Aller au contenu

besoin d'aide pour stellaruim

azerty159

Messages recommandés

Posté

perso j'y connais rien (donc tais toi diront certains) mais choisis un objet et regarde autour ce que tu peux trouver de plus brillant pour t'aider à le trouver.

c'est rigolo de chercher aussi.

en attendant que quelqu'un t'aide, tu as quoi comme monture ?

Posté

Se que je ne comprends pas s'est que sur Stellaruim, quand je clique sur grille équatorial il y a une grille qui souvre et sur une ligne il y marquer (sur l'objet que je veux voir) "9h57m", pourquoi il y afficher sa ?

Posté
Se que je ne comprends pas s'est que sur Stellaruim, quand je clique sur grille équatorial il y a une grille qui souvre et sur une ligne il y marquer (sur l'objet que je veux voir) "9h57m", pourquoi il y afficher sa ?

Salut. Je l'ai depuis peu, mais je vais essayer de t'aider....

La grille apparait si tu lui demande, c'est pour t'aider à repérer l'objet que tu cherches quand tu regardes le "vrai" ciel (avec tes repères téléscope)

Quand à tes coordonnées perso (pour avoir une simulation du ciel que tu dois voir de chez toi), il faut te mettre sur la barre de gauche qui monte, le 1er logo, c'est une espèce d'étoile.

Tu cliques et là il te dis "nouvelle position", avec à gauche, des coordonnées gps. Là, honnêtement, faut trouver tes coordonnées gps (wikipedia, ou mieux,ton gps auto), Tu verras bouger le ciel en calant tes chiffres.

Ensuite, tu as dû avoir une fenêtre en téléchargeant, pour le mode d'emploi en PDF. Si t'as pas, je te trouve le lien, c'est .......bin......le mode d'emploi de stellarium :be:

Mais c'est cool stellarium, hin ?!! :p

Posté

PS, la capture écran que t'as mis, t'as moyen de pas l'avoir, faut juste pas cliquer dans le ciel. Quand tu clic (au hasard sur ce coup là, je suppose), il te donne toutes les infos pour trouver l'objet, avec donc ses coordonnées en mouvement.......vu que la terre tourne.....

T'as trouver pour faire apparaitre un ciel nocture en plein jour ? Tu comprend mieux quand t'as fait ça

@ +

Posté

Je les quand même poste à 20h20...et l'objet qu'il y a sur ma capture d'écran je les pas cliquer aux hasard, et pour le lieu j'ais déjà mi ma ville.

et pour la "pollution lumineuse" je les mis à 6, je ne sais pas si s'est bon....

Posté

Bonjour Azerty,

Tu manquais d'inspiration pour te trouver un pseudo ou tu es le roi du clavier ? ;)

Une capture d'écran de Stellarium avec quelques commentaires pour expliquer comment sont mesurées les coordonnées équatoriales d'ascension droite et de déclinaison.

J'ai retiré l'horizon local et j'ai matérialisé 3 lignes très importantes pour comprendre : L'équateur céleste (bleu) , l'ecliptique (rouge) et le méridien du lieu (vert).

4181039078_26dd03c257_o.jpg

'9h57' ne représente pas une heure, mais un angle exprimé de 0h à 24h au lieu d'etre exprimé de 0° à 360°. Cet angle est appelé ascension droite. L'origine est un point virtuel sur la voute céleste appelé point vernal (voir les explications sur la capture d'écran).

Je ne parle pas des corrections fines en AD/DEC liées à la précession des équinoxes ou au mouvement propre des astres les plus proches, ce n'est pas utile ici.

Sous nos latitudes, l'équateur céleste, qui est la projection de l'équateur terrestre sur la voute céleste, est à une hauteur de 40° à 45° (90° - la latitude du lieu). L'equateur céleste passe juste au dessus de la ceinture d'Orion. Nous pouvons donc voir des astres qui ont une déclinaison négative.

Si tu veux utiliser efficacement ces coordonnées équatoriales pour pointer un astre il faut :

1) Utiliser la méthode du pointage relatif décrite dans le lien fourni par Kiwi,

2) Avoir aussi une monture dont les verniers sont utilisables, suffisamment précis, ce qui n'est toujours le cas des montures simples de premier prix.

Je suis passé directement du dobson à l'équatoriale Goto, je n'ai jamais pratiqué le pointage aux verniers équatoriaux. :confused:

Bon courage et bon ciel !

Jean

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.