Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

derniere chance j'ai trouve une update de 3.06 à 3.07 pour la synscan je reessaye ce soir on ne sais jamais...

idem avec la version 3.07, apresl'alignement sur les 2 etoiles il se positionne loin de la cible,le suivi ne marche toujours pas correctement

il ya peut etre quelque chose que je ne fais pas bien,mais la je ne comprends pas comment apres avoir enregistrer la position de vega sur le codeur a l'alignement ,il est incapable d'y retourner apres !!!!

si vous avez des remarques ou infos avant mardi que j'appelle pour connaitre les conditions de retour,elles seraient bien venues

Modifié par moi54
  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour,

je vais récupérer la raquette SYNSCAN aujourd'hui et je vais faire les tests.

Selon les avis sur les différents forums aux USA, il semblerait que cela fonctionne très bien avec certains modèles et pas du tout avec d'autres. C'est la même chose pour le suivi avec la raquette standard.

A bientôt

derniere chance j'ai trouve une update de 3.06 à 3.07 pour la synscan je reessaye ce soir on ne sais jamais...

idem avec la version 3.07, apresl'alignement sur les 2 etoiles il se positionne loin de la cible,le suivi ne marche toujours pas correctement

il ya peut etre quelque chose que je ne fais pas bien,mais la je ne comprends pas comment apres avoir enregistrer la position de vega sur le codeur a l'alignement ,il est incapable d'y retourner apres !!!!

si vous avez des remarques ou infos avant mardi que j'appelle pour connaitre les conditions de retour,elles seraient bien venues

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai reçu ma SYNSCAN AZ (3.06) et je viens de faire un petit test rapide.

Je rentre mon lieu d'observation, date, heure et fuseau horaire. Ensuite, je choisis 2 stars alignement et je choisis ARCTURUS comme première étoile. Il me propose VEGA comme seconde étoile, je confirme et le télescope se déplace dans la bonne direction. Je centre VEGA dans mon oculaire (une erreur de quelques degrés) et je valide.

Ensuite, je tape M13 et le télescope se déplace dans la bonne direction et lorsque je regarde dans l'oculaire l'amas est centré. Je fais la même chose avec M51 et j'ai le même résultat. De plus, le suivi fonctionne enfin! M13 avec un oculaire 8mm, et 10 min plus tard, c'est toujours dans l'oculaire.

Grâce à cette raquette, mon télescope a pris une toute autre dimension.

Je ferais des tests plus approfondis dans les prochains jours.

A bientôt

Modifié par gorkyii
Posté

bon alors a priori je n'ai pas beaucoup de chance !!!

content que ca marche pour toi Gorykii

sinon quelle est ta position de depart du telescope avant ton alignement?(quelconque,centrer sur la polaire,a 0° ou 90°)

quel sont les infos que tu rentres?

Posté

Bonjour,

La position de départ est quelconque.

Je rentre mon lieu d'observation : Attention, longitude d’abord et latitude ensuite. (Dans les logiciels de planétarium, l’ordre est inversé). Dans mon cas, c’est 5,17 Est pour la longitude et 49,42 nord pour la latitude.

Le time zone : +1

La date

L’heure

Daylight saving: yes

Ensuite, 2 pour commencer le 2 stars alignement.

Je sélectionne ARCTURUS et je déplace le télescope vers l’étoile. Dés que c’est au centre de l’oculaire, je valide.

Ensuite, il me propose VEGA comme seconde étoile, je sélectionne et le télescope se dirige vers VEGA. L’étoile n’est pas dans le champ de mon oculaire et chercheur. Il doit y avoir une erreur de 4 ou 5 degrés qui doit être à cause que mon télescope est posé sur l’herbe et n’est pas à niveau. Une fois l’étoile centré, je valide et j’ai le message alignement successfull.

J’espère que ces éléments pourront t’aider.

A bientôt

bon alors a priori je n'ai pas beaucoup de chance !!!

content que ca marche pour toi Gorykii

sinon quelle est ta position de depart du telescope avant ton alignement?(quelconque,centrer sur la polaire,a 0° ou 90°)

quel sont les infos que tu rentres?

Posté

malheureusement je fais pareil que toi (a part +2 pour la time zone) mais j'avais essayer avec 0 ca ne changeais rien

je vais revoir pour resserer encore un peu l'ecrou ,il y a peut etre encore un glissement,mais je pencherais plutot pour un probleme de qualite des composants electroniques

Posté

Bonjour,

Je partage ton avis, cela doit être un problème d'électronique.

Tu peux demander à ton revendeur d'échanger le télescope ou au minimum la monture avec les éléments électroniques.

Emmanuel

malheureusement je fais pareil que toi (a part +2 pour la time zone) mais j'avais essayer avec 0 ca ne changeais rien

je vais revoir pour resserer encore un peu l'ecrou ,il y a peut etre encore un glissement,mais je pencherais plutot pour un probleme de qualite des composants electroniques

Posté

petit up

tester hier apres un bonne alignement sur 2 etoile(avec le GOTO) j ai voulu tester la qualiter du suivi 2heur max apres il faut refaire l alignement car la commande le demmande au bout des 2heurs

plus que satisfait j ai pointer M31 avec l ethos 21 et reste dessu les 2heurs en venent jetter un oeil tout les 30 min pour voir si M31 et toujour dans l occulaire et oui elle est toujour la

juste pour dire que je suis tres content de cette commande goto

ps: j ai vu 2 modelle de monture dobson SW une avec des trous rectangle en bas de la monture pour pouvoir y passer les cables et l autre non moi j ai celle sans les trous mais je vais les faire pour passer les cables

voila et bonne obs

Posté

salut gaio penses tu que l'on puisse faire un peu de photo CP? je parle bien sur de courte pose + ou moins 1 mn quitte a lui rajouter une petite table équatoriale, merci

Posté (modifié)

Bonjour

ma monture a bien les ouvertures rectangulaires en bas

je vais la renvoyer (malheureusement a mes frais) mais il n'y en pas de dipso avant septembre car plus fabriquée

pour Marc34 ,les longues poses photo sont a eviter sur les montures de ce type a cause de la rotation de champs ,il vaut mieux une monture equatoriale,il existe bien des correcteurs mais cela reste cher

PS: ca y est,c'est decide,vu avec Medas,retour de la monture fin septembre, en esperant que la nouvelle marchera correctement

Modifié par moi54
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Je compte bientôt faire l'acquisition d'un SW 305/1500 autotrack mais après avoir lu les 3 pages de discussion, le synscan me parait bien mieux (malgré les retours partagés).

Question : Existe-il un vendeur où on peut le trouver avec le synscan monté d'origine comme annoncé ici par SW ?

Et sinon, sommes-nous obligés de passer par l'autotrack d'abord, il n'y a pas moyen d'installer directement des moteurs et le synscan sur un tubeflex "vierge" ? parce que ça fout un peu les boules de payer l'autotrack si c'est pour le balancer direct :bang:

Merci !

Posté

Bonjour

ce modele n'est plus en vente normalement (sauf stock chez revendeur)

un nouveau modele sort en septembre,avec un GOTO qui doit marcher ,mais je sais pas a quel prix

en faite pour faire le GOTO actuel tu remplaces simplement la raquette livrée d'origine par la raquette synscan (une chance sur 2 pour que ca marche),les moteurs sont les meme,donc pas d'interet de motoriser un tube "vierge"

sinon seul le rocker differe pour les 2 modeles,un avec moteurs et l'autre sans moteurs

• 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir,

peut-être est-ce bien tard pour intervenir ; je débarque aujourd'hui dans ce forum !

pour répondre à la question d'origine :

– mon 254 mm flextube acheté en décembre 2009 chez Galiléo Lausanne fonctionne bien ; le suivi de l'autotrack maintient l'objet centré pendant longtemps ; après 15 minutes une petite retouche est peut-être nécessaire ; à noter que la base du télescope est parfaitement horizontale car elle repose sur une plateforme nivelable en contreplaqué de ma confection ; j'ai aussi pris soin d'enregistrer la latitude même si le mode d'emploi dit que c'est facultatif (à noter que la procédure dans le mode d'emploi diffère de celle qu'on lit sur le site de Galiléo)

– en revanche le tube a tendance à piquer du nez sous le poids de l'oculaire de 5 mm lors qu'il pointe vers l'horizon ; j'avais l'intention de l'équilibrer en en lestant la base au niveau du miroir avec un de ces colliers de galets de plomb qu'on utilise pour lester les rideaux ; quelqu'un a-t-il une meilleure solution ?

– le mouvement en azimut est très (trop ?) libre lorsqu'il va dans le sens opposé au calage des engrenages, il faut donc faire très attention à ne pas appuyer sur l'oculaire en visant !

– pour répondre à l'une des remarques, si on ne suit pas le mode d'emploi avec précision, en terminant le pointage dans le sens indiqué avant le suivi, il y a effectivement un long temps mort avant que le moteur ne cale les engrenages, pendant lequel le tube ne bouge pas et l'on perd le centrage de l'objet : je trouve que le jeu des engrenages est vraiment important mais je n'ai aucune autre expérience en la matière (c'est mon premier télescope)

– quant au boutons GO et SET de la raquette, ils n'ont aucune utilité sur ce télescope car ils ne servent qu'à l'observation terrestre (utile pour de petits instruments)

NB. je parle à la première personne, mais mon épouse est partie prenante car nous découvrons la même passion ensemble…

Modifié par jivé
Posté

bonsoir

pour ton probleme de piquage du nez, il suffit de resserer un peu l'ecrou du frein (regarde page 2 du sujet)

pour ma part, l'autotracking ne fonctionne pas ,retour de la monture chez Medas pour echange

Posté (modifié)

coucou,

je ne me suis jamais servi de l'autotrack car j'adore les balades improvisées

mais maintenant je vais m'en servir pour gagner du temps lors de mes sorties qui ne peuvent plus être longues

ce serait bien de donner une bonne fois pour toute la bonne méthode de suivi, qu'en pensez-vous ? :)

édit :

j'ai tout relu, et visiblement il va me falloir l'autre raquette... personne n'a donc jamais réussi avec le suivi d'origine ? :?:

Modifié par christel
Posté

personne n'a donc jamais réussi avec le suivi d'origine ? :?:

bonjour,

ben si, je trouve que le suivi d'origine marche très bien, à condition de bien caler les engrenages, donc en terminant toujours le pointage en appuyant sur les bonnes touches directionnelles de la commande ; même à l'oculaire de 5 mm l'objet reste bien centré (boire un café, ausculter le ciel aux jumelles, on retourne un quart d'heure plus tard, l'objet est toujours là où il doit)

quand j'ai un peu plus de temps j'explique exactement comment je procède

par ailleurs je ne suis que novice en la matière, il y a sûrement quelqu'un ici qui saura en dire plus et mieux

@ moi54 : quant au réglage de l'embrayage, je ne m'y suis pas encore mis, mais j'essaierai sous peu

jacques

Posté

bonjour

apres bien des péripéties, la nouvelle monture est arrivee,apres un essais rapide hier soir entre 2 nuages , le suivi et le pointage GOTO parait bien fonctionner

je vais enfin pouvoir faire de l'ASTRO

• 1 mois plus tard...
Posté

Je viens d'acheter le skywatcher dobson autotracking synscan et depuis une semaine je tente de faire la mise en station comme du monde pis ça marche à moitié. J'aligne les deux étoiles et je lui demande de chercher m42 et ça fonctionne. L'autotracking fonctionne lui aussi. Après quelques minutes je demande de chercher un autre objet et là ça marche plus, complètement dans le champ. Quand je demande de retourner sur les deux étoiles test, le téléscope ne pointe pas à la bonne place. ??????? au secour

Posté

bonjour

il s'agit bien du dernier modele version GOTO?

as tu bien rentree les coordonnes du lieu, l'heure,le decalage heure d'hiver?

est ce qu'en mettant le tube a l'horizontal avec un oculaire de monté,est ce que tu vois qu'il peine ou patine quand tu le remontes a la verticale

as tu fais plusieurs alignement sur 2 etoiles?

• 2 mois plus tard...
Posté

quelqu'un a utiliser un Dobson version autotracking+synscan avec un ordi pour le pilotage de la monture?

Moi je l'ai fait avec ma version GOTO et ca marche plutot bien

je voulais savoir si vous aviez de bon resultats aussi avec la version autotracking

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour Gérald,

j'ai le même DOB que toi que j'ai acheté en novembre 2010 , pour l'instant aucun résultat , je n'arrive pas à le collimater car je vois beaucoup moins bien qu'avec mon MAK127 , je viens de prendre contact avec un club astro à coté de chez moi , je vais bientôt voir l'issu de mon desarois:cry: , le positif c'est qu'ils m'ont confirmé que c'était un très bon appareil :be:, on se tiens au courant sur le suivie , j'en saurais plus fin avril debut mai.....

Posté

Bonjour, pour info je viens d'acheter un dobson autotraking skywatcher, et le suivi fonctionne parfaitement !!

je peux conseiller ceux qui galère , si besoin .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.