Aller au contenu

ma petite sortie

christel

Messages recommandés

Posté

et voilà, ce soir, enfin plus de nuages...

20h22, j'attrape les jumelles (12x50) et zou dehors... fait pas chaud mais si je mets un paletot je vais affoler ma grosse puce qui va croire à une promenade nocture

allez zou, je sors de la vérande, direction le sud ouest, pile entre deux branches du bouleau du trottoir d'en face, il me semble que c'est Jupiter (pas trop haute), j'aperçois deux points lumineux dont un, un peu rouge

bon sang ce que ça peut bouger les jumelles à la main !

demi-tour sur place et que vois-je ? mes belles Pleiades, allez hop, dans les jumelles... qu'elles sont belles

une peu sur la gauche, brillante, Capella et en desous, Menkalinan

je continue sur la gauche en remontant un peu et...

enfin, je reconnais Cassiopée :cool:

(ça commence à rentrer :D )

je cherche des yeux, Andromède, je me tortille le cou mais le lampadaire pas loin de sa lumière orangée me gêne

du coup, je rentre, je commence à vraiment pas avoir chaud et le rugby a déjà commencé

à la pause, j'y retourne...

Posté

zou dehors !!

la pause c'est moins que le temps qu'il faut aux yeux pour s'habituer au noir, mets l'ecran en rouge et sors ta télé :):)

la semaine prochaine ça va être bon pour tous a priori au niveau du temps

Posté

j'en reviens tout juste Zok, et je n'ai pas trouvé Andromède

peut-être que cela vient aussi de ma vision dégradée (si la Polaire pouvait briller comme Capella, ce serait génial)

tant pis, ce n'est pas grave, je retenterai...

j'ai re-regardé les Pleiades (je ne peux pas m'en empêcher :be: )

à chaque fois, elles m'émerveillent...

(Zok, entre nous, fais des "fonds d'oeil" régulièrement hein :) )

Posté

Oublie le rugby !!!!!!

Essaye aussi de pointer la nébuleuse d'Orion (M 42 et 43) et M 44 (un amas dans le Cancer) ;)

Posté

Kiwi... oublier le rugby ! m'enfin quelle idée :be:

je tente le coup juste après en espérant ne pas être gênée par les loupiotes des lampadaires

merci :)

Posté

Mars est en train de se lever et Siding-spring s'aproche de m53 , mais bon , pas avant 2h du mat ......j'espere que ça va se découvrir ce soir

Posté

à 2 h du mat, j'espère bien ronfler joyeusement sinon demain ouh là :be:

dernier tour dehors... une petit coup sur les Soeurs et hop je me suis donc tournée vers le sud est...

première chose à faire, me cacher du lampadaire grâce au gros pyracantha et juste au-dessus de celui-ci apparait... Orion

pourquoi ne pas lui avoir prêter attention plutôt ?

elle est là dans toute sa grandeur ! ça c'est de la constellation

en bas, Rigel et l'autre étoile... je remonte doucement

j'aperçois quelque chose plus lointain, j'y reviendrai plus tard

les trois étoiles dont il va me falloir apprendre les noms qui forment la "ceinture"

Bellatrix et Bételgeuse et pour finir celle qui ferme le haut

je la regarde à l'oeil nu maintenant pour prendre encore mieux conscience de sa grandeur, je ne connais pas sa distance par rapport à nous...

je me remets les jumelles sur le nez et reviens sur l'espèce de tâche que j'avais vue dans la "moitié" basse d'Orion, je regarde à l'oeil nu pour être sure d'être au bon endroit...

je sais que c'est la nébuleuse, je me dis que je vais voir une espèce de nuage et bien... non :be:

en fait j'ai vu des points, un en bas puis deux plus serrés et j'ai plus vu en vision périphérique un dernier au dessus

je retire les jumelles et regarde encore Orion tout en enroulant le cordon autour des jumelles, y a pas à dire, elle me plaît bien...

maintenant je suis au chaud... une chose m'est clairement apparue ce soir à force de jeter à chaque fois un coup d'oeil aux "Frangines"... c'est que ma foi, la Terre tourne pas mal en deux heures de temps !

j'avais beau le savoir, ce n'est pas la même chose que de faire attention et s'en rendre compte vraiment :)

bonne nuit à tous ;)

(merci kiwi, un bisou sur chaque joue)

Posté

Salut Christel :)

Houaaa, ça commence doucement, mais ça viens, pas facile avec ce froid, penses à bien caller tes jumelles et vas-y, laisses toi emporter par les merveilles du ciel :wub:

As-tu des cartes avec les objets ou utilises-tu un logiciel ?

Si tu peux repères bien le Cocher, y'a plein de jolis amas ouverts accessibles au jumelles :p

Bon, je te laisse, je vais au boulot.

A tout à l'heure.

Invité Scopy
Posté
Mars est en train de se lever et Siding-spring s'aproche de m53

Pourvu que Dédé la voit, ça lui ferait tellement plaisir :wub: !

Alors Christel, n'est-ce pas formidable de commencer des petites balades célestes sans se perdre ??

S'il fait beau tous les soirs, tu peux rajouter un objet ou une constellation à ton palmarès ... quel bonheur :) !!

Amicalement, Anne

Posté

merci à vous de me lire

Dédé, hier soir je me suis aidée d'un logiciel mais j'ai reçu mon petit guide du ciel ce matin donc après une préparation de sortie au logiciel, hop le guide avec moi... je vais le chercher le Cocher (merci :) )

Anne, y a pas à dire, quand on sait ce que l'on observe, c'est mieux :be:

peut-être pas une constellation par soir, déjà connaître le noms des principales étoiles d'une d'entre elles et savoir les reconnaître

Zok, petit clin d'oeil de Dame Lune ce matin, dans le brouillard...

Sébastien, merci à toi de prendre le temps de me lire (c'est pas du CROA de Dédé :D )

Posté

Bonjour à ttes et tous, :)

Hier au soir vers les 21h HL, je me dis,

Tiens, je rêve, ou il y a eu un coup de balai dans les nuages. :?:

Oooohhh!!!! dis donc, à l'oeil nu je scrute dans tout ce ciel noir, Hein???, et voilà; Cassiopée-Persée- je continue sur la droite, et là, pas mon beau sapin,, mais le bel Orion dans toute sa splendeur, les Hyades, et alors les Pléïades :rolleyes:

Je vais chercher mes 7x50 de la trenteine d'années, mais toujours fidéles, et je fais quoi?... Eh bé, je m'éclate avec les Pléïades, Aldébran des Hyades, je parcours un peu le noir du ciel, et Persée une splendeur. je me dirige sur qui? et bien Jupiter, allons sur la droite, et là, Altaïr, et puis je reviens faire le tour par le début encore une fois.

Alors ce que je peut dire, c'est depuis le temps que les nuages étaient persistants, je me suis ébloui les mirettes. :cry:

Qu'est-ce que j'ai bien dormi ensuite. Comme un Bébé!!!!!! :wub:

Je vais essayer de voir M42 avec le "SW 130/900"....

A + Dauphin

Posté

c'est vrai qu'une pause avec les nuages, ça fait du bien

ça m'a permis aussi de me rendre compte qu'il va me falloir un peu plus "costaud" que les jumelles mais qui me permettent de faire des sorties "éclair"

j'ai déjà un pied à appareil photo... des grandes jumelles peut-être... mon paternel les récupérerait plus tard pour voir les avions... cela demande réflexion

Posté

Salut Christel :),

Super tes premières observations. On a tous je pense commencé comme ça.

Pour moi, ça a été la découverte des Pléiades aux jumelles, j'étais comme un fou à l'époque ! :p Un gamin qui sautait de joie sur place !

Et comme les copains, un bon conseil : bien te caler avec tes jumelles, n'importe où (un mur, une voiture ...), et tranquillement tu déroules le spectacle qui s'offre à toi. :wub:

Andromède la première fois, pas facile à trouver. Mais quand tu te familiariseras mieux avec le ciel (et ça vient très vite tu verras), et que tu auras la galaxie d'Andromède dans tes jumelles, là c'est un vrai régal !

Bonne continuation, tu prends le bon chemin. :)

Posté

merci Will, les Pléiades sont aussi les premières étoiles que j'ai regardé tandis que la première direction des jumelles fût Dame Lune (pleine à ce moment là)

j'ai remarqué que ça bouge pas mal effectivement :be:

j'espère que le temps ne va pas se "reboucher" trop vite...

Posté

allez zou, je sors de la vérande, direction le sud ouest, pile entre deux branches du bouleau du trottoir d'en face, il me semble que c'est Jupiter (pas trop haute), j'aperçois deux points lumineux dont un, un peu rouge

Chouette! une petite balade aux jumelles pour bien se repérer, avant que ne commencent les looongues nuits sous les étoiles...(et les looongs CROAs qui vont avec!):p

demi-tour sur place et que vois-je ? mes belles Pleiades, allez hop, dans les jumelles... qu'elles sont belles

Aaah..ça...les Pléiades n'expriment toute leur beauté qu'à très grand champ, comme seules les jumelles savent le faire! D'autres merveilles les suivent dans cet élan: le Double Amas, le fameux duo de galaxies M81 et M82, Cr 399 (le Cintre), la Cascade de Kemble, Les Hyades, plonger dans la Voie Lactée et la suivre jusqu'à la perdre...

une peu sur la gauche, brillante, Capella et en desous, Menkalinan

Houlà mais tu connais déjà les noms des étoiles! :o eh bien, cela promet de fabuleux voyages en ta compagnie.

C'est excellent de les apprendre déjà, peu le font et je trouve que c'est l'une des plus belles facettes de l'astro, merci pour elles! :-_-:

Il est tellement plus agréable de lire Menkalinan, Mirphak, Polaris....que de lire de simples lettres grecques!

je cherche des yeux, Andromède, je me tortille le cou mais le lampadaire pas loin de sa lumière orangée me gêne

du coup, je rentre, je commence à vraiment pas avoir chaud

Les galaxies exigent de nos lieux d'observation qu'ils soient noirs, sombres, obscurs et ...ténébreux! Bref, surtout pas de lumières intempestives à proximité (même Dame Lune)! Mais c'était bien d'avoir tenté!

Merci pour cette jolie balade céleste, nul doute qu'avec un pareil départ, tu n'as pas fini d'en voir des merveilles! ;)

Posté

merci Aurélie, c'est gentil à toi d'être passée par ici

bah ça me semble normal d'apprendre le noms des étoiles en même temps que les constellations :b:

le double amas, M81, M82, ... pas si viiiiiiite :p

faut déjà que ça rentre dans mon neurone m'enfin ! :D

je vais bien entendu retenter Andromède mais j'ai peur qu'elle soit juste à côté de ce fichu lampadaire :mad:

Posté

Salut Christel,

Bon début !

Pour tes jumelles, puisque tu as un trépied, peut être pourrais tu les fixer dessus par l'intermédiaire d'une piece qui vient se visser entre les deux futs des jumelles, et sur le trépied !? (j'ai ça pour mes 80)

Sinon tu peux aussi te coucher par terre. ;)

Tu verras, lorsque tu auras trouver M31 (la galaxie d'andromède), tu la retrouveras à chaque fois trés facilement !

Et puis c'est une trés bonne cible pour des jumelles, c'est avec cet instrument qu'elle se dévoile le mieux ! ;)

Christian

Posté

merci Christian

j'ai peur que pour ce soir ce soit cuit, les nuages arrivent...

par contre, je ne pexu pas mettre les jumelles sur le trépied, elles ne sont pas adaptées pour cela :cry:

Posté

Salut, :)

Avec les 7x50 puis-je bien distinguer M31 :?: pour le moment je ne la situe pas bien dans la constellation, mais la reconnaissance des costellations est toute nouvelle pour moi, car je ne fait pas de Rallye dans le ciel. je vais tout doux comme on dit.S'il y a des conseils, je suis preneur.

Je préfère peu à la fois, mais que ce soit correct, et c'est comme celà je pense que l'on progresse le mieux. :be:

En vous remerciant, :cool:

A + Dauphin

Posté

Aaaaaah ! Ben, je l'avais pas vu moi ce mignon petit CROA de Dame Christel :)

Les jumelles et les Pléiades... beau mariage :wub:

C'est aussi comme ça que je les avais vu en premier.

Continue, oui. T'es bien partie.

Tu as bien raison d'apprendre les noms des étoiles. Ils sont tellement séduisants.

Eh bien, on attend la suite.

Merci !

Posté

ah ! c'est pas du Dédé :be:

Hé, arrêtez de me faire gonffler mes chevilles, j'arrive plus à mettre mes chaussettes :D

Et puis Chritel, si tu veux du beau, du super, du magnifique CROA, il faut lire ceux de Zaurel, Scopy, Eluria et Snounit :wub:

Posté

bah ça me semble normal d'apprendre le noms des étoiles en même temps que les constellations :b:

Oui, c'est une bonne idée, et c'est assez naturel. On porte toujours un regard différent à ce que l'on peut nommer.

Et quels noms ! :rolleyes:

je vais bien entendu retenter Andromède mais j'ai peur qu'elle soit juste à côté de ce fichu lampadaire :mad:

J'ai un peu l'impression que tu ne prêtes pas suffisamment attention au temps d'aclimation à la vision nocturne (télé, lampadaire,...)
Posté

mais non Jeff, quelle idée ! :p

je dilate vite de l'oeil moi Môssieu, tous mes ophtalmos te le diraient ! :D

mais tu as raison quand même pour cette soirée, je n'ai pas pris le temps, tiraillée entre mon sport adoré et les étoiles... (n'empêche que cette saleté de lampadaire me semble bien vers Andromède :be: )

(ps: j'attaque cet apm "la physique pour les nuls" héhé )

Posté
mais non Jeff, quelle idée ! :p

je dilate vite de l'oeil moi Môssieu, tous mes ophtalmos te le diraient ! :D

Ah mais c'est que la dilatation de la pupille, ce n'est qu'un des aspect de la vision nocturne...Il faut aussi une substance, dans les bâtonnets, qui est détruite par la lumière, et qui met un minimum d'une vingtaine de minutes dans l'obscurité pour se reconstituer "suffisamment"...

Posté

Les jumelles sont un excellent moyen d'apprendre le ciel!

En plus en ce moment il y a pas mal de beaux objets que l'on voit très bien dans des jumelles: M42, le Double amas de Persée, Andromède, M52, même M37 dans le Cocher, sans oublier M45! bref plein de belles choses! :)

Bonne continuation Christel! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.