Aller au contenu

Un laser sur mon Dobson !!??

jerome40000

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Équipé depuis un mois d'un Dobson 254mm, je commence à balayer la voute céleste dès que celle-ci est bien visible.

Je débute, et apprends surtout à me repérer dans les constellations, en arrivant à "attraper" qq objets "faciles" : pour le moment, je me suis cantonné aux plus simples, et aux plus visibles : M42, M45, M31 et qq planètes telles que Jupiter, Lune ou Mars (qui apparait bien loin d'ailleurs!).

Par contre, la plus grosse difficulté est justement d'arriver à "attraper" ces objets, avec l'utilisation du chercheur droit 8X50 : et là, bonjour la difficulté. Non seulement l'image est inversée, mais en plus je trouve assez délicat de faire la relation entre la vue à l'oeil (ou aux jumelles) et celle au chercheur...:confused:

Aussi, j'ai pensé qu'un pointeur laser doit être TRES appréciable ! En voici un vendu actuellement sur Scopemania : http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=957

Me conseillez-vous un tel accessoire, en lieu et place du chercheur droit. En plus, fini le mal de dos pour s'aligner avec le chercheur, dans l'axe du tube!!

Par contre, comment l'adapter sur mon support d'origine fixé sur mon tube???

Merci les amis!

Jérôme:)

• Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonsoir Jérôme :)

J'ai connu la même difficulté que toi à savoir une certaine pénibilité dans les passages oeil nu, chercheur et oculaire.

En ce qui me concerne, certaines étoiles qui me sautent aux yeux à l'oeil nu sont moins évidentes dans le chercheur parfois, car noyées dans la multitude. En effet, le chercheur souvent lumineux, permet d'accéder à bien plus d'étoiles....du coup là aussi aller-retours incessants pour s'asssurer que ce qu'on a visé correspond bien à ce qu'on voit....:b:

Bon bref j'ai résolu le problème avec l'utilisation d'un laser vert effectivement, qui me permet de dégrossir la visée mais laser couplé à un chercheur coudé et redressé pour pouvoir faire une recherche affinée tout en ayant une vision non inversée donc.

Perso je trouve ça redoutable.

Certains ne comprennent pas l'utilisation de ce genre de stratagèmes. Mais je crois surtout que c'est une question d'habitude. Je pense que les gens qui observent beaucoup et sous de bons ciels peuvent se passer effectivement de ces outils. En revanche pour ceux qui ont un ciel moyen et qui n'observent que peu, donc qui n'habituent pas leur cerveau à passer d'une vision droite à une invision inversée, cela peut vraiment être utile.....

Mais bon ce n'est qu'un avis .

Bien à toi :)

chris

Posté

J'ai justement envie de faire comme toi Chris29, à savoir adapter un laser sur mon chercheur ou sur le tube.

Mais comment as-tu donc fait cette adaptation pour pouvoir avoir à la fois chercheur+laser sur ton tube ????

Et comment régler tout ce beau monde suivant le même axe????

Merci pour tous tes conseils Chris29

Bye !

Posté

Bonsoir

Le Quickfinder ou le Telrad ou une demi jumelle ou un bout de tube PVC sont pas mal non plus sans le risque de se faire chahuter dans une réunion astro.

Ne demandons pas de protéger le ciel si c'est pour que nous même le polluons.

Mais si le laser est de faible puissance et que tu es seul dans ton coin......

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Merci Catluc !

Mais je ne veux qu'un petit laser <5mW à 35€ !!! Et je suis seul dans ma campagne !

Par contre, as-tu un truc fiable, simple et efficace pour fixer rapidement ce petit laser-stylo sur mon chercheur, histoire d'associer ces 2 modes de chercheurs???

Bonne nuit - Jérôme

Posté

Bonjour

Tu peux regarder du côté électricité ou plomberie les colliers qui permettent de fixer les petits tuyaux PVC ou cuivre en les mettant sur une équerre avec des trous oblongs pour réglages.

Le scotch double face est bien aussi pour fixer quelque chose directement sur le tube.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Moins de 10€ sur eBay pour la même chose.

J'ai à ma disposition des laser 535nm de 1mW (celui que l'utilise sur l'interféro pour éviter de me cramer les yeux), 5mW et 20mw.

Pour le pointage, le 1 mW est trop juste, le 5mW convient bien est n'est pas visible à plus d'un mêtre.

Par contre, le gros, ça envoie de l'air...

Notez que celui qui m'a coûté le plus cher est... le petit car il y un collimateur de course, et c'est le plus propre niveau qualité du faisceau.

Posté
J'ai justement envie de faire comme toi Chris29, à savoir adapter un laser sur mon chercheur ou sur le tube.

Mais comment as-tu donc fait cette adaptation pour pouvoir avoir à la fois chercheur+laser sur ton tube ????

Merci pour tous tes conseils Chris29

Bye !

Bonjour.

En fait il faut trouver un support pour le laser comme celui ci-dessous (qui est un peu cher):

http://www.astronome.fr/produit-support-lumicon-pour-laser-vert-de-pointage-728.html

Tu fixes l'ensemble sur ton tube, un peu à côté de ton chercheur...

chris

Posté
avec l'utilisation du chercheur droit 8X50 : et là, bonjour la difficulté. Non seulement l'image est inversée, mais en plus je trouve assez délicat de faire la relation entre la vue à l'oeil (ou aux jumelles) et celle au chercheur...

as-tu un truc fiable, simple et efficace

Connais tu les chercheurs de type "point rouge" ?

C'est facile à installer, tu remplaces tout simplement ton chercheur optique d'origine. Pas de bricolage et un coût de revient finalement inférieur.. ;)

Il suffit de se mettre dans l'axe du tube, les deux yeux ouverts (pas besoin de se coller dessus ce qui est mieux aussi pour le dos) et de superposer un point rouge lumineux avec la voute céleste que l'on voit par transparence.. C'est simplissime et totalement intuitif. La relation entre ce que l'on voit à l'œil nu est évidente puisqu'il n'y a aucun élément optique qui vient agrandir ou inverser. C'est un simple verre..

C'est fiable, car une fois aligné on est tranquille un bon moment. Pas de soucis de fonctionnement non plus avec le froid.

C'est efficace car le chercheur optique n'est plus vraiment utile..

Et puis ça évite d'éclairer la nuit.. :o

Posté
Bonsoir,

Me conseillez-vous un tel accessoire, en lieu et place du chercheur droit. En plus, fini le mal de dos pour s'aligner avec le chercheur, dans l'axe du tube!!

Par contre, comment l'adapter sur mon support d'origine fixé sur mon tube???

Et voilà comment un laser à 40E finit par en couter 90 :be:

Laser+frais de port.

Il te faudra un support qui coutera le prix d'un bon point rouge.

+ frais de port

Ensuite tu ajouteras une résistance chauffante et je sais pas quoi pour qu'il daigne fonctionner dans le froid.

Tout ça pour croiser un jour un astram avec un point rouge et te dire que c'est ce que tu aimerais avoir :D

Que tu utilises un point rouge ou un laser, le chercheur optique est tout de même utile.

Rien n'empêche de garder les deux :)

Bon ciel

Posté
Faut arrêter la psychose.

Eclairer la nuit pour s'y retrouver alors que dans le même temps on dit éprouver du plaisir à la sentir et à l'observer est à mon sens une faute de goût.

Un 5mW quand tu es à un ou deux métres du tube, tu ne le vois plus de tout. Il faut être dans l'axe pour qu'il se voit..

Alors, selon toi, à partir de quel seuil de puissance (en mW ?) peut on écrire sur le forum qu'il est bien d'éviter d'éclairer la nuit sans que tu diagnostiques aussitôt une maladie mentale ?

Posté

Que tu utilises un point rouge ou un laser, le chercheur optique est tout de même utile.

Rien n'empêche de garder les deux :)

Bon ciel

Tout à fait Leimury,

Je dirai même que les deux se complètent parfaitement. C'est ce que j'ai fait avec LB305, et franchement, c'est que du bonheur :

Pointeur rouge + chercheur 9x50 :wub::wub:

image_800.jpg

Posté

....

Et puis ça évite d'éclairer la nuit.. :o

Zut, tu l'as fait remarquer avant moi ! :p

Entièrement d'accord, quand on se fait chevalier pourfendeur de pollution lumineuse, on se doit de donner l'exemple...

Donc on n'utilise pas de laser, sinon on est tout simplement un hypocrite. :be:

Ca c'est fait, maintenant la suite...

Albéric

Posté

Pour ma part, en débutant l'astro, j'étais favorable au laser. Depuis, j'ai découvert le point rouge et très sincèrement, c'est tout ce que je te recommande Jérôme. Un laser, ce peut être très puissant et tu n'as pas besoin de cela pour te repérer dans le ciel. Il faut absolument que tu essaies le point rouge, tu verras, ça va te changer la vie pour te retrouver dans tes cheminements.

Et puis de toute façon, un laser ne fonctionne plus lorsqu'il fait trop froid et ce n'est pas une bonne idée d'en utiliser un.

Je l'ai compris au fil de mes observations. Et puis, comme le disent Cémoi et Albéric, on a bon dos après lorsque l'on se dit défenseur du ciel nocturne(!):rolleyes:

...de toute manière, le mien, il ne marche plus d'abôôôrd! :be:

Posté
Ben voyons ! Et puis ça participe au réchauffement de la planète aussi, non ?

Ah, ça, je ne le sais pas:refl:

Posté

J'ai tendance a être contre l'utilisation du laser. Non pas que ce n'est pas efficace, au contraire en fait. Pour moi pointer c'est un peu comme partir a la chasse a l'objet, il te faut être précis connaitre ton instrument, etc ... J'aime ca.

Du coup, le laser c'est un peu comme chasser a la dynamite et au famas, ca perd de son charme. Dans la même idée, j'utilise au minimum le chercheur.

L'astro c'est plein de chose mais connaitre le ciel et pointer a l'artisanal sont pour moi des choses importantes. En utilisant le laser tu contourne la difficulté, tu ne la maitrise pas, c'est dommage.

C'est totalement personnel, mais je préfère pointer, juste a l'oeil en etant collé contre le télescope.

Posté
Ben voyons ! Et puis ça participe au réchauffement de la planète aussi, non ?

Oui et en plus ça provoque des griffures dans la couche d'ozone.:be:

Excellent Vincent ! :D

Albéric

Posté

Rien de tel qu’un viseur point rouge couplé au viseur optique.

Pré pointage au point rouge (très facile) ensuite je peaufine au viseur optique.

La pile du viseur point rouge, est quasi inusable (comparativement aux piles pour un laser vert)

photo125a.jpg

Phil.

Posté

Bonsoir

Moi pour pointer le 625 je me suis fait une série en partant du quickfinder puis des téléobjectifs un chercheur et le C8 pour finir, avec diverses acquisitions vidéo retransmises en 2.4 GH sur un HUD fait à partir d'un ancien écran de camescope devant mon oeil gauche.

Avec tout ça je trouve Orion en moins de 2 mn. Ça vous en bouche un coin hein ?

objodecothj8.jpg

Bonne nuit.

Luc.;):be:

Posté

hola , pas de lynchage SVP ?

moi je suis pro laser et mon dos aussi.. loll, de plus c'est pas incompatible avec la photo si tout le monde est raissonnable !

de plus ça émet moins lomgtemp et beaucoup moins de lumiere que les ordi et autres lampes !

a chaqu'un ça façon de faire, moi je ne m'en separe jamais et c'est super efficace !

Posté

Bonjour

Redevenons un peu sérieux.

J'avoue que parfois sur le C8 je me sers de mon laser pour pointer.Je le pose simplement contre la queue d'aronde le temps de la visée.

Une solution simple, efficace et non destructrice c'est la patafix.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

5mW; au dessus, je suis catégorique sur le fait que jeter l'anathème sur le laser vert releve de la psychiatrie ! :be:

Ceci dit en passant, on voit que vous n'avez pas de problème d'arthrose ou de cervicales pour regarder dans vos telrad...

Posté
5mW; au dessus, je suis catégorique sur le fait que jeter l'anathème sur le laser vert releve de la psychiatrie ! :be:

Nullement, ça ne relève que de l'hypocrisie, c'est moins grave quand même ! :be:

Par contre vouloir désorbiter la Lune, là la camisole s'impose... :D

Albéric

Posté

C'est sûr que les Lunistes et les Ciel Profondistes ne font pas bon ménage !!!! :D et encore qu'il manque dans la liste les Soleilistes !!!!

:dehors: pour avoir inventé des mots

Posté
C'est sûr que les Lunistes et les Ciel Profondistes ne font pas bon ménage !!!! :D et encore qu'il manque dans la liste les Soleilistes !!!!

Il y a deux catégories de 'cielprofondistes' : les 'vrai' ceux qui se passent vraiment de toute source de lumière et les autres, ceux qui pestent contre les écrans d'ordi allumés des 'imageurs' ou les loupiottes un peu trop brillantes, mais qui pointent sans vergogne leurs lasers vers le ciel comme le font les discothèques.

Je suis planéto-luniste donc les lasers je m'en moque, mais par contre j'aime bien appuyer sur la plaie. Fait ce que je dis mais ne dis pas ce que je fais... :be:

Albéric

Posté

ET BIEN MERCI BEAUCOUP A VOUS TOUS pour toutes vos réponses!!

Comme tout sujet, il y a ceux qui sont pour, et ceux qi sont contre.

Pour ma part, avant de critiquer, je crois que je vais tester avec une solution bricolée, donc pas trop couteuse...

Peut-être qu'à "Nature et Découvertes" vais-je trouver mon bonheur...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.