Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'attends un retour de Galileo cette semaine. Ils sont très sérieux et s'il y a une solution, ils vont la trouver.

Mon sentiment est que cela n’est pas évident et que je vais probablement négocier pour un upgrade.

Je te tiens au courant

Emmanuel

Bonjour

j'attends vos retour,je suis actuellement en pourparler avec Medas via Uranie pour trouver une solution a mon probleme(ils m'ont dit qu'ils n'avaient aucun retour negatif sur ce dobson !!!)

mais j'ai besoin de vos retours , a priori le suivi ne marche chez personne a part Gaio qui utilise la raquette synscan (a confirmer par d'autres?)

il y a un probleme d'equilibrage sur les 254 (remonter impossible du telescope a la raquette a partir la position horizontale (0°)(pour toi aussi Alien?)

j'aimerai bien que les possesseurs de 305 fasse l'essais afin que j'ai des billes,pour voir si c'est uniquement sur le modele 254

Gorkyii tu en es ou avec Gallileo?

• Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Salut Gorkyii

mon probleme d'equilibrage est resolu (pour l'instant)

j'ai eu un tech de chez Medas,il a demonté un 200 qu'il avait en stock pour comprendre le probleme

il suffit de demonter les 4 vis cruciformes du cache noir devant ou il y a le moteur (prevoit une chaise pour poser le cache ,car les connecteurs sont toujours attaches apres)

ensuite tu verras apres le codeur,sur l'axe central il y a un ecrou (nylstop),il suffit de le resserer un petit poil (environ 5 à 10°) vas y graduellement,et fait des essais petit a petit,tu peux utiliser la cle ouverte hexagonale fournit avec ,il n'y a aucune resistance alors vas y doucement

moi je viens de le faire et je peux remonter a la raquette du point 0,j'espere juste que ce reglage tiendra

il ne reste plus que le probleme du suivi,je suis tombe sur un tech de Medas tres reactif et comprehensif,pour resoudre les problemes,je pense qu'on y arrivera

pour l'instant ca s'ameliore ,je vous tiens au courant pour la suite

tenez moi au courant pour vos suivis,par ex combien de temps une etoile reste dans le centre du reticule du chercheur et en sort completement,ca nous ferais une base de comparaison

Modifié par moi54
Posté

Salut,

J'ai essayé la modification, il y a du mieux mais lorsque j'installe mon oculaire 2 pouces d'un KG, c'est la même chose et le moteur semble forcer un peu plus. D’ailleurs lors des suivis 1x ou 4X, il faut s’y reprendre à plusieurs fois afin de faire bouger le télescope.

J'ai fait pas mal de test concernant le tracking et les résultats sont surprenants. Sans tracking les objets restent plus longtemps dans le champ de l’oculaire !

J’ai suivi les préconisations de réglage de la latitude sur l’étoile polaire et cela correspond à l’information donnée par Google Map mais au final non seulement le tracking ne fonctionne pas mais les objets restent moins longtemps dans le champ.

Emmanuel

Salut Gorkyii

mon probleme d'equilibrage est resolu (pour l'instant)

j'ai eu un tech de chez Medas,il a demonté un 200 qu'il avait en stock pour comprendre le probleme

il suffit de demonter les 4 vis cruciformes du cache noir devant ou il y a le moteur (prevoit une chaise pour poser le cache ,car les connecteurs sont toujours attaches apres)

ensuite tu verras apres le codeur,sur l'axe central il y a un ecrou (nylstop),il suffit de le resserer un petit poil (environ 5 à 10°) vas y graduellement,et fait des essais petit a petit,tu peux utiliser la cle ouverte hexagonale fournit avec ,il n'y a aucune resistance alors vas y doucement

moi je viens de le faire et je peux remonter a la raquette du point 0,j'espere juste que ce reglage tiendra

il ne reste plus que le probleme du suivi,je suis tombe sur un tech de Medas tres reactif et comprehensif,pour resoudre les problemes,je pense qu'on y arrivera

pour l'instant ca s'ameliore ,je vous tiens au courant pour la suite

tenez moi au courant pour vos suivis,par ex combien de temps une etoile reste dans le centre du reticule du chercheur et en sort completement,ca nous ferais une base de comparaison

Posté

Salut

content que ca a pu t'aider un peu,(faut remercier le mec de chez Medas),je pense que si tu equilibres en bas, il va y avoir plus de poids encore a deplacer et forcer encore plus sur le moteur

as tu pus faire des essais avec un contre poids provisoire pour voir ce que cela donne?

changer d'oculaire pour un plus leger(en 31,75)ne serait pas la meilleure solution pour eviter de forcer sur le moteur?

meme si c'est pas normal je te l'accorde

Posté

J'ai le 254 et c'est pareil : je ne vois pas du tout l'intérêt du système de suivi sur un dobson. J'ai déjà grossi 500 fois sans problème de suivi...

Posté

Bonjour,

Je viens de voir que skywatcher viens d'annoncer les dobson flextube GO TO.

http://www.skywatchertelescope.net/swtinc/product.php?id=171&class1=1&class2=106

A priori, c'est le même mais avec la raquette SYNSCAN AZ. Je me demande si je ne vais pas acheter cette raquette pour avoir un suivi car pour l’instant ca ne marche pas du tout.

Emmanuel

Je vais faire des tests ce week end pour le suivi
Posté

je viens de passé toute la nuit a tester la commande synscan az version 03.06 (goto) ca marche tiptop.

allignement sur 2 etoiles pas besoin de mise a niveau.

pour ce qui et du suivit sur M 51 au centre de l ethos 8 =190X, je fait une pause pipi , boit un bon coup et revint 15 minute plus tard et je regarde dans l occulaire ,magique M 51 n a pas bouger toujours pil poil au milieu de mon belle ethos.

pour le goto apres avoir fait l alignement sur 2 etoile (si il est fait comme il faut)il trouve tout et au centre de l occulaire.quelle plaisire de pouvoir voir tellement de belle chose en une soiree sans trop ce prendre la tete.

alos voila pour moi la commande synscan az et bien plus utile que la commande d origine qui ne fonctione pas bien du tout avec un suivit de merde,un alignement sur une etoile qui en passent et chiant et plus compliquer a faire que l alignement sur 2 etoile.

pourquoi avoir des moteurs si la commande d origjne ne suit pas...

alors voila j espere que mon retour sur cette commande synscan az a pu repondre a vos questions

et merci au technicien de mead mon probleme de piquage de nez avec l ethos 21 (1kg le bestiau) et resolut j ai reseré ce fameu ecrou et hop je peu decendre a 0°, avent je pouvait pas aller en dessou 35° merci

Posté

Bonjour,

C'est une excellente nouvelle à propos de la raquette AZ. Je passe commande immédiatement.

Concernant le piquage du nez, j'ai serré une nouvelle fois l'écrou et c'est parfait! Je dirais même que le patinage du moteur a disparu.

A bientôt

je viens de passé toute la nuit a tester la commande synscan az version 03.06 (goto) ca marche tiptop.

allignement sur 2 etoiles pas besoin de mise a niveau.

pour ce qui et du suivit sur M 51 au centre de l ethos 8 =190X, je fait une pause pipi , boit un bon coup et revint 15 minute plus tard et je regarde dans l occulaire ,magique M 51 n a pas bouger toujours pil poil au milieu de mon belle ethos.

pour le goto apres avoir fait l alignement sur 2 etoile (si il est fait comme il faut)il trouve tout et au centre de l occulaire.quelle plaisire de pouvoir voir tellement de belle chose en une soiree sans trop ce prendre la tete.

alos voila pour moi la commande synscan az et bien plus utile que la commande d origine qui ne fonctione pas bien du tout avec un suivit de merde,un alignement sur une etoile qui en passent et chiant et plus compliquer a faire que l alignement sur 2 etoile.

pourquoi avoir des moteurs si la commande d origjne ne suit pas...

alors voila j espere que mon retour sur cette commande synscan az a pu repondre a vos questions

et merci au technicien de mead mon probleme de piquage de nez avec l ethos 21 (1kg le bestiau) et resolut j ai reseré ce fameu ecrou et hop je peu decendre a 0°, avent je pouvait pas aller en dessou 35° merci

Posté

voilà un retour d'expérience intéressant

pour le moment, je n'ai jamais tenté d'utiliser le suivi sur mon 254 (ces derniers temps, il ronfle le nounours :p)

Gaio, tu l'as acheté où ta raquette ? chez Galliléo ?

merci :)

Posté

170euro mais bon pour avoir un instrument qui donne 100% de ces capaciter je trouveque ca veu quand meme le coup sinon pourquoi avoir 2 moteur si on ne les utiluse pas dommage non

Posté

surtout qu'au départ, je voulais juste le suivi pour le planétaire en fort grossissement

donc au moins, je perdrais moins de temps à "courir" derrière Dame Lune qui se sauve :be:

mais c'est quand même pas normal que le suivi ne soit pas efficace

Posté (modifié)

Bonjour

donc voici les resultats de mon test de ce week end

vendredi,gros soucis avec le connecteur de branchement de la raquette sur le telescope

il y avait un petit jeu du connecteur soudé sur sa plaque et quand il bougeait vers le haut,coupure d'alimentation

du coup j'ai pas pu faire beaucoup de test que ce soit avec la raquette d'origine (c'est pour cela qu'elle se mettait en defaut,ca venait pas de la raquette mais du connecteur)

aussi bien avec la synscan,AZ

alors j'ai passer mon temps a faire de l'alignement sur les etoiles et apres coupure ,ben fallait tout recommencer, grosse galere et temps perdu pour rien

samedi j'ai pu bricoler une cale pour l'empecher de bouger,donc plus de soucis de deconnexion

donc resultat pour samedi:

suivi avec la raquette d'origine,faut oublier,le telescope se comporte comme si il etait pas alllumé,aucune difference entre le suivi avec la raquette et le moteur eteint,l'etoile sort du champs au bout de 2mn dans un oculaire de 25 (meme direction en plus)

avec la synscan( j'ai pas eu la doc avec)ca devie moins,environ une petite dizaine de mn avant la sortie,mais c'est pas top,peut etre probleme de niveau de la monture du telescope ou de mauvaise infos au niveau de l'initialisation (heure,site,ect)

par contre,gros soucis avec l'alignement des 2 etoiles,ex pour vega il annonce une hauteur de par ex 60° et quand je la pointait j'etais decale d'une dizaine de degree (par rapport au nombre annonce),donc a la seconde etoile,il allait tout seul ,mais etais dans les choux !!!

j'ai mis l'heure TU ,l'heure normale,pas de decalage horaire,un decalage +2h -2h,j'avais toujours un decalage entre l'angle annonce et l'angle reel

Peux tu Gaio me dire exactement les renseignements que tu rentres (date,l'heure que tu rentres,time zone(decalage d'heure),ect) a l'initialisation peut etre il y a un truc que je comprends pas

autre chose au niveau des interdictions de positions tu as mis quoi? pour eviter qu'il tape dans la monture (j'ai mis +90°) ce qui me paraissait logique mais il y allais quand meme !!!

je suis pas encore convaincu que meme avec la raquette ca marchera (j'ai pu essayer que 2h) mais j'attends avec impatience les infos de Gaio pour refaire essais (dans les meilleurs conditions) et confimer ou infirmer le bon fonctionnement

pour ma part je sais pas encore si je le garde ou si je le renvoi

PS pour le tech c'est chez MEDAS (rendons a Cesar ....)

Modifié par moi54
Posté

Bonjour,

Tu peux télécharger la documentation ici:

http://www.skywatchertelescope.net/swtinc/customer_support.php?class1=1&class2=220

Bonne chance,

Emmanuel

Bonjour

donc voici les resultats de mon test de ce week end

vendredi,gros soucis avec le connecteur de branchement de la raquette sur le telescope

il y avait un petit jeu du connecteur soudé sur sa plaque et quand il bougeait vers le haut,coupure d'alimentation

du coup j'ai pas pu faire beaucoup de test que ce soit avec la raquette d'origine (c'est pour cela qu'elle se mettait en defaut,ca venait pas de la raquette mais du connecteur)

aussi bien avec la synscan,AZ

alors j'ai passer mon temps a faire de l'alignement sur les etoiles et apres coupure ,ben fallait tout recommencer, grosse galere et temps perdu pour rien

samedi j'ai pu bricoler une cale pour l'empecher de bouger,donc plus de soucis de deconnexion

donc resultat pour samedi:

suivi avec la raquette d'origine,faut oublier,le telescope se comporte comme si il etait pas alllumé,aucune difference entre le suivi avec la raquette et le moteur eteint,l'etoile sort du champs au bout de 2mn dans un oculaire de 25 (meme direction en plus)

avec la synscan( j'ai pas eu la doc avec)ca devie moins,environ une petite dizaine de mn avant la sortie,mais c'est pas top,peut etre probleme de niveau de la monture du telescope ou de mauvaise infos au niveau de l'initialisation (heure,site,ect)

par contre,gros soucis avec l'alignement des 2 etoiles,ex pour vega il annonce une hauteur de par ex 60° et quand je la pointait j'etais decale d'une dizaine de degree (par rapport au nombre annonce),donc a la seconde etoile,il allait tout seul ,mais etais dans les choux !!!

j'ai mis l'heure TU ,l'heure normale,pas de decalage horaire,un decalage +2h -2h,j'avais toujours un decalage entre l'angle annonce et l'angle reel

Peux tu Gaio me dire exactement les renseignements que tu rentres (date,l'heure que tu rentres,time zone(decalage d'heure),ect) a l'initialisation peut etre il y a un truc que je comprends pas

autre chose au niveau des interdictions de positions tu as mis quoi? pour eviter qu'il tape dans la monture (j'ai mis +90°) ce qui me paraissait logique mais il y allais quand meme !!!

je suis pas encore convaincu que meme avec la raquette ca marchera (j'ai pu essayer que 2h) mais j'attends avec impatience les infos de Gaio pour refaire essais (dans les meilleurs conditions) et confimer ou infirmer le bon fonctionnement

pour ma part je sais pas encore si je le garde ou si je le renvoi

PS pour le tech c'est chez MEDAS (rendons a Cesar ....)

Posté

salut moi54 dit moi tu as quoi comme version pour ta synscan az, moi j ai la version 03.06.

en premier je rentre ma position (006°37' E 46°37' N) qui correspond a mon site d observation,l heur, la date ,et -2heur.

pour ce qui est de l allignement sur 2 etoile je choisit sur la commande l etoile que je veux pointer par ex. VEGA et quand je suis desus avec mon lasert et au centre de l occulaire je fait enter puis je choisit une 2 eme etoile POLARIS par ex. je vais desus meme si le scop et partit dans les choux je prend ma commande et je vais sur POLARIS au centre de l occulaire et la enter et la l alligement et reussit voila

Posté (modifié)

salut Gaio

merci pour le lien mais j'aurais prefere en Francais si qqun l'a .....

j'ai la version 3.06,pour le reste j'ai rentrer meme chose, mais pour la seconde etoile le probleme c'est quand il part tout seul defois il depasse les 90° et donc je suis oblige de stoppper avant qu'il bute

soit il est assez loin de la cible et je suis en tres petite vitesse,comment tu fais pour changer la vitesse de deplacement dans ce cas?

as tu rentrer des limites de positions? (Set Slew Limits) pour eviter qu'il se bloque sur la monture

quand je pointe VEGA en premiere etoile ,il ne me propose pas DENEB ou ALTAIR en 2e qui serait facile a pointer,ca simplifierai la l'initialisation

as tu des differences importantes entre le nombre qu'il te propose pour la position de l'etoile et la position de l'index sur la monture?

Modifié par moi54
Posté

Salut,

Malheureusement, je ne pense pas que la version française existe... En revanche, dans le document il est dit que pour obtenir un bon résultat, il est préférable de choisir une deuxième étoile distante de minimum 60° et à une hauteur plus ou moins identique.

A bientôt

Emmanuel

salut Gaio

merci pour le lien mais j'aurais prefere en Francais si qqun l'a .....

j'ai la version 3.06,pour le reste j'ai rentrer meme chose, mais pour la seconde etoile le probleme c'est quand il part tout seul defois il depasse les 90° et donc je suis oblige de stoppper avant qu'il bute

soit il est assez loin de la cible et je suis en tres petite vitesse,comment tu fais pour changer la vitesse de deplacement dans ce cas?

as tu rentrer des limites de positions? (Set Slew Limits) pour eviter qu'il se bloque sur la monture

quand je pointe VEGA en premiere etoile ,il ne me propose pas DENEB ou ALTAIR en 2e qui serait facile a pointer,ca simplifierai la l'initialisation

as tu des differences importantes entre le nombre qu'il te propose pour la position de l'etoile et la position de l'index sur la monture?

Posté

non je n ai pas mis la protection contre la butée.

quand tu as fait l allignement sur la 1ere etoile mais avent de selectioner la 2eme etoile bouge deja ton scop avec les fleche de la commande vers la 2eme etoile a alligner et la tu appuie sur enter pour selectioner ta 2eme etoile comme ca il ne part pas dans les choux

Posté

et pour la vitesse tu apuie sur le touche 2 rate et la tu choisis la vitesse de 1 a 9 ,9etant la vitesse la plus rapide et enter voila

Posté

ok merci a vous deux pour toutes ces precisions,des qu'il fait beau je refais des tests,par contre je sais pas si ca sera possible cette semaine

je vais voir cette semaine avec MEDAS pour l'histoire du faux contact,pour etre tout a fais tranquile

Posté

oui si les nuages veulent bien partire mais ca n a pas laire de s arrenger mais reston optimiste

Posté

alors vous en êtes où ?

la semaine qui vient, avec vos 300, vous pouvez tenter de voir Pluton (magnitude 15 quand même) dans le sagittaire :)

moi pas possible mon 254 ne pousse "qu'à" 14 et je ne peux sortir Nounours avec des béquilles

là ce serait l'occasion de faire le goto sur ce petit pois céleste et tenter d'aller au max avec vos oculaires, qu'en pensez-vous ? ;)

Posté

Hello

bon pour l'instant,pas de ciel potable par ici

j'ai recu ma nouvelle carte de connexion, 4 vis a enlever 3 connecteurs ,c'est change en 5mn

maintenant plus de faux contacts,la raquette ne s'eteint plus

reste a tester le suivi des qu''il fera beau

pour l'instant le SAV de medas est tres reactif,esperons que ca dure ....

Posté

Hello,

je vous confirme que j'ai les mêmes problèmes que vous:

> suivi ne fonctionne pas (en fait il a l'air trop rapide)

> patinage

> par moment on sent que le moteur droite/gauche peine

je vais tester votre manip pour limiter le patinage on verra...

J'attends encore quelques retours, je passerai peut-être sur la raquette goto...

Mais commercialement je trouve tout cela très limite...

Posté

salut tout le monde,

voila je pouvais pas répondre avant (examens) , désolé. Alors bon à peu près tout à été dit et donc je constate exactement les même choses que vous. ( suivi a la ramasse, patinage, et aussi faux contact ) bref pour les contact j'ai bidouiller ça avec mon père, le patinage bah je vais essayer votre technique qui me paraît prometteuse et pour le suivi je vais recevoir pour mon anniv' le GOTO et on verra bien mais j'en ai entendu que du bien pour le moment

voila mon petit témoignage, merci et à bientôt

PS: Quand on aime on ne compte pas ^^ heureusement qu'on aime pcq sinon on aurait bcp à compter xD

Posté

bonsoir

bon ben voila il a fait enfin beau cette semaine

j'ai pu continuer mes tests,mais malheureusement pas de bonnes nouvelles

apres l'alignement sur les deux etoiles (vega puis arcturus) le telescope ne se positionne pas bien,le suivi n'est toujours pas bon

pire apres un positionnement sur vega qui est tres haut dans le ciel,il va apres sur arcturus en automatique,il se met a l'horizontal !!! alors qu'acturus est presque aussi haute que vega,j'ai tout essaye,refait x fois l'alignement,changer d'etoiles rien n'y fait,on ne peut meme pas dire qu'il est un peu decale par rapport a la cible,il est completement a cote !!!!!

donc je pense que ce dobson +la raquette synscan az retour pour remboursement

peut etre que mon dobson ou ma raquette ont un probleme,mais je prendrai mes precautions pour l'achat d'une raquette synscan pour pouvoir la renvoyer en cas de non fonctionnement si j'etais vous

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.