Aller au contenu

Choix pour un 1er téléscope (300€) + questions

Le-Gritche

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Question classique j'imagine, surtout à l'approche de Noël.

Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine au départ, mais je soigne en lisant pas mal de choses depuis 2 jours ici ou ailleurs.

Donc je suis débutant, 30 ans, mon but est de me faire plaisir, de découvrir et d'apprendre, et de partager ça avec mes enfants.

Mon budget : environ 300€.

Je suis en campagne Bourguignonne, à 5 minutes de coins déserts et sombres.

Je souhaite au départ faire essentiellement du planétaire (Lune, Saturne, Mars, les "basiques"), avec un intérêt certain pour la photo.

Apprendre à me repérer dans l'espace m'intéresse, je suis par contre pas très chaud à l'idée de passer bcp de temps à régler un appareil avant de pouvoir m'en servir.

J'ai donc noté d'abord le Skywatcher 130/900 EQ-2 qui semble bien pour débuter et pas cher. Voir un Skywatcher 150/1200 BlackDiamond NEQ-3.

Par contre, j'ai cru comprendre que pour la photo, il fallait voir un peu plus gros pour avoir quelque chose de correct.

Du coup, s'il faut superposer des dizaines de clichés pour avoir un truc lumineux et flous à l'écran, ça ne me séduit pas beaucoup.

Donc j'en oublierai presque la photo pour pousser un peu plus le visuel : détails planétaires et gros objets du ciel profond.

J'ai cru comprendre que les Dobson étaient plutôt conviviaux, j'ai noté le Dobson 200/1200.

Est-ce que mon raisonnement a du sens ?

Est-ce que je peux espérer voir plus de choses avec le Dobson, et si oui jusqu'à quel point ?

Y a t-il des photos équivalentes à ce qu'on peut voir à l'œil avec de tels appareils ?

Questions bonus

La pollution lumineuse au dessus des grandes villes, je perçois bien. Par contre, à quels point quelques lampadaires de quartier a proximité de l'observation sont gênants ? (disons dans un rayon de 10-20m).