Aller au contenu

Un laser sur mon Dobson !!??

jerome40000

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Équipé depuis un mois d'un Dobson 254mm, je commence à balayer la voute céleste dès que celle-ci est bien visible.

Je débute, et apprends surtout à me repérer dans les constellations, en arrivant à "attraper" qq objets "faciles" : pour le moment, je me suis cantonné aux plus simples, et aux plus visibles : M42, M45, M31 et qq planètes telles que Jupiter, Lune ou Mars (qui apparait bien loin d'ailleurs!).

Par contre, la plus grosse difficulté est justement d'arriver à "attraper" ces objets, avec l'utilisation du chercheur droit 8X50 : et là, bonjour la difficulté. Non seulement l'image est inversée, mais en plus je trouve assez délicat de faire la relation entre la vue à l'oeil (ou aux jumelles) et celle au chercheur...:confused:

Aussi, j'ai pensé qu'un pointeur laser doit être TRES appréciable ! En voici un vendu actuellement sur Scopemania : http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=957

Me conseillez-vous un tel accessoire, en lieu et place du chercheur droit. En plus, fini le mal de dos pour s'aligner avec le chercheur, dans l'axe du tube!!

Par contre, comment l'adapter sur mon support d'origine fixé sur mon tube???

Merci les amis!

Jérôme:)

• Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonsoir Jérôme :)

J'ai connu la même difficulté que toi à savoir une certaine pénibilité dans les passages oeil nu, chercheur et oculaire.

En ce qui me concerne, certaines étoiles qui me sautent aux yeux à l'oeil nu sont moins évidentes dans le chercheur parfois, car noyées dans la multitude. En effet, le chercheur souvent lumineux, permet d'accéder à bien plus d'étoiles....du coup là aussi aller-retours incessants pour s'asssurer que ce qu'on a visé correspond bien à ce qu'on voit....:b: