Aller au contenu

Choix pour un 1er téléscope (300€) + questions

Le-Gritche

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Question classique j'imagine, surtout à l'approche de Noël.

Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine au départ, mais je soigne en lisant pas mal de choses depuis 2 jours ici ou ailleurs.

Donc je suis débutant, 30 ans, mon but est de me faire plaisir, de découvrir et d'apprendre, et de partager ça avec mes enfants.

Mon budget : environ 300€.

Je suis en campagne Bourguignonne, à 5 minutes de coins déserts et sombres.

Je souhaite au départ faire essentiellement du planétaire (Lune, Saturne, Mars, les "basiques"), avec un intérêt certain pour la photo.

Apprendre à me repérer dans l'espace m'intéresse, je suis par contre pas très chaud à l'idée de passer bcp de temps à régler un appareil avant de pouvoir m'en servir.

J'ai donc noté d'abord le Skywatcher 130/900 EQ-2 qui semble bien pour débuter et pas cher. Voir un Skywatcher 150/1200 BlackDiamond NEQ-3.

Par contre, j'ai cru comprendre que pour la photo, il fallait voir un peu plus gros pour avoir quelque chose de correct.

Du coup, s'il faut superposer des dizaines de clichés pour avoir un truc lumineux et flous à l'écran, ça ne me séduit pas beaucoup.

Donc j'en oublierai presque la photo pour pousser un peu plus le visuel : détails planétaires et gros objets du ciel profond.

J'ai cru comprendre que les Dobson étaient plutôt conviviaux, j'ai noté le Dobson 200/1200.

Est-ce que mon raisonnement a du sens ?

Est-ce que je peux espérer voir plus de choses avec le Dobson, et si oui jusqu'à quel point ?

Y a t-il des photos équivalentes à ce qu'on peut voir à l'œil avec de tels appareils ?

Questions bonus

La pollution lumineuse au dessus des grandes villes, je perçois bien. Par contre, à quels point quelques lampadaires de quartier a proximité de l'observation sont gênants ? (disons dans un rayon de 10-20m).

Le port de lunettes, donc ne pas pouvoir coller son œil sur l'objectif, peut-il être gênant ? Y a t'il des télescopes plus adaptés que d'autres ?

Merci d'avance !

Posté

Bonjour et bienvenue sur Hypérion

Bien vu ! le choix est effectivement sensible entre photo/pas photo

Pour aborder la photo du ciel profond, une monture performante est quasi indispensable : on peut utiliser une relativement petite lunette sur un "monstre" mécanique ;)

Pour le visuel pur, seul le diamètre offre le "choc" et un gros dobson est un choix possible. La photo pourra juste est tentée ( APN ou Webcam) en poses courtes puisque nous n'avons pas de suivi, sur le planétaire

Le port de lunettes est sensible selon le défaut corrigé : myope ou presbyte pourront enlever les lunettes de vue et faire la correction avec la mise au point

Les autres défauts ( astigmatisme..) devront garder les lunettes de vue et être attentif au "relief d'oeil" des oculaires

Toute lumière parasite est gènante,même un lampadaire à 1km peut l'être ;)

Ceci dit, au vu de la pollution lumineuse quasi génaralisée, il faut faire avec et ne pas se plaindre d'un ciel acceptable

Il faut faire attention : on ne voit JAMAIS comme sur les photos dans un télescope ( petit ou gros)

Pour en avoir une idée, il faut rechercher des sites de dessins ( attention à l'instrument utilisé et aux compétences du dessinateur ;))

Cependant, ce site :

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

est a priori assez valable

bon ciel

Posté

bonjour

je peux témoigner en connaissance de cause pour une initiation à la photo astronomique . ( clique sur ma signature )

La monture EQ3-2 permet de s'y mettre avec un télescope 150 ou une lunette de 80 et un APN .

cette monture EQ3-2 est le minimum , une EQ5 est mieux , une EQ2 est trop légère et c'est vraiment trop la galère ....( pas impossible , mais pénible )

En revanche c'est une discipline très exigeante précisément au niveau des réglages de l'ensemble de la chaine d'acquisition ....

Mise en station , cadrage , Mise au point , suivi , si l'un de ces 4 points clés souffre d'un défaut c'est plié ! la soirée et perdue ....pas d'image valable .

Il y a ensuite de longues heures de traitement informatique pour empiler les poses unitaires .....donc faut aimer l'informatique et avoir le temps ....

Au final cette pratique n'a pas grand chose à voir avec de l'observation aux jumelles sur un transat ....

il est clair que lorsque je fais de l'asto avec mes enfants je ne fais pas de photo , mais uniquement du visuel ....et quand ils viennent me voir pendant une séance d'astrophoto ça ne les intéresse pas mais pas du tout de regarder à l'écran de l'ordinateur , ils veulent que j'enlève l'APN pour pouvoir regarder directement ça c'est clair !

donc il te faut choisir :

a) une EQ3-2 et un télescope de 150mm te permettra de te lancer dans l'initiation à l'astrophoto et faire un peu de visuel ,

B) un dobson lui te permettra le contraire avec pour le même prix un diamètre plus gros .

l'idéal étant les deux : pendant que le logiciel Guidemaster gère tout seul les prises de vue , on peut alors faire du dobson ....:be:

amicalement

Posté

Mon budget : environ 300€.

Je suis en campagne Bourguignonne, à 5 minutes de coins déserts et sombres.

J'ai donc noté d'abord le Skywatcher 130/900 EQ-2 qui semble bien pour débuter et pas cher. Voir un Skywatcher 150/1200 BlackDiamond NEQ-3.

Donc j'en oublierai presque la photo pour pousser un peu plus le visuel : détails planétaires et gros objets du ciel profond.

J'ai cru comprendre que les Dobson étaient plutôt conviviaux, j'ai noté le Dobson 200/1200.

Est-ce que mon raisonnement a du sens ?

Est-ce que je peux espérer voir plus de choses avec le Dobson, et si oui jusqu'à quel point ?

La pollution lumineuse au dessus des grandes villes, je perçois bien. Par contre, à quels point quelques lampadaires de quartier a proximité de l'observation sont gênants ? (disons dans un rayon de 10-20m).

Le port de lunettes, donc ne pas pouvoir coller son œil sur l'objectif, peut-il être gênant ? Y a t'il des télescopes plus adaptés que d'autres ?

Merci d'avance !

Bonjour,

A propos des lunettes, ça dépend de ton oeil.

Aucun problème pour un myope; la mise au point rattrape la myopie et on peut se passer de lunettes à l'oculaire.

L'astigmatisme (pas léger) oblige à garder les lunettes par contre.

Pour les oculaires, c'est une caractéristique notée Relief d'oeil qui te donne la distance entre la surface de l'oeil et la lentille.

Si tu dois garder les lunettes, il te faudra alors un relief d'oeil supérieur à 15mm.

Le 130/900 ou le 150/1200 sur monture, je te les déconseille vivement vu ton budget.

La monture d'un 130/900 manque de confort et le 150/1200 a un tube plus adapté à la monture dobson qu'à l'équatoriale.

Pour 350E, tu as le 150/750 sur monture qui permet déjà pas mal de travaux en astrophoto.

http://www.astronome.fr/produit-telescope-150-750-black-diamond-skywatcher-705.html (357E avec porte oculaire crayford)

Pour 229E, tu as le Dobson 150/1200 qui est très pratique en planétaire (oculaires longue focale, grossit déjà 120x avec le 10mm fourni).

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-150-1200-classic-dob/p,15559

C'est le dobson de 200 qui t'en montrera le plus.

Pas compliqué, plus le miroir est gros et plus tu en voies :)

Enfin, un dobson ou un newton sur monture montrent exactement les mêmes choses.

Pour le même prix, on a en général un miroir plus gros en dobson.

Par exemple un Dobson 150/1200 et un 150/1200 sur monture ont exactement les mêmes capacités optiques.

C'est le diamètre et non le fait qu'il soit en dobson qui permet d'en voir plus.

A propos des lampadaires, ça peut être très gênant s'ils t'éclairent.

Pour voir correctement les galaxies et nébuleuses, il faut que ton oeil soit adapté à la vision nocturne.

Si tu as des lampadaires qui t'éclairent, cette adaptation ne se fera jamais et tu ne seras pas assez sensible aux lumières faibles.

La convivialité ne vient pas de la monture :D

Si tu prévois d'aller à plusieurs en voiture, il est important de vérifier si tu pourras emmener ton scope.

Un peu dommage d'avoir le plus gros que tu puisses te payer s'il ne sort jamais.

Bon ciel

Posté

Merci à tous pour vos réponses, en particulier sur la photo et le relief d'œil que je ne connaissais pas du tout.

Je n'ai quasiment pas lu de remarques sur les problèmes de vues (les notres, pas ceux de l'engin), j'imagine que ça peut parfois être problématique.

Pour moi ça sera myope et astigmate, pourquoi faire simple...

Par convivialité, je voulais simplement dire que les tests et impressions que j'ai lus laissent penser que le Dobson nécessite moins de "réglages" (collimation...). Ce n'est peut-être qu'une fausse impression après tout.

Bon je vais continuer mes recherches, mais je pense m'orienter vers le Dobson avec un 200/1200.

Si je peux abuser de vos conseils, pouvez-vous me dire quel est la différence entre les offres de astroshop et optique Perret, et me dire si les oculaires fournis sont suffisants pour profiter de la machine.

l'idéal étant les deux : pendant que le logiciel Guidemaster gère tout seul les prises de vue , on peut alors faire du dobson ....

Intéressant ton idée ! Je t'envoies un RIB ou tu préfères Paypal pour m'aider à la mettre en oeuvre ? :)

Posté

Pour moi ça sera myope et astigmate, pourquoi faire simple...

Par convivialité, je voulais simplement dire que les tests et impressions que j'ai lus laissent penser que le Dobson nécessite moins de "réglages" (collimation...). Ce n'est peut-être qu'une fausse impression après tout.

:)

Bonjour

myope ET astig, a priori on est contraint de garder les lunettes de vue, prendre donc garde au "relief d"oeil" des oculaires chosis

un dobson EST un newton sur monture simplifié, il est donc soumis aux mêmes réglages et contraintes que tout tube newton

la collimation est un réglage dont on prend l'habitude en 4 ou 5 cessions; il est plus facile de se le faire montrer (club ou ami habitué), ce réglage ne présentant pas de difficulté majeure si les moyens de réglage du télescope sont mécaniquement corrects

A priori, le fournisseur offrant un prix légèrement supérieur, offre AUSSI une fiabilité supérieure...;)

bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.