Aller au contenu

Un laser sur mon Dobson !!??

jerome40000

Messages recommandés

Posté

Exact, la dérive du post m'agace énormément, surtout quand on part sur une question simple pour un télescope précis!

Et cela continue, même avec des membres de l'association qui se permettent des jugements "somme toute" assez abusifs : je cite :

"Cela t'a peut-être échappé, mais on pointait au zénith avant que les lasers n'existent..."

J'ai beau dire que j'ai des problèmes de santé, ça ne t'effleure pas l'esprit de faire un effort de comprendre ma situation!

Merci de ta compréhension !!

bien que l'Intelliscope rende le même service : rapport entre chercher soit même les objets avec un Dobson et utiliser l'Intelliscope???? Aucun..... C’est même carrément tout l’inverse !!!!

Et il est certain qu'en réunion avec d'autres astrams, l'utilisation de lasers transforme le pré en lunaparc... : j'ai pourtant dit qu'il n'était pas interdit de le mettre dans sa poche quand on fait de l'observation en groupe. Je pensais pourtant avoir bien précisé ce détail, encore faut-il le lire avant de répondre...

Et la difficulté de communiquer sur la pollution lumineuse : ah bon, j'ai du mal à communiquer sur ce sujet??? OK, ben alors tu as du mal à comprendre ce que j'écris alors..... Et c’est pourtant la base de lire les remarques, avant d’étaler des réponses qui ressemblent plus à des avis unilatéraux complètement dénués de toute réflexion, en rapport avec le sujet de départ.

Peut-être a t'on tous les droits, y compris de rabaisser tt le monde par des phrases ironiques telles que celles-ci quand on est membre "actif"??? Actif ne veut pas dire "hyper actif" !!

Au final, je remercie tous ceux qui ont eu l'intelligence de répondre au "vrai" sujet. Je ne m'emporte plus, et je laisse tout l'honneur à ceux qui voudront continuer ce post. Pour ma part, je considère que j'ai suffisamment d'avis pour me faire une opinion. En fin de compte, il ne faut pas aborder n'importe quel sujet ici... Certains ont tendance à "polluer" de part leur parti pris pour certaines techniques, et ne considèrent pas tous les paramètres qui font que chaque situation est différente d'une autre. A bon entendeur, salut,

Bye

• Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

J'aime pas ton arrogance, c'est tout! En fait, ton sujet se passait très bien, jusqu'à ta leçon de morale du message #55.

Ceci dit, c'est vrai que pointer au zénith avec un dobson et un point rouge requiert des rotules au lieu de vertèbres.

Outre l'Intelliscope, voici une autre solution, le surélever:

img0007riq.jpg

C'est Oil²top, le Dobson de Dédé :)

Posté

....Ta question était:

Me conseillez-vous un tel accessoire, en lieu et place du chercheur droit. En plus, fini le mal de dos pour s'aligner avec le chercheur, dans l'axe du tube!!)

Et avant même d'avoir nos réponses, tu avais déjà répondu à ta question:

Par contre, comment l'adapter sur mon support d'origine fixé sur mon tube???

Sous-entendu, tu savais déjà que tu placerais un laser sur ton dob.

Alors, si tu ne voulais pas lire d'avis susceptibles de te conseiller ou bien encore de te contrer dans ton projet, il ne fallait pas poser la question: "Me conseillez-vous..gna gna..?"

Tchao! ;)

Posté
....Ta question était:

Et avant même d'avoir nos réponses, tu avais déjà répondu à ta question:

Sous-entendu, tu savais déjà que tu placerais un laser sur ton dob.

Alors, si tu ne voulais pas lire d'avis susceptibles de te conseiller ou bien encore de te contrer dans ton projet, il ne fallait pas poser la question: "Me conseillez-vous..gna gna..?"

Tchao! ;)

Ouah dis donc pfuuui ça balance dur :)

Effectivement Jérôme a enchainé les 2 questions suivantes:

1. Me conseillez-vous un tel accessoire, en lieu et place du chercheur droit. En plus, fini le mal de dos pour s'aligner avec le chercheur, dans l'axe du tube!!

2.Par contre, comment l'adapter sur mon support d'origine fixé sur mon tube???

Perso je comprends ça comme suit;

Jérôme pose sa première question et demande ensuite, dans la mesure où certains répondraient par l'affirmative à celle-ci :), et donc qui seraient susceptibles d'avoir testé la chose ;), comment faire pour adapter le laser à son support déjà existant....

Je ne pense pas qu'il s'agissait d'une prise de position de sa part, par rapport à sa première question.

Il a juste voulu enchaîné deux questions qui certainement se bousculaient dans son esprit à cet instant.....

Amicalement ;)

chris

Posté

bonjour,

perso, je trouve que le laser est un outil très pratique autant pour pointer en solo que pour montrer lors d'observation publique,dans la mesure ou l'on respecte les consignes.

j'ai 40 ans "c'est jeune" mais avec deux hernies discale et je peu vous dire qu'il y a des soirs ou je suis vraiment content d'avoir le laser.

Pourtant j'avais encore mon XT 12 il y a moins d'un mois,maintenant le rehausser comme le dit GEGE pourquoi pas mais bon un 300 :b:

bon ciel a tous

thomas

Posté

Ma leçon de morale au #55 ????

Je pense que c'est légitime de réagir lorque qu'une foultitude d'avis fusent dans tous les sens, sans même se soucier de la question de départ !!!

OK vos conseils sont précieux et certainement basés sur vos expériences diverses : mais je ne demandais juste que qq renseignements pour l'utilisation sur un Dobson, et non pas un débat sur le laser !!! C'est tout !!!

"Gégé" : Quant à ma "soit-disante" leçon de morale, je pense plutôt que tu n'as pas digéré le fait que je recadre le sujet sur l'origine de la demande (d'ailleurs, j'attends tjours qu'on m'explique comment faire une visée au "point rouge" sur un objet au zénith, avec un Dobson bien sûr....).

Si pour toi je suis arrogant, permets moi de te reconnaitre une certaine délicatesse quand tu lances "Cela t'a peut-être échappé, mais on pointait au zénith avant que les lasers n'existent.." alors que je te disais précédemment que j'avais des soucis de santé : enfin bon, le sujet n'est pas de se lamenter sur les personnes handicapées ou à mobilité réduite, de tte façon, tu n'en a pas tenu rigueur vu ta réponse. Bref, j'en reste là, mais je trouve vraiment déplacé la réponse que tu m'as donné à #58!! Par contre, merci pour celle du #62, avec le Dobson surélevé : enfin la réponse pour les objets du zénith !

C'est juste ce genre de réponse que j'attendais, à savoir des solutions palliatives aux contraintes que je rencontre avec mon Dobson !

"Zaurel" : quand tu me réponds "Alors, si tu ne voulais pas lire d'avis susceptibles de te conseiller ou bien encore de te contrer dans ton projet, il ne fallait pas poser la question: "Me conseillez-vous..gna gna..?" : bien sûr que si je prends tous les conseils!! Sauf que je refuse les critiques sans explication !! Pour l'histoire du "point rouge" qui, selon Cémoi, est la "Rolls-Royce" des pointeurs, pourquoi systématiquement refuser de voir l'utilité du laser dans le cas d'objets verticaux à viser !!! Pourquoi ne pas répondre sur mon cas particulier qui a fait l'objet du post?? Pourquoi ignorer l'origine du sujet, et se faire plaisir à critiquer, en partant du principe où le sujet est "le laser, faut-il l'éviter"????

Je comprends que l'on me contre sur mon projet, à condition d'expliquer pourquoi le dit-projet n'est pas compatible à MA situation!!!! Et là, tout faux pour certains qui ont insisté lourdement. Ils n'ont pas saisi ce que beaucoup ont compris (dont Chris29 en particulier, et merci de ta compréhension!), à savoir la légitimité du laser dans le cas précis du Dobson.

Je tiens à en rester là, mais j'avoue que j'ai été "échaudé" sur certaines réponses : je pense que mon "coup de gueule", même s'il n'était pas terrible sur la forme, voulait juste mettre en avant le fait que le sujet dérivait totalement vers une généralité sur le laser, alors que celui-ci partait sur une utilisation précise : un pointeur pour Dobson!!! Le sujet aurait certainement dû être recadré à ce moment là, par un modérateur par exemple !!

Merci pour vos réponses constructives !

Posté

perso, je trouve que le laser est un outil très pratique autant pour pointer en solo que pour montrer lors d'observation publique,dans la mesure ou l'on respecte les consignes.

Oui. Tu n'es pas le seul. J'ai trouvé cette petite video-diaporama sur youtube (on trouve tout sur youtube)

Quelques plans de lasers en action, puis des images sur fond de ciel étoilé, la lune, etc... Tout cela sur un fond musical façon sirop menthe à l'eau du meilleur goût.

De quoi apaiser les esprits et garder son calme.

C'est bô, non ?

My 50mW Green Laser Pointer:

"http://www.youtube.com/watch?v=p-GcZ3E76Sw" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Posté

Salut ,

C'est une bonne idée que d'utiliser un laser vert dans ton cas , cela evite de se plier pour pointer un objet . Le point rouge , c'est bien mais cela reste un viseur et tu devras te plier légérement pour regarder .

Maintenant ne fait pas attention aux personnes qu'y denigrent le laser vert .

Leurs arguments sont vraiment absurdes . D'ailleurs , ils devraient directement eviter de lire et de répondre dans les sujets concernant l'utilisation de cet objet .

Je l'ai vu utiliser une fois , je dois dire que c'est très pratique .

Même super pratique .

Maintenant , je pense que tu devra faire une fixation et bien le regler à chaque utilisations . Enfin , comme un chercheur . Et fais comme tu veux , si c'est plus facile pour observer pour toi , fais-le ne te prive pas . Le principal c'est de se faire plaisir en comtemplant les cieux .

Jo ;)

Posté
Leurs arguments sont vraiment absurdes

Ben voyons, dit plutôt qu'ils te gênent car ils sont logiques et que tu refuses de les entendre. :D

D'ailleurs , ils devraient directement eviter de lire et de répondre dans les sujets concernant l'utilisation de cet objet .

Il faut bien un minimum de contre-pouvoir, c'est le principe de la démocratie, il faut savoir mettre certains astrams face à leurs contradictions... :be:

Albéric

Posté
explique moi comment tu fais, avec un Dobson, pour faire une visée avec ce fameux "point rouge" en se plaçant dans l'axe, un peu à distance et les deux yeux ouverts, quand tu veux viser un objet situé plein zénith??? Tu t'allonges sur le dos par terre non!!!... (rires).

Il y a bien le " Starbeam " de Televue avec son "flip miror" qui permet justement de viser au zénith sans difficultés .

Le truc est pas donné , c'est la "Rolls" des points rouges !

Autour de 250 euros ...ça calme !

Mais bon " Le prix s'oublie, la qualité reste ...C'est pas l'arme de tout le monde !"

Posté
Je trouve TRES regrettable que certains insiste pour me répondre systématiquement qu'un viseur "point rouge" fait tout en mieux

Que une personne se trompe en répondant à ta question, cela peut arriver.

Mais que plusieurs personnes se trompent, cela prouve que ta question d’origine était mal libellée

Un laser sur mon Dobson !!??

Me conseillez-vous un tel accessoire, en lieu et place du chercheur...?

Phil.

Posté
Ben voyons, dit plutôt qu'ils te gênent car ils sont logiques et que tu refuses de les entendre. :D

Oui , cela doit-être ça :rolleyes:

Il faut bien un minimum de contre-pouvoir, c'est le principe de la démocratie, il faut savoir mettre certains astrams face à leurs contradictions... :be:

Albéric

Ca c'est vrai aussi , mais si cette personne est 100% contre . Autant eviter . De là à dire que c'est comme un faisceau de discothéque . :D

Mine de rien , c'est peut-être pas les laser qu'y les dérangent . C'est peut-être sa couleur . :be:

Que pensez-vous du laser bleu , il m'a l'air moins visible tout en pointant parfaitement .

Mais où va le monde astro .

Jo;)

Posté

Leurs arguments sont vraiment absurdes .

Ah oui ? Et pourquoi donc ? Qu'est ce qui te permet d'arriver à cette conclusion ?

D'ailleurs , ils devraient directement eviter de lire et de répondre dans les sujets concernant l'utilisation de cet objet .

Tiens donc ! Et comment faut il prendre cette dernière phrase ? Comme un ordre, ou comme un conseil avisé ?

Posté
alors que je te disais précédemment que j'avais des soucis de santé : enfin bon, le sujet n'est pas de se lamenter sur les personnes handicapées ou à mobilité réduite, de tte façon, tu n'en a pas tenu rigueur vu ta réponse. Bref, j'en reste là, mais je trouve vraiment déplacé la réponse que tu m'as donné à #58!!

J'apprécie de moins en moins cette façon de te poser maintenant en victime, dans le but probablement de rejeter sur les autres cette culpabilité que tu ressens à vouloir utiliser un laser de pointage.

Parti d'un simple "mal de dos", (message #1) voilà que tu parles à présent de "personnes handicapées", ou à "mobilité réduite".

Si cela est ton cas, j'en suis bien désolé (très sincèrement et sans aucune forme d'"hypocrisie") mais je ne pense pas que tu puisses te servir de ces "problèmes de santé", (Nous ne connaissons rien de leur gravité) pour tenter de rejeter ta culpabilité sur tous ceux qui te déconseillent l'usage d'un laser. Ces avis sont donnés pour une multitude de raisons. Des raisons qui vont bien au delà du simple fait d'avoir à se pencher sur un télescope.

C'est à toi seul qu'il appartient de faire le choix d'utiliser ou non un laser pour pointer ton dobson. Et a toi seul, surtout, de l'assumer ensuite.

Posté

Albéric

Helle Albéric :)

Logique ...pas toujours, tout au moins dans le cadre de cette discussion je le précise :) puisque certains ont répondu sans tenir compte des contraintes et des spécificités dont avait parlé Jérôme au début......

chris

Posté

De là à dire que c'est comme un faisceau de discothéque . :D

Tu n'as pas suivi mon argumentaire ni celui de Cémoi. La question n'est absolument pas de savoir si c'est ou non plus brillant qu'un faisceau de discothèque mais de savoir si toi, Viber, astram qui aime le ciel noir et défenseur de ce même ciel noir, tu créés une pollution lumineuse avec ton laser vert.

La réponse est oui, bien évidemment.

Mais tu vas dire que c'est une petite pollution, bien sûr, oui mais dans ce cas tu es un pollueur, modeste certes, mais un polueur quand même. Donc est-il légitime que tu demandes aux autres de ne pas créer de pollution lumineuse ? La réponse est non, sinon tu n'es pas crédible.

Personnellement le laser vert, bleu ou rouge, je m'en cogne complètement, la pollution lumineuse ne me dérange pas plus que ça puisque mon trip c'est le lunaire/planétaire mais je pense tout simplement aux ami(e)s qui eux ont besoin d'un ciel bien noir pour le stellaire !

Ma démo est-elle assez lumineuse ? :be:

Désolé Jérôme pour ton post mais je pense que si l'on veut que la préservation du ciel nocturne soit crédible, il faut que chacun y mette un peu du sien.

Albéric

Posté

Qualité de pollution lumineuse un spot de quelques centimètres de large à plus de 3000m d'altitude et/ou bien un trait lumineux qui n'est plus visible si l'on s'écarte au delà de 2/3m de la source tout en sachant quand les trait/tâche susmentionnés ne sont actifs que quelques secondes par heure (le temps de pointer), et ce bien sûr quand on est tout seul au milieu de la pampa (je ne parle pas de starparty là) : c'est de la sodomie de diptère. cqfd.

Posté
Tu n'as pas suivi mon argumentaire ni celui de Cémoi. La question n'est absolument pas de savoir si c'est ou non plus brillant qu'un faisceau de discothèque mais de savoir si toi, Viber, astram qui aime le ciel noir et défenseur de ce même ciel noir, tu créés une pollution lumineuse avec ton laser vert.

La réponse est oui, bien évidemment.

Mais tu vas dire que c'est une petite pollution, bien sûr, oui mais dans ce cas tu es un pollueur, modeste certes, mais un polueur quand même. Donc est-il légitime que tu demandes aux autres de ne pas créer de pollution lumineuse ? La réponse est non, sinon tu n'es pas crédible.

Personnellement le laser vert, bleu ou rouge, je m'en cogne complètement, la pollution lumineuse ne me dérange pas plus que ça puisque mon trip c'est le lunaire/planétaire mais je pense tout simplement aux ami(e)s qui eux ont besoin d'un ciel bien noir pour le stellaire !

Ma démo est-elle assez lumineuse ? :be:

Désolé Jérôme pour ton post mais je pense que si l'on veut que la préservation du ciel nocturne soit crédible, il faut que chacun y mette un peu du sien.

Albéric

La démonstration est tout à fait lumineuse mais n'était pas l'objet du présent post , ne trouves-tu pas?? La discussion qui posait une question bien précise a dérivé vers quelque chose du type: Le laser est-il polluant?? ou pour ou contre le laser?? etc....

chris :)

Posté

Je crois que le post est mort maintenant et que les réactions des uns et des autres ne tendent plus qu'à vouloir imposer de force son propre point de vue.....Ce n'est plus très convivial tout ça :rolleyes:....Enfin c'est l'impression que j'ai.

chris :)

Posté

:o OK !! Excuses-moi d'avoir des problèmes de santé !! Ok, j'arrête de faire ch... avec mon laser qui emm.... tt le monde.

Vive la tolérance "0"! Remarque, depuis 2007, on a maintenant l'habitude de ça... Et le pire, c'est que y'a de plus en plus de monde d'accord avec ce principe.

Au diable les gueux et autres minorités, ne voyons que ce que nous voulons voir avec nos œillères, et surtout pas plus loin que le bout de notre nez, et nous serons "auto-satisfaits", nous représentant de la majorité, le peuple en parfaite santé....

Moi aussi, avant, j'étais capable de mettre "un peu du mien" comme tu dis. Et d'un coup, hop là !... La santé, je te rassure, pour chacun d'entre nous tous, elle peut basculer du jour au lendemain.

Et c'est pour cela qu'il existe des tolérances, et que "tout" ne peut être comparé de la même façon. Alors pour ce qui est des petites leçons "d'y mettre un peu du sien", tu reviendras peut-être toi aussi sur ta belle théorie conformiste. On est plus au temps de la "race parfaite".... On ne liquide plus les gens malades, handicapés ou en mauvaise santé.... Et heureusement!

Posté

Je trouve la question initiale très mal posée, d'où les réactions. Me conseillez vous etc...? Non! Comment le monter.... ben non, ne le monte pas.

Logique tout ça.

Puis: le laser évite de se faire mal au dos. Tu es handicapé, ou tu as bobo au dos? Moi aussi parfois j'ai du mal à m'accroupir cent fois durant une nuit au pied de ma monture. Bon, et alors? Ce n'est pas une raison pour prendre un laser. Un goto, peut-être...

On t'a bien bien dit: en cas de mal de dos, le laser peut-être une solution.

Alors, pourquoi te poser en victime et faire la morale à tout le monde?

Ah la la...

Posté

Bonjour,

Voici un post assez riche en idées pour laser vert

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=27951

Vincent BECKER avait fait un support à base de patafix très pratique qui permet de mettre le laser en poche et le replacer sans perdre l'alignement.

J'arrive pas à le retrouver.

Dans le post, on trouve une idée pas mal à partir d'un chercheur 6x30.

Bourrer le chercheur de mousse et y loger le laser.

On a le support et l'isolation thermique en même temps.

Certains utilisent également un ETX pour y monter un laser vert et suivent la direction indiquée pour y pointer le dobson.

Quant à éviter de regarder au zenith, j'ai comme un doute.

Je vois mal comment on peut pointer dans la direction indiquée par le laser sans lever la tête.

Pour éviter de faire souffrir les cervicales, je vois qu'un assistant pointage (son gamin ou quelqu'un d'autre) ou un goto.

Tout les autres moyens exigent de regarder dans la zone visée à un moment ou à un autre.

A part avec un transat ou en se couchant par terre, je vois mal comment éviter de lever la tête sans goto ou assistant.

Y'a que contre le pliage en S pour le dobson que ça peut aider.

Bon ciel

Posté

Jérôme tu es tombé dans le piège ......Plus tes réactions sont agressives et plus tu légitimes malheureusement les critiques qui te sont adressées maintenant, qui sont éloignées du sujet que tu proposais et alors même qu'elles n'étaient sans doute pas justifiées tout au début.... Tu es dans la réaction et de fait, tu te mets sur le même terrain polémique que tes "adversaires" qui n'en attendaient pas tant , et avec la même forme qu'on pouvait leur reprocher, et sur un sujet qui n'est pas le tien.....

Quoique tu fasses et quoique tu dises maintenant tu auras tort........

chris

Posté
:o OK !! Excuses-moi d'avoir des problèmes de santé !! Ok, j'arrête de faire ch... avec mon laser qui emm.... tt le monde.

Ma remarque et mon propos ont un caractère général et ne te vise pas en particulier plus qu'un autre utilisateur de laser. Je suis sincèrement désolé que tu ais des soucis de santé et je souhaite sincèrement que tu puisses te rétablir. Tu n'em.... personne mais ce sujet reste sensible, c'est comme ça.

Vive la tolérance "0"! Remarque, depuis 2007, on a maintenant l'habitude de ça... Et le pire, c'est que y'a de plus en plus de monde d'accord avec ce principe.

Rien à voir avec le sujet.

Au diable les gueux et autres minorités, ne voyons que ce que nous voulons voir avec nos œillères, et surtout pas plus loin que le bout de notre nez, et nous serons "auto-satisfaits", nous représentant de la majorité, le peuple en parfaite santé....

On est plus au temps de la "race parfaite".... On ne liquide plus les gens malades, handicapés ou en mauvaise santé.... Et heureusement!

Je ne vois pas ce que ça à voir avec le sujet.

Attention quand même, je n'aime pas du tout le parallèle entre le fascisme et l'affirmation que le laser pollue. :mad:

La santé, je te rassure, pour chacun d'entre nous tous, elle peut basculer du jour au lendemain.

Bien évidemment, qui n'en est pas conscient ?

Et c'est pour cela qu'il existe des tolérances, et que "tout" ne peut être comparé de la même façon. Alors pour ce qui est des petites leçons "d'y mettre un peu du sien", tu reviendras peut-être toi aussi sur ta belle théorie conformiste.

Conformiste ? C'est la meillleure celle-là, on est deux à la défendre contre une horde de chevaliers Jedi au sabre vert ! :b:

Albéric

Posté

Moi aussi, avant, j'étais capable de mettre "un peu du mien" comme tu dis. Et d'un coup, hop là !... La santé, je te rassure, pour chacun d'entre nous tous, elle peut basculer du jour au lendemain.

Et c'est pour cela qu'il existe des tolérances, et que "tout" ne peut être comparé de la même façon. Alors pour ce qui est des petites leçons "d'y mettre un peu du sien", tu reviendras peut-être toi aussi sur ta belle théorie conformiste. On est plus au temps de la "race parfaite".... On ne liquide plus les gens malades, handicapés ou en mauvaise santé.... Et heureusement!

Tu exagères pas un peu, là ?

Bientôt tu vas écrire LASER MA TUER sur les murs.

:dehors:

PS:Tu remarqueras que j'ai pas été des plus destructeurs dans mes messages.

Les histoires d'avion et de laser... bof.

La PL ? un 5mW, on peut pas dire que ça porte bien loin.

C'est surtout l'aspect technique et pratique qui me paraît pas très intéressant sur cet engin.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.