Aller au contenu

Un dobson pour noël

vdn

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrai m'acheter un télescope pour noël. En allant sur le site de l'astronome, je me suis rendu compte que compte tenu mon budget, seul le dobson pouvait me convenir.

En effet, je désire avoir un gros diamètre (des années de frustration avec un etx 70 expliquent cela) mais, je ne veux pas mettre plus de 1000 € (1300 avec accessoire...).

En parcourant le site, j'ai remarqué les Dobson Meade Lightbridge Deluxe 254 mm et Dobson Meade Lightbridge 305mm : http://www.astronome.fr/produit-dobson-meade-lightbridge-deluxe-305mm-477.html

Le problème, c'est que je n'ai jamais utilisé de dobson et je n'ai jamais vu quelqu'un en utilisé non plus...

Donc beaucoup d'interrogations viennent à moi.

La première :

Au niveau du suivi, comment cela ce passe t'il, y a t'il un petit moteur intégré ou doit on suivre l'objet en bougeant le tube à la main?

Au niveau de la pose du matériel, faut il le poser sur une table pour qu'il soit à hauteur?

Au niveau de la qualités d'observation, cela vaut il le déplacement? (selon ses caractéristiques ça le vaut apparement...)

vdn

Posté

Concernant les dobson, je te suggère un peu de lecture :

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=205

Perso, j'ai un LB 305mm, et j'en suis ravi.

Les mouvements sont très doux et précis. L'image fournie est vraiment bonne.

Par contre, si tu es amené à souvent le démonter, il te faudra refaire la collimation à chaque remontage. C'est ce que je fais, et ça prends tout juste 5min.

Posté

Désolé pour le double post, c'est une erreur suite à un problème de connexion au bureau...

Posté

Merci pour les liens, je vois que c'est une rotation manuelle. Le suivi est donc plus facile que je ne pensai apparemment...

Posté

Au niveau de la position d'observation, ça a l'air haut, quelle hauteur sa fait environ?

Posté
Bonjour,

En effet, je désire avoir un gros diamètre (des années de frustration avec un etx 70 expliquent cela) mais, je ne veux pas mettre plus de 1000 € (1300 avec accessoire...).

vdn

Bonjour,

Personne ne peut répondre à ces questions.

Il faudrait que tu voies par toi-même.

Pour 300mm, la question ne se pose pas.

Sur monture, ça tient pas dans le budget.

Tu peux tout simplement te dire que si des milliers d'astrams de par le monde ne jurent que par le dobson, c'est que ça doit être faisable.

La vraie question c'est plutôt qu'est ce que tu cherches exactement ?

Voir mieux, pas bien difficile après un ETX.

Pratique actuelle:

1/ Pas de réglage optique

2/ Goto

3/ Tout petit et facile à transporter.

Le réglage optique, je crois que tu arriveras à t'y faire (une lunette et monture à 1000E, c'est pas bien gros).

Par contre le goto, je crois que tu en auras besoin car ça fait partie de ta pratique de l'astro.

Le bon point c'est que lire une notice et initialiser un calculateur ne te dérangent pas.

Quant au transport, tu sais déjà à quoi t'attendre.

Pour 1140E, tu aurais un C6.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=CL-11079-XLT

Goto et compacité.

Par rapport à l'ETX, un 150 est déjà un bel engin.

Pour 950E, un C8-NGT

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=CL-31062

Plus gros avec ses 200mm et goto également.

Pour 1050E un orion XT12 avec intelliscope

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

Un dobson de 300 avec aide électronique au pointage :)

Si vraiment le Meade lightbridge t'a tapé dans l'oeil, essaies voir d'utiliser ton ETX sans le goto pour voir si tu trouve ça gênant ou pas.

Le suivi en dobson, je suppose qu'on arrive à s'y faire surtout si c'est pour bénéficier d'une optique de 300mm (impossible autrement dans le budget).

Par contre quant on pratique régulièrement avec le goto, ça fait un peu partie de soi.

Le premier instrument marque la pratique astro.

Ce que tu utilises à chaque séance ne se fait présent que quant on te l'enlève.

Je te déconseille d'y aller sans aide électronique si c'est ta pratique actuelle.

Bon ciel

Posté

Il m'est arrivé d'utilisé le meade sans le goto, par exemple, lorsque je suis partis pour l'observation d'un objet facile à trouver (jupiter par exemple).

De là me vient une interrogation, y a t'il des molettes pour bouger le dobson en douceur ou devons nous empoigner le tube et le bouger avec les mains?

Posté
Au niveau de la position d'observation, ça a l'air haut, quelle hauteur sa fait environ?

De façon générale, ça dépend en grande partie de la longueur focale du miroir (avec 1250 mm de focale, je suis pile poil comme il faut (assis sur un tabouret classique) pour observer quand l'engin pointe vers 70 à 80° de hauteur).

y a t'il des molettes pour bouger le dobson en douceur ou devons nous empoigner le tube et le bouger avec les mains

Normalement un Dobson est équilibré, donc les mouvements se font à la main. Ca ne pose pas de problème car si la fabrication est soignée, les mouvements sont doux. Sur les Dobson du commerce, il y a souvent un frein sur l'axe d'altitude qu'il faut déssérer pour bouger suivant cet axe (et ressérer ensuite).

Posté

De là me vient une interrogation, y a t'il des molettes pour bouger le dobson en douceur ou devons nous empoigner le tube et le bouger avec les mains?

Oui, tout se bouge à la main !!! Mais rassure toi, les mouvements sont très doux et fins.

Voici une photo de mon LB :

image_797.jpg

Posté
Non franchement, c'est très simple et agréable à utiliser. C'est une méthode d'observation et de suivi très instinctive.

Oui, d'autant plus qu'en règle générale, on utilise de petits/moyens grossissements, ce qui fait qu'on ne passe pas non plus tout son temps à la poursuite de l'objet ;)

Posté

Si en plus il a un truc sous la selle, il risque de ruer et de t'envoyer dans le fossé :D

rodeo.jpg

A part ça, un ETX n'a pas la magnitude limite d'un 200mm ou plus.

Il est vrai que le goto n'est pas très utile en dessous de 200mm.

Au dessus, tu as accès à des objets bien plus faibles et isolés.

Si tu utilises régulièrement le goto pour tout ce qui est plus dur à trouver que jupiter, je te déconseille de t'en passer sans avoir sérieusement testé avec l'ETX sans goto.

Je ne suis pourtant pas pro-goto.

Mais c'est pour toi que tu choisis ce téléscope.

Bon ciel

Posté

Je pense que je suis entrain de me laisser séduire... Je pense que ça ne me fera pas de mal de chercher les objets manuellement plutôt que de laisser agir un goto, ça fait plus partie de ma démarche intellectuelle.

J'ai vraiment "flashé" sur le LB 300, et puis certaine fois, il faut se laisser entrainer vers l'inconnu. Et pour l'achat, faut il que je monte à paris (la maison de l'astro) ou alors je m'arrange avec un optitien qui importe du meade? (j'habite à 300 km de paris...)

vdn

Posté

Actuellement, chez la maison de l'astronomie, le LB 305 est à 998€.

Chez l'Astronome, il est à 998€ aussi, mais sont offert :

• une jupe de protection (Valeur 59€)
  • un laser de collimation (Valeur 65€)
  • 1 oculaire 16mm SWA 68° Série 5000 Meade. (Valeur 165€)

Toujours chez L'astronome, le PO est démultiplié, alors que chez la Maison de l'Astro, apparemment il ne l'est pas (en tout cas, ce n'est pas précisé dans leur pub.)

A toi de voir ;)

Posté

A mon avis, je vais le commander sur l'astronome, il est au même prix mais il a des équipements en plus...

Vous avez déjà commander par ce magasin?

vdn

ps : je vous remercie grandement pour tous vos conseil :)

Posté
A mon avis, je vais le commander sur l'astronome, il est au même prix mais il a des équipements en plus...

Vous avez déjà commander par ce magasin?

Oui, j'ai déjà commandé chez eux, tu peux y aller les yeux fermés ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.