Aller au contenu

Quelle monture choisir ?

valdetahiti

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Souhaitant débuter la photographie du CP, j'aurai besoin d'un conseil car j'hésite encore un peu sur la monture.

Voilà les deux montures pour mon 150/750 :

- CG5-GT

- LXD75

Sachant que je souhaite le Go-To. Je sais que ces deux montures ont un port autoguidage.

Je n'ai exprès pas cité la HEQ5, Sirius, .....

Car j'habite en polynésie, et il y a les frais de port, la TVA, les frais de douanes (ici 30% encore du prix du produit) !!

Donc ça revient déjà très cher pour seulement ces deux montures.

Cordialement

VAlentin

Posté

A première vue, les deux semblent équivalentes au niveau des charges maxi...

Mais je remarque que la Meade à déjà un viseur polaire éclairé intégré...

Attends peut-être l'avis des connaisseur de ces monture pour voir si, au niveau des roues dentellée, il y en a une qui sort du lot...

Posté

Salut valdetahiti

Ce sont toutes les deux des clone de la SP

Perso, je te déconseille la LXD 75 (j'en eu une)!

Pas de port d'autoguidage ST4, et les moteurs ont une fâcheuse, tendance à claquer, comme la raquette Autostar d'ailleurs!

Il est néanmoins possible de l'autoguidée à partir de la raquette Autostar via le logiciel de Meade + Phd Guiding ou GM, mais bon c'est pas simple!

Le lien pour mon test de cette monture

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39634&highlight=lxd+75

Bien cordialement

Pascal

Posté

Donc pour le moment, la CG5 et la CAM sont les plus apropriées ?

Mais si vous deviez choisir,vous prendriez laquelle sachant que c'est pour faire du CP donc utilisation de l'autoguidage ?

Cordialement

Valentin

Posté

Bonsoir,

Pour moi la CG5 et la CAM de Leimury sont les même monture !!!!

Y a t'il une si grosse différence de prix entre la CG5 & l'HEQ5 (sans la raquette, tu peux diriger la monture avec EQMOD)

Pascal

Posté

Mais le prix n'est pas non plus le même, la HEQ5 coûte quasiment 800€ !!

Ah oui, j'ai oublié de mentionné que je vais acheter aux USA (plus près de chez moi que la France, et avec le dollar, c'est beaucoup plus interessant !)

Cordialement

Valentin

PS : Si vous me trouver une HEQ5 (de bonne qualité) aux USA avec un prix inférieur à 500€, je la prend tout de suite !

Posté
Mais le prix n'est pas non plus le même, la HEQ5 coûte quasiment 800€ !!

Ah oui, j'ai oublié de mentionné que je vais acheter aux USA (plus près de chez moi que la France, et avec le dollar, c'est beaucoup plus interessant !)

Cordialement

Valentin

PS : Si vous me trouver une HEQ5 (de bonne qualité) aux USA avec un prix inférieur à 500€, je la prend tout de suite !

A propos de Meade (mais ça n'engage que moi) :

Ok, comme le dit Pascvale 13, il peut y avoir des problèmes avec la LX D75 de Meade, mais va quand-même voir sur les forums astro aux USA, il y a pas mal d'astrams qui en sont très contents là-bas et qui font du beau boulot avec, mais c'est vrai, chaque chose à son prix !!!

Un gros problème, c'est qu'elle n'accepte pas le protocole ST4 (avant il y avait un boîtier chez Meade qui le permettait, c'est fini, mais il y a un astram aux USA qui fabrique et vend des clones de ce boitier qui permet à une LX D75 d'accepter le protocole ST4, sinon tu es obligé (pour l'autoguidage par exemple) de rester avec des Cam Meade.....

Va voir pour ce boîtier :

http://www.astrogene1000.com/products/as_909/as_909_clone.htm

On trouve aussi aux States, des kits d'amélioration de la LX D75, qui, il faut le dire, n'est pas géniale en version de base du point de vue erreur périodique....Mais ces kits ont l'air efficaces : va voir ici :

http://astrojaugey.free.fr/hypertune.htm

(Voir la rubrique hypertune de la LX D 75)

Meade est en tout cas beaucoup plus apprécié aux US que sur ce forum, en général.

Il y a aux States des Forums consacrés à Meade, où tu trouveras pas mal d'infos (en anglais, évidemment) :

ex.:

http://meade4m.com/forum/index.php?topic=2735.0

et puis, le site de Mike Weasner, le 'Gourou de Meade" aux States :

http://www.google.be/search?hl=fr&rlz=1W1SUNA_fr&q=Mike+Weasner&meta=&aq=f&oq=

Vu ta localisation, il te faut un matériel fiable et aussi économique que possible, et ça n'est sans doute pas simple :cry: Il n'y a pas de magasins astro chez toi ?

Amitiés

Posté

Bonjour shf,

Merci pour ton commentaire !!

Pour la LXD 75, je vais voir, et je la prendrai s'il n'y a pas vraiment mieux !!!!

Sinon, non, à tahiti l'astro n'est pas connu !! (sauf à l'observatoire amateur où je suis lool) ;)

Merci encore

Valentin

PS : Si vous trouver une monture Sirius ou HEQ5 aux USA ou en France (beaucoup moins probable) à moins de 500€, je serais tout de suite preneur !!!!!

Posté

Bonjour All

Je viens de retourner la CAM chez Teleskop service pour échanger contre la CGEM.

Belle petite monture et pas de problème avec l'autoguidage. J'ai encore eu 500€ pour.

Je ne connais pas assez las autres montures pour pouvoir comparer à part Meade.

roger

Posté
L'autoguidage via le port série de la raquette 497 ne pose problème. C'est même finalement plus pratique que via le ST4 : ça économise un câble.

Intéressant, ce que tu nous dis-là Chonum,

Peux-tu nous en dire plus et expliquer comment tu fais et avec quelle camera tu guides ?

Faut-il absolument une camera Meade pour autoguider ?

Ou y a-t-il d'autres cameras qui travaillent aussi avec le protocole de la 497 ?

J'aimerais trouver un système qui guide sans PC, comme la LVI par exemple, mais elle ne travaille qu'en ST4. Or j'ai une LXD75, d'où il faut le clone 909...

Mais peut-être qu'il y a une autre solution ?

Merci de la réponse :)

Posté

Bonjour à tous,

Je suis entrain de voir avec mes parents car il y se peut que j'arrive à les convaincre pour ça :

http://goscope70.com/control/accessories/mounts-and-tripods/orion-sirius-eq-g-dual-axis-control-mount

Je pense que c'est nettement mieux que la CG5 ou la LXD75 non ?

Sinon, je vais mettre ce tube dessus, aurais-je des problèmes avec mon apn ?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1530_Celestron-Newton-150-750mm---Tubus-mit-Optik.html

Cordialement

VAlentin

Posté
Bonjour à tous,

Je suis entrain de voir avec mes parents car il y se peut que j'arrive à les convaincre pour ça :

http://goscope70.com/control/accessories/mounts-and-tripods/orion-sirius-eq-g-dual-axis-control-mount

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1530_Celestron-Newton-150-750mm---Tubus-mit-Optik.html

Cordialement

VAlentin

Ok Valentin, difficile de te répondre....

Je ne suis vraiment pas assez qualifié pour te donner un avis convenable, d'autres astrams ici sur ce forum seront sans doute à même de le faire.

Pense à toutes sortes de choses, mais comme tu me l'as dit (mon dieu quel beau ciel pas trop pollué tu dois avoir parfois dans ton pays !!!!:wub:), le gros problème est le SAV( service après vente....), et là, comme tu m'as dit que tu n'as pas de magasin astro dans ton pays, c'est vrai, c'est un problème, d'autant plus, comme tu me l'as dit, que tu es un des seuls à t'intéresser à l'astro là-bas, mais il y a toujours des solutions, crois-m'en....

Pour le reste (je ne sais pas, tu dois être jeune, ta décision doit sans doute aussi dépende de l'avis de tes parents, ce qui est normal, à mon sens), prends encore tout le temps qu'il faut (c'est dûr, je sais), avant de faire un achat, renseigne-toi, prends le plus possible d'avis, sur ce forum et ailleurs (d'autres forums aussi, US, Astrosurf- grrrr je vais me faire tuer ici -, viens nous dire bonjour sur le GAS (là, c'est différent) Adresse du GAS (pas un forum, mais super, tu envoies un mail et tu dis que tu connais SHF): on est là pour essayer d'aider, et on m'a aussi beaucoup aidé...

http://www.groupeastronomiespa.be/astro.php5

A voir aussi, les prix de transport du matériel depuis la métropole (pour vous) vers Tahiti, et le reste....

Si tu le veux, tu me dis ton âge et ce que tu fais comme études, mais ça n'est pas essentiel, et surtout aussi, ce que tu as comme rêves dans la vie....

A bientôt,

Et si nous n'avons plus de contact, joyeux Nôel et bon Nouvel An,

A +:)

Posté
Bonjour à tous,

Cordialement

VAlentin

Salut Valentin,

La monture dans le lien est une HEQ5 ;) est c'est beaucoup mieux qu'une LXD 75!!!

Elle forme avec le 150/750 un ensemble cohérent pour l'astrophotographie!

Il y a aussi un tube 150/750 spécial astrophoto

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9786C

Bien cordialement

Pascal

Posté
L'autoguidage via le port série de la raquette 497 ne pose problème. C'est même finalement plus pratique que via le ST4 : ça économise un câble.

Salut Chonun,

Je veux bien croire que l'autoguidage via le port série ne poses pas de problème ! (Mis a part les mouvements erratiques de la vis tangente de la LXD75)!

Mais de là à dire que c'est plus pratique que le port ST4:be:

De plus cela n'économise pas un cable!

PS j'utilise une PL1 M direct dans le port ST4 via le logiciel GM, plus pratique que ça tu meurt;)

Bien cordialement

Pascal

Posté

Salut pascvale13,

La monture que j'ai mis dans le lien n'est pas une HEQ5, mais une Sirius !

Par contre, j'ai un budget très limité et la sirius m'en fait déjà sortir, donc je préfère pour le moment prendre un tube basique.

Par contre, j'entends que certain ont des problèmes avec le foyer et les miroirs en mettant un APN. Je ne comprends pas trop ça, on pourrait m'expliquer ?

Vais-je en avoir aussi avec le 150/750 célestron ??

Cordialement

Valentin

Posté

Salut Valdetahiti,

Je persiste la Sirius est bien une HEQ5 !

HEQ5 est le modèle déclinée sous différentes marques

Sky-Watcher, Orion, Syntrec etc...

Le modèle spécial, a le grand avantage d'avoir un mirroir plan plus grand, et Porte Oculaire Low profil, justement pour les problème de MAP!

Je ne pense pas que tu ai des problème de MAP avec un 150/750 normal

(si il y a souci, tu peux toujours placer une cale en CP sous le mirroir)

Bien cordialement

Pascal

Posté

d'accord Pascal, autant pour moi ! ;)

Et merci pour la petite précision.

Donc je vais pouvoir commander une Sirius motorisée avec 150/750 Célestron dessus (pas de différence avec le SW bleu ?)

Et si jamais il y a un problème avec la Sirius, je me rabattrais sur le C6-NGT qui n'est pas de mauvaise qualité parait-il.

Cordialement

VAlentin

Posté

Salut valdetahiti,

Le C6-NGT, est un ensemble pour le visuel et pas pour la photo, le 200 sera trop lourd avec une lunette guide + web-cam.

La monture est la CG5 donc tu as cité dans ton premier post !

On tourne en rond;)

Posté

J'ai acheté il y a quelque mois une cam/CG5 goto chez TS.

Un excellent rapport qualité prix (590 € chez TS) pour une monture dont le seul défaut est d'être un peu bruyante (selon vitesse choisie). Sinon elle supporte même mon mak qui fait bien 14 kg avec gros oculaire et renvoi...

Je précise quand même quelle me sert pour du visuel avec une lulu apo 127 et un mak de 200 mm.

J'ai également une plus grosse monture (équivalent eq6 chez orion) mais elle est aussi plus lourde à manier.. et sort donc moins souvent.

Sur le site de TS tu as un comparatif heq5 et CAM (en allemand) mais la conclusion est que la CAM est au moins aussi bien que la HEQ5 (déjà le pied de la CAM est identique à celui de l'EQ6... ).

Un test de la CAM/CG5 GOTO en astrophoto :

http://www.teleskop-service.de/Aufnahmen/fernrohr.portraits.celestron.c9.auf.cam.php

Posté

Existe t'il encore, mis à part l'EQ5, une monture qui ait des molettes Dec et AD?

J'ai démonté mon EQ5 Dimanche dernier afin de comprendre pourquoi elle était aussi dure, et j'ai tout simplement constaté que le précédent proprio n'en avait pris aucun soin et que la roue dentée Dec était complètement mangée (limaille dans la graisse) :(

Il va donc falloir que je change cette monture, sachant que je dois me déplacer pour avoir un ciel vraiment bon.

L'EQ6 bien sûr, mais je ne pense pas en avoir le besoin (photo vraiment pas prévue).

Ce qui sera monté dessus? Intes M603 et Lulu Apo 127ED.

Pierre

Posté
Salut valdetahiti,

Le C6-NGT, est un ensemble pour le visuel et pas pour la photo, le 200 sera trop lourd avec une lunette guide + web-cam.

La monture est la CG5 donc tu as cité dans ton premier post !

On tourne en rond;)

Bonjour , hum tu dit 200 mais le C6 est un 150 mm :rolleyes:

Bon ciel :)

Posté

Le C6 est un 150/750 et non un 200mm

Sinon je pense que se sera une Sirius avec un 150 pour faire de l'astrophotographie

mais je pense quand même que le C6-ngt peut même de la photo car il a un port autoguidage

cordialement

valentin

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.