Aller au contenu

La beauté se dessine en silence (I)

Pixajo

Messages recommandés

Posté

En ce mois de décembre se termine 2009, année de l’astronomie parait-il. Mais pour moi, 2009 restera surtout l’année de ma renaissance à l’astronomie. Pour avoir commencé à observer quand j’avais 8 ans, je savais de quoi les années et les aléas de la vie m’avaient privé. Aussi, lorsque le 17 mars de cette année je pointe mon tube en direction de Vénus, je sais le plaisir qui va m’envahir, je sais que mon oeil va briller de joie, je sais que je vais regoûter à un délice dont on ne peut plus se passer : celui de la beauté et du silence.

Alors, pour célébrer ce plaisir retrouvé, j’ai voulu, en ce mois de décembre, regarder le ciel avec l’œil de l’esthète, en prenant le temps de me promener, en allant retrouver les beautés que j’ai redécouvertes ces derniers mois. Je vous invite à me suivre, il y aura plusieurs épisodes, au gré du temps, selon l’humeur du jour, on verra bien. Mais surtout : du pur plaisir. En silence. Car la beauté se dessine en silence !

8 décembre, beau temps, 0°

Un froid humide règne. Les premières chutes de neige ont recouvert le sol, amplifiant la moindre lueur, et donnant une étrange impression de soirée gibbeuse, alors qu’elle n’est pas là, enfin pas encore. Mais le ciel, lui, est au rendez-vous. Je n’ai rien préparé de particulier, je me suis dit : je regarde le ciel et je choisirai ! J’installe mon tube dans le noir, ça me met dans l’ambiance, et puis comme ça mes yeux se mettent en température eux aussi ! ;)

Et puis donc: je regarde le ciel. Le pentagone du Cocher accroche mon œil. Je pointe M36. C’est un bel amas, avec quelques étoiles brillantes, je me mets doucement dans ma soirée, calmement. Puis, je me déplace à l’extérieur du pentagone pour aller voir M37, mon préféré dans cette constellation. C’est un amas très riche, plus de 150 étoiles d’une grande finesse et très regroupées. C’est ce qui me le rend sympathique, j’aime les amas ouverts qui ont des airs de globulaires. Je savoure, fasciné par les têtes d’épingles du cœur, au Panoptic 27mm. Mais c’est encore une fois au Nagler 13mm qu’il est le plus beau.

Je regarde le ciel, la soirée commence bien, je suis déjà heureux. Tiens, si j’allais rendre visite à la Flaming Nebula ? Je vois sans difficulté, à l’œil nu, les 4 étoiles de ce que l’on pourrait appeler « l’épée du Cocher ». Je me dirige vers la droite, et me centre sur l’étoile de la flamme et sa petite compagne. Je monte le filtre UHC sur le 13mm et commence mon exploration : les volutes sont là, débordant largement des 1,1° que m’offre le 13mm, magie du filtre.

Le Taureau tout proche me tente. Et je ne résiste pas à M45. Belle vision au 27mm, les nébulosités sont là, la vision de cet amas est toujours aussi jubilatoire. Mais ça n’est pas la même joie que le Double de Persée. M45 c’est du clinquant, de la joaillerie, de gros diamants qui focalisent l’attention sur eux. Le Double on y plonge, on y rêve. :wub:

Encouragé par la vision de la Flamme, je me dirige sur le Crabe. Et puis… une fois sur place, je reste un peu sur ma faim. Le filtre se révèle moins efficace, je vois bien M1 mais j’en attendais un peu mieux.

Je change de quartier et regarde vers Andromède. M31 me saute à la figure, la belle veut se montrer, je vais donc lui faire ce plaisir. Le trio est dans une forme correcte, un peu éteint mais les bras sont amples et étendus, et M110 bombe le torse pour devenir aussi grosse que l’autre. Après la contemplation d’usage, je prends la RA (Route Astronomique) juste en dessous pour filer en direction de NGC 7662, autrement nommée Blue Snowball. Je repense aux difficultés que j’avais eu à la trouver en septembre dernier, mais je connais bien le quartier maintenant et je la trouve sans hésitation. Sa rondeur m’étonne toujours, et son bleu est lumineux ce soir.

Je passe rarement dans le quartier sans aller saluer M33. Quoique timide et souvent de mauvais poil (c’est comme ça que le l’imagine ! :p ) on la trouve toujours relativement facilement. Elle n’est pas très en forme ce soir, on dirait qu’elle joue les caméléons en essayant de se fondre dans le paysage. Mais je la vois, et elle le sait. :rolleyes:

Je monte au zénith en direction de Cassiopée. Je veux aller voir M52, qui pour moi entre dans la même catégorie que M37, celle des amas ouverts « regroupés ». J’adore M52. Sa position dans le ciel joue pour lui, le ciel est toujours bien noir par là ; mais il est aussi si dense en ce lieu qu’il est difficile d’évaluer la taille de l’amas. Deux géantes jaunes se distinguent des autres, plus fines et regroupées. Joli spectacle.

Persée est tout à côté, le Double est si beau à l’oeil nu qu’il faut que j’aille voir ça de plus près. La vision du Double au 13mm reste quelque chose d’unique. Je le disais plus haut, ici pas de clinquant, on plonge dedans, on se délecte des couleurs. Quelque soit l’oculaire, on trouve quelque chose à voir, à contempler.

Et puis entre temps, Orion s’est levé. Le guerrier se montre bien clair dans le ciel. Il est l’heure d’aller lui rendre visite. Je commence par Alnitak. La flamme qui l’entoure s’étire majestueusement. Je me dis qu’avec le filtre… pourquoi pas ? Le filtre est en place, sur le 13mm, je repère les deux étoiles qui forment un triangle équilatéral avec la Tête de Cheval. Reste plus qu’à attendre que l’œil s’habitue. Cinq bonnes minutes passent, et puis… la voilà. Imperceptible en vision directe, mais clairement visible en vision décalée. Comme souvent lorsque je découvre un objet difficile, c’est le silence qui s’impose à moi : il est profond et majestueux, comme la beauté de M42 avec qui je vais finir la soirée.

Merci de m'avoir lu.

(à suivre)

La suite est ici

Invité Scopy
Posté

Merci Joël pour ce premier chapitre ! on te suit avec plaisir dans tes pérégrinations hivernales :) !!

Les premières chutes de neige ont recouvert le sol, amplifiant la moindre lueur, et donnant une étrange impression de soirée gibbeuse
J'imagine ... le son est quand à lui également amplifié mais comme étouffé ... aaah le charme des premières chutes de neige :rolleyes: ...
M45 c’est du clinquant, de la joaillerie, de gros diamants qui focalisent l’attention sur eux. Le Double on y plonge, on y rêve.
;)

Amitiés, Anne

Posté

Re-bonjour Jo :)

Décidement, je fais fais tout à l'envers, je viens de lire l'épisode deux et maintenant voilàb que je me balance dans le N°1 (Pas facile à suivre dans ce cas :be: ) :refl:

Bon, que voulais-je dire, ha oui :

Tiens, si j’allais rendre visite à la Flaming Nebula ? Je vois sans difficulté, à l’œil nu, les 4 étoiles de ce que l’on pourrait appeler « l’épée du Cocher ». Je me dirige vers la droite, et me centre sur l’étoile de la flamme et sa petite compagne. Je monte le filtre UHC sur le 13mm et commence mon exploration : les volutes sont là, débordant largement des 1,1° que m’offre le 13mm, magie du filtre.

Voici un objet que je n'ai pas encore eu l'occasion d'observer, pourtant c'est pas faute de ne l'avoir essayé, mais tes indications vont me servir, un UHC et un 13mm, c'est noté, l'as-tu essayé au OIII :?:

PS: As-tu l'intention de faire un épisode III :rolleyes:

Posté
Re-bonjour Jo :)

Décidement, je fais fais tout à l'envers, je viens de lire l'épisode deux et maintenant voilàb que je me balance dans le N°1 (Pas facile à suivre des ces cas :be: ) :refl:

L'ordre n'est pas important. C'est juste que le II est plus riche en objets, donc vaut mieux lire dans l'autre sens pour aller crescendo :p

Voici un objet que je n'ai pas encore eu l'occasion d'observer, pourtant c'est pas faute de ne l'avoir essayé, mais tes indications vont me servir, un UHC et un 13mm, c'est noté, l'as-tu essayé au OIII :?:

Je n'ai pas d'OIII, mais l'UHC marche pas mal. Le 13mm est un peu juste en champ, si tu as plus grand c'est mieux mais je n'ai pas de filtre en 2"...

PS: As-tu l'intention de faire un épisode III :rolleyes:

Oui c'est prévu, même un IV ou un V. C'est le ciel qui décidera. Mais ça sera plutôt des observations en fin de nuit pour varier les plaisirs. Mais bon, là il neige pendant que j'écris donc faut voir....:confused:

Posté

Quel beau souvenir, lent, simple et profond, comme j'aime... et ceci:

Reste plus qu’à attendre que l’œil s’habitue. Cinq bonnes minutes passent, et puis… la voilà. Imperceptible en vision directe, mais clairement visible en vision décalée. Comme souvent lorsque je découvre un objet difficile, c’est le silence qui s’impose à moi : il est profond et majestueux...

... est un diamant de l'observation!

Merci, Pixajo :-_-:

Posté
Quel beau souvenir, lent, simple et profond, comme j'aime... et ceci:

... est un diamant de l'observation!

Merci, Pixajo :-_-:

Ben... merci Gégé ! :blush:

Posté

Tiens, si j’allais rendre visite à la Flaming Nebula ? Je vois sans difficulté, à l’œil nu, les 4 étoiles de ce que l’on pourrait appeler « l’épée du Cocher ». Je me dirige vers la droite, et me centre sur l’étoile de la flamme et sa petite compagne. Je monte le filtre UHC sur le 13mm et commence mon exploration : les volutes sont là, débordant largement des 1,1° que m’offre le 13mm, magie du filtre.

Jamais vue, celle-là.

je repère les deux étoiles qui forment un triangle équilatéral avec la Tête de Cheval. Reste plus qu’à attendre que l’œil s’habitue. Cinq bonnes minutes passent, et puis… la voilà. Imperceptible en vision directe, mais clairement visible en vision décalée.
Pas mal, avec un 200. :b:

Comme souvent lorsque je découvre un objet difficile, c’est le silence qui s’impose à moi
Ah oui, c'est vrai. Moi je ressens comme une lente exclamation silencieuse, intérieure. :rolleyes:
Posté

Bonjour Joël :)

C'est doux, c'est paisible, chuchotements... l'or du silence ajouté à celui des diamants visités. Mmmmmmm ! J'ai fait le voyage avec toi et je t'en remercie. Ca fait du bien de te lire.

Persée est tout à côté, le Double est si beau à l’oeil nu qu’il faut que j’aille voir ça de plus près. La vision du Double au 13mm reste quelque chose d’unique. Je le disais plus haut, ici pas de clinquant, on plonge dedans, on se délecte des couleurs. Quelque soit l’oculaire, on trouve quelque chose à voir, à contempler.

Comme je suis d'accord avec toi ! :wub:

Pour M52 et M37, j'ai la même sensation que toi... d'autant que les amas globulaires sont mes préférés.

Merci :)

Je vais lire la suite et j'espère bien, pour être ravie (première sens du terme) qu'il y aura plein d'autres épisodes tout aussi doux et délicats.

Ingrid

Posté

Le silence est d'or ...

comme j'aime cette ambiance, ces moments de relative solitude face à l'immensité, mais aussi face à soi.

Merci de nous faire partager tes observations.

Je remarque que toutes tes cibles sont dans le programme que je me suis appliqué à mettre au propre hier soir.

La météo n'étant pas avec nous ici, je me suis imaginé les observer par ton intermédiaire en te lisant.

j'attaque de suite le chapitre II

Posté

Pas mal, avec un 200. :b:

Oui, je me demande parfois si j'ai vraiment besoin de plus gros. Peut-être qu'un bon 200 serait suffisant en fait :?:

Ah oui, c'est vrai. Moi je ressens comme une lente exclamation silencieuse, intérieure. :rolleyes:

On se comprend:)

La tête de cheval, hé ben, génial !!!

Merci pour ce CROA, je m'en vais lire la suite.

Je l'ai vu deux fois en deux jours, la deuxième mieux que la première mais ça fait quand même plaisir ;)

Bonjour Joël :)

C'est doux, c'est paisible, chuchotements... l'or du silence ajouté à celui des diamants visités. Mmmmmmm ! J'ai fait le voyage avec toi et je t'en remercie. Ca fait du bien de te lire.

Merci Ingrid ;)

Le silence est d'or ...

comme j'aime cette ambiance, ces moments de relative solitude face à l'immensité, mais aussi face à soi.

Merci de nous faire partager tes observations.

Je remarque que toutes tes cibles sont dans le programme que je me suis appliqué à mettre au propre hier soir.

La météo n'étant pas avec nous ici, je me suis imaginé les observer par ton intermédiaire en te lisant.

j'attaque de suite le chapitre II

Dommage pour ta météo, je te souhaite plus de chance cette semaine, avec le froid ça devrait être plus favorable. Merci! :)

Posté

Dommage pour ta météo, je te souhaite plus de chance cette semaine, avec le froid ça devrait être plus favorable. Merci! :)

Merci, que le ciel t'entende ...

effectivement, grand beau annoncé pour le W-E prochain, malheureusement accompagné d'un -9° et même -15° ressenti !!! :b:

tant pis, quand on aime, faut savoir souffrir ...

j'vais préparer la combi de cosmonaute et l'oxygène :p (sans oublier le lance-flamme pour dégivrer)

taïooo !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.