Aller au contenu

question sur table equatoriale

thibaulttoulouse

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous, j'ai une question au sujet des tables equatoriales pour dobson. J'envisage de monter une table equatoriale pour un skywatcher 200/1200, cependant dans l'avenir je soouhaiterai passer à un diamètre plus important (300 mm). La table sera t'elle compatible avec les deux telescopes ou dois je en fabriquer une autre ? Les recherches effectuées sur le net me laissent dans le flou. quand je crois avoir compris une notion, le site suivant me fait poser encore plus de question.

merci de vos réponses.:?:

Posté

bonsoir, cette aprés midi j'ai déssiné des tables equatoriales en me servant de google sketchup, la premiere avec des cales inclinees à 45° et des mesures de telescopes supérieures au mien, la seconde inclinée à 44° plus proche de mon lieu d'habitation (aveyron) avec les mesures exactes du rocker de mon dobson (centre de gravité à 65 cm du sol et diam du rocker de 50 cm). ça m'a permis de comprendre beaucoup mieux comment fonctionne une table equatoriale mais je me demande qu'elles sont les marges d'erreurs admises

44° au lieu de 45°, la difference de centre de gravite, tout ça fait changer les diametres des cales et donc les mouvements du telescope.

Posté

salut,

plus le truc sera chiadé, mieux il fonctionnera, notemment au niveau de la qualité de l'entrainement.

*- le principal étant bien sur la hauteur du CG pour une motorisation qui ne fatigue pas, un système d'entrainement pas trop sollicité. Maintenant, un bon moteur peut emporter n'importe quoi et cette considération est à pondérer en conséquence.

*- l'angle du système, là ya de la marge et c'est une variable d'ajustement sur le terrain. Ca n'a donc rien d'important à la conception. Par exemple et pour ma part, la mienne est à 45°. selon le lieu d'observation, je l'incline plus ou moins pour atteindre l'angle idoine (calles, pierres, planche de bois, et pied réglables en hauteur). La mise en station se fait par inclinaison du système, via un clinomètre, un chercheur sur un support approprié, un p'tit bigourdant, etc.... Rappel : un niveau à bulle ne sert strictement à rien pour une telle monture et pourtant, on en voit bien trop souvent sur ces montages.

Serge

Posté

re

je suis pour les secteurs calculés pour 45° (bien moins facile de se tromper)

quand je sors de mon trou , je compense en calant mon niveau. (il fait 50 mm de long )

j'ai des pieds réglables .

comme Serge le dit , il faut mettre le CDG au plus bas pour éviter les déports de masse en cours de marche..

j ai choisi de confondre l'axe optique et le CDG passant dans l 'axe de déclinaison..>j ai calculé mes secteurs de façon a voir l'axe optique du miroir aligné et confondu avec l axe "mécanique"

tu peux faire pareil avec un 200 un 300 si tu choisis tes axes communs au deux diametres.

Posté

merci pour ces conseils, donc je crois que je vais partir pour 45°, ça facilite aussi le montage des roulements et je vais partir pour une table pour le 200, car je peux mesurer directement ce dont j'ai besoin et ça me fera la main pour j'espère plus tard. j'ai quelques idées pour le moteur d'entrainement en faisant de la récup d'un vieux toune broche electrique, je ne l'ai pas encore démonté mais l'idée me plait.

Posté
merci pour ces conseils, donc je crois que je vais partir pour 45°, ça facilite aussi le montage des roulements et je vais partir pour une table pour le 200, car je peux mesurer directement ce dont j'ai besoin et ça me fera la main pour j'espère plus tard. j'ai quelques idées pour le moteur d'entrainement en faisant de la récup d'un vieux toune broche electrique, je ne l'ai pas encore démonté mais l'idée me plait.

commence par te faire la main oui...le 2eme sera toujours mieux..

pour l'entrainement vois a faire du positif (cremaillere ou vis + demi ecrou.)

l 'entrainement par galet, pour certain , dérape.

voir une solution ici ;

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56185&page=2

N° 40

Posté

l 'entrainement par galet, pour certain , dérape.

Si le galet tracteur roule à plat sur le chemin de roulement, ça ne dérappe pas. C'est de cette façon que les locomotives tractent les trains!

Posté
Si le galet tracteur roule à plat sur le chemin de roulement, ça ne dérappe pas. C'est de cette façon que les locomotives tractent les trains!

oui et non

à Valdrôme ceux qui ont adoptés les galets parlaient de glisse..

pas tous sans doute mais bon.:)

Posté

heu... pour les trains, la pente est très fortement limitée à 35/1000

et on met du sable pour éviter le patinage. (j'adore les trains....)

les galets, c'ets bien car simple à faire.

Mais ça peut patiner. pas tant lors de l'entrainement si le truc est bien conçu, mais surtout lors des pointages, si on sollicite un mouvement qui s'approche de la coaxialité de la planchette. Et ça c'est chiant....

Ce que je trouve d'absolument parfait, c'est un entrainement par vis sans fin et secteur denté, débrayable à la main. Voir le système sur le T600 de David Vernet.

Serge

Posté

voici ma table EQ..on voit 2 des galets à billes de la table azimutale.

j'ai depuis fait des modifs .le ruban en alu s' est déformé , j'ai mis un ruban acier.et le plateau inférieur à été triplé en épaisseur.et découpé en triangle.

on voit la crémaillère en laiton fixée sur le ruban, et en avant plan, un engrenage nylon (de magnétoscope)avec sur sa droite le touchant presque, l'axe de bascule de tout l ensemble moto-réducteur et pignon d'entrainement direct/crémaillère.(on n'y voit que l'écrou)

Ce pignon est entrainé par sa vis sans fin ,lié au moto réducteur à droite,par un embrayage (au cas ou)

sur le même axe du pignon nylon ,sous la plaque alu noir, il y a le 2eme roulement supportant le secteur et le reste, et le pignon d 'entrainement de la crémaillère.

Devant cette ensemble, à gauche de la photo, on voit une barre alu de 2 *10 (tringle a rideaux )260mm de long à peu prés.

, cette tringle est maintenue mais coulisse libre dans un étrier sur un support en buis qui peut pivoter de 180°. l'étrier fait ainsi monter /descendre la barre.(embrayer/débrayer) en 1 seconde..environ

Je dois faire un article sur "l'astronomie" intéressé justement parce que ce système est positif.Ce sont eux qui m'ont parlé du système d'entrainement par galet, et que beaucoup parle de glisses.

Le rayon du secteur faisant 850+5 de crémaillère , j'avais calculé, je n ai pas les chiffres sous la main ,un appui à la dent de moins de 50 grammes.

un peu plus de photo devraient permettre d 'y voir clair.

l'entrainement dure 1H30 :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.