Aller au contenu

Skw 130/900 ou 130/650

Fantomas_

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous passionné

Bientôt l'heure des cadeaux et passionné par les étoiles, je souhaite me faire offrir un télescope

Je souhaite observer les planètes et le ciel profond

Le budget n'étant pas immense, j'hésite entre un

Skywatcher 130/900 Eq2

et un

Skywatcher 130/650 BlackDiamond EQ-2

La différence étant subtile à mon niveau de novice, j'aurais aimé quelques avis

En vous remerciant d'avance

Posté

La différence, c'est que le blackdiamond, c'est la nouvelle série !

Ils me semblent mieux finis et de meilleure qualité (surtout mécanique) la monture est la même par contre.

Posté

Je te remercie pascvale13 pour ce lien

Il est vrai qu'il y a eu comparaison entre le 900 et le 650

Je savais déjà que sur une monture eq2 il valait mieux un 650 plus léger

Mais perso mon problème n'est pas résolu, j'ai beau lire x avis, je me décide pas

Je sais qu'au final, avec une focale de 650 ou 900 je pourrai avoir le même facteur de grossissement en ajoutant une barlow (dites moi si je me trompe :))

Donc au final reste le seul point pratique l'encombrement? si l'on peut voir pareil avec un 650 et un 900

Perso je suis attiré par les planètes, mais je me dis qu'il n'y en a pas tant que ça et que je ne tarderais pas à me tourner vers le ciel profond

Mais je ne veux pas être déçu et pouvoir admirer néanmoins les planètes

Par contre je n'aurais pas le budget immédiat pour me payer des accessoires

Et vous allez me prendre pour un **** mais la couleur du black diamond m'inspire beaucoup (allez quoi criez pas)

pollux, tu veux dire que les miroirs sont meilleurs?

donc il serait mieux que le 900 qui lui est ancien?

Posté

Le dobson 200/1000 est un peu + cher et n'a pas de monture sur trepieds

Je suis plutot parti dans l'optique d'un sky mais le souci c'est entre 650 et 900

Je sais pu quoi faire lol

Et j'ai pas trop envie d'investir sur des occulaires ou autres dans l'immédiat

Posté

Pour moi, tu peux faire pile ou face. Les différences, c'est vraiment peu de choses.

Le 130/650 :

Plus :

- Il est un peu plus léger, donc sans doute un peu plus stable que le 130/900.

- Il est plus court, c'est un avantage intéressant pour le transport en avion ou en train par exemple, ou pour les vacances avec une famille nombreuse.

Moins :

- Son F/D court fait que les oculaires d'entrée de gamme "marchent" moins bien (leurs défauts sont accentués par le court F/D).

- Il permet de très faibles grossissements, mais avec de la coma (défaut inhérent à la formule optique lorsque le F/D est court).

- Probablement un peu plus difficile à collimater (mais la façon dont est conçu le système de collimation est plus importante, donc cette remarque n'est valable que si le système de collimation est identique dans les deux modèles).

Le 130/900 :

Plus :

- Les oculaires d'entrée de gamme "marchent" mieux.

- Coma très faible (mais on ne peut pas grossir aussi faiblement).

- Probablement un peu plus facile à collimater (mais la façon dont est conçu etc. etc. etc.)

Moins :

- Tube un peu plus lourd, donc sans doute un peu moins stable que le 130/650. Mais c'est parfaitement utilisable.

- Tube un peu plus long. Ça prend donc un peu plus de place.

Moralité :

C'est du chipotage, sauf dans des cas très précis. Par exemple :

- Si tu sais que tu n'utiliseras que des oculaires d'entrée de gamme pendant plusieurs années, mieux vaut choisir le 130/900 à moins d'être tolérant sur les petits défauts.

- Si le coffre de la voiture familiale est plein au départ des vacances, mieux vaut peut-être le 130/650 (ou laisser tomber l'astro en vacances).

- Si le télescope doit être emporté en avion, le 130/650 passera peut-être (pas sûr), le 130/900 sans doute pas.

Posté
Le dobson 200/1000 est un peu + cher et n'a pas de monture sur trepieds

C'est vrai c'est un plus cher mais un 200 c'est autre chose qu'un 130

Pour le trépied où est le problème:)

Je suis plutot parti dans l'optique d'un sky

C'est tout made in china ;)

mais le souci c'est entre 650 et 900

Je sais pu quoi faire lol

Moi non plus:(

Et j'ai pas trop envie d'investir sur des occulaires ou autres dans l'immédiat

@+

Pascal

Posté

L'avantage du 650 blackdiamond dont je parle c'est qu'il est sorti cette année, donc il a peut être reçu des améliorations.

Mais si d'après ce que j'ai lu, les 2 sont quasi identiques, je pense alors peut être opter pour le + compact des 2.

Mais avec un 900 je vais pouvoir zommer + sur les planètes

Mais avec le 650 je la verrai plus grosse

Si j'ai bien compris

Donc bon..... aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Suis toujours en dilemme mais bon je pense que la compacticité ainsi que l'ésthétique va jouer + que le reste vu que c quasi identique

De toute les manières si j'ai bien compris, si je ne vois pas assez grosses les planètes avec un 650, je prendrais une barlow et si il y a trop de coma, peut être un correcteur de coma

Si j'ai bien compris, un 650 demande des investissement + chers qu'un 900 au niveau de la qualité des accessoires.

Donc bon, si quelqu'un a d'autres arguments pour faire pencher la balance.....

Merci en tout cas messieurs pour vos réponses

Posté

vaut il mieux un primaire mal parabolisé a faible F/D ou bien un spherique a F/D de 6.9...

tout la question reside la en fait je pense .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.