostés en OIII et SII par rapport au Ha, si je veux faire de l'éthique en narrowband alors autant rester en Ha pur sinon ça ne ressemble à rien !

Aucune personne qui pratique du narrowband ne fait de l'éthique :) MÊME HUBBLE ! :confused:

LE TOUT EST DE LE SAVOIR AVANT :) MOI JE LE SAIS...;)

Nicolas Outters

Posté
Merci à tous ! je ne suis pas rancunier :)

Chonum : tu poses la bonne question ! si tu veux je te préparerais un petit flash pour voir les différences entre les filtres, toujours sympa à faire comme truc.

je suis preneur !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.