Aller au contenu

P'tit Cache-cache

ZITO

Messages recommandés

Posté

Hier soir la météo locale annoncait une belle nuit dégagée , en congés , je profite de l'occasion pour préparer une petite soirée astro .

Je sort vers 22h jumelles au coup tel un taureau dans l'arêne , et là , nuages , nuages et encore nuages .

Ce n'ai que vers 0h que quelques "trous" se forment dans le manteau sombre du ciel , déjà en station je bois un thé , j'enlève les capuchons et je me lance ....

Je viens de faire l'aquisition d'un oculaire de 40mm de focale et je tardais de pouvoir l'essayer , je me jète alors sur M42 à 25X ; éblouissante , légèrement bleutée je vois même des détails dans les formations gazeuses , la soirée commence bien !!

Je monte un peut et à peine ai-je le temps de voir un petit nuage clair (m78 ?) que le temps se couvre à nouveau .

Commence alors une partie de cache-cache qui durera jusqu'à 4h du mat :be: .

Je m'attarde alors sur Orion , à 25X elle me montre ses couleurs et quelques détails précis mais minuscules , tandis qu'à 66X elle apparait plus détaillée mais au prix d'un perte de couleur .

1H45 je lève le tube plus haut et je tombe sur mars , de beaux trous tout propres dans les nuages me donne l'impression d'être un enfant à Noêl :be: , à 25 X c'est pas encore ça en planétaire....

A 66X je vois une belle petite sphère couleur jaune ocre , pas de satellite

à 110X je distingue plus de détails mais je remarque un reflet clair étrange au nord de la belle rouge , tout de suite , un probleme d'oculaire me viens à l'esprit ...

Je passe à 230X et je vois d''où venait le problème , la glace au pole sud !!

L'image (entre les nuages) est bien nette et je suis agréablement surprit car je pensais que seul Jupiter pouvait m'émouvoir ainsi .

Comme quoi ...

4h , je ne sent plus mes mains , ben faut plier alors ...

Super soirée au final , même si je n'ai pas profité à 100% de la nuit cette partie de cache était très stimulante ,ces "morceaux de ciel étaient comme un cadeau que la nature offre pour récompenser ma patience .

Un dernier coup d'oeuil à Orion :be: et je rembale tout , je met tout à secher dans le salon pour la nuit .

Je monte me coucher , et en pyjamma de la fenètre de la chambre , je regarde avec dépit un ciel enfin dégagé avec une Mars étincelante qui me rit au nez .

PS :

Merci beaucoup Tatien .........

Invité Scopy
Posté
Je monte me coucher , et en pyjamma de la fenètre de la chambre , je regarde avec dépit un ciel enfin dégagé avec une Mars étincelante qui me rit au nez .
C'est énervant hein :D !!

Merci de nous avoir raconté ta partie de cache-cache :) !!

(et de 1h45 à 4h as-tu vu d'autres objets que Mars ou était-ce couvert ??)

Posté

Et bien bizarrement celà ne c'est découvert que dans une fenêtre S/SE un peut au zenith mais pas assez longtemps .

Je sais que ça fait long pour observer deux objet finalement mais enre les nuages le plaisir ne se compte pas avec une montre .....

Posté

Jolie partie de cache-cache dont tu sors vainqueur finalement :p

Comme Jeff, je suis curieux de savoir quel instrument tu utilises, c'est étonnant ces pertes de couleur suivant le grossissement :b:

Posté

Salut Zito :)

Et bien, tu as l'air bien motivé pour passer une si grande partie de la nuit avec un ciel partiellement dégagé................ :p

Je viens de faire l'aquisition d'un oculaire de 40mm de focale et je tardais de pouvoir l'essayer

Jeff voudrait savoir ce que tu avais comme instrument, moi, c'est sur ton oculaire de j'aimerai bien avoir plus de précisions :be:

Au plaisir de te lire.

Posté

Ben pour vous préciser :

La perte de couleur sur Orion n'est pas totale , disons qu'elle s'approche plus du gris clair que du bleu en grossissant .

Mais vous savez je n'ai peut etre pas une vision des couleurs parfaite ......

Pour le matos :

Celestron XLT 120/1000 lulu achro

40mm 2' WO swann 72° (super)

25 mm W70 (cassé :cry::cry::cry::cry::cry::cry:)

15 mm w70

9.7 mm w70

4.3mm w70

Je sais c'est pas très varié comme gamme mais ils vont bien sur ma lulu alors ....

Posté
Ben pour vous préciser :

La perte de couleur sur Orion n'est pas totale , disons qu'elle s'approche plus du gris clair que du bleu en grossissant .

Mais vous savez je n'ai peut etre pas une vision des couleurs parfaite ......

Pour le matos :

Celestron XLT 120/1000 lulu achro

40mm 2' WO swann 72° (super)

25 mm W70 (cassé :cry::cry::cry::cry::cry::cry:)

15 mm w70

9.7 mm w70

4.3mm w70

Je sais c'est pas très varié comme gamme mais ils vont bien sur ma lulu alors ....

Je comprends mieux les variations de couleur, les lunettes achromatiques donnent des variations de couleur du fait de l'aberration chromatique, et suivant la brillance de l'objet observé.

Posté

c'est vrai que je me suis souvent posé la question de l'incidance de l'achromatisme sur les objets di ciel profond .

Sur JUJU il y a un lésger halo bleu/violet qui apparait autour de la belle (ça dépend les soir) mais vu le diamètre que j'exploite les couleurs sont très pastel dans l'univers , du coup , j'adore ce bleu un peut flashi , ça colore mes soirée si j'ose dire :be:;)

Posté

bonsoir,

" je me jète alors sur M42 à 25X ; éblouissante , légèrement bleutée je vois même des détails dans les formations gazeuses , la soirée commence bien !!"

il est vrai que ce 40 swan donne de bonne couleur ;)

thomas

Posté

Bonsoir thomas !

Oui , et rend très bien sur ma lulu , vraiment un achat que je ne regrète pas , je voulais t'envoyer un MP après ce CROA car c'est le premier soir d'éssai et comme tu peut le lire plus haut j'en suis très content .

Merci à toi aussi d'ailleurs , c'est une très bonne affaire et si j'ose le préciser : lentilles impécables !!;)

à plus et bon ciel

Posté

Ben si mes maths tienne encore la route ....

j'ai un champs max de 2.86° pour mon tube et avec cet oculaire j'obtiend un champs réel de 2.88° et une pupille de 4.8mm .

Je voulais pas dépasser les limite de ma lulu , et là cet oculaire tombe a pic !!

Posté

Bon, je constate qu'il y a encore des coins en Auvergne où d'irréductibles bougnats résistent encore et toujours aux envahisseurs du ciel!( nuages et brouillards!) :D

Tu a bien de la chance d'avoir pu sortir le Tuyau, même si ce n'était que pour quelques trouées, elles avaient l'air d'être bien jolies quand même! :rolleyes:

Orion, Mars....ces doux noms nous rappellent irrésistiblement au grand Ciel de l'Hiver..et tant pis s'il faut se geler, après en pyjama tout va mieux... mais au moins, se dire que l'on a eu sa soirée auprès de lui..

Merci d'avoir partagé Zito, c'est toujours agréable de te lire! ;)

Posté
Bonsoir thomas !

(Merci à toi aussi d'ailleurs , c'est une très bonne affaire et si j'ose le préciser : lentilles impécables !!;)

à plus et bon ciel

bonne promenade céleste et merci a toi

thomas

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.