Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

je crois que le modele autotrack n'est plus fabrique mais peut etre que tu peux encore tomber sur un stock ou en occas

il me semble que les optiques skywatcher et lightbridge sont équivalent ,tres correct pour le prix

• Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
je crois que le modele autotrack n'est plus fabrique mais peut etre que tu peux encore tomber sur un stock ou en occas

Ils l'ont en stock chez TS, et sous une à deux semaines chez Astroshop.

Ça reste intéressant pour moi, car la raquette Goto par la suite, ne coute pas si cher.

Sur un LightBridge par exemple, la motorisation seule, sans Goto ajoutable, est vendue 650 euros environ! :b:

Ca n'est pas négligeable.

Et sinon, quid de la transportabilité? Quelqu'un aurait des photos de son Flextube démonté? Le tube se retire-t-il facilement pour un transport en voiture?

Posté

fait attention la raquette GOTO ne marche pas forcement sur tout les modeles autotrack (disparite dans les composants electronique suivant les modeles)

pour le transport ,le tube se repli (env 30cm),et il se demonte facilement du rocker (une vis a enlever)

Posté

Merci pour ces réponses rapides et matinales!

Ca n'est pas rassurant, ceci dit, je compte passer déjà un bon moment en simple Autotrack, voire même assez souvent en "roue libre". L'autotrack serait vouée au planétaire et au lunaire.

Dernière question: l'alimentation se fait comment? Y'a-t-il une prise allume cigare pour les batteries de type booster?

Posté
Merci pour ces réponses rapides et matinales!

Ca n'est pas rassurant, ceci dit, je compte passer déjà un bon moment en simple Autotrack, voire même assez souvent en "roue libre". L'autotrack serait vouée au planétaire et au lunaire.

Dernière question: l'alimentation se fait comment? Y'a-t-il une prise allume cigare pour les batteries de type booster?

oui tu as une prise femelle pour une connection 12 v. moi j'y ai branché un transfo, parcequ'avec les piles sont un gouffre : 8 grosses piles !!!!!!

Posté

bonjour,

j'ai remplacé les 8 grosses piles par 8 accus NiMH de même dimension (mono = R 20), et ça marche fort bien ; la tension d'alimentation n'est pas critique, on obtient 9,6 V au lieu de 12 V ; le mode d'emploi prescrit une tension entre 8 V et 16 V, il y a donc de la marge

jacques

Posté
oui tu as une prise femelle pour une connection 12 v.

S'agit-il bien de la prise allume-cigare que l'on peut brancher dans la voiture? :?:

Le terme "prise femelle" m'interpelle car pour moi, le gros embout que l'on rentre dans "l'allume-cigare" de la voiture (ou dans la prise du même type sur un booster), j'appelle cela une prise mâle. C'est à cela que je m'attends sur ce téléscope. Est-ce bien le cas?

Posté

Salut

Tu peux aussi acheter la version Goto et le faire fonctionner en mode Autotrack qui est aussi disponible sur la raquette.

Oui c'est bien un cordon avec une prise Male qui est founit avec le scope.

Si tu le trouves, je te conseille l'achat du Booster/démarreur de chez Leclerc à 19€...

Sa batterie te permet aisement de tenir une nuit voir 2 ou 3, du moins ce que j'ai pu constater depuis 2 mois d'utilisation de ce booster...

Posté

Le terme "prise femelle" m'interpelle car pour moi, le gros embout que l'on rentre dans "l'allume-cigare" de la voiture (ou dans la prise du même type sur un booster), j'appelle cela une prise mâle. C'est à cela que je m'attends sur ce téléscope. Est-ce bien le cas?

le télescope possède une prise femelle standard 12 V (standard, enfin, l'un des nombreux standards!) il faut donc un câble avec la prise mâle correspondante à un bout, et la prise allume-cigare, mâle elle-aussi, à l'autre extrémité

Posté

Effectivement, chez Leclerc il y a des boosters à prix intéressant. Du moins, non pas à 19€ chez moi, mais à 29€, ce qui reste très intéressant comparativement à d'autres marques, ou même aux modèles vendus par les commerçants en astro.

Me reste à voir si je trouve une pris mâle/mâle, car les versions diffèrent à propos du câble fourni avec le télescope. Je vais voir s'il y a de la doc sur le site de Skywatcher.

Posté
Effectivement, chez Leclerc il y a des boosters à prix intéressant. Du moins, non pas à 19€ chez moi, mais à 29€, ce qui reste très intéressant comparativement à d'autres marques, ou même aux modèles vendus par les commerçants en astro.

Me reste à voir si je trouve une pris mâle/mâle, car les versions diffèrent à propos du câble fourni avec le télescope. Je vais voir s'il y a de la doc sur le site de Skywatcher.

Exact, la promotion est finie (elle avait lieu en mars ;))

Il faut aussi guetter ce qui se vend chez Lidl, Grelot a acheté il y a quelques année un PowerTank, exactement le même que le Celestron ou l'Orion, pour moins de 20 €...bon c'était il y a quelques années, mais bon ce genre de promo pourrait revenir

Posté
Exact, la promotion est finie (elle avait lieu en mars ;))

Finalement, je reviens sur ce que j'ai dit: au Leclerc de Verdun, il y a encore un stock de boosters à 19€.

Dès que je serais sur et certain de jeter mon dévolu sur un Autotrack plutôt que sur un LightBridge, j'irais en chercher une...

Posté

Bonjour, perso j'avais remplacé d'entré les piles par une batterie 12v 9.2 ah (10 €) que je recharge en une heure environ toutes les 10 h d'utilisation. Impeccable

Posté

bon moi je suis deg, je n'ai pas reussis a faire marcher une tete bino william optic sur mon flextube, je n'avais pas assez de reglage sur le PO pour pouvoir faire la mise au point (manquais peut etre 5 mm de course) meme avec la barlow 1.6 fournit

pour ceux qui se demandaient vous voila fixé

Posté

Tu n'as pas eu de rallonge Po fournit avec, comme avec mon 14 " ?

Sinon, il ne te reste qu'a jouer avec la hauteur de la cage du secondaire et de trouver le bon compromis..

Posté
Tu n'as pas eu de rallonge Po fournit avec, comme avec mon 14 " ?

Sinon, il ne te reste qu'a jouer avec la hauteur de la cage du secondaire et de trouver le bon compromis..

non pas de rallonge mail il faudrait plutot le raccourcir dans mon cas !!!

pas envie de bouger le secondaire,car les autre oculaires "normaux" ne passserons plus

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut :)

La tête bino WO fonctionne, mais pour ce faire, ton flex ne doit pas être complètement déplié. En revanche si tu ne le déplies qu'à environ 2/3 de sa longueur totale (en n'oubliant pas de serrer les petites clés), la tête fonctionne parfaitement sans ampli. Testé il y a 2 jours et vue magnifique de la Lune.

Essaie.....

Amicalement :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

trop tard je l'ai revendue

ca ne me plaisais pas le fait de ne pas le deplier completement

ca fait trop de manip pour repasser a l'observation sans tete bino

et puis si il faut refaire la collimation a chaque nouvelle position, trop contraignant(pour moi en tout cas)

j'espere trouver une tete avec un deport un peu plus court

Posté
trop tard je l'ai revendue

ca ne me plaisais pas le fait de ne pas le deplier completement

ca fait trop de manip pour repasser a l'observation sans tete bino

C'est vrai, ça peut être pénible. Il faut dans ce cas se restreindre à une soirée style tout mono ou tout bino....

chris

Posté

Je me permets de remonter ce post, pour vous faire part de mon essai de ma bino Burgess BV24 sur mon 14" Flex goto

Donc après une collimation standart (avec laser), j'ai installé ma Bino sans sa barlow. J'ai desséré les vis papillon et ai commencé à chercher la hauteur qui permet "donne la vision".;)

Finalement ça a été rapide. :be:

J'ai trouvé :) il faut descendre la cage du secondaire de 10 cm (j'avais pris une mètre avec moi) et là ça fonctionne parfaitement, et j'ai de la marge pour les MAP avant et arrière.:)

J'ai testé avec mes Orion 25, puis mes Bino-lites 20 de chez Burgess, tout ça sur M13

OUahhhhhhh, belles images :wub:, mais comme je n'ai pas retouché la collimation (alors que j'aurai certainement dû), les images pourraient être plus belles encore.:b:

Surprise lorsque j'ai recherché un autre objet à observer un peu bas (dans les 25°), le Got à fait son boulot et lorsque j'ai sollicité le moteur d'altitude, afin de remonter un peu le tube pour de centrer l'objet aux oculaires, le moteur c'est mis à patiner et à refuser de remonter et même de descendre d'ailleurs.:?:

En fait, je pense qu'il y a un système, qui, lorsque le tube n'est plus équilibré et se trouve en position plus ou moins basse, débraye les engrenages, afin d'éviter une usure prématurée de ceux-ci. il faut donc, lorsque je met la bino, que j'équilibre le "tube" car avec une cage descendue de 10 cm, l'équilibre est rompu. :rolleyes:

D'ailleurs, ça c'est confirmé, lorsque j'ai enlevé la bino. Le tube est remonté tout seul et tout est revenu à en ordre, lorsque j'ai repositionné la cage à sa place "normale". Même avec la bino dessus.:)

Il me reste donc à trouver le bon équilibre pour cette usage bion, et je vais me fabriquer une Pige, pour mettre rapidement la cage secondaire, "en position Bino" ;)

Ce Flextube est vraiment un dob plein de bonnes surprises :wub:

• 3 semaines plus tard...
Posté

petit up

je suis en train de regarder les tarifs des dob

et je m'appercois que le dob 300 flexitub auto track + télécommande goto synscan : 1080€+170€ 1250€

et dob 300 goto : 1570€

c'est quoi la différence?

Posté

en gros la version autotrack (fin de vie)ne te permet que le suivi (quoique certains marchent en GOTO si on leur met une raquette synscan mais une chance sur 2 pour que ca marche ) et la version GOTO permet le pointage et le suivi de n'importe quel objet du catalogue apres alignement sur 2 etoiles et fonctionne parfaitement

Posté (modifié)

Loin de moi l'idée de vouloir réveiller une vielle polémique, mais le GOTO dénature complètement l'esprit du dobson a l'origine, surtout quand on sait qu'il faut du budget pour des oculaires grand champs ulterieurement, a part pour faire de l'observation " grand publique", je ne vois pas l'intérêt, c'est comme mettre de l'eau dans un Chambertin de 1995 !!! Tout le monde se fait une peur panique a chercher les objets naturellement et intuitivement, alors que ça fait partie du jeu ma pov' Lucette.

Bref, faites des économies, ameliorer, mieux custumiser et personnaliser son dobson, et il ya le choix: colimation, chercheurs, oculaire, PO, ......

C'est aussi une philosophie de départ, et connaitre le ciel est plutôt une bonne chose quand on fait de l'astronomie amateur.

Attention, ceci n'est que mon avis, un avis de possesseur de flextube SW 300/1500 depuis 3 ans et sans GOTO.

Yannick

Modifié par McFly
Posté
Loin de moi l'idée de vouloir réveiller une vielle polémique, mais le GOTO dénature complètement l'esprit du dobson a l'origine, surtout quand on sait qu'il faut du budget pour des oculaires grand champs ulterieurement, a part pour faire de l'observation " grand publique", je ne vois pas l'intérêt, c'est comme mettre de l'eau dans un Chambertin de 1995 !!! Tout le monde se fait une peur panique a chercher les objets naturellement et intuitivement, alors que ça fait partie du jeu ma pov' Lucette.

Bref, faites des économies, ameliorer, mieux custumiser et personnaliser son dobson, et il ya le choix: colimation, chercheurs, oculaire, PO, ......

C'est aussi une philosophie de départ, et connaitre le ciel est plutôt une bonne chose quand on fait de l'astronomie amateur.

Attention, ceci n'est que mon avis, un avis de possesseur de flextube SW 300/1500 depuis 3 ans et sans GOTO.

Yannick

Bonjour,

Plus le miroir est grand plus il peut voir des objet faibles et petits ,plus tu grossis pour pouvoir les voir et les trouver et accessoirement les maintenir dans le champ ,plus la recherche est difficile voir impossible ,en conclusion pour les grands télescopes ,je ne trouve pas pour ma part que ce soit inutile .

Posté (modifié)

Inutile ça non, c'est même très utile au contraire, mais un dobson a l'origine n'est pas fais pour, peu importe l'objet observe.

je ne sais plus qui c'était, mais une personne a réussi a capter un quasar avec un gros dobson 600 ou 700 sais plus trop, et ce, sans aucune aide avec encodeur ou moteur pas a pas, juste des coordonnes et une carte du ciel, et ça ..., c'est ce que je voulais dire dans mon message précédent, on est dans le vif du sujet !!! Ça m'a donner envie de faire la même chose: la recherche d'objets faibles, juste avec mon PSA et mon couteaux (c'est une image biensur) pas des quasar hein, j'ai un 300!!

De plus, c'est vivifiant pour son ego, et on apprend en même temps !!!

Pour donner une autre métaphore, on ne fait pas de randonnée en téléphérique !! Ben pour moi, même si c'est sans nuance et très manichéen, on ne fait pas de pointage visuel (seul), avec un goto.

attention je n'affirme rien, c'est un avis comme un autre.

Des gens s'en accomode très bien du goto, d'autre s'en servent quasiment jamais, d'autres quand ils n'ont pas le tems ... Bref, il existe des nuances, même des paradoxes et mon discour aucun !!! Je dois être un

intégriste (puriste c'est mieux) de la philosophie de John Dobson, et ga colle très bien a MA personnalité.

Yannick

Modifié par McFly
Posté
Inutile ça non, c'est même très utile au contraire, mais un dobson a l'origine n'est pas fais pour, peu importe l'objet observe.

je ne sais plus qui c'était, mais une personne a réussi a capter un quasar avec un gros dobson 600 ou 700 sais plus trop, et ce, sans aucune aide avec encodeur ou moteur pas a pas, juste des coordonnes et une carte du ciel, et ça ..., c'est ce que je voulais dire dans mon message précédent, on est dans le vif du sujet !!! Ça m'a donner envie de faire la même chose: la recherche d'objets faibles, juste avec mon PSA et mon couteaux (c'est une image biensur) pas des quasar hein, j'ai un 300!!

De plus, c'est vivifiant pour son ego, et on apprend en même temps !!!

Pour donner une autre métaphore, on ne fait pas de randonnée en téléphérique !! Ben pour moi, même si c'est sans nuance et très manichéen, on ne fait pas de pointage visuel (seul), avec un goto.

attention je n'affirme rien, c'est un avis comme un autre.

Des gens s'en accomode très bien du goto, d'autre s'en servent quasiment jamais, d'autres quand ils n'ont pas le tems ... Bref, il existe des nuances, même des paradoxes et mon discour aucun !!! Je dois être un

intégriste (puriste c'est mieux) de la philosophie de John Dobson, et ga colle très bien a MA personnalité.

Yannick

Yannick, tu n'es pas seul ! Je te soutiens a 100%. Je n'ai rien contre les personnes qui utilisent le goto si ca leur facilite la vie, mais je pense que ca enlève une partie du plaisir et que ca empêche le débutant d'apprendre son ciel. Un dispositif d'aide peut être une bonne chose tant qu'on ne le considère pas indispensable et qu'on sait s'en passer.

Certes, le dobson n'a pas été prévu pour ca, ce n'est pas sa philosophie initiale, mais ne soyons pas sectaires : quelqu'un qui trouve son bonheur dans un dobson "amélioré" (question de point de vue) par de l'électronique, ma foi, si ca lui va... Un jour quelqu'un a osé greffer un moteur sur une bicyclette : ce n'était pas sa philosophie non plus. Les motos sont nées, mais les vélos existent toujours ! Le dobson "basique" existera toujours également, je pense.

Pour ma part je n'ai jamais branché la raquette de mon XX14i (allez, si, 5 minutes pour voir s'il fonctionnait), je n'en ressens pas le besoin et d'ailleurs je la vends !

Posté (modifié)

Salut Skew,

Biensur qu'il ne faut pas être sectaire, et bien que je me contredis, il ya de la nuance :

la passion qui anime le dubutant/confirme, le temps que l'on peut consacrer a l'observation, la patience, le budget, mais il ne faut pas perdre de vue le principe de départ qui a tendance a s'estomper.

Il faut juste se poser les bonnes questions, mais ton exemple du vélo/mobilette est bon, je dirais juste que ce serait comme apprendre a en faire sans les petites roues !!! Il faut savoir se faire violence de temps en temps.

Beaucoupde personne par facilite pourrait se lasser rapidement a cause des goto et autres aides au pointage, ce qui serait dommage.

Perso, même si mon jeune âge me le permet, j'adore me "casser le dos" a chercher les objets (suis pas fou mais bon), dailleurs desfois je m'étonne même a prendre plus de plaisir a chercher l'objet qu'a l'observer.

Peut être que je suis devenu au fil du temps plus un "détective de l'espace" qu'un contemplateur, je dirais les 2 comme ça la boucle est bouclée !!

Yannick

Modifié par McFly
Posté
Salut Skew,

Biensur qu'il ne faut pas être sectaire, et bien que je me contredis, il ya de la nuance :

la passion qui anime le dubutant/confirme, le temps que l'on peut consacrer a l'observation, la patience, le budget, mais il ne faut pas perdre de vue le principe de départ qui a tendance a s'estomper.

Il faut juste se poser les bonnes questions, mais ton exemple du vélo/mobilette est bon, je dirais juste que ce serait comme apprendre a en faire sans les petites roues !!! Il faut savoir se faire violence de temps en temps.

Beaucoupde personne par facilite pourrait se lasser rapidement a cause des goto et autres aides au pointage, ce qui serait dommage.

Perso, même si mon jeune âge me le permet, j'adore me "casser le dos" a chercher les objets (suis pas fou mais bon), dailleurs desfois je m'étonne même a prendre plus de plaisir a chercher l'objet qu'a l'observer.

Peut être que je suis devenu au fil du temps plus un "détective de l'espace" qu'un contemplateur, je dirais les 2 comme ça la boucle est bouclée !!

Yannick

Bizarre moi c'est le contraire, je me suis pris la tête à chercher NGC 891 au bout de 20Mn j'en ai eu marre ,pourtant je sais ou chercher mais c'est "prise de tête" à trouver parfois

Posté

en même temps c’est bien gentil tout ca ,mais vous repondez pas a sa question ......

je pense que Pierretesson attends plutot une reponse qu'a relancer la polemique du goto or not goto sur un dobson

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.