Aller au contenu

GJ 1214 b, une deuxième planète tellurique à transit

Fitz

Messages recommandés

Posté

Le MEarth Project a pour but la recherche de super-terres habitables autour des naines rouges (dites M dwarfs) proches. Les observations se font au sol et les premiers résultats sont tombés.

MEarth-1b devient ainsi la deuxième planète tellurique observée en transit. Et cette découverte est très intéressante car MEarth-1b est complètement différente de CoRoT-7b. Les deux planètes ont une masse proche (respectivement 4,8 et 5,7 mT) mais un rayon très différent (Respectivement 1,7 et 2,7 rT). MEarth-1b est donc plutôt constituée de glaces et d'eau que de roches.

Pour l'instant l'info sur son orbite n'est pas sortie, mais une annonce précédente avait laissé entendre que le projet MEarth avait trois candidats intéressants avec des périodes de 0,2, 3 et 3 jours. Vu l'objectif de MEarth Project, on peut espérer que cette planète se situe dans la zone habitable de son étoile (qui est plus froide que le soleil donc a une zone habitable plus proche). La découverte sera annoncée dans la revue Nature du mois de décembre.

Source1

Source2

Posté

Pour l'instant l'info sur son orbite n'est pas sortie, mais une annonce précédente avait laissé entendre que le projet MEarth avait trois candidats intéressants avec des périodes de 0,2, 3 et 3 jours. Vu l'objectif de MEarth Project, on peut espérer que cette planète se situe dans la zone habitable de son étoile (qui est plus froide que le soleil donc a une zone habitable plus proche). La découverte sera annoncée dans la revue Nature du mois de décembre.

Source1

Source2

Bonjour Fitz

Merci pour cette info. Par contre je ne vois pas comment cette planète pourrait se situer dans la ZH de son étoile si elle a une période de 0,2 ou 3 jours ? Ces valeurs semblent très faibles même pour une naine rouge.

Posté

En effet je suis allé un peu trop vite en besogne, c'était le matin et je voulais faire partager l'information toute fraiche. Je pensais qu'autour d'une naine rouge extrêmement légère (du genre VB10), une planète sur une orbite de 3j pourrait être dans la ZH. J'avais oublié sur le coup de la période décroit également quand la masse de l'objet central décroit. De plus sa période est plutôt de 1,58 jours.

Donc non MEarth-1b n'est sans doutes pas habitable, mais ses caractéristiques risquent d'être assez exotiques. La bostella, MEarth-1b est sans doute de type chaude, mais va savoir à quel point (je ferrais p'tet les calculs et comparer avec d'autres planètes), en tout cas elle l'est sans doutes moins que CoRoT-7b.

Avec 5,7 masses terrestres, elle est en dessous de la théorique barre des 7 masses terrestres pour être une mini-neptune. Pourtant, sa densité est de 28% de celle de la Terre elle est donc moins dense que Neptune. Et la gravité à sa surface est de 0,78 g.

Alors, planète de glace quasi-pure presque sans noyau rocheux où micro-neptune? Une autre super-terre pourrait correspondre à cette description. En effet les planètes de HD 40307 sont très proches de leur étoile et sont dans une résonance orbitale semblable à celle des trois premiers satellites galiléens. Elles sont donc soumises à des forces de marrée énormes et il a été calculé que si elles serraient terrestres, elle seraient plus actives et plus déformées que Io, la planètes la plus interne serait particulièrement instable. Seule une structure interne plus fluide, plus souple, comme celle d'une géante de glace pourrait permettre de dissiper les forces de marrée. Ces planètes ont des masses de 4,2; 6,8 et 9,2 masses terrestres.

Bref, attendons la publication officielle pour avoir plus de détails. La planète est publiée sur exoplanet.eu mais il y a encore un embargo sur les articles scientifiques à son sujet. [voir]

Posté

Et voila la publication est faite. Il y a ciel & espace qui a fait un petit article, qui est ici

J'ai également fait un article complet sur mon site, que je completerais encore plus dans les jours suivants. Le voici.

Posté

Découverte d’une nouvelle super-Terre...

au cœur de glace et à l’atmosphère inhospitalièreDes astronomes ont découvert la seconde exoplanète de type super-Terre [1] pour laquelle ils ont pu déterminer la masse et le rayon et obtenir ainsi des indications essentielles sur sa structure. Il s’agit également de la première super-Terre connue avec une atmosphère .

Cette exoplanète, en orbite autour d’une petite étoile située à seulement 40 années-lumière de la Terre , ouvre ainsi de nouvelles et importantes perspectives dans la quête de mondes habitables. La planète GJ1214b a une masse d’environ six fois celle de la Terre et son cœur est probablement composé en majeure partie de glace d’eau. Sa surface se révèle être très chaude et elle est entourée d’une atmosphère épaisse qui la rend inhospitalière pour la vie telle que nous la connaissons sur Terre.

la suite ici : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=7327

Posté
"Etant si proche de son étoile, sa température (La température d'un système est une fonction croissante du degré d'agitation thermique des particules, c'est-à-dire de...) en surface doit être d’environ 200 degrés Celsius, ce qui est trop chaud pour que l’eau soit liquide (La phase liquide est un état de la matière.)," déclare David Charbonneau, premier auteur de l’article présentant cette découverte.

Le plus intéressant serait de savoir quelle serait la pression atmosphérique à sa surface.

En effet, si la pression à sa surface est aux environs de 200 atm, on peut avoir de l'eau liquide à plus de 300 °C. Le point critique de l'eau est Pc = 218 atm ; Tc = 374 °C. Au delà, l'eau est dans un état fluide (supercritique) où il n'existe aucun changement de phase.

Bref il manque une info sur la pression atmosphérique modélisée pour justifier qu'il ferait effectivement trop chaud pour que l'eau soit à l'état liquide à sa surface.

Posté

Poussin38, tu pourrais aussi si ça ne te dérange pas changer le MEarth-1b en GJ 1214 b puisque c'est sous ce nom que la découverte a finalement été annoncée.

Posté

J'ai trouvé un site où il parle de la pression atmosphérique, c'est:

http://www.physicsforums.com/showthread.php?t=364068

On peut lire:

The boiling point of water rises with pressure, so evidently GJ 1214 b has a surface_pressure greater than 16 Bar, at which water boils at 200°C

On serait à la limite du point d'ébullition de l'eau. Un océan, certes très chaud, pourrait exister à sa surface.

D'ailleurs David Charbonneau l'affirme:

“If you want to describe in one sentence what this planet is, it’s a big, hot ocean,” said David Charbonneau of the Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics.

Ce serait peut être la première qu'on qualifierait cette planète de "planète-océan".

Posté

Dans le papier décrivant les trois profils possibles de la planète, ils parlent d'eau en phase supercritique, ce qui n'est pas tout à fait du "liquide". Il faut se méfier de ce que les chercheurs disent dans les interviews et autres. A vouloir trop vulgariser...

• 2 mois plus tard...
Posté

Très intéressant aussi ce qui concerne COROT :

CoRoT-8b: A&A in prep

CoRoT-9b: Nature accepted

CoRoT-10b: A&A in prep

CoRoT-11b: A&A in prep

IRa01: 15 unsolved candidates

LRc01: 21 unsolved candidates

LRa01: 34 unsolved candidates

LRc02: 29 unsolved candidates

LRa02: 32 unsolved candidates

LRc03_E2: 20 unsolved candidates (Alarm)

LRc04_E2: 17 unsolved candidates (Alarm)

LRa03_E2: 11 unsolved candidates (Alarm)

~ 10-12 of these candidates are probably planets

Out of the122 articles published over the period 2007 – 2010, 45 are dedicated to exoplanets; a further 30 are in preparation

Posté

ton post trouverait mieux sa place dans CoRoT non?

M'enfin j'espere que CoRoT nous trouvera d'autres super-terres...

Posté
Another slightly larger super Earth was found by the Mearth project”:

M ≈ 10 Mearth

R ≈ 2 Rearth

Orbiting a red dwarf star.

Density like Neptune or “icy moons”

Si je calcule la densité de la planète avec ces valeurs, je trouve une masse volumique de ~6900 SI, supérieur à la masse volumique de la Terre. Rien à voir avec Neptune ou une lune de glace... C'est clairement rocheux. Soit ils se sont trompé dans les données soit le Density like Neptune or “icy moons” n'a rien à faire ici...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.