Aller au contenu

Observation phénomène lumineux Montpellier 8 décembre 2009

Chris1

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'ai observé hier 8 décembre 2009 à Montpellier à 19h25 en pleine ville à ceci :

trait lumineux d'un blanc intense, tirant sur le vert, derrière une fine couche brumeuse, allant apparemment d'est en ouest, angle de 20° par rapport à l'horizontale. Séparation en 2 morceaux puis disparition totale.

C'est la première fois que j'assiste à ce genre de phénomène, est-ce habituel ? Dois-je le signaler et si oui, à qui ? D'autres ont-ils vu ce phénomène ?

Merci de vos informations.

Chris1.

Posté

Bonjour,

J'ai un ami qui m'a décrit le même phénomène vu à Valence hier (donc le 8 decembre) autour de 19h30 ... il semblerai donc que vous ayez vu la même chose !

Il va être content il avait peur d'être fou.

Il m'a donc décrit un trait lumineux intense (pour la couleur je lui demanderai) puis séparation en deux morceaux également très lumineux puis disparition.

Il été en voiture et estime la direction vers le sud.

D'après sa description je penserais à un bolide qui se serait séparé en deux ... mais si quelqu'un a plus d'infos je suis preneur !

Cordialement

Léo

Posté

Bonsoir Chris et tous,

Il s'agit très probablement d'un bolide, donc d'un météore (= étoile filante) très lumineux (magnitude inférieure à -4). Un bolide est généralement observé quand une poussière interplanétaire (un météoroïde) de taille légèrement supérieure (quelques mm ou cm) à celles classiquement observées pénètre l'atmosphère.

Dans ce cas, le météore est plus lumineux que ceux que l'on a l'habitude d'observer, et cela peut être assez impressionnant, mais le phénomène est le même qu'une étoile filante classique.

La "fine couche brumeuse" correspond en fait à l'ionisation de l'atmosphère sur le passage de l'objet. En effet, on n'observe jamais directement la poussière qui pénètre l'atmosphère. Par contre, cette dernière, lorsqu'elle percute les molécules d'atmopshère, leur donne de l'énergie : elle les ionise. Cet état est instable, et les molécules restituent rapidement cette énergie sous forme lumineuse : on observe alors un météore. Lorsque la poussière est plus massive, il y a plus de molécules ionisées, et elles mettent donc plus de temps à retrouver leur état initial : on observe donc une traînée persistant quelques secondes, voire quelques minutes ou dizaines de minutes après l'observation du météore.

Enfin, la séparation de l'objet en deux indique que la particule s'est fragmentée sous l'effet des forces intenses qui s'exercent dessus lors de l'entrée dans l'atmosphère.

L'idéal est de nous signaler cette observation. Le REFORME (REseau Français d'ObseRvation des MEtéores) essaie en effet de collecter les informations se rapportant à toutes les observations de météores au-dessus du territoire, afin de les enregistrer et éventuellement les faire partager avec les pays voisins qui peuvent avoir des observations ou des enregistrements du même objet. Des rapports d'observations sont disponibles à l'adresse : http://www.imcce.fr/host/reforme/french/bolides.htm

Merci d'avance !

Karl

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.