Aller au contenu

Dobson SW FlexTube AutoTrack 305mm

gérald

Messages recommandés

bonsoir

pour ton probleme de piquage du nez, il suffit de resserer un peu l'ecrou du frein (regarde page 2 du sujet)

pour ma part, l'autotracking ne fonctionne pas ,retour de la monture chez Medas pour echange

bonsoir

permettez-moi de revenir en arrière dans cette discussion :

j'avais donc resserré un peu l'embrayage avec succès ; mais entre-temps je me suis procuré un oculaire à grand champ Meade assez lourd (coulant 2") et ça ne suffit plus, d'autant plus que j'ai installé un viseur point rouge métallique à côté du chercheur ; si je serre l'embrayage suffisamment le tube reste en position mais alors son mouvement vertical devient trop dur et saccadé lorsqu'on l'incline manuellement ; j'ai mesuré avec un dynamomètre la masse du contrepoids qu'il faudrait suspendre au bas du tube pour l'équilibrer ; c'est dissuasif (plusieurs kg) ; j'ai résolu le problème de la manière suivante : un tendeur élastique pour porte-bagages de vélo fait le tour du tube au niveau du miroir primaire ; un autre tendeur similaire passe par les ouvertures latérales en bas de la monture ; les deux tendeurs sont reliés par un troisième, beaucoup plus souple, de ceux qu'on utilise pour arrimer les bagages à un sac à dos ; j'en règle la longueur pour qu'il ne commence à se tendre que qu'à partir du point où le tube aurait tendance à commencer de piquer du nez : plus le tube s'approche de l'horizontale plus les élastiques se tendent si bien que j'ai pu régler une friction de l'embrayage beaucoup plus douce ; pour le moment je suis satisfait de cette solution

• Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut Jive,

Ton système de tendeurs a l'air (très) ingenieux, pourrais tu STP être plus explicite, ou éventuellement mettre une photo/croquis, afin de pouvoir visualiser ton système.

Merci d'avance.

Yannick

Salut Jive,

Ton système de tendeurs a l'air (très) ingenieux, pourrais tu STP être plus explicite, ou éventuellement mettre une photo/croquis, afin de pouvoir visualiser ton système.

Merci d'avance.

Yannick

bonsoir

bien volontiers, mais pour l'instant le dobson est dans son carton et c'est la tempête ; je ferai les photos à l'occasion de sa prochaine sortie

en attendant :

en bas de la monture du flextube se trouvent 6 orifices rectangulaires : 2 sur le panneau arrière, et 2 sur chaque panneau latéral ; un tendeur pour porte-bagages de vélo passe par les 2 ouvertures latérales de devant et par le devant de la monture, formant une boucle ; un autre tendeur identique est serré autour du tube, au niveau du miroir primaire ; ce sont des tendeurs élastiques de 7 mm de section, 90 cm de long, couleur bleu nuit ; le troisième tendeur a 3 mm de section ; il consiste en une boucle avec attache rapide et système coulissant pour régler la longueur, comme on en trouve sur les sacs à dos pour course en montagne ; je le passe en boucle autour du tendeur du tube, en dessous du miroir, ainsi qu'autour de la partie avant du tendeur de la monture (donc pas la partie qui passe entre les ouvertures latérales, mais celle qui passe devant la monture) ; comme ce tendeur pour sac à dos consiste en une boucle, (ce qui fait deux brins) et que je fais une boucle avec ces deux brins, cela fait 4 brins qui relient les deux tendeurs à vélo ; longueur des 4 brins au repos : 15 cm environ ; dès que le tube s'incline d'environ 45° (?) à partir de la verticale, les 4 brins commencent à se tendre

c'est beaucoup plus difficile à expliquer qu'à faire ; c'est un montage qui m'a pris tout au plus un quart d'heure à mettre au point, plus le temps d'avoir l'idée et d'aller acheter le matériel

j'ai trouvé des tendeurs à vélo sans crochet, où le câble élastique tient par serrage dans une espèce de glissière : très esthétique et surtout aucun danger de se blesser

jacques

Modifié par jivé

Merci pour ta réponse Jive,

Je te mentirai si je te disais que c'est super clair !!!

Ton tube est sûrement goto ou autotrack car je n'ai pas trouve d'orifices rectangulaires sur le rocker. Donc a partir de la, je ne peux réellement concrétiser la manip. Mais, je vais reprendre ton idée de tendeur, et je vais l'adapter sur mon tube.

Merci encore

édit : hummm, je viens de m'apercevoir que je suis sur un topic " flextube autotrack", bref.

Yannick

Modifié par McFly

Je te mentirai si je te disais que c'est super clair !!!

Yannick

pas étonnant, puisque mon métier est d'enseigner ;-)

mais y'a qu'à essayer et improviser, c'est facile

édit : hummm, je viens de m'apercevoir que je suis sur un topic " flextube autotrack", bref.

Yannick

autotrack en effet ; la version manuelle n'a effectivement pas d'ouvertures, va savoir pourquoi… avant d'utiliser ces ouvertures, j'avais d'abord pensé à fixer le tendeur à un piton vissé dans la base, devant le moteur, puis, comme ça me chagrinait de percer, j'ai pensé à la solution du tendeur supplémentaire, qui participe à l'effet ressort — tu vas bien trouver une solution

en fait, l'idée m'est venue alors que je mesurais avec un dynamomètre le poids à suspendre pour équilibrer le tube : le dynamomètre lui-même empêchait le tube de piquer du nez, donc je me suis dit pas besoin de poids, un ressort fera l'affaire ; or le ressort adéquat, il faut le trouver, à moins de piquer celui du dynamomètre ; d'où l'idée du tendeur, solution très souple offrant une grande facilité de réglage

bon bricolage*!

ciao

jacques

Salut Jacques,

j'ai penser a l'idée du ou des pythons, et je t'avouerais que ça me dérange aussi de percer le tube, mais bon avec un peu d'enduit, je pense que l'on peut masquer les trous. A méditer !!!

Le principe en lui même est ingénieux, il me reste plus qu'a faire marcher mon imagination !!! Pourquoi pas remplacer l'ecrou centrale par un systeme d'attache ? On s'y attele

Yannick

hello pour le prob de piquage de nez sur mon 300 j ai mis une bande de velcro a la base du tube et sur l autre bande j y ai collé des des plomb pour equilibrer les jantes des voitures et quand je met le ethos 8 ou 21(1kg) je met ma bande de velcro et le tour et jouer plus de piquage de nez voila et sans trous.

bonne obs GAIO

des plomb pour equilibrer les jantes des voitures GAIO

salut à tous,

j'avais aussi essayé avec du plomb : un gros tube souple pour conduite électrique faisant le tour du tube du télescope et rempli de grenaille de plomb (mais non, voyons, le tube électrique, pas le tube optique) sortie du contrepoids en porcelaine des anciens abats-jour de chez mon arrière grand-tante (la grenaille, vous suivez ?) : absolument insuffisant ; alors, en tirant sur un dynamomètre utilisé pour mesurer le poids qu'il aurait fallu suspendre, j'équilibrais le tube optique avec une force de plusieurs dizaines de newton (je ne sais plus combien exactement), ce qui correspondait à une masse de plusieurs kg de plomb ! j'ai donc changé d'idée

j'avais aussi acheté plein de velcro en prévision de ce bricolage, le rouleau attend une autre utilisation !

@ gaio: tu en as mis combien, de ces plombs pour jantes ?

jacques

• 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.