Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Vendredi (si tout se passe bien) aura lieu le lancement du satellite de la Nasa WISE (Wide-Field Infrared Survey Explorer), qui aura pour but la cartographie du ciel dans des longueurs d'onde infrarouges.

Un article intéressant ici : http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2009/12/20091209-104733.html

wise-20090610-browse.jpg

Lancement programmé aux alentours de 15 heures (heure française) et retransmis en direct sur Nasa TV.

Bonne soirée :)

Modifié par Kef
  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Bonsoir à tous,

Vendredi (si tout se passe bien) aura lieu le lancement du satellite de la Nasa WISE (Wide-Field Infrared Survey Explorer), qui aura pour but la cartographie du ciel dans des longueurs d'onde infrarouges.

Un article intéressant ici : http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2009/12/20091209-104733.html

wise-20090610-browse.jpg

Lancement programmé aux alentours de 15 heures (heure française) et retransmis en direct sur Nasa TV.

La fenêtre est située entre 14:09:33 à 14:23:51 TU (ajouter 1 heure pour avoir notre heure)

http://www.destination-orbite.net/lanceurs/lancements.php

Posté

report du lancement du télescope WISE

La NASA a reporté le lancement de son télescope spatial WISE, destiné à cartographier le ciel, en raison d'un problème technique.

Le WISE (Wide-Field Infrared Survey Explorer) devait initialement décoller avant l'aube vendredi de la base aérienne de Vandenberg, dans le centre de la Californie, à bord d'une fusée Delta 2. Mais les ingénieurs qui effectuaient les derniers contrôles sur la fusée Delta 2 ont découvert un problème mercredi soir avec un moteur. Le lancement a été reporté à samedi au plus tôt, même s'il y a 80% de risques que la météorologie ne soit pas au rendez-vous.

Source: The Canadian Press

Posté (modifié)

Il faudra attendre lundi

Mission managers have approved plans to reschedule the Delta 2 rocket launch for Monday morning to lift NASA's WISE observatory into space from Vandenberg Air Force Base in California.

Toujours même fenêtre, à savoir 15:09:33 à 15:23:51 de notre heure

Modifié par Yantar
Posté

Bonsoir,

(j'allais ouvrir un topic dans la rubrique Actualités mais je me suis rendu compte à temps que mister Kef m'avait grillé la politesse, comme il sait si bien le faire pour répondre aux énigmes... ;))

Après deux reports consécutifs, le télescope infrarouge WISE de la NASA a été lancé avec succès aujourd'hui.

Son objectif sera d'établir une cartographie complète du ciel dans le domaine infrarouge.

On s'attend à de très nombreuses découvertes pour certain type d'objet mais au-delà, il s'agit de débroussailler le terrain pour le JWST (James Webb Space Telescope) le successeur annoncé de Hubble.

http://www.nasa.gov/mission_pages/WISE/main/index.html

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7292

http://nasascience.nasa.gov/missions/wise

• 2 semaines plus tard...
Posté

La NASA a reporté le lancement de son télescope spatial WISE, destiné à cartographier le ciel, en raison d'un problème technique.

Le WISE (Wide-Field Infrared Survey Explorer) devait initialement décoller avant l'aube vendredi de la base aérienne de Vandenberg, dans le centre de la Californie, à bord d'une fusée Delta 2. Mais les ingénieurs qui effectuaient les derniers contrôles sur la fusée Delta 2 ont découvert un problème mercredi soir avec un moteur. Le lancement a été reporté à samedi au plus tôt, même s'il y a 80% de risques que la météorologie ne soit pas au rendez-vous.

Posté (modifié)

WISE nous dévoile sa première lumière ! :)

415700main_wise20100106-516.jpg

C'est-y pas beau, ça ? :wub:

Pour voir l'image en haute résolution, c'est par ici : http://www.nasa.gov/images/content/415701main_wise20100106-full.tif

Il s'agit d'une région de la constellation de la Carène, située non loin de la bande centrale de la Voie Lactée. On y voit des milliers d'étoiles sur une surface équivalente à 3 fois la pleine Lune.

Au cours de sa mission, WISE prendra plus d'un milliion de clichés comme celui-ci qui couvriront la totalité du ciel.

L'image a avant tout été prise pour calibrer correctement le système de pointage du satellite. L'exposition de 8 secondes montre la lumière infrarouge de trois des quatre bandes de longueur d'onde de WISE : le bleu, le vert et le rouge qui correspondent respectivement à 3,4, 4,6 et 12 micromètres.

Modifié par Kef
Posté

Superbe Kef

On ne me fera pas croire qu'il n'y a pas une avec des palmiers et cocotiers pour accueillir de ''gentils humains''

• 3 semaines plus tard...
Posté

Merci jack :),

Avec WISE, la liste des astéroïdes géocroiseurs devrait vite enfler :cool: (même si ce n'est pas vraiment son objectif, à la base)

• 4 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Salut, :)

Le télescope WISE, apparenté à Spitzer, Hershell et au futur JWST mais pas du tout à Hubble :be:, a permis de détecter une brochette d'astéroïdes potentiellement dangereux pour not' tit' planète.

La difficulté de les observer avec les moyens classiques résidait dans le fait que ces objets sont extrêmement sombres et circulent hors du plan de l'ecliptique...

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/wise-detecte-des-asteroides-sombres-jusque-la-invisibles_22918/#xtor=RSS-19

Posté

L'article de Futura-sciences explique :

"Les astronomes estiment qu'il existe plusieurs dizaines de milliers d'objets potentiellement dangereux ou destructeurs pour l'homme et s'attendent avec WISE à en découvrir un millier évoluant près de la Terre".

A en découvrir 1000 : ce nombre est totalement utopique :be: et ce sera déjà très bien si WISE permet de trouver 200 nouveaux NEA. Il n'est pas sûr du tout qu'à la fin de l'année le palmarès de WISE soit supérieur à celui de Catalina et de Mt Lemmon, les deux surveys américains qui font la pluie et le beau temps dans ce domaine. Je suis même prêt à parier le contraire :D.

D'autant plus qu'il faut savoir une chose. Découvrir de nouveaux NEA c'est bien, mais encore faut-il leur assurer un suivi correct pour pouvoir calculer une orbite permettant la réobservation future des objets. Il semble bien que ce suivi n'a pas été prévu :be: par les promoteurs de WISE. Il n'est d'ailleurs pas facile dans la mesure où les objets repérés ont souvent un albédo inférieur à 0,10. Donc à la fin de l'année on sera très loin des 1000 nouveaux NEA bien connus, faciles à réobserver. Les Américains prennent leurs désirs pour la réalité. Qui va se coller au suivi des objets WISE ? ;) Ça ne se bouscule pas dans les observatoires qui manquent de personnel et de moyens adéquats.

Posté

Bonsoir,

Cela m'aurait étonné que tu ne rappliques pas illico ! :D

Quant ça parle NEA, Whiston rode toujours dans le secteur prêt à relever le détail incorrect, la virgule mal plaçée, la valeur litigieuse ou l'hypothèse discutable. :p

Pour l'évaluation des futures découvertes de WISE, je tiens de pari.

Toi tu dis moins de 200 et moi je dis plus, d'accord ?...

Bilan dans une année opérationnelle du télescope, une bouteille de champagne en jeu...

Et puis, il faut dire quand même que la fonction de WISE ne s'arrête pas à la détection des cailloux pouvant nous tomber sur la gueule.

C'est à une cartographie complète du ciel en IR qu'il est dédié.

D'ailleurs, j'ai une question (à 2 balles, j'en conviens) trop fastoche pour toi.

Es-ce que les surveys US ne privilégient pas plutôt les observations prêt de l'écliptique ?...

Posté

Eh oui, je rapplique "illico" :be: comme tu dis. Depuis bientôt quarante ans :be:, je "prêche la bonne parole" :D, alors, qu'en fait, je ne suis pas du tout fait pour ça. L'astronomie n'a jamais été ma préoccupation principale, mais comme je suis un des plus qualifiés pour le faire :p, je m'efforce d'éviter la propagation de fausses nouvelles, de chiffres inexacts, et accessoirement, comme tu dis, de virgules mal placées :be:.

Cela dit, je suis un vrai partisan de WISE et je souhaite un complet succès pour cette mission fort intéressante dans sa globalité. Comme toi, j'espère (sans y croire :D) un palmarès de 500 nouveaux NEA. Plus, ce serait un miracle :be:. Souviens-toi de IRAS, le prédecesseur de WISE. On comptait trouver une bonne cinquantaine de NEA avec ce satellite infrarouge. On en a trouvé deux :be: (dont Phaethon quand même). Pour WISE ce sera bien meilleur, mais nettement inférieur quand même aux prévisions (on en est à 18 seulement le 11 mars, c'est plutot maigre, et comme je l'ai dit très peu d'entre eux sont bien observés et la majorité seront perdus).

Pour ce qui est des surveys classiques : LINEAR, Catalina, Mt Lemmon, Siding Spring, il est évident que la recherche a lieu à l'endroit où l'on a les meilleures chances de trouver un maximum d'objets, donc principalement près de l'écliptique.

Posté

Bonjour, :)

Prenom : Illico :rolleyes:

Nom : Mégalo alias Whiston :p

Devise : "Je suis le plus qualifié de l'Univers, et tout petit déjà, je jouais aux billes avec les astéroïdes." :be:

Bon okay Maître ! Merci pour cette réponse ou la finesse d'esprit le dispute à l'éruridion absolue. :na:

Posté

Bonjour Quetzal :),

Tu es un marrant, toi :D. J'accepte cette sympathique dénomination de Illico Mégalo :D:D qui semble me convenir d'après toi. On est toujours le mégalo de quelqu'un, alors pourquoi pas de toi ?

Ceci dit, c'est la première fois qu'on me la sort celle-là, et contrairement à ce que tu pourrais penser, j'apprécie :be::be:. C'est sympa et assez marrant.

Donc, je signe : Illico Mégalo :p, celui qui jouait aux billes avec les astéroïdes quand il était tout petit (c'est faux d'ailleurs ;), l'astronomie ne m'a intéressé qu'à l'âge adulte).

Posté

Illico Mégalo :D:D vient de jeter un coup d'oeil sur les 18 premiers NEA découverts avec WISE. Comme je l'ai dit, le suivi, pourtant crucial, est assez laborieux. 7 objets ont été suivis plus de 10 jours et seront réobservables, 5 ont été suivis entre 7 et 9 jours et les 6 autres moins de 7 jours (certains 1 ou 2 jours seulement). Dur, dur, pour ceux-là de les retrouver autrement qu'accidentellement : les orbites sont préliminaires, ce qui ne facilite pas l'élaboration d'éphémérides précises de réobservation future.

Les orbites sont classiques : Apollos, Amors et Atens sont tous au rendez-vous. Pour les inclinaisons, elles sont, en moyenne, un peu plus fortes que les inclinaisons classiques, mais sans plus. Pour le moment : 1 objet avec i > 50°, 5 objets avec i entre 30 et 40°, 6 objets avec i entre 20 et 30 °, 3 objets avec i entre 10 et 20° et 3 objets avec i < 10°. La routine en fait. La plupart de ces 18 objets auraient pu être découverts par les surveys actuels, même si apparemment leur albédo est assez faible (inférieur à 0,10). Le très mauvais temps cet hiver a souvent mis au chômage les surveys américains. WISE a profité de l'aubaine : pas de neige, pas de mauvais temps pour la sonde infrarouge.

Attendons la suite...

Posté

Désolé d’interrompre votre aimable conversation sur vos objets poussiéreux, :be: mais pendant ce temps certains rêvent que WISE ne découvre quelque chose de bien plus excitant… :p

http://www.spacedaily.com/reports/Getting_WISE_About_Nemesis_999.html

Oui on reparle de Némésis !!

Mike Brown, découvreur de Sedna, estime que l’orbite bizarre de celui-ci pourrait être provoqué par la présence d’un corps massif de plusieurs fois la masse de Jupiter ; D’autres pensent qu’il pourrait très bien exister une naine brune à 25.000 U.A (un tiers d’a.l) qui perturbe le nuage de Oort et envoie dans le système solaire interne nombre de comètes…

Une telle découverte serait sensationnelle, mais pas impossible !! :break:

Posté

Poussiéreux, poussièreux !!!

Jack, t'es dur avec nous !

Et puis mieux vaut peut-être parler de petits objets poussiéreux existants que d'un objet massif inexistant. :p

Des fois, j'ai l'impression que le deuxième prénom de Mike Brown c'est sugar. :b:

Je croyais pourtant l'affaire entendue depuis Copernic ou Képler...

Mais d'accord, il est bon aussi de nous rappeler que WISE est une souce de découvertes potentiellement importantes.

Celle-là, certainement pas. Mais d'autres... ;)

Posté

Bonjour à tous,

Comme je vais vous parler de WISE, c'est Illico Mégalo :D:D qui s'y colle. D'abord, le retour de l'existence de Némésis c'est du pipeau. Si un tel objet existait (une étoile naine brune), il y a très longtemps qu'on l'aurait découvert. Cette hypothèse qui a eu son petit succès dans les années 1980 est totalement obsolète :be:. Ce qui est certain par contre c'est que de très nombreuses planètes naines (diamètre entre 2000 et 5000 km) doivent exister et seront découvertes dans les années et décennies à venir.

J'en reviens à WISE découvreur de NEA avec ses 1000 nouveaux probables :be::be: dans l'année. La réalité est évidemment plus près des pâquerettes, sans être ridicule loin de là. Pour ceux qui aiment les chiffres, voici le bilan au 15 février (lettre de quinzaine E incluse).

Mt Lemmon 56 objets (c'est vraiment bien, compte tenu du temps pourri cet hiver aux USA)

Catalina 33 objets (c'est bien aussi, même temps pourri)

WISE 20 objets (pas si mal, moyenne journalière 0.27, soit un rythme annuel d'une centaine d'objets :D)

LINEAR 18 (en perte de vitesse)

Donc, comme je le rappelais plus haut, si le cap des 200 nouveaux NEA est atteint par WISE en 2010 ce sera très bien :p, les 500 objets sont quasi impossibles, les 1000 totalement utopiques :p.

Posté

Bonsoir,

Ca suffit Megalo ! :mad:

On a compris ! :confused:

Y'en aura moins qu'annoncé. :confused:

La NASA se fait mousser :confused:

Tu nous l'as dit. :p

Tu nous l'as répété. :rolleyes:

On était prévenu. :deal:

Quelques uns tout au plus. :hmm:

Tu as d'autant plus raison, qu'il semblerait que Wise ait déjà accompli un 1/3 de sa cartographie du ciel... ;)

Posté

Bonjour à tous :),

Je signale que fin mars, WISE est crédité de sept découvertes de comètes, dont trois périodiques. Ce n'est pas si mal car ce n'est pas sa vocation première.

Ce sont : P/2010 B2, P/2010 D1, P/2010 D2, C/2010 D3, C/2010 D4, C/2010 DG56 et C/2010 E3.

Je rappelle que les lettres B, D et E sont les lettres de quinzaine. A noter que 2010 DG56 est une désignation provisoire d'astéroïde. Dans le cas présent, cela signifie que cette comète a d'abord été enregistrée comme un astéroïde. Ce n'est que dans un deuxième temps que l'on a noté une (faible) activité cométaire. Dans des cas semblables, la première désignation retenue reste la bonne.

WISE sans avoir l'efficacité que l'on espérait dans la découverte de NEA et de comètes fait un travail tout à fait correct. Mais il est indéniable que ses promoteurs en ont un peu rajouté sur ses possibilités exactes dans ce domaine, et ils continuent à le faire d'ailleurs, en nous promettant monts et merveilles. Question de communication :be: sans doute : il faut vendre sa marchandise.

Le bilan "NEA et comètes" :be: sera fait à la fin de la mission. On verra bien ce qu'il donne. Mais de toute manière WISE aura été utile et son bilan global sera positif.

Posté

Une bonne nouvelle : la NASA publie désormais les "WISE NEA COMET DISCOVERY STATISTICS" qui vont permettre de suivre régulièrement les découvertes de WISE.

C'est ici : http://neo.jpl.nasa.gov/stats/wise

Comme je le disais dans mon message précédent, le bilan sera moins grandiose qu'annoncé, mais loin d'être ridicule. Le vrai problème c'est celui du suivi des objets découverts qui n'a pas été suffisamment pris en compte au départ.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.