Aller au contenu

Optimiser le temps de pose à l'apn comment ?

Xylopicron

Messages recommandés

Posté

J'ai reçu mon filtre cls pour 40D

Possédant un 40D baader et un autre non baader.

Je voudrais savoir le protocole pour connaitre le temps de pose maxi que je peux faire avec et sans filtre cls. Ce dernier est-il inutile pour les galaxies ?

Quand est-il de la capacité en général des apn ?

Merci :)

Posté

Salut Xylopricron,

Ma réponse sera sibylline,

Le temps de pose à l'APN dépendra en fait du fait qu'il n'est pas refroidi!

Mais celas tu le sais déjà!

-Donc de la température extérieure (si on est en été ou en hiver), tu pourras poser plus en hiver !

-De la montée de PL sur ton image (d' ou ton filtre CLS) par rapport à ton lieu d'observation!

-Et de l'objet que tu vas prendre en photo !

Bref, il ne te reste plus qu'a faire tes propres essais avec ton matériel!

Pour la petite histoire avec un APN, je ne pose jamais plus de 300 s voire moins sans filtre!

En espérant avoir pu t'aider

Pascal

Posté

Moi ça m'arrive d'aller jusqu'à 10 mn. Je ferais mes tests pour voir si je peux aller jusqu'à 15 voir 20 mn selon l'objet et si y a pas de lune. J'ai déjà vu des personnes équipée en apn aller jusqu'à 20 mn et parfois même à 30. Mais bon faut voir si c'est utile ou pas.

Merci

Posté

Le sujet a déjà été abordé .Depuis je suis les conseils de T.Legault:calcul du Sigma d'une image d'offset puis calcul du sigma d'une pose photo ,normalement il n'y a pas intérét à ce que le rapport entre les 2 dépasse 5 où 6

Le calcul de sigma se fait sur iris aprés sélection de zone en cliquant sur statistiques

Amicalement

Gérard

Posté

Pour le filtre je l'utilise en ce moment mais ça à l'air de bien "fonctionner" du moins sur les brutes sur des nébuleuses.

Merci Gérard il y a un fil sur ce sujet ? En faisant une recherche je n'ai pas trouvé mais bon en utilisant d'autres mots clef je trouverai.

Posté

geparent, ce que tu dis est intéressant.

mais si on mesure le sigma sur differentes zones de l'image, on n'obtient pas du tout la meme valeur à chaque fois.

pour une zone très grande la valeur du sigma explose.

il faut sans doute choisir une zone sans étoiles ?

comment fais-tu ?

pour amener mon grain de sel dans la réponse à question initiale de Xylopicron, dans le bouquin de Th Legault, page 124, il est dit que la pose unitaire maxi se situe entre 1 et 10 min mais que ça peut aller de 10 secondes pour les objets brillants comme le coeur de M42 à 20min pour les objets très faibles.

dans le bouquin d'Axilone "l'astronomie sur votre PC", page 182, il est dit que si la qualité du suivi le permet, on peut faire des poses jusqu'à 5 min, sans autre explication.

cordialement.

jluc

Posté

La réponse dépend de ... ton ciel

il m'est arrivé quand je n'avais pas d'intervallomètre de m'endormir pendant une pose

et, à 400 iso avec un ciel bien noir sur un objet pas trop lumineux (ça en fait des conditions!) une pose de 30mn n'est pas vilaine et peut permettre d'aller chercher des extensions cachées pour peu que l'on l'additionne avec une série normale

sinon, selon les objets, la fourchette est sur mon 200/1000: entre 6 et 10mn à 400iso

ce n'est pas scientifique (je suis plombier:be:) je fais 5..6 essais à chaque fois

Posté

Bonjour

Je n'ai pas pu retrouver le lien avec la discussion qui remonte à l'année derniére

en général avec l'eos le sigma d'offset est de 4 ,pour la pose je prends une zone sans étoiles donc pas trés grande: dans mon ciel de centre ville je suis à sigma 20 ,22 en 1 minute trente ,çà doit correspondre à l'addition des bruits de lecture,thermique,et photonique de fond de ciel .L'ensemble doit noyer les signaux les moins élevés et on ne peut les récupérer que gràce au compositage, c'est sur que par grand frois et ciel noir le bruit doit monter moins vite

En tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre!!!

Gérard

Posté

Bon tant pis si tu ne retrouve pas le fil. Essai concluant hier soir. Je posterai mes essais plus tard mais 15 mn avec le cls sur vela snr c'est pas mal sauf que le nb de poses était limité (passages nuageux) et cela malgré le dernier croissant de lune; ça filtre assez bien. Sur Orion en grand champ aussi. Je remets le couvert ce soir (météo prévu ce soir dégagé)

Par contre le fond de ciel est plus noir avec le cls et donc le bruit se voit plus dans ces zones que sans filtre même si j'ai aussi posé 5 mn de plus qu'habituellement. Je vais me limiter à 15 mn à 400 iso ce we en // sur le C14.

Posté

merci pour ce lien.

très intéressant au début, puis la discussion devient difficle à suivre, très embrouillée, parfois obscure, etc...

je retiens en tout cas que la mesure du sigma se fait bien dans une zone sans étoile, ce qui aurait dû me sembler évident dès le début si j'avais un peu réfléchi... puisqu'il s'agit du sigma du bruit de fond.

et sur l'image dématricée, donc convertie en pic si on utilise IRIS.

je pense que c'est bien sur des brutes qu'on doit faire les mesures ?

cordialement.

jluc

Posté

juste une petite question sur cette méthode du sigma :

pour des images a temps identique , mais conditions d'image differentes .

le sigma change t'il et dépends t'il de l'image ou dépends t'il uniquement de l'appareil photo ?

car si c'est ce second cas, on ne répond pas vraiment a l'interrogation initiale du sujet qui etait de savoir comment optimiser les temps de pose

Posté

a la reflexion le sigma mesure le bruit d'une image, a un temsp de pose donné.

donc en calculant le rapport entre un offset et une image pour pas que celui ci ne dépasse 5 ou 6, alors on calcule le temps de pose maxi de l'apareil au dela duquel meme la multiplications des poses n'apporteras plus rien.

en consequence quel que soit la cible de l'image rien en sert de dépasser ce seuil .

ai-je compris ?

Posté

dans le lien ci-dessus, le 1er message de Th. Legault résume sa réponse, le reste est de la forumite aigüe.

je cite :

"...au lieu de se lancer dans des tas de calculs il y a une méthode simple pour déterminer votre temps de pose optimal :

- vous faites une série de poses avec votre config et dans votre lieu d'observation habituel, par exemple 30s, 1 min, 2 min etc. Visez de préférence hors Voie Lactée

- vous faites les prétraitements comme d'habitude (dark, flat)

- vous mesurez dans des petites zones dépourvues d'étoiles le bruit dans vos images (tous les logiciels de traitement astro savent faire ça)

- vous faites la même chose sur une image d'offset (pose très courte dans le noir)

- à partir du moment où le sigma (le bruit) dans vos poses de ciel est 3 à 4 fois plus élevé que celui de votre offset, vous avez votre optimal, il est inutile de monter plus haut en temps de pose. "

il y a aussi la réponse à mon interrogation précédente : on mesure le sigma sur l'image prétraitée, pas sur la brute.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.