Aller au contenu

Vista ouvre l'œil


astrofiles

Messages recommandés

Posté

Wow que c'est beau! Une photo prise par le nouveau télescope vista :

 

VistaFlameNebula_1280.jpg

 

 

Une magnifique nébuleuse de la Flamme, au cœur de la Voie Lactée dans la constellation d'Orion : voici la première image du tout nouveau télescope Vista de l'ESO (Observatoire européen austral). Installé sur le site du Very Large Telescope au Mont Paranal (Chili), ce télescope de 4,1m de diamètre peut embrasser un large champ du ciel (10 fois le diamètre de la pleine lune). Il est équipé de détecteurs dans le domaine de l'infrarouge qui lui permettent de détecter des objets « froids » ou, comme sur la photo, de voir à travers la poussière et de révéler, au cœur de la nébuleuse, un amas d'étoiles jeunes. Vista effectuera une cartographie systématique du ciel de l'hémisphère sud dans l'infrarouge, avec une grande sensibilité.

 

Jean-François Haït, le 11 décembre 2009

 

Source : http://www.cieletespace.fr/image-du-jour/4507_vista-ouvre-loeil
  • 2 semaines plus tard...
Invité akira
Posté
Ce nouveau télescope anglais vient d'entrer en service au Paranal, à quelques centaines de mètres du VLT ; Ses images grand champ sont somptueuses, elles rivalisent avec celles prises par HUBBLE !!

lien (en français) vers l'ESO :

http://www.eso.org/public/france/press-rel/pr-2009/pr-49-09.html

 

Les images sur la droite, en full, valent le coup d'oeil... :o

 

Heu ... , les images VISTA sont tres loin d'arriver a la qualite d'image de Hubble. Une raison est que le pixel de VISTA fait 0.3 seconde d'arc. Et le Seeing de VISTA est de 0,5 secondes ... c'est beaucoup plus que Hubble. Elles sont tres belles mais c'est un telescope grand champs terrestre, ca ne se compare pas vraiment avec les instruments spatiaux. C'est complementaire.

Posté

Ce nouveau télescope anglais vient d'entrer en service au Paranal, à quelques centaines de mètres du VLT ; Ses images grand champ sont somptueuses, elles rivalisent avec celles prises par HUBBLE !!

Invité akira
Posté

Sur du papier glace peut etre ... mais pour la science, les images Hubble sont tout de meme bien loin devant. L'infrarouge sur Terre reste toujours tres limite a cause de l'atmosphere.

Posté

Et puis, pour rebondir sur ce qu'à dit akira, il y a avantage non négligeable qu'Hubble possède sur ce nouveau télescope, c'est que celui-ci est en haut, dans l'espace, sans atmosphère terrestre pour le déranger quelque part...

Invité akira
Posté

Mais bon, VISTA est tres competitif sur des aspects. Par exemple c'est un telescope qui ne fait QUE de l'infrarouge (pas comme Hubble), qui fait des grands releves (tout les ciel visible depuis le VLT), et qui a des detecteurs d'une grande surface. On a encore pas mal de boulot de calibration mais les premieres donnees sont vraiment pas mal.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.