Aller au contenu

Comment photographier les Pléiades ?

anthonyu01

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède un telescope 150/750 et je voudrais photographier les pléiades ce soir avec mon APN reflex.

Mais je me demandais quel était le temps de pose optimal pour les pléiades.

Auriez-vous une configuration à me proposer ?

Merci

Posté

bonjour

le plus possible que ta monture permettra ....

étonnant non ?

tu veux fixer l'APN sur ton télescope ( possèdes tu l'adaptateur idoine ? ) ou tu veux mettre ton APN avec un objectif en // sur ton tube ?

c'est quelle monture une EQ 3-2 ? avec / sans motorisation ?

amicalement

Posté

Pour te donner une idée, voici ma M45 faite l'an passée avec un 150/750 et un 350D.

Voici les caractéristiques si tu veux t'en inspirer :

12x5min (1h au total), 9 darks - 10 offsets

57_3_2_2_2.jpg

Posté

Oui je posséde un adaptateur premettant de faire de la photo au foyer avec un oculaire.

Ma monture est une EQ 3-2 motorisée.

Elle est magnifique cette photo, c'est tout à fait dans le style que je souhaite.

A vrai dire, c'est la première fois que je vais essayer de photographier le ciel. Je comptais commencer avec la Lune, mais vu qu'il n'y en a pas ce soir, je me suis décidé à photographier les Pléiades. Le Weekend est le seul moment où je peut observer et photographier car je suis encore lycéen et je manque de temps à cause du boulot. Donc je suis très impatient de réaliser mes premiers clichés.

Posté

Kiwi a un autoguidage ....tu ne dépasseras pas 2 minutes de poses unitaires sans autoguidage avec une EQ3-2 ....

donc ma première réponse était la bonne : le plus que ta monture le permet ....tu passes ta nuit à shooter , tu fais 200 poses ,

demain tu tries , il en restera bien 10 de corrects qui n'auront pas de filé et hop sous iris tu les empiles ....

tu as le même matériel que Guinissa , regarde son site , il donne sa recette :

http://www.vues-d-ici-bas.com/amas-ouverts.php

et il ne faut pas d'oculaire pour faire de la photo au foyer , et surtout pas pour les pléiades que l'on a déja bien du mal

à faire rentrer dans le champ du capteur de l'apn ....

puisque kiwi t'a montré la sienne , voila la mienne ! ;)

10701-1259083329.jpg

10 poses de 10 minutes sur SW150-750 également avec un autoguidage !

http://astrophotogga.wifeo.com/materiel.php

amicalement

Posté

bonsoir a tous,

il y a un point qui me chiffone toujours...

On dit toujours "sans autoguidage aie aie aie 2 min maxi !!!!"

ressorter vos ciel et espaces de 1995 !

pas de go-to et encore moin d'autoguidage !!!

et les amateurs prenais des photo avec plusieurs heure de pose !!!

et avec des monture moins performante qu'une sirius ou eq6

a un stage d'astrophoto j'avais pris le double amas de persée

avec un 150/750 sur new polaris (en dessous de la great polaris de l'epoque)

temps de pose 50 minutes avec un simple moteur ascention droite !

et 50 minutes en une seul fois...ben oui en 1995 pas de numerique donc argentique....

donc pas de superpositions ni correction photoshop...

et encore moins un ordinateur qui guidais pour nous.....

c'etait une lunette guide, un oculaire reticulé eclairé et l'oeil collé a cet oculaire tout au long de la pose pour corriger la monture.......

donc meme si ta monture ne fais pas l'autoguidage que neni !

une lunette guide et un oculaire reticule (60 euros) et tu peut faire des pose longues....

ca evite l'ordi a cote en permanence et la web cam d'autoguidage a 300 euro...

mais ca te donne la satisfaction de faire tout tout seul !!!

bon ciel

Posté

bonjour astrornans

c'est vrai , tu as raison , mais je n'ai fait qu'une seule fois une photo de la lune au TP2415 en 1990 à l'observatoire de Besançon ...donc je n'ai pas réellement connu la glorieuse époque de l'argentique et du guidage manuel ....c'est juste un manque et si je ne l'ai pas mentionné c'est un simple oubli de ma part .

Pour cette soirée , notre jeune ami ne fera pas mieux que qq minutes de poses unitaires sur son EQ 3-2 .... moi aussi j'ai débuté comme cela et j'étais très très heureux ....

Après l'achat d'une paire d'anneaux et d'une lunettes guide , il aura le choix d'acheter un oculaire guide à 60 € ou une interface Pierro Astro et une webcam si il dispose déja d' un ordinateur ....

dans les deux cas il aura la même satisfaction d'avoir fait sa photo , les réglages informatiques de Guidemaster étant un savoir faire tout aussi respectable qu' est le savoir faire de guider à l'oeil me semble t il...

au passage le goto n'apporte rien à l'autoguidage , Pierro astro propose à présent d"équiper d'un port st4 les raquettes simples des motorisations non goto ....

enfin une simple spc 900 bcp moins chère que 300€ fait très bien l'affaire pour autoguider ...quand on en trouve encore une c'est vrai

merci d'avoir rappelé cette possibilité de guidage avec un oculaire guide parce que je suis effectivement persuadé qu'il n'y a pas

qu'une seule façon de faire de l'imagerie astronomique !

amicalement

:beer:

Posté

Salut à tous !

Le problème du guidage manuel en numérique, est le backlash !

La monture ne répondra pas de suite, surtout en Dec, les corrections que tu vas apporter risquent d'être contreproductives avec une EQ3-2 !!!

Sans autoguidage, il vaut mieux laisser la monture toute seule!

De plus avec 150/750, je doute que tu puisse faire des poses de 2 minutes, 1 minute grand maximum !

Et puisque tout lem onde poste sa photo des pléaides, voici la mienne !

8428-1233595441.jpg

Autoguidée bien sur!

Cordialement

Pascal

Posté

:D ui somptueux ces pléiades !

j'en ai marre ! cela ne m'aide pas à choisir ma monture :o photo ou pas photo .. ? :confused:

:rolleyes::micro:

:jesors:

Posté

bonjour,;

oui comme tu dis gglagreg, il ya a maintes façon de prendre des clichés !

et c'est vrai que chacun prefere tel ou tel technique...

Moi je serais plutot Appareil photo et guidage a l'oeil alors que des amis plutot Camera CCD et autoguidage.... Y faut de tout pour faire un monde comme on dis !!!

en tout cas chapeau je trouve que tes photo avec ton 150/750 sur eq3-2 sont somptueuses !!!!

ce que j'aime justement c'est qu'avec tes photos tu "casse" le mythe de "avec une eq3-2, un APN et une lunette guide en plus ? pfff impossible de faire de la photo du ciel profond !!!"

chapeau !!!

moi je n'ai pas fait beaucoup de photo juste des stage en 1995 sur tp2415 a l'observatoire de la perdirx a pontarlier (hauterive la fresse exactement...)

je pourrai les scanné a l'occase dailleurs tiens...

et mon achat dernierement de mon orion 200 est en partie pour me remettre le pieds a l'etrié..... me manque plus que ma lunette guide...

bon ciel et encore bravo !

Posté

moi je n'ai pas fait beaucoup de photo juste des stage en 1995 sur tp2415 a l'observatoire de la perdirx a pontarlier (hauterive la fresse exactement...)

je pourrai les scanné a l'occase dailleurs tiens...

:) oui !

Posté
Alors, Anthonyu01 qu'est-ce que ça donne ces Pléiades??

Ben enféte ça donne pas grand chose. Mais après avoir lu vos messages, je me suis rendu compte qu'il ne fallait pas mettre d'oculaire en projection pour les pléiades (je ne l'avais pas compris avant).

Voici ce que j'ai utilisé :

http://www.optique-perret.ch/Télescopes/Nilta/Accessoires.htm#Photos

C'est Adaptateur photo Duo © Variable que j'ai adapté sur mon APN mais avec un oculaire inséré à l'intérieur.

Les Résulats n'étaient donc pas terrible (on voit quelques points bleus et quelques points Blancs)

Je refais une séance photo ce soir mais cette fois si avec l'APN directement au foyer du tube c'est bien ça ?

Je n'utilise donc pas mon adaptateur si j'ai bien compris.

Merci

Anthony

Posté

Salut Anthonyu01,

Il te faut en fait une bague T pour couplé ton reflex à ton APN!

Sinon si tu un bon objectif photo tu fixe l'APN directement sur ta monture (inutile de le fixer en // sur le tube) et tu peux shooter les Pléaides ou bien la Galaxie d'Andromède, ou bien la nébuleuse d'orion !

C'est avec une p'tite focale que l'on commence généralement !

8428-1229972998.jpg

Une vue de la tête de cheval APN 350 D + objectif 300 mm

Bien cordialement

Pascal

Posté

bonjour

Je n'utilise donc pas mon adaptateur si j'ai bien compris.
Je refais une séance photo ce soir mais cette fois si avec l'APN directement au foyer du tube c'est bien ça ?

oui oui ! il faut faire de la photo au foyer !

je n'ai pas exactement le même modèle que toi , mais sur le mien , la partie inférieur chromée se dévisse , et elle a le pas de vis M42 qui permet alors de fixer cette partie sur la bague T de l'apn canon . Si c'est la cas , la partie centrale extensible devient inutile en Ciel Profond

autre possibilité :

sur mon Porte Oculaire d'origine du Skywatcher 150-750 , il y avait un tube allonge que l'on pouvait dévisser et cela faisait alors apparaitre le filetage M42 pour fixer directement l'APN sur le PO . C'est cette dernière solution qui permettait d'atteindre le foyer .

La projection oculaire est utilisée en planétaire pour augmenter la focale équivalente . ( oculaire + partie centrael extensible )

En ciel profond , une focale plus petite est plus facile à guider donc pas d'oculaire , les 750mm du télescope 150 sont un challenge bien suffisant pour l'EQ3-2 .

amicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.