Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
ouais je veux bien pcq même en suivant les instructions de m**** du site SW ça marche pas ...

ok, déjà heureusement que je parle l'anglais car rien en français dans la notice.

Donc :

il faut déjà valider sa latitude en fonction de son lieu (pour moi en Touraine c'est 47°):

-Mettre le telescope à 0 de lattitude. l'éteindre et le rallumer; le monter à la latitude désirée (pour moi donc 47°, à voir sur le repère gradué sur le côté du tube niveau axe) et ensuite appuyer simultanément sur les touches 2 et 3 (slow et fast) pour mémoriser ce réglage. voilà cette manip ne se fait qu'une seule fois. elle reste mémorisé pour toujours.

-Orienter le tube plein nord (avec une boussole pour aider cela suffit, je l'ai fait à "l'arrache" et sans boussole et ça marche, pas besoin d'être au centimêtre pret.) le mettre à 0° de latitude (tube donc à l'horizontale). ces réglages peuvent bien sur se faire avec la raquette .

-Eteindre le moteur et le rallumer. A l'allumage la mémoire de téléscope considère donc que vous êtes bien orienté nord et latitude 0°. Donc à chaque extinction du moteur, il faudra refaire la manip.

Voilà maintenant il n'y a plus qu'à chercher une objet (moi j'ai pris le soleil ce matin pour tester, avec filtre bien sur).

et lorsque le soleil est trouvé. mettre en route l'autotraking en appuyant avec la touche 1 et 2 en simultané.

J'ai choisi ensuite la vitesse 3 pour le soleil (les deux autres vitesses étant trop lentes pour cet astre)

Miracle après 15 mns le soleil est toujours centré !!!!

Modifié par nonodts
Posté

MERCI !

mais juste une question il y a un moyen de remettre tout les réglages à 0 ? J'ai bien peur que j'ai tenté des trucs et qu'il (le télescope) aie enregistré de mauvaises choses :/

Posté

A moi d'avoir besoins d'aide. Comment fonctionne le mode "cruise" et comment utiliser la mémorisation de 6 objets avec les touches du bas de la raquette "set" et "go". Rien n'est expliqué dans la notice concernant ce mode.

Merci.

Posté
j'ai la version francaise si tu veux un scan des 2 dernieres pages concernant le "cruise" je peux te les envoyer

C'est gentil, mais la notice en anglais ne m'a pas posé de soucis.

Merci encore.

Posté

bonjour,

le mode cruise est prévu sur la raquette pour l'observation terrestre, dans le but de visiter systématiquement des objets préenregistrés ; avec un dobson c'est certainement parfaitement inutile, mais avec la même raquette sur une des petites montures AZ et un petit télé ou une lunette ou un appareil photo ça a plus de sens

jacques

Posté
Bonjour à tous,

Je compte bientôt faire l'acquisition d'un SW 305/1500 autotrack mais après avoir lu les 3 pages de discussion, le synscan me parait bien mieux (malgré les retours partagés).

Question : Existe-il un vendeur où on peut le trouver avec le synscan monté d'origine comme annoncé ici par SW ?

Et sinon, sommes-nous obligés de passer par l'autotrack d'abord, il n'y a pas moyen d'installer directement des moteurs et le synscan sur un tubeflex "vierge" ? parce que ça fout un peu les boules de payer l'autotrack si c'est pour le balancer direct :bang:

Merci !

Bonjour, l'autotrack marche parfaitement contrairement à ceux que beaucoup disent.

Posté
Bonjour à tous,

Je compte bientôt faire l'acquisition d'un SW 305/1500 autotrack mais après avoir lu les 3 pages de discussion, le synscan me parait bien mieux (malgré les retours partagés).

Question : Existe-il un vendeur où on peut le trouver avec le synscan monté d'origine comme annoncé ici par SW ?

Et sinon, sommes-nous obligés de passer par l'autotrack d'abord, il n'y a pas moyen d'installer directement des moteurs et le synscan sur un tubeflex "vierge" ? parce que ça fout un peu les boules de payer l'autotrack si c'est pour le balancer direct :bang:

Merci !

Bonjour, l'autotracking marche parfaitement sur ce dobson, contrairement aux nombreux soucis de pas mal d'utilisateurs ...

Posté
Bonjour, l'autotracking marche parfaitement sur ce dobson, contrairement aux nombreux soucis de pas mal d'utilisateurs ...

a priori il y a des disparitées sur la qualité du materiel employés,notamment les codeurs et l'electroniquqe de positionnement

certaines series sont avec du bon matos, d'autres sont fabriqués avec de la daube

c'est pour ca que l'on peut tomber sur un qui marche impec ou un autre dont le suivi ne sera pas correct

Posté (modifié)

Ca fait froid dans le dos, si il y a une roulette russe sur l'autotracking !.....

Aujourd'hui observation du soleil, j'ai laissé l'autotracking de mon dobson 254 pendant plus de deux heures et lorsque je suis revenu, le soleil était toujours dans le viseur !!!!! À peine déplacé. Je suis tombé sur une bonne série.

Modifié par nonodts
Posté

si l'autotracking ne marche pas tu n'auras pas plus de chance avec la raquette GOTO...

regarde si tu peux faire un test avant de l'acheter

Posté

mais j'ai déjà le scope, à son arrivée, j'ai testé les moteurs, ils fonctionnent mais je ne les ai plus jamais utilisés, me baladant en roue livre si je puis dire mais dès le retour de Dame Lune je teste :)

Posté

dommage d'avoir les avantages de la motorisation et de ne pas l'utiliser,quand ca marche c'est très appréciable (surtout lors d'observations publiques où on ne pas être constamment derrière l'oculaire)

Posté

bonjour,

quel plaisir de chercher un objet à la main en se guidant sur les étoiles… et de le trouver ! mais une fois qu'on l'a je n'ai vraiment pas envie de recommencer… ainsi après avoir pointé la nébuleuse de l'anneau quasi au zénith l'an passé j'étais assez épuisé, et je trouve difficile de manipuler le dobson dans ces conditions ;

c'est alors que le suivi auto est vraiment bienvenu, pour profiter de l'observation sans se fatiguer davantage, et pour partager le résultat de son effort ; personnellement avec la fatigue je ne vois plus grand chose, pas plus dans le ciel qu'au microscope

jacques

Posté

oui je suis plus comme Jivé (même si pour le moment j'ai fait le suivi manuellement, ce qui par moments est folklorique :p )

j'aime avoir le choix en plus...

Posté

nous n'allons pas polemiquer sur le pour ou contre la motorisation d'un telescope,mais bon vu le peu de meteo favorable,la dispo,le boulot,la fatigue, il reste tres peu de temps d'observation

donc je prefere en voir un max en peu de temps et faire profiter aussi les autres,que de perdre du temps a chercher (meme si je trouve que c''est bien quand on a le temps et que c'est la base d'un vrai astronome amateur)

mais lors d'une observation publique si vous mettez 10 mn entre chaque astre ,les gens tout autour s'impatientent ,et c'est tres desagreable

donc voila chacun conçoit ses observations a sa maniere ,l'important c'est le plaisir d'observer

Posté

mais oui, y a pas de souci, ni de polémique :be:

moi le seul public que j'ai en observation, ce sont les ziozios qui couchés se demandent qui vient donc les déranger :p

par contre j'ai repéré ma "proie" à l'avance, donc pour trouver ça va

le plus dur est de garder dans l'oculaire (là je ralote... pauvres ziozios :be:)

donc prochaine étape, test du suivi :)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour, et ravi de ressortir cette discussion, que je viens de lire depuis le début.

Quelqu'un a-t-il encore un problème de suivi avec la version Autotrack du Flextube? Ou bien les explications précédentes ont-elles ravi tout le monde?

La version 305mm AutoTrack m'intéresse, mais s'il y a un risque de tomber sur une série qui ne fonctionne pas... :confused:

J'y tiens à mon Autotrack! J'aimerais partager mon visuel planétaire à un bon grossissement, aux amis qui m'accompagnent, sans que la cible ne file en quelques instants...

Posté

la mise en station ok

le suivi ok

mais pour choisir la vitesse, faut jouer entre les touches "guide, slow et fast"

pour Dame Lune, j'ai fait : guide et appuyer 3 fois sur slow et je ne suis pas encore sure que cela suffirait pour ajuster la vitesse pour un quart d'heure

ça je verrais au prochain test :)

Posté

J'allais oublier: et l'optique? Est-elle correcte sur le 305mm?

De bons résultats sur le ciel profond? Comparable à un LightBridge de même diamètre??

Merci...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.