Aller au contenu

La beauté se dessine en silence (II)

Pixajo

Messages recommandés

Posté

10 décembre, température douce 6°, humidité 30%

Je me suis couvert car j’ai eu un peu froid lors de l’épisode précédente, mais la température est en fait douce, et le temps très sec. Je ne mettrai même pas mes gants de la soirée. C’est une de ces nuits où l’on dirait qu’il n’y a pas d’air, que tout est immobile, comme figé.

Je commence ma tournée par l’amas de la Rose, NGC 7789. C’est un plaisir que je vais me faire, mais c’est bien ce que je veux ! Schedar et Caph me regardent passer, je me pose en douceur pour ne pas abîmer les pétales. Cet amas est plus beau chaque fois qu’on y vient. Ce soir, aucun mystère, le nom de la Rose m’apparaît tellement évident. Elle est là sous mes yeux, les courbes des pétales se détachent sur le noir de la Voie Lactée. Les enveloppes successives entourent ce cœur si dense, si fin. Je n’ai jamais vu une photo de 7789 qui montre cela ; les longues poses font monter des centaines d’étoiles qui effacent cet effet de rose. Seule la vision directe le rend évident. Cette rose blanche est une délicatesse posée sur le ciel. L’immobilité de l’air me frappe. Je pense aux vers du poète :

Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices,

Suspendez votre cours !

Laissez-nous savourer les rapides délices

Des plus beaux de nos jours !

Le temps doit être avec moi ce soir, il s’est arrêté comme pour me libérer l’esprit et me laisser entièrement à ma rêverie.

Après un long moment je remonte vers M52 (encore !) pour admirer la petite orangée qui borde le haut de l’amas (dans l’oculaire). Je prends la mesure du calme ambiant, je respire au rythme des étoiles. Je continue doucement au dessus de Caph et m’arrête sur NGC 129. C’est un amas assez ouvert. Au milieu, une sorte de petit serpent d’étoiles un peu plus brillantes se faufile dans la Voie Lactée. De chaque côté deux belles étoiles bleues accompagnent l’ensemble. Cassiopée renferme décidément de bien jolis amas. J’en ai observé une bonne quinzaine ces derniers mois, tous aussi remarquables.

Je laisse la belle Cassiopée pour aller voir Andromède. J’ai une autre visite en tête et passer par M31 me dira si je peux l’envisager. M31 est surprenante ce soir. Je n’ai jamais vu le noyau si lumineux ! Par contre les bras sont effacés et très diffus. M32 n’apparaît que faiblement, au contraire de M110 dont le noyau est aussi resplendissant. La luminosité des noyaux m’encourage à aller voir NGC 891. C’est elle que je voulais voir. Je l’ai vue en octobre, après plusieurs tentatives, et la beauté du spectacle est encore fraiche dans ma mémoire. Je la trouve sans difficulté, cette vision est magnifique. La forme effilée et inclinée est très esthétique. L’étoile brillante proche du cœur en donne une image encore plus belle. Je devine la séparation en vision décalée, et me dit que décidément Caroline Herschel a découvert de bien beaux objets car cette galaxie est aussi esthétique que l’amas de la Rose.

Le thème de la soirée est lancé, il me faut continuer par de belles choses. Je regarde là-haut et un bien beau cheminement m’apparaît évident. Point de départ : Le Double de Persée, je m’y noie un long moment, par respect et par pur plaisir. Puis à l’aide d’Algol et Mirfak je me dirige vers la cascade de Kemble. J’en trouve l’extrémité et je me laisse glisser le long de ce filet d’eau. J’aime faire ça au 13mm pour découvrir au dernier moment NGC 1502. Comme la cascade je m’y jette dedans avec délectation. La double centrale m’apparaît jaune-vert ce soir. La grande diversité des magnitudes des étoiles qui le composent donne un effet de remous qui va si bien à l’ensemble.

Depuis NGC 1502, je me laisse glisser « en déclinaison » sur NGC 1501. Ma dernière visite à cette planétaire ne s’était pas bien passée, je veux donc en garder une meilleure image. Et ce soir, elle est très belle, d’un beau bleu turquoise. Je suis surpris de sa taille, presqu’une minute d’arc, c’est assez imposant. Le filtre me la montre bien au 13mm, mais le 7mm fera aussi bien sans filtre, curieux… Je reste en tout cas sous le charme de la Girafe et de ses trésors.

Il me revient alors le plaisir que j’avais eu à découvrir quelques amas ouverts dans Céphée, lors de ma rando dans la voie lactée à la mi-novembre. En particulier NGC 7160. Je m’y dirige depuis 1501, en passant par Alderamin. Un bien joli amas encore. Deux étoiles bien brillantes au centre, et de part et d’autre comme une mini Grande Ourse disloquée, le trapèze d’un côté, la queue de l’autre. Le spectacle est bien dans la lignée de mon parcours, esthétique avant tout.

Le Lézard tout proche me rappelle une autre petite merveille, NGC 7243, un autre amas dont la toute petite double centrale vaut à elle seule le détour. Jaune orangée, elle est d’une extrême finesse, même au 7mm elle semble fragile ; je me régale de cette légèreté. La mise au point

au 7mm est d’une surprenante facilité ce soir, encore une fois j’ai ce sentiment étrange qu’il n’y a pas d’air, tout semble facile.

Je me dirige alors vers le Taureau pour voir deux autres amas, très ouverts ceux là, un autre style. NGC 1647 et NGC 1746. 1647 est composée de plusieurs duos assez faibles, disposés assez loin les uns des autres ; alors que 1647 comporte quelques petits diamants posés ça et là comme une guirlande lumineuse. Il rappelle son grand frère M45, en plus discret.

Je ne résiste pas à retourner voir encore M37 juste au dessus dans le Cocher. Ce regroupement serré d’étoiles brillantes est d’une beauté dont je ne me lasse pas. (mais je l’ai déjà dit !) J’en profite pour passer voir IC 2149 cette petite nébuleuse planétaire dans la banlieue de beta du Cocher. Bien bleue, bien ronde, mais pas très nette ce soir.

Comme lors du premier épisode, je vais finir ma soirée par Orion. Je veux tout d’abord revoir la Tête de Cheval, car étant donné la stabilité du ciel de ce soir, et sa transparence, je pense que je devrais la voir encore mieux. Et j’avais bien raison. B33 m’apparaît au 13mm sans filtre ! Je la vois même mieux sans filtre qu’avec. En huit mois c’est la quatrième fois que je la vois, mais ce soir est vraiment la plus nette ! Que dire de plus ? c’est un plaisir qui ajouté à tous les autres vous donne un sourire aussi grand qu’un croissant de lune ! Pour finir en beauté je pointe NGC 1981, le gros amas qui marque le début de l’épée, et je descends tout doucement sur M42. Les diamants de 1981, puis la profondeur de NGC 1977, pour enfin se perdre dans M42 et M43, la sortie est à la hauteur du reste de la soirée. Le trapèze me montre seulement 5 étoiles, mais le nuage est somptueux. Là encore, plus beau sans filtre qu’avec, il y a des soirs où les artifices n’ont pas leur place. :)

Mes amis, cette soirée restera longtemps dans ma mémoire, elle fut tout bonnement exceptionnelle. Les objets y étaient pour beaucoup, quelques unes des splendeurs de notre univers ça aide, mais surtout ce ciel limpide et immobile aura tout fait pour me faire plaisir. :wub:

J’espère que j’ai réussi à décrire cette émotion. Merci de m’avoir lu !

(à suivre)

Le premier épisode est ici, la suite là.

Posté

Bonjour Pixajo,

Je viens de lire tes deux résumés d'observations et si tu sembles encore sous le charme de ce que tu as pu admirer je t'assure que pour moi, dès le réveil, le plaisir est presque aussi grand.

J'ai presque eu la sensation que je voyageais avec toi entre les étoiles.

Merci de nous avoir fait partager ce bonheur.

Bonne journée. ;)

StarMarshall

Invité Scopy
Posté

Bonjour Joël,

Je relis ton croa et vraiment je suis fan :wub: !!

Ton écriture est fluide, précise et très poétique.

Je retrouve personnellement beaucoup des sensations que j'éprouve lors d'une soirée d'observation

(... et notamment cette impression d'air figé, immobile et de temps arrêté ...)

Je garde précieusement ce texte, il est formidable !

Merci :) !!

Amitiés, Anne

Posté

Salut Joel,

Super compte rendu (comme à ton habitude), j'attends avec impatience le troisième opus ! ;)

As tu pu essayer ton nouvel oculaire ?

Christian

Posté

bonjour Pixajo,

un plaisir à lire ce CROA II, tout en finesse et si reposant....

J'ai adoré cette ballade céleste. Quelle fin d'année 2009 !

Merci pour ce partage. Eclair

Posté
Bonjour Pixajo,

J'ai presque eu la sensation que je voyageais avec toi entre les étoiles.

Merci de nous avoir fait partager ce bonheur.

Merci, alors je suis heureux si j'ai pu donner ce sentiment! :)

Bonjour Joël,

Je relis ton croa et vraiment je suis fan :wub: !!

Ton écriture est fluide, précise et très poétique.

Je retrouve personnellement beaucoup des sensations que j'éprouve lors d'une soirée d'observation

Merci Anne, venant de toi c'est un sacré compliment. Moi je trouve que tes textes sont plus beaux ;)

Salut Joel,

Super compte rendu (comme à ton habitude), j'attends avec impatience le troisième opus ! ;)

As tu pu essayer ton nouvel oculaire ?

Christian

Salut Christian, oui le Panoptic 27mm est très bien. J'en parle un peu, j'aime le contraste propre aux Televue, et puis j'ai un peu moins de champ qu'avec le 30mm (1,8° vs 2°) mais moins de coma aussi, donc je suis satisfait! ;)

bonjour Pixajo,

un plaisir à lire ce CROA II, tout en finesse et si reposant....

J'ai adoré cette ballade céleste. Quelle fin d'année 2009 !

Merci pour ce partage. Eclair

Merci Eclair, s'il est reposant c'est ce que je voulais transmettre aussi, la zénitude que j'éprouve en observant. Alors c'est cool :)

Posté

Bonjour :)

Comme d'habitude on vit ton CROA comme si on y était. A quand une version audio, à écouter paresseusement dans son lit, les soirs nuageux ? je verrais une voix chaleureuse et passionnée (à la Pierre Arditi).

Comme Scopy je met ces textes de côté pour essayer de vivre plus tard la même magie.

Posté

Salut Jo :)

Fais gaffe par les temps qui courent, tu vas finir par faire des jaloux (moi le premier) avec un ciel comme ça !ph34r!:be:

Je veux tout d’abord revoir la Tête de Cheval, car étant donné la stabilité du ciel de ce soir, et sa transparence, je pense que je devrais la voir encore mieux. Et j’avais bien raison. B33 m’apparaît au 13mm sans filtre ! Je la vois même mieux sans filtre qu’avec. En huit mois c’est la quatrième fois que je la vois, mais ce soir est vraiment la plus nette ! Que dire de plus ? c’est un plaisir qui ajouté à tous les autres vous donne

Pourrais-tu confirmer, est-ce bien B33 la nébuleuse sombre (Le canasson) que tu as vu ou bien IC434 la grande nébuleuse brillante qui entoure la Tête de Cheval que tu as observé :confused:

Sinon, que dire de plus, un bien beau CROA que tu nous rédige une fois de plus, bien détaillé, très riche en objets du ciel profond divers et me semble-t'il (A te lire) sans préparation et au hazard des constellations présentes.

Au plaisir de te lire.

le nom de la Rose ............

Ca me rappelle un film que j'ai adoré :]

Posté
Salut Jo :)

Fais gaffe par les temps qui courent, tu vas finir par faire des jaloux (moi le premier) avec un ciel comme ça !ph34r!:be:

Salut Dédé. des astronomes jaloux ? nan ça n'existe pas ça :be:

Pourrais-tu confirmer, est-ce bien B33 la nébuleuse sombre (Le canasson) que tu as vu ou bien IC434 la grande nébuleuse brillante qui entoure la Tête de Cheval que tu as observé :confused:

Ben, les deux en fait. Regarde le PSA annexe B. Tu pars d'Alnitak, tu suis IC434 en descendant, et quand tu arrives sur les trois étoiles (une sur 2023, et les deux autres sur IC434) la Tête (B33) se trouve juste entre les deux étoiles sur IC434, elle fait un petit triangle avec les deux étoiles.

Sinon, que dire de plus, un bien beau CROA que tu nous rédige une fois de plus, bien détaillé, très riche en objets du ciel profond divers et me semble-t'il (A te lire) sans préparation et au hazard des constellations présentes.

Merci. Oui c'est bien ça, pas de préparation cette fois. J'avoue que je n'aurais pas été capable de faire ça il y a 6 mois. Mais après une quarantaine de sorties je commence à savoir où sont les choses :p et du coup ça permet ce genre d'improvisation. Un petit message pour ceux qui se demandent comment apprendre le ciel, c'est simple: ob-ser-ver :) et laisser Stellarium à la maison!

Ca me rappelle un film que j'ai adoré :]

Vi, la référence est volontaire, joli film! :)

Posté
J’espère que j’ai réussi à décrire cette émotion. Merci de m’avoir lu !

Oui et c'est même très frustrant :)

Un croa qui donne vraiment envie de sortir observer mais.....nuages éternels!

Posté
...je me dirige vers la cascade de Kemble. J’en trouve l’extrémité et je me laisse glisser le long de ce filet d’eau. J’aime faire ça au 13mm pour découvrir au dernier moment NGC 1502. Comme la cascade je m’y jette dedans avec délectation. La double centrale m’apparaît jaune-vert ce soir. La grande diversité des magnitudes des étoiles qui le composent donne un effet de remous qui va si bien à l’ensemble.

Depuis NGC 1502, je me laisse glisser « en déclinaison » sur NGC 1501. Ma dernière visite à cette planétaire ne s’était pas bien passée, je veux donc en garder une meilleure image. Et ce soir, elle est très belle, d’un beau bleu turquoise. Je suis surpris de sa taille, presqu’une minute d’arc, c’est assez imposant. Le filtre me la montre bien au 13mm, mais le 7mm fera aussi bien sans filtre, curieux… Je reste en tout cas sous le charme de la Girafe et de ses trésors.

C'est mon dernier souvenir de belle observation, avant que les brumes me privent de ciel... cela va faire deux mois bientôt!

Même cheminement, même découverte de ce beau disque bleu sombre, si parfait que l'on du mal à le croire!

:be:

Posté
Bonjour :)

Comme d'habitude on vit ton CROA comme si on y était. A quand une version audio, à écouter paresseusement dans son lit, les soirs nuageux ? je verrais une voix chaleureuse et passionnée (à la Pierre Arditi).

Comme Scopy je met ces textes de côté pour essayer de vivre plus tard la même magie.

Merci oh maître Syldave! Pour la prime aux CROAteurs suis pas au courant moi, hein oh maître Syladave, mais je suis bien d'accord avec toi y'en a qui abusent :be:

Oui et c'est même très frustrant :)

Un croa qui donne vraiment envie de sortir observer mais.....nuages éternels!

Merci. Les nuages ne sont pas éternels, un anti-cyclone va venir s'installer je le sens ;)

C'est mon dernier souvenir de belle observation, avant que les brumes me privent de ciel... cela va faire deux mois bientôt!

Même cheminement, même découverte de ce beau disque bleu sombre, si parfait que l'on du mal à le croire!

:be:

Même chose pour toi Gégé, ça va tourner, et tu vas à nouveau nous en raconter de bien belles :)

Posté

Chouette CROA.

J'ai constaté que la dernière fois que tu as écrit de nombreux CROA à la suite, le temps c'est amélioré, et sans déconner, il annonce beau pour la nuit de lundi à mardi, qu'il en soit ainsi, je l'espère. Haaa, les coïncidences...

Posté
Chouette CROA.

J'ai constaté que la dernière fois que tu as écrit de nombreux CROA à la suite, le temps c'est amélioré, et sans déconner, il annonce beau pour la nuit de lundi à mardi, qu'il en soit ainsi, je l'espère. Haaa, les coïncidences...

Merci. Ah ben si ça pouvait être vrai je serais heureux pour toi ! :)

Posté
Est-ce que vous observez et dessinez en musique ? Et si oui quel type style de musique ?

C'est pas trop le lieu pour en discuter :confused: mais je détesterais ça! Le silence m'est indispensable.

Posté

Après lecture de ces 2 superbes écrits, il en ressort que ton ciel doit être absolument fabuleux au vu des richesses qu'il te permet d'admirer..La Tête de Cheval, je ne l'ai vue qu'une seule fois et encore, c'était à peine esquissé!:p

Tu as bien raison de sortir le Tuyau dès que le ciel te le permet, car tu as accès à bien des jolies choses! d'ailleurs fort joliment décrites avec toute la poésie que l'on peut ressentir seulement en de pareils instants; perdu dans la magnificence de l'Univers, rien que les étoiles et nous..

Merci Pixajo pour nous avoir ainsi fait voyager! ;)

Posté
C'est pas trop le lieu pour en discuter :confused: mais je détesterais ça! Le silence m'est indispensable.

Ce n'était qu'une simple question qui ne mérite apparemment pas la création d'une filière spécifique ...

Désolé pour le dérangement !

Posté
Après lecture de ces 2 superbes écrits, il en ressort que ton ciel doit être absolument fabuleux au vu des richesses qu'il te permet d'admirer..La Tête de Cheval, je ne l'ai vue qu'une seule fois et encore, c'était à peine esquissé!:p

Tu as bien raison de sortir le Tuyau dès que le ciel te le permet, car tu as accès à bien des jolies choses! d'ailleurs fort joliment décrites avec toute la poésie que l'on peut ressentir seulement en de pareils instants; perdu dans la magnificence de l'Univers, rien que les étoiles et nous..

Merci Pixajo pour nous avoir ainsi fait voyager! ;)

Merci à toi! Pour le ciel, je ne me rends pas compte car je n'observe qu'ici. C'est vrai que je vois pas mal de choses avec mon 200mm chinois donc je suppose que ça doit être plutôt bien. Il y a des jours où je me dis qu'avec un très bon miroir et pas forcément beaucoup plus grand (200 ou 250) je devrais voir encore mieux; mais je n'en suis pas si sûr. Le ciel est quand même le plus important.

Posté
Merci. Ah ben si ça pouvait être vrai je serais heureux pour toi ! :)

Ben, si seulement, annonce un temps de m****, jusqu'à je ne sais pas quand, j'ai envie de foutre le tour, heureusement que j'ai reçu le livre que j'avais commandé :)

Posté

Encore de la zénitude...

Ca me plairait de partager cette douce tranquillité nocturne, dans le silence, les murmures des merveilles. Mes sorties sont le plus souvent... trop speed.

C'est réconfortant...

Pas besoin de musique, si ce n'est celle des pensées.

Je dis : encore et merci :) et vice versa

Posté
Encore de la zénitude...

Ca me plairait de partager cette douce tranquillité nocturne, dans le silence, les murmures des merveilles. Mes sorties sont le plus souvent... trop speed.

C'est réconfortant...

Pas besoin de musique, si ce n'est celle des pensées.

Je dis : encore et merci :) et vice versa

Zen :) c'est comme ça qu'on voit le mieux. Mais, oui, surtout pas de musique :mad: Si tu veux partager mon ciel, tu sais quoi faire, hein? ;)

Posté
C’est une de ces nuits où l’on dirait qu’il n’y a pas d’air, que tout est immobile, comme figé.

...

, encore une fois j’ai ce sentiment étrange qu’il n’y a pas d’air, tout semble facile.

'tain Gaffes Joel !! t'oublies de respirer tellement c'est beau !! ;)

t'étais au bord de la syncope j'crois bien :p

encore bravo et respect :1010:

Posté
'tain Gaffes Joel !! t'oublies de respirer tellement c'est beau !! ;)

t'étais au bord de la syncope j'crois bien :p

encore bravo et respect :1010:

:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.