Aller au contenu

mars : ca vaut le coup de se lever tot...

Keyser35

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

On m'avait toujours dit et répéter sur WA que pour avoir mars en ce moment il valait mieux la shooter tôt le matin plutôt que tard le soir... Alors ce matin j'ai pris mon courage a deux mains : réveillé 7h00!!! (oui je sais c'est rien pour certain mais pour moi c'est terrible! :D )

Donc ce matin il faisait un froid de canard sur Rennes mais du coup la turbu était quasi nulle : mars ne dansait pas sur l'écran du pc et je pouvais très bien distinguer la calotte polaire et quelques formations avant tout traitement. :)

Je me suis dis "ça y est, enfin une mars potable" :wub:

En ce qui concerne le setting, c'est comme d'ab :

mak127 SW sur monture monture autotrack (altaz)

ToUc pro II mode optimisé avec filtre UV/IR en projection oculaire sur un 10mm.

captures de 180s à 10ims

800 à 1000 images gardées environ

traitement registax et iris

J'ai mis plusieurs traitements pour que vous me disiez lequel vous plait le plus (notamment au niveau de la luminosité car je me suis rendu compte récemment que l'angle de vu impactait directement le rendu de l'image sur mon écran lcd :( ...je crois que je vais ressortir mon bon vieux CRT)

2registax4.png

mars2registaxpuisiris2.png

Le traitement "tout iris" qui donne un résultat plutôt bizarre :?:

mars1iris.png

Et la compo :

compomars.png

Et le bonus : ma première saturne de la saison. Par contre le jour commençait à bien pointer son nez donc ca reste bofbof :

saturneregistaxpuisiris.png

N'empêche ça fait plaisir d'arriver enfin à avoir une mars qui ressemble à quelque chose!

Bonne journée à tous.

Julien

Invité Scopy
Posté

Jolie petite Mars, tu as bien fait de forcer ta nature de lève-tard :) !!

Posté

Bonjour,

On m'avait toujours dit et répéter sur WA que pour avoir mars en ce moment il valait mieux la shooter tôt le matin plutôt que tard le soir... Alors ce matin j'ai pris mon courage a deux mains : réveillé 7h00!!! (oui je sais c'est rien pour certain mais pour moi c'est terrible! :D )

Mais attention, on est déjà en décembre et elle est déjà haute à 2 heures du matin. A 7 h, elle a passé le méridien, va falloir suivre le mouvement. :be:

Elles sont très réussies tes Mars ! Attention cependant, la couche rouge est cramée au centre, vérifie que ça vient du traitement et non des acquisitions, comme ça tu pourras tenter un traitement plus soft. ;)

Albéric

Posté

Très jolie Mars, eu égard au diamètre employé mais aussi dans l'absolu (la phrase "eu égard au diamètre employé" est parfois vexante. Une image est belle ou ne l'est pas. Celle-ci l'est...).

Bravo !

Posté

la phrase "eu égard au diamètre employé" est parfois vexante.

...

Pourquoi est-ce vexant ? :b:

C'est juste un constat logique, Hubble fait de très belles images mais pour établir une comparaison valable, il faut tenir compte de l'instrument utilisé et de ses capacités.

Albéric

Posté
la phrase "eu égard au diamètre employé" est parfois vexante

ben oui pourquoi vexant ?

j'ai deja vu nombre d'images realisée au 130 mm bien meilleures qu'avec un 254 mm (pas forcement plus resolues mais plus belles à regarder)

en tout cas ces Mars sont trés bonnes au mak (dommage pour le leger cramage) et tu auras le temps de te rôder d'ici l'opposition si le temps le permets ;)

Posté

Merci pour réponses. Je suis bien content que ça vous plaise :)

Mais attention, on est déjà en décembre et elle est déjà haute à 2 heures du matin. A 7 h, elle a passé le méridien, va falloir suivre le mouvement.

En fait comme tout bon "lève tard" je me retrouve décalé... :D Nan mais l'avantage d'avoir shooté tôt ce matin c'était vraiment la turbu qui était, pour une fois, très faible.
Attention cependant, la couche rouge est cramée au centre, vérifie que ça vient du traitement et non des acquisitions, comme ça tu pourras tenter un traitement plus soft.
Je viens de faire la vérification et malheureusement le problème semble venir de la vidéo en elle même! :( En fait je ne trouve pas évident d'arriver au bon équilibre luminosité/saturation avec iris comme soft de capture. Je crois savoir qu'astrosnap possède une fonction qui gère ça, faudrait que je m'y mette.

Très jolie Mars, eu égard au diamètre employé mais aussi dans l'absolu
Merci, j'essaie simplement de tirer le maximum de ce "petit" mak. C'est ce que je trouve de plus fascinant.

en tout cas ces Mars sont trés bonnes au mak (dommage pour le leger cramage) et tu auras le temps de te rôder d'ici l'opposition si le temps le permets
Merci Olivier. Cela fait maintenant plus de deux mois que je bosse sur mars (avec une accalmie ces derniers temps, bizarrement :be: ) donc je pense que je serais prêt quand notre voisine serait au plus proche.

Sinon j'aurais juste voulu avoir un retour sur la luminosité des images finales (sauf saturne). Vous semblent elle assez lumineuses ou au contraire pas assez?

Au fait, c'est moi ou il y a bien des points multicolores qui se baladent dans mes images??!! :b:

Julien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.