Aller au contenu

Bonjour :)

axel60

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je m'appel David j'ai 34 ans, j'ai acheté pour l'anniversaire de mon fils un télescope :) il a 5 ans il se prénome Axel, il a un penchant pour l'astronomie :) je vais donc en faire avec lui et j'attends de vous des conseils avisés lol

A bientôt :)

Posté

Bonsoir

Je te souhaite la bienvenue David ainsi qu'à Axel.

Je vous souhaite plein de découvertes.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Bonjour à toi David et à ton fils Axel, :)

Bienvenue à tous les deux sur le forum Webastro. :be:

Je m'appelle David j'ai 34 ans, j'ai acheté pour l'anniversaire de mon fils un télescope :) il a 5 ans il se prénomme Axel, il a un penchant pour l'astronomie :) je vais donc en faire avec lui et j'attends de vous des conseils avisés lol

Très bonne idée que vous vous mettiez tous les deux à l'apprentissage de l'astronomie. :be: :be: :be:

En ce qui concerne des "conseils avisés" pour l'observation des merveilles de la voûte étoilée avec un télescope il ne faut pas trop compter sur moi car je ne suis qu'un modeste "amateur d'astronomie" intéressé surtout par l'histoire de cette magnifique science (ainsi que par l'histoire de l'astronautique) et par l'observation du ciel nocturne à l'œil nu, mais ne t'inquiète pas car sur ce forum Webastro il y a pléthore "d'astronomes amateurs" et "d'astrophotographes" qui se feront un plaisir de répondre à tes questions (et à celles d'Axel) sur le matériel d'observations astronomiques. ;) ;) ;)

En revanche, je vais te communiquer trois liens Internet que vous pourrez consulter de temps en temps, Axel et toi, pour améliorer votre culture astronomique :

* d'abord le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant de l'actualité astronomique. Je précise qu'en cliquant sur ce lien vous ferez une bonne action car Gilbert Javaux est un passionné d'astronomie et d'astronautique qui habite Bobigny en Seine-Saint-Denis, mais il est hélas également demandeur d'emploi et ses seuls revenus proviennent de la rémunération que lui versent les annonceurs qui font de la publicité sur son excellent site, chaque fois qu'un internaute clique sur son site.

* ensuite sur le lien suivant (dû toujours à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel au mois de décembre 2009 : http://pagesperso-orange.fr/pgj/dec2009.htm

* enfin, pour savoir ce qu'il y a eu, il y a, ou il y aura à observer un jour quelconque soit dans le passé (par exemple le jour de la naissance de ton fils Axel), dans le présent, ou dans l'avenir (par exemple pour préparer dores et déjà vos prochaines vacances de l'été 2010), dans ta commune de l'Oise, ou n'importe où ailleurs en France, en Europe ou dans le monde, je te conseille vivement de télécharger gratuitement l'excellent logiciel astronomique de Patrick Chevalley "Cartes du Ciel" (version 3) : http://www.ap-i.net/skychart/fr/start

Quelle est la qualité du ciel où tu résides ? Pour le savoir, il y a un bon test très simple : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je vous souhaite David et Axel. ;) ;) ;)

Mais, David, sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu devras absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) si ton futur télescope possède une monture équatoriale…

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

rep-polaris.gif

Sinon, tu aurais également grandement intérêt de télécharger gratuitement la carte "Google Earth" de la pollution lumineuse en France de notre ami Frédéric Tapissier (alias "Frédogoto" sur le forum Webastro) pour savoir (surtout pour tes futures observations dans l'Oise ou les département voisins, ; à ce propos "Frédogoto" habite le Vexin dans le Val d'Oise, tu aurais peut-être intérêt à la contacter par un message privé) où se trouvent situés les meilleurs sites près de chez toi, les plus épargnés par l'horrible pollution lumineuse : http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=85.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Ouahhhhhh merci de nous recevoir ainsi :) c'est tellement rare de nos jours ... Je vais suivre vos recommandations avec beaucoup d'assiduité :)

A très bientôt

Posté

Bonjour ,

Ben c'est çà la communauté des astronomes la convivialité et la bonne humeur.

Bienvenue ici-bas !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.